C'est toujours un grand plaisir de découvrir un nouvel opus de la collection D'une seule voix.
A chaque fois, je piétine d'impatience de les lire.
J'ai eu de gros coups de coeur à la lecture de certains ouvrages comme pour
Rattrapage ou encore Boom.

T'as vrillé est donc le petit dernier de la collection.

Ce court roman aborde habilement, un moment important dans la vie des jeunes, la première relation amoureuse/sexuelle.

Ce récit d'apprentissage nous emmène dans les premiers balbutiements de l'amour où les émotions peuvent être exacerbées, enflammées ou confuses.

Entre réalité et fantasme, la frontière n'est pas loin parfois.

C'est la rencontre inattendue entre deux lycéens à la personnalité très différente.

Danaël s'est amouraché très vite de Florine, mais ce n'est pas le cas pour la jeune fille.

"Je vous fais marrer, hein ? C'est pas rigolo, un amoureux.
C'est claqué au sol. Ma fierté par terre,

mes viscères en claque.

Vos claquètements me hantent. M'abîment."

↜↝↜↝

Un texte sur l'ambivalence des sentiments et de l'amour mais aussi sur les déceptions et les déboires des premières relations amoureuses.

C'est aussi la découverte de l'excès, de la possession, des dérives lorsque l'amour n'est pas réciproque.

Le "Crush" qui fait vrillé !

L'auteure arrive parfaitement à nous faire ressentir toutes ses émotions qui traversent les adolescents, grâce à son écriture rythmée, claquante et très contemporaine.

Une lecture piquante et vivante à découvrir.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Bien que ce texte soit court, je l'ai trouvé difficile à suivre. C'est un monologue sans structure qui part un peu dans tous les sens. Danaël livre le flot de ses pensées comme elles viennent ("Je te raconte dans le désordre"), c'est un mélange de sensations (physiques) et de ressenti (émotionnel). Parfois c'est juste un enchaînement de phrases nominales. D'autres fois, des expressions un peu obscures. le vocabulaire qu'il emploie est familier voire vulgaire.

La quatrième de couverture annonce "un crush à sens unique", pourtant Danaël et Florine sortent ensemble, vivent leur première relation sexuelle. On comprend peu à peu que la jeune fille n'assume pas leur relation ("C'est injuste que tu t'en foutes") parce que Danaël est un garçon peu populaire, à cause de son physique ingrat et de sa tendance à s'isoler (du moins je crois). Je l'ai trouvé touchant lorsqu'il avoue "Je suis amoureux" mais la fin semble confirmer l'avis de Florine: il est tout de même "un peu perché"! Ceci dit, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris: Danaël a-t-il vraiment agi comme il le décrit, ou bien n'étaient-ce que des représailles imaginaires?
Bref, ce roman ne m'a pas convaincue.
Lien : https://www.takalirsa.fr/t-a..
T'as vrillé de Joanne Richoux, présentation de l'éditeur
C'est l'histoire d'une première fois, celle de Danaël, dix-sept ans, englué dans l'ennui de sa campagne. L'histoire d'une désillusion, d'un amour à sens unique, un crush qui vire à la possession, à la violence. L'écriture vive et incisive de Joanne Richoux dissèque cette frontière parfois mince entre l'amour, la folie et la haine.

Avis T'as vrillé de Joanne Richoux
Dans ce texte, le lecteur suit un jeune garçon qui va rejoindre celle qu'il aime, Florine. Il a trouvé un endroit rien que pour elle, rien que pour eux.

Danaël est un garçon très angoissé, pas sûr de lui, très seul. Il a un esprit en ébullition. Il se remémore tout lorsqu'il va la rejoindre, notamment leur rencontre et cette chanson de Nirvana qu'elle lui a fait écouter.

Le cadre ne prête pas à la réjouissance avec un froid qui dure 10 mois sur 12. Tout est gris autour de lui. Froid, gris en lui ?

De plus, la pandémie est toujours là et le port du masque n'arrange pas les choses pour ces adolescents qui ne vivent plus leur adolescence, qui culpabilisent.

Je n'ai rien compris au texte de Joanne Richoux. Pourtant, je suis habituée au style de la romancière mais je n'ai rien compris aux tenants et aboutissants. Est-ce que Danaël est violent ? Soit parce que Florine se moque de lui, ou y a-t-il autre chose ? Est-ce que Danaël subit du harcèlement moral à l'école ? Fait-il subir du harcèlement sexuel à Florine après la découverte du sexe ensemble ? Une première fois pour un jeune garçon et une jeune fille qui vire, semble-t-il au drame.

Même si je n'ai pas grand chose à dire sur T'as vrillé, je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai aimé le concept d'un texte court et fort, des phrases percutantes, un mot seul suffit parfois à traduire les états d'âme de cet adolescent. Ah l'amour ça fait mal à tout âge mais pour Danael c'est puissance maximale jusqu'à partir "en vrille".
Par contre je dois être trop vieille pour apprécier le vocabulaire de "jeune" très présent et répétitif, les mots grossiers m'ont paru inutiles. Ça va vite, trop vite, je suis donc pas sûre d'avoir suivi tout le fil des événements, dommage.
C'est une lecture courte, mais originale. Cependant, j'en suis ressortie plutôt mitigée.
On va suivre Danaël, un jeune garçon de 17 ans qui se languit la plupart de son temps dans sa chambre, où c'est l'hiver 10 mois sur 12. Il possède des cheveux longs, un jean large et des chaussures sales. Florine est une jeune fille gothique, insaisissable qui le bouleverse. le jour d'une colle, ils vont tous les deux se rapprocher en parlant de Nirvana, en s'échangeant leurs écouteurs. Danaël espère avoir une relation avec Florine, cependant ce n'est peut-être pas réciproque...
La plume de Joanne Richoux est très originale. J'avais l'impression de lire une chanson. Plus on avance dans l'histoire, plus le rythme s'accélère. J'avais l'impression que le rythme dépendait des sentiments de notre protagoniste qui va de l'attirance, à l'amour, puis vers la haine. C'est assez fluide, et ce n'est pas compliqué à lire. Cependant, j'ai trouvé que le langage employé était très familier, voire cliché. Je dirais que c'est le plus gros bémol de ma lecture. le lexique m'a vraiment dérangé.
Les personnages sont assez excessif, voire caricaturés, mais je trouvais que c'était quand même original. Danaël est un personnage très tourmenté par sa vie, et par ses pensées qui se cumulent. J'ai trouvé que c'était un personnage impulsif et rongé par la vie. Florine est intrigante mais ce n'est pas du tout mon personnage préféré.
Les thèmes abordés : amour, adolescence, rencontre, haine.
Je pense que ce livre peut plaire à beaucoup d'entre vous, et je vous encourage à le découvrir, mais je pense que le style peut ne pas plaire à tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
récit troublant sur un garçon amoureux d'une fille de sa classe qui tourne à l'obsession et à la violence. J'ai été très mal à l'aise durant ma lecture et l'écriture hâchée de l'auteur y est pour beaucoup. J'ai relu plusieurs fois le passage de l'acte et cela renforce l'horreur de la situation.