AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 30 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bref mais intense. Poétique mais réaliste.

Véritable immersion dans la tête d'un papa et d'une maman et encore plus profondément dans celle de leur enfant autiste.

J'ai apprécié la justesse des très autistiques du protagoniste mais aussi la tendresse et la légèreté qui rythment ce roman.

C'est une belle leçon de vie.

Commenter  J’apprécie          120
Un récit vite lu, bien écrit qui met en scène, avec tendresse et humour, un autiste, sans éviter les interrogations des proches ni les questions gênantes sur la différence et, surtout, sans éviter les moments poignants.
Une réflexion bienvenue sur la place de ces personnes dans la société et surtout sur la place que nous leur laissons...
A lire de tout urgence par tout un chacun !
Commenter  J’apprécie          70
L'hospitalisation du père, vu par son enfant autiste.

Un tout petit livre débordant d'émotions. Touchant au plus proche des sentiments.
Lien : http://noid.ch/jai-tue-papa/
Commenter  J’apprécie          40
Antoine est un petit garçon différent. Il est obsédé par le chiffre trois et aime les dinosaures. Il se prend pour un diplodocus et n'avale que ce qui est vert. Sa mère lui colore donc ses pâtes, son riz et son pain de cette couleur. Trois c'est aussi le nombre de membres de sa famille, lui, sa mère et son père… qui est hospitalisé et va mourir. Petit roman à trois voix avec surtout celle de cet enfant autiste et attachant. Très jolie lecture, très touchante.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé très touchante, voir la vie à travers les yeux d'Antoine nous permet de mieux comprendre l'autisme et le comportement qui en est lié. Mais l'auteur ne fait pas que ça elle met en avant également la dureté de la vie scolaire pour un enfant autiste avec ses rejets et ses moqueries.

Puis par parcimonie en nous faisant part de leur souvenir, l'auteur nous confronte aux parents et à leurs réactions face à cette maladie qu'ils ont eux aussi appris à comprendre.

Et même si il n'est pas toujours facile de comprendre les réactions des uns et des autres surement car nous ne somme pas de leur situation j'ai trouvé que l'histoire été pas du tout mélodrame, l'auteur ne cherche pas à ce que nous ayons de la pitié pour ce jeune garçon mais plutôt nous faire comprendre cette maladie afin de changer les préjugés.

Je regrette néanmoins le manque de profondeurs, en effet l'auteur nous dévoile les grandes lignes de la maladie sans rentrer totalement dans le sujet, de plus j'aurai aimé avoir un peu plus le ressentie des parents , mais en 108 pages c'est compliqué, 50 pages de plus et ça aurai été parfait .
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire prenante: la vie vue par les yeux d'un enfant autiste... Texte romancé, authenticité des mots.
Commenter  J’apprécie          10
En train d'étudier Gilgamesh avec mes élèves, je vois bien qu'ils ont compris en quoi l'épopée s'adresse à nous directement mais ils peinent à formuler des exemples, à s'identifier. Et là, je tombe sur ce petit roman qui en est une excellente illustration: un enfant autiste qui affronte ses peurs, ses excès, apprends pas à pas à surmonter les obstacles tout en apprenant à reconnaître puis accepter la mort et l'amour. Poétique et efficace, une plongée dépaysante dans le monde d'un autiste. Seul le côté peu original des enseignants bouchés ou des « bullies » (il est temps que le français trouve un mot efficace ici, m'a gêné. Je trouve que les mentalités ont beaucoup évolué
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}