Il n'y a pas à dire mais cette collection des éditions Actes Sud Junior recèle de nombreuses pépites et le petit dernier de Joanne Richoux qui a rejoint leur rang est juste une bombe.

L'adolescence juste cette période cruciale où l'on construit son identité. Vivre en pleine campagne n'a rien de glorieux. Juste un skatepark, un cimetière et des silos abandonnés. La misère qui s'étale et envahit tout, les âmes, les corps, les maisons.

Danaël suit sa vie comme elle se présente.
Une vie banale. Un jour de colle, il ose s'installer à ses côtés. La gothique lui passe un écouteur et la musique du groupe Nirvana bouleverse le jeune homme. Un crush auquel il va s'accrocher vivement. Pour elle s'est juste de l'amitié, la solitude se barrant ainsi de temps à autre. Avec elle, il va découvrir les premières fois. le premier cadeau, le premier baiser, le premier moment de confidence, le premier pas vers l'âge adulte. Protecteur et attentionné, Danaël s'enfonce dans le monde de la possessivité. Un monde qui trouve normal, un monde où ses gestes sont légitimes et où sa violence n'est que la résultante de ses sentiments explosifs.

Joanne Richoux signe un nouvelle bouleversante. En un claquement de doigt, on devient Danaël. On comprend ses attentions, ses attentes, ses rêves, ses désirs mais très vite on remarque qu'il a dépassé cette frontière ténue entre l'amour et la possession malsaine. Une plume sensible mais qui ne manque pas de nous faire rebondir. L'obsession de cet ado décortiquée à coup de bonbons. C'est dingue, c'est fou, et on a juste envie de hurler « stop ». Une nouvelle que j'ai juste adoré pour son histoire, son contexte et cette énergie déployée qui accapare et accable. Bref, Joanne Richoux adore désosser nos ados dans leurs travers. Ou sont-ils juste le reflet de notre société qui part en vrille ?

A découvrir sans tarder !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Joanne Richoux dans la magnifique collection D'une Seule Voix de chez Actes Sud… C'était à prévoir.
Elle a une plume taillée pour le format de ces romans si particuliers qui d'un souffle, d'une seule traite vous détaillent une tranche de vie toujours poignante, sensible parfois brutale mais toujours réaliste et originale. Il y a avait donc tout naturellement une place pour Joanne Richoux et T'as vrillé.

T'as vrillé. le titre donne le ton. Et très vite, au bout de quelques phrases, quelques pensées du héros, Danaël, on comprend que quelque chose ne va pas chez lui. Il est en colère, il est déçu, il est amoureux. Et cet amour, sur un terrain fragile, l'a rendu aveugle, crédule, un peu fou. C'est ainsi que l'on assiste à la description d'un amour naissant. C'est cru comme souvent avec Joanne Richoux et c'est parfois un peu gênant car on comprend bien avant le principal intéressé les dysfonctionnements relationnels que notre héros n'a pas su saisir. Il va dans le mur, on le sait.
En même temps, c'est aussi ça l'amour. On est bien souvent aveuglé par l'autre et on en oublie la base : soi-même. Et chacun réagit à sa manière. La souffrance pour certains se gère, pour d'autres, fait vriller…
La narration nous entraîne dans les égarements de Danaël. Il raconte son histoire avec Florine, cette fille dont il est dingue, il se raconte un peu lui, il digresse, se reprend puis s'égare à nouveau. On sent que ça dévie de son axe… C'est assez angoissant. La violence dans les propos du jeune homme s'intensifie. Il perd pied.

Je ne peux clairement pas en dire trop sur ce texte de peur de vous gâcher la lecture.
Ceux qui aiment Joanne Richoux retrouveront avec plaisir le franc-parler, l'éclat, l'intensité de son écriture si sensible et si dure à la fois. Son phrasé colle parfaitement à l'idée de la collection qui nous tient en équilibre tout du long de ce texte dérangeant et jouissif (deux adjectifs que j'utilise souvent avec l'autrice).
Ceux qui ne la connaissent pas, pourront, par ce court texte faire connaissance avec elle, entrer dans son univers à part qui, une fois que vous y êtes installé, est difficile à quitter.

