Un roman court et coup de poing ! On assiste à une soirée dans laquelle évolue Sacha et sa soeur jumelle Angie. On sent que Sacha est au plus mal, une ambiance fragile, électrique s'échappe de la soirée, tout peut basculer en un instant.

Sacha oscille entre sa soeur, ses médicaments, la fille dont il est amoureux, son mal-être, on le sent perdu !

Un roman touchant qui m'a laissée émue !
Une soirée d'Haloween entre adolescents : des histoires, des rapprochements plus ou moins surprenants....La soirée se passe chez les jumeaux Sacha et Angélique. Même si au départ ça pourrait être deux ados classiques qui réquisitionnent la maison pour faire une fête, il apparaît assez rapidement que Sacha n'est justement pas d'humeur à faire la fête...quelle est la raison de cette mélancolie permanente ? qui arrivera à l'en sortir ? Peut-être Elle...
Histoire assez courte qui se déroule le temps d'une soirée, on suit Sacha et Angie, deux jumeaux lors d'une soirée d'Halloween organisée chez eux.
Bien que l'histoire soit courte, je n'ai pas eu envie/le besoin de la lire d'une traite comme on me l'avait conseillé.
Bien que l'histoire soit sympa, elle m'a pas captivé comme @LesCollisions
L'idée est bonne mais il manque un je ne sais quoi pour la rendre plus intéressante!

PLS est un roman que j'ai lu un peu au hasard, après l'avoir emprunté à la médiathèque. le titre m'intriguait beaucoup et j'étais curieuse de découvrir la plume de Joanne Richoux, dont on m'a parlé à plusieurs reprises. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture de ce court roman, je suis même totalement passée à côté !

Toute l'histoire se déroule le temps d'une seule soirée, celle d'Halloween. Sacha a invité nombre de ses camarades chez lui pour l'occasion. Nous suivons donc le déroulement de cette soirée durant les 99 pages de ce roman, une soirée qui part totalement en cacahuète, il faut le dire !

Sacha et sa soeur jumelle Angie sont deux personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à eux alors que j'en avais bon espoir. Ayant moi-même une soeur jumelle, les romans qui mettent en scène des jumeaux ont tendance à me parler très rapidement. Ce ne fut pas le cas ici. J'ai trouvé ces personnages trop éloignés, trop insaisissables. Leurs amis n'ont pas réussi non plus à m'intéresser plus que ça.

L'intrigue n'a pas rattrapé mon détachement pour les personnages. En fait, j'avais la désagréable sensation que l'histoire n'avait aucun but, qu'elle ne menait nulle part. Je n'arrêtais pas de me dire "Mais où veut en venir l'autrice ?". J'ai eu du mal à savoir si je trouvais l'histoire réaliste. Joanne Richoux dépeint bien ce qui se passe lors des soirées adolescentes (et étudiantes haha) mais, je ne sais pas, il y avait quelque chose qui me gênait pour que je puisse totalement me plonger dans l'ambiance du roman, en dehors des personnages qui ne me plaisaient pas. La seule chose que j'ai appréciée c'est la révélation à la fin du roman, malgré sa tristesse. Je ne m'y attendais absolument pas et je pense que Joanne Richoux a réussi à surprendre beaucoup de lecteurs avec cette révélation.

De nombreux sujets difficiles sont abordés dans ce roman, sans que des pincettes soient prises pour en parler. Je pense que c'est un roman qui peut ne pas convenir à certaines personnes. Enfin, la plume de l'autrice ne m'a beaucoup plu car j'ai du mal à apprécier les écritures crues, à la limite du vulgaire. Après, ce style est en adéquation avec les comportements des personnages et l'ambiance du moment décrit.

PLS est donc une déception pour moi. C'est un roman qui ne m'a pas parlée, qui ne m'a pas émue et qui m'a mise plus mal à l'aise qu'autre chose. Cependant, je suis sûre qu'il peut plaire à d'autres, ma copine Léna en a d'ailleurs fait une critique élogieuse sur son blog. le mieux, c'est de découvrir par soi-même !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..