L'écriture incisive et brute de l'auteure nous permet de nous plonger au coeur du récit mettant en scène Sacha, adolescent au mal être évident et aux multiples addictions, et de sa soeur jumelle Angie. Au fil des heures, on plonge sans tabous avec eux dans ce qui gangrène leur existence d'adolescents de la génération Z, jusqu'au dénouement final, inattendu, qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Une écriture percutante, punchie, coup de poing pour décrire un mal être, un deuil impossible, une jeunesse brisée, une communication, des mots difficiles à débloquer et l'amour comme une délivrance. Ressentis et émotions à fleur de texte, court, profond, intense.
PLS vous plonge dans la douleur d'un adolescent qui tente de vivre avec. Percutant, PLS ouvre cette fenêtre où les déambulations de Sacha témoignent de son mal-être, de son isolement, de ses dérives, de sa fuite psychique.
Lors d'une soirée où le déguisement, Halloween oblige, est de rigueur, Sacha déambule parmi ses invités, camarades de classe, tantôt aimés, adulés, adorés ou détestés. de déguisements en déguisements, de verres en verres, de mots en mots, de pas en pas, Sacha oublie son mal, oublie ce manque, ce trou béant. Sacha dérive sur des rives noires et chaotiques. Sacha croque sa vie empoissonnée avec déraison et lucidité. Sacha vole dans son monde où la société serait bienveillante et lui crache dessus quand il a les pieds sur terre. L'ange noir empli de colère et de haine est pourtant attiré par une seule lumière, Elle. Belle, magnifique, attirante, le péché mignon qui connaît ce mal envoûtant et captivant. Elle, rayonne tout simplement. Elle vie dans la lumière et sa main tendue le sauverait, certainement, peut-être, peut-être pas.

PLS captive par l'urgence des mots, par la brutalité des pensées, par le choc des actes. le temps s'écoule comme si il était compté, comme si sa malléabilité probable était une solution. Une plume impitoyable pour un thème percutant. L'adolescence et sa multitude de questions, l'âge charnière où devenir adulte effraye et rester enfant n'est plus cool. L'âge où les questions métaphysiques se bousculent : le sexe, la vie, la mort. Un méli-mélo sombre où les pensées s'autodétruisent et naissent en un claquement de doigt. Joanne Richoux signe un roman jeunesse d'une beauté aussi cruelle que magnifique. Un roman qui ne laisse pas le temps de respirer.

PLS est sauvage, brutal mais si sensible. Une sensibilité à fleur de peau, celle qui pousse dans les retranchements les bons comme les mauvais. Celle qui crie quand rien ne va plus. Celle qui pleure quand tout devient noir. Celle qui embrasse quand il est urgent de se faire aimer. Celle qui parle quand le coeur déborde.

Un roman à découvrir absolument et cela dès 15 ans.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce soir c'est Halloween, soirée déguisée chez les jumeaux Angélique et Sacha, son rein. «Parce qu'on a deux reins mais qu'on peut vivre avec un seul». Un moment qu'il n'a pas vu ses potes, Sacha est en mode stress, il appréhende, prend un Xanax pour se donner du courage, pour faire taire la bête, à l'intérieur... On ne sait rien de son malaise mais on le ressent, on le prend en pleine poire avec toutes ses émotions.

Au gré de ses sombres pensées, un oeil protecteur toujours rivé sur sa soeur, à moins que ce ne soit l'inverse... Il divague entre les invités, tantôt partageant une danse, tantôt fuyant, se retrouvant seul à l'extérieur ou dans la salle de bain. Son coeur saigne, il hurle sa souffrance qui nous submerge, il tente de se raccrocher où il peut. Et puis elle arrive, Elle, la fille qui obsède ses pensées, qu'il désire autant qu'elle le repousse, pour se protéger de ce malheur dont il ne peut se défaire... Elle, qui sait déjà bien ce que souffrir veut dire...