La voix puissante de Joanne Richoux rejoint avec succès le choeur des autres de cette si belle collection.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Acte Sud Junior et à Joanne Richoux pour m'avoir permis de découvrir son nouveau cocktail d'encre et de papier explosif ! Encore une fois, elle nous offre une histoire ingénieuse aux phrases ravageuses qui rentrent sans frapper à la porte de notre coeur : irruption fracassante, les battements s'accélèrent, tout devient plus tangible, notre perception s'aiguise ; bien plus que de l'oxygène, c'est un souffle de vie qu'elle nous transmet !

Première histoire que je découvre de la collection D'une seule voix et la déception n'a pas eu besoin de sortir de ses ténèbres ; après peut-être ne suis-je plus tout à fait censée lorsqu'on parle de Dame Richoux et de ses histoires qui remuent…

T'as vrillé, c'est le récit de Danaël, ce personnage qui a l'encre pour chair, les mots pour esprit, notre imagination pour lieu de vie. Il nous raconte son amour pour Florine qui est né sur une chanson de Nirvana, un jour de colle, chacun un écouteur vissé à une oreille différente, mais relié par un même fil. Florine au look gothique qui détonne tel un obus dans le lycée, puis sur la planète Danaël. Ce dernier va l'aimer au-dessus et en-dessous de tout, jusqu'à l'obsession, en refusant de croire que ses sentiments ne soient pas partagés, que ce qu'ils sont, que ce qu'ils ont vécu, que ce qu'ils vivent avec Florine ne peut relever d'une simple balade, de l'activité hebdomadaire du dimanche après-midi pour tromper l'ennui.

Un texte court mais pas des moins marquants au cours duquel de nombreux thèmes se télescopent ou se succèdent (souligner pour ne pas être spoilé) :

Une écriture à la fois poétique, crue et incisive, qui nous plonge directement au côté d'un adolescent tombant pour la première fois dans la marmite de l'amour jusqu'à s'en enivrer d'effluves toxiques. On comprend ce qu'il vit, ses émotions et ses sentiments, mais cela n'empêche pas le frisson intense qui nous parcourt, ce cri muet – NON – IMPOSSIBLE - lorsqu'on réalise, ou pas, jusqu'où est prêt, va Danaël…

Avant que ces mots surgissent et qu'un ordre s'installe de manière douillette ou du moins à peu près stable, le besoin de relire T'as vrillé a fait son nid dans les poumons ; d'où sort cette punaise de difficulté pour reprendre sa respiration (qui fait des caprices depuis la rencontre avec la plume de Dame Richoux) ?!
Première lecture qui se dégomme, emportée par un tourbillon de mots, de sensations et d'émotions. Deuxième lecture plus posée, mais cela n'empêche point la collision, la redécouverte du texte et de ses phrases qui font cogiter, qui restent dans la tranchée…

Un style qui remplace le cinéma : les scènes s'invitent dans notre tête, les images chevauchent les phrases, mieux qu'une séance 4D de garantie. La pluie s'entendait par les gouttes toquant à la fenêtre, l'odeur de paille et de verdure donnaient envie d'atchoumer, ce qui aurait pu faire peur, déguerpir ou envoler cette mélasse de grisaille agrippée au ciel de Danaël… Envie de se noyer de ces odeurs… d'éprouver… d'entendre… de sentir… de goûter… Mais pas besoin de voir car l'histoire se déroule déjà devant nos yeux, comme si elle arrivait à se brancher à notre imaginaire : canal neurones.

Mots qui empoignent directement le coeur.
Apnée.
Touché - Coulé.
Coeur harponné, coeur compressé.
Gorgé nouée.
Frisson - celui qui part de la nuque pour aller se loger aux confins des orteils.

