AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 46 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aussitôt emprunté, aussitôt lu. Il y a des collections dont on a une envie irrépressible dès leurs possessions. Je ne taris jamais d'éloges pour cette collection qui me plait tant le principe est satisfaisant pour les lecteurs peureux des épaisseurs et des longues lignes mais aussi pour les dévoreurs de lignes voulant se calmer sur leurs drogues-pavés. Danaël est fou d'elle, de son odeur, de son look, de sa personnalité. Il l'a dans la peau jusqu'au jour où elle lui explique implacablement qu'il n'y a rien de plus que ce qui s'est passé. Il vrille. le point clé qui devient un monde de chaos pour moi.
Le consentement, le harcèlement, tout va mettre mal à l'aise en une fraction de seconde. Quelle plume, l'auteure a su orchestrer cet effet en si peu de temps et de lignes.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un texte coup de poing dans cette collection où chaque histoire doit se lire d'une traite, dans un souffle. Encore un monologue, voyage dans la psyché d'un ado fou amoureux. Un ado qui se livre sans filtre. Un ado qui a pour seul obsession son premier coup de foudre, celui dont on se persuade qu'il va durer toute la vie.

Joanne Richoux joue des ambiguïtés de Danaël, elle lève le voile centimètre par centimètre pour révéler les desseins du jeune homme, pour souligner la porosité de la frontière entre l'amour et la folie. L'écriture concise et nerveuse entretient la tension, le discours passionné prend peu à peu un tournant malsain, la confession met mal à l'aise, l'angoisse monte. Un tout petit texte bluffant de maîtrise.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          40
Pas un roman. Ni un poème. Peut-être un long slam. Ou pas. T'as vrillé est ce genre de livre ovni qu'on ne sait pas très bien comment classer. 46 pages. Lu en 20 min (et encore). Pourtant le choc, les émotions sont là. Au rendez-vous. On ne les attend pas. On ne se sait pas ce que ce livre renferme. Mais on découvre.
Des phrases courtes. Des rimes de temps en temps. Un vocabulaire de jeune. Comme si c'était un ado de 15 ans qui nous parlait. Nous racontait sa vie. Ses pensées. Ses peurs. Ses doutes. Et son amour. Pour Florine. Une fille qui a un jour partagé un écouteur avec lui. le temps d'une chanson. de Nirvana.
Pourtant, c'est Joanne Richoux qui est derrière ce texte. Une auteure bretonne qui est née en 1990. Je n'aurais pas deviné. Preuve donc qu'elle a fait un beau boulot avec ce récit.
Il est immersif. Pointu dans le sens qui fait mal aux tripes. Car Danaël, notre narrateur, souffre. Il nous explique sa première fois. Et comme l'histoire s'est terminé.
C'est succinct et douloureux. Poétique et brumeux.
Encore un livre ‘d'une seule voix' qui choque et fait réfléchir. Mais néanmoins pas un livre qui reste en tête longtemps. A prendre comme une expérience d'un court moment. Une entrevue dans la tête d'un adolescent. le temps de se souvenir de ce qu'on vit quand on a une seule chose à l'esprit. L'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Actes Sud junior publie dans sa collection intitulée d'une seule voix des textes courts et souvent abrupts qui font entendre les éclats de l'adolescence. Joanne Richoux s'est glissée dans la peau de Danaël, un garçon de 17 ans sur lequel semble s'être abattu un hiver d'ennui perpétuel. Et puis un beau jour, comme il y en a parfois même dans les périodes sombres, il s'assoit en colle à côté d'une certaine Florine, la gothique de Terminale, qui lui tend un de ses écouteurs et l'accroche avec Polly, une chanson de Nirvana. Jusqu'ici, Danaël s'était tenu éloigné de Florine. Il se méfiait de ce truc sombre, fringué comme l'élu de Matrix et qui, en plus, se scarifiait. Il la regardait de loin, comme les autres. Mais après l'épisode Nirvana, quelque chose se trame entre eux deux. du moins s'invente dans la tête de Danaël, qui brode et s'emballe sur quelques petits signaux que semble lui envoyer Florine. Elle devient sa « meuf secrète », secret qu'il n'a pas envie de partager, surtout pas avec ses parents, surpris et soulagés de voir que leur fils sorte enfin avec une fille. C'est la première fois et donc il va y avoir une première fois. Danaël égare son pucelage entre les jambes de Florine qui y perd sa virginité. Danaël poursuit son itinéraire solitaire et son invention amoureuse qui s'écarte peu à peu de Florine, à moins que ce ne soit elle qui peine à suivre les méandres intimes de ce garçon. « T'es un peu perché » finit-elle par lui lancer un jour. Danaël ne comprend pas trop ce que veut dire Florine. Juste que ce n'est pas tout à fait un compliment. Que l'attachement qu'il éprouve n'est pas partagé. « Qu'il n'y a rien entre eux » selon Florine. Danaël tombe de haut. « T'as vrillé » réplique-t-il à Florine, mais c'est lui qui va vriller.


Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu les collisions ?

Quel est le livre qui a inspiré cette histoire ?

les saisons dangereuses
les liaisons amoureuse
les liaisons dangereuses

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les collisions de Joanne RichouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}