C'est tellement difficile de parler de ce roman sans trop en dire et en même temps, j'ai envie de vous le conseiller surtout pour la plume de l'autrice... Tout le talent de Joanne RICHOUX condensé dans ce puissant récit de moins de 100 pages. L'intensité qu'elle met dans chaque phrase. Qui aime les mots ne peut qu'apprécier son style, sa plume sensorielle, sensuelle...

Le temps d'une soirée, un récit cru, à fleur de peau, des phrases courtes, pleines de colère et de douleur. Comme une urgence, un cri de détresse... À votre tour de retenir votre souffle, d'être les témoins d'un drame, inévitable... Bonne lecture! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Je n'ai rien vu venir. J'ai commencé PLS avec une certaine fougue et je me suis pris un bon aller-retour (oui, double claque) encore une fois.

Après ma lecture de Désaccordée (mais pas que), j'avais un peu oublié à quel point Joanne Richoux était douée pour nous faire le portrait d'une adolescence tourmentée et nous entraîner dans des histoires réalistes surprenantes.

Avec Sacha, vous allez vivre, heure par heure, le déroulement d'une "fête". Enfin cette fête en est plus une pour les autres que pour lui qui n'a pas le coeur ni la tête à s'amuser. Il reste en retrait, comme spectateur de la vie des autres.

Le temps défile et il va s'en passer des choses pendant cette soirée où l'alcool se consomme avec excès, le sexe s'invite dans certains recoins plus ou moins sombres et où la musique recouvre le tout de battements et rythmes étourdissants. Mais, au coeur de cette ambiance sensuelle et no limit, transpire un sentiment de trouble plus profond.

C'est Sacha. Il ne va pas bien. L'alcool, les médicaments et Elle, cette fille qui l'attire et le déstabilise, n'en sont pas responsables. C'est autre chose qui le tourmente. Personne ne semble pouvoir lui faire entendre raison ou l'apaiser, pas même sa soeur... Pourtant, elle est là, partout essayant de le sortir de sa torpeur.

Mais rien n'y fait, Sacha se laisse porter par les effets du Xanax, s'abîme, au risque de sombrer.

Ce texte est court. Il est intense, dur et cru.

Mais malgré tout ce que je viens de dire, c'est beau et émouvant. Parce dans toute cette obscurité, il y a quand même un peu d'amour. Pas simple, au milieu de tout ça. Il faut bien dire que les deux principaux concernés ne se facilitent pas la tâche. Ils s'affrontent et se cherchent. Vont-ils se trouver? Sacha va t-il accepter de lâcher prise. Va t-elle accepter de mettre un pied dans l'ombre?

L'amour est parfois dangereux. Et Elle n'a pas envie de rejoindre Sacha dans le noir. Mais, Sacha même au fond de l'abîme, l'attire irrésistiblement.

Et c'est beau aussi parce qu'il y a les mots de Joanne Richoux. Comme à chaque fois, elle a les bons, ceux qui sonnent justes, qui vous prennent aux tripes, ceux qui vous entraînent littéralement, ceux qui vous perdent et qui, vous assènent la vérité.

Vous êtes là, au coeur de cette fête, de ses excès et de ses débordements, et puis, soudain, tout prend sens.

Je ne vais pas m'appesantir sur sa façon d'écrire que j'ai déjà tenté de décrire à de nombreuses reprises ( Marquise, Les Collisions, Toffee Darling (tous trois parus chez Sarbacane) ou encore Désaccordée) mais vraiment, PLS est un texte très dur et très beau qui prouve ( s'il y avait besoin...) et nous montre que l'autrice excelle dans ce genre de textes qui parle des sens en éveil, des ados qui sombrent, du mal-être, de l'envie de s'en sortir et de l'amour...