Une écriture qui rassasie - en même temps, on en demande encore et encore. Une plume oxygène. Comment je vivais, il y a une heure, il y a quelques minutes, avant d'avoir découvert ces lignes, ces phrases de vie qui martèlent mes tempes ? On relit on relit on relit pour graver graver graver tous ces mots si bien ordonnés, qui font mouche, qui font comprendre la définition même de « sens ».

Magnifique : à chaque relecture, impression de découvrir ce qu'il se joue pour la première fois, un nouveau sens apparait, des émotions rejaillissent tandis que d'autres poussent leur premier cri. Rien de plus fabuleux. Comme un éclair dans la nuit qu'on aimerait capturer. Insaisissable.

Merci Joanne d'écrire, de partager tout ça avec nous, d'être toi
T'as.
Vrillé.
Mon coeur, mon ventre, fait chavirer ma tête, noyade en somnifère sur fond de bonbon croco. Voilà. C'est ça que tu me fais.

À chacun de tes romans comme une claque, qui me fouette le sang. Impossible d'en parler sans y mettre les tripes quand bien même je voudrais rendre mes chroniques universelles. Quand bien même je voudrais que tout le monde comprenne. Chaque récit m'est comme personnel.
Celui-ci est parfumé en plus, dédicacé aussi, d'une journée pluvieuse en compagnie de gens formidables. Forcément qu'il a une saveur particulière.

Mais aussi celle des premières amours bien sûr mais surtout de cet amour qui t'as vrillé. le mec ou la nana que tu kiffais en secret, les yeux merlans frits, les tsunamis dans le ventre, l'odeur de ses cheveux ancrée dans tes narines, et des rêves plein la tête. Sont-ce des rêves ? Et si une possibilité existait ? Et si on tombait amoureux ? Mais si on était plus amoureux que l'autre ?

Alors cette merveilleuse autrice que tu es fait un truc dingue. Tu ne t'arrêtes pas là, pas à la déception sorte de désillusion pathétique non. Avec cette voix qui est la tienne et un peu plus que cela, avec cette écriture dingue, à fleur de peau, égoïste, sensible, aussi noire que lumineuse, là. Juste là. Tu produits un texte si court qu'il te prend au vif. Un texte "d'une seule voix". Un truc qu'on pourrait chuchoter, penser, hurler. Un truc qui passe de l'amour, à la rage, à la folie.

Donc voilà T'as vrillé je l'aime d'amour ❤️ et si vous aimez la poésie, les trucs profonds, les instants tragiques, les coeurs qui vrillent...je vous fais pas un dessin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très grand merci à la géniale Joanne Richoux et Actes Sud Junior pour l'envoi de ce livre. C‘est toujours un plaisir quand une de vos autrices favorites sort un nouveau livre. C'est un grand honneur de pouvoir lui parler, d'autant plus de pouvoir échanger sur un livre qu'elle m'envoie.

Je suis toujours aussi fan de sa plume, de ses mots. Je le dis et je pense toujours le redire encore et encore mais elle a un talent indéniable pour composer des histoires. Comme me l'a si bien dit Johan : elle pourrait me faire lire le dictionnaire. Sur ce point je ne suis absolument jamais déçue.

Ce roman est court, une petite gifle nette et rapide. En 46 pages vous serez marqués, impossible d'être indifférent.e face à Joanne Richoux. Un shot d'émotion brut et pure.

Ce qui est assez drôle, c'est que je me suis fait ma propre interprétation de l'histoire. En échangeant sur ma lecture avec d'autres lecteurs/lectrices, je me suis aperçue que j'avais eu une toute autre compréhension de l'histoire qu'eux.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal : Danaël. L'autrice dresse toujours des personnages avec un caractère bien décrit et bien distinct. Un peu comme dans la vraie vie : on est pas obligés d'apprécier tout le monde. Et là, Danaël et moi ça n'a pas collé. C'est un livre très sombre avec des personnages particuliers.

En bref, Joanne Richoux arrive toujours à viser juste pour nous mettre un uppercut. Une plume tranchante unique en son genre.
Lien : https://madamepointvirgule.f..