Je ne dévoile rien de plus de ce texte qui mérite de garder sa part de secrets.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Parce que Joanne Richoux est une autrice formidable (et je ne dis pas ça parce qu'elle m'a généreusement envoyé un service de presse de son dernier roman), ses écrits sont des pépites. Je parle de tous ses écrits. Même les posts facebook qui discutent little poney, tatouages et autres euphories. Il fallait donc que je vous parle de PLS, son dernier roman, 93 pages, une couverture rose et noire. Je suis sûre que vous voyez de quel roman je parle 😉

C'est Halloween. Une soirée déguisée. Tout ce qu'il fallait à Sacha pour sortir sans montrer sa noirceur, sa rage qui brûle au fond de lui. Voir les gens. Faire plaisir à Angie. Un peu de noir sous les yeux, de rouge sur la bouche et le voilà vampire, paré à survivre. Parce que cette soirée est une question de survie. Survie à toutes ces ténèbres autour de lui. Survie à la nuit noire. Survie à coup d'alcool fort, de Xanax et de sucette rouge. Tout semble à la fois lent et précipité dans ce temps qui s'étire à n'en plus finir. Jusqu'à la lumière. Jusqu'à Elle.

Je me demande s'il y a d'autres romans aussi grands, aussi beaux, aussi tragiques et instables que ceux de Joanne Richoux. Des romans qui me ressemblent autant et qui sont pourtant si différents de moi. Qui forment une sorte de connexion au plus profond de mon ventre. Tu sais bien, là où ça fait mal, là où ça se crispe encore parfois. Ça réveille un peu de sensations perdues ou difficiles à oublier. C'est ce qui me les rend si connectés. Si douloureux. Et c'est grandiose.

Sacha est un jeune adolescent qui a vécu quelque chose de tragique. Ça s'entend dans ses silences, dans ce qu'ils échangent lui et sa jumelle. Les jumeaux blonds. Alors qu'ils se maquillent dans la salle de bain on sent leur complicité. Leur amour. Leur tendresse. C'est beau, comme le sont toutes les relations fraternelles quand elles se passent bien. Ils enfilent leur amure de combat. Ce soir c'est leur soirée. Celle de leur retour. Les invités arrivent par poignée, et puis le temps s'espace, la musique enfle, le Xanax commence à faire effet. Bientôt tout va se dilater.

93 pages. C'est court pour vous en parler. En parler sans vous spoiler. L'amour. Les larmes. Les crises. Les limites qui sont désormais floues. Les sucettes qui s'échangeant. Les baisers, les morsures, les assauts voulus ou repoussés. Les choses qu'on se dit et qu'on regrette. Et cette impression de pouvoir embrasser le monde entier, d'être proche et si loin des autres. Refouler ses peines quand d'autres émergent. Alors je vous donne des extraits de ces merveilles que sont les mots de Joanne. Ceux qui te pénètrent comme d'autres font l'amour. Il y a quelque chose de violent. de dur et de touchant à la fois.

Alors voilà. 93 pages c'est court. Cette chronique l'est aussi en un sens et elle vous donne déjà trop. Comme tous les romans de Joanne, il faut les vivre, les ressentir, les digérer aussi. Comme celui-ci. Une nuit et un jour entier pour en prendre la mesure. Encore qu'il tourne encore dans ma tête. Je ne vous conseille que trop d'ouvrir la première page. de plonger. de sentir vos oreilles se boucher avec la pression, les mots qui assaillent autant qu'ils caressent. Et de boire à votre rythme.

En résumé

PLS. Un terme bien adapté à l'effet que ce roman aura sur vous. Un livre sur les émotions, l'amour, la fraternité. Un roman sombre et douloureux, autant qu'il touche et qu'il est tendre. Des mots crus, violents parfois, comme des battements de coeur. Les miens. Ceux de Sacha. D'Elle. Les vôtres. Peut-être.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Merci à Actes Sud Junior & Joanne Richoux pour l'envoi de ce roman. Je suis une fan absolue de cette autrice, de ses mots et de sa personne. Elle a une plume incroyable. Encore une fois, elle m'a retourné comme une crêpe un jour de Chandeleur avec cette nouvelle pépite.

Ça risque d'être sacrément brouillon comme chronique, tant je n'ai pas les mots pour décrire cette gifle, ce coup de coeur intersidéral.

Ce roman fait 96 pages. On arrive même pas à 100 pages et pourtant c'est une histoire qui m'a profondément émue et bouleversée. L'immense talent de Joanne Richoux y est pour beaucoup. Son écriture est aussi tranchante et brute que douce et poétique.

C'est noir mais il y a de l'espoir (c'est beau, ça rime dis donc). L'autrice nous fait entrer dans la tête de son personnage et elle arrive à décrire avec une justesse rare ses émotions et ses tourments. Ce ne sont pas des personnages tout beaux tout lisses. Ils sont torturés, ils ont des défauts mais sont humains.

C'est le genre de roman qui percute et remue le fond des tripes, qui nous marque au fer rouge pour longtemps. Je l'ai lu tout en écoutant du Lil peep sur Spotify, ça m'a carrément mise dans l'ambiance.

En bref, un diamant brut qui m'a touché en plein coeur. Si vous aimez les personnages abîmés par la vie tout en lisant une plume d'une qualité rare : foncez.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Dans PLS on suit Sacha qui organise une grosse fête d'Halloween chez lui et qui va se voir diviser entre ses amis, son crush et sa soeur jumelle. Cette soirée va être sombre et pleine de cauchemars pour Sacha qui nous entraîne avec lui dans sa descente aux enfers ... Je vous annonce direct que ce roman est un coup de coeur intersidéral !
Je ne sais pas comment organiser ma pensée tellement j'ai envie de dire des choses dessus mais j'ai aussi envie que vous le découvriez par vous même pour avoir le même plaisir de lecture que j'ai pu avoir.

C'est un roman très sombre et poignant. J'ai totalement été absorbée par Sasha et ses pensées, j'ai eu l'impression de vivre un bad trip tant j'ai été droguée par les mots de Joanne Richoux. Je ne comprends toujours pas quelle est cette magie qu'elle insuffle dans chaque phrase, mais ça fait mal, ça bouleverse et pourtant j'en redemande.
Je pense que j'aurais pu surligner chaque phrase de ce texte tant c'était inspirant, saisissant et tout simplement beau. C'est étrange et en même temps très déstabilisant de trouver tant de beauté dans un récit si sombre et c'est à l'image du personnage principal Sasha: beau, sombre et torturé.

Ce roman ne fait que 93 pages et pourtant je n'ai pas réussi à le lire d'une traite. J'ai du faire des pauses durant ma lecture car j'avais l'impression de souffrir avec Sasha et je prenais trop d'émotions dans la face d'un coup.
Une fois la dernière page tournée j'étais tiraillée entre le bonheur que ça s'arrête pour pouvoir respirer à nouveau et l'envie de poursuivre cette soirée aux côtés de Sasha pour continuer à m'enivrer de ses pensées aussi belles que troublantes...
Il s'agit d'un roman très succinct. Je ne rentrerai donc pas dans les détails afin de ne pas révéler trop d'éléments de l'histoire.

Cet ouvrage se déroule lors d'une fête costumée. J'ai trouvé ce choix intéressant et très symbolique de la période adolescente. C'est un âge où l'on se cherche, où on revêt une multitude de masques et de personnalités à la fois pour se trouver mais aussi pour essayer de répondre aux attentes des autres.

Joanne Richoux arrive avec justesse à retranscrire l'adolescence. J'ai trouvé que sa plume était pleine d'humanité et d'émotion. Elle décrit sans détour une jeunesse tourmentée et mal dans sa peau.

Même en tant qu'adulte, je me suis laissée emporter par ce récit. Ce fut une très belle découverte.
Je regarderai avec plus d'attention les écrits de cette autrice.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Un excellent roman en à peine moins de 100 pages, une vraie claque. Joanne Richoux a ici une écriture efficace et rythmée, difficile à lâcher. On y trouve des personnages qui morflent et qui parleront à beaucoup : les adolescences un peu torturées c'est par là. Se lit en une soirée, mais quelle soirée !