Slatkine (05/08/2018)
4.14/5   11 notes
" Ça la fait rire de conduire un bus par lequel elle a imaginé tant de fois se faire écraser. "

Jeanne, Cerise et Léonie, trois soeurs hantées par le secret de la génération qui les précède. Trois soeurs qui se battent contre le vide. Puis Chloé qui s’apprête à réussir là où sa mère et ses tantes ont échoué…
Que lire après Le busVoir plus
Lorsque j'ai lu "J'ai tué papa" de Mélanie Richoz, je ne connaissais pas cette auteure. Mais le livre m'a emporté par l'écriture d'une justesse incomparable, les mots superbement choisis pour nous parler d'Antoine, ce petit garçon différent, l'absence de jugement, l'empathie en embuscade. Depuis, je l'ai rencontrée et j'ai compris. Tout ce que l'on peut ressentir en lisant ses romans, on le découvre dans son sourire, ses yeux rieurs, sa voix douce. Et son dernier roman "Le Bus", de la même manière, m'a prise à son bord. le voyage fut magique et le coup de foudre au bout de la ligne.

Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire tranquille. La vie de ces femmes Jeanne, Cerise et Léonie, trois soeurs, mais aussi Chloé, la fille jalousée de Léonie, nièce adorée de Cerise, est chaotique. Chacune souffre à sa manière dans son corps ou dans son coeur. Si Cerise sert de fil conducteur au volant de son bus, elle qui a si souvent rêvé d'en être percutée, chacune a sa place à tour de rôle. Ce livre a quelque chose d'universel qui peut trouver un écho chez nombre de femmes.

Dans ce petit texte d'à peine 140 pages, Mélanie Richoz traite de beaucoup de thèmes, toujours d'actualité et, notamment, la pression sociale faite aux femmes en terme de maternité, le désir d'enfant, le regret de ne pouvoir l'assouvir ou la peur de ne pas être à la hauteur. Elle aborde, en filigrane, la place des hommes, les non-dits qui détruisent, et les relations familiales toujours compliquées. On y découvre les difficultés relationnelles d'une – comment dire une fratrie composée uniquement de soeurs ? – famille de filles... avec ses jalousies, ses comparaisons, ses incompréhensions.

L'auteure a une écriture qui, "vole, vole, vole…", et je me suis envolée avec elle. Musicale, poétique, fluide, légère, elle réussit à enluminer les moments les plus durs, dépose un voile sur les blessures, adoucit les calvaires, embaume les coeurs et les aide à supporter l'indicible.
"Cerise
aime
les
silences.
… A vingt ans, elle en avait pourtant peur, des silences ; avant de pratiquer une activité professionnelle, sous la menace de ses parents qui s'insurgeaient contre son inertie face à un poste de télévision allumé en permanence… Elle essaie d'éloigner ces assourdissants regrets qui, comme les mouches n'ont pas de mémoire et reviennent, avec une bête insistance, là où on les a chassés."

Alors, oui, par moment c'est noir, gris, sans couleurs
"… le noir et son infinie panoplie de gris avaient gommé la couleur dont le combat lui semblait non seulement vain mais inutile.
le noir et le blanc,
ses dégradés et ses nuances,
plus subtiles que le passage abrupt d'une couleur à une autre, pour accéder à ce qui se cache, derrière les choses, , les mots, les évidences,
pour transcender leurs ombres."
C'est pourtant un magnifique roman, teinté aussi du rose de l'empathie, qui forcément touche les femmes, mais doit bien évidemment parler aux hommes.

J'ajouterai un bon point supplémentaire pour la couverture d'une beauté sobre, à l'image de l'écriture et qui résume à elle seule le sujet du roman.

Lien : https://memo-emoi.fr
Mon résumé :
Cerise est belle, élancée, gracieuse. Elle plaît aux hommes. Adolescente déjà c'était une jolie jeune fille. Depuis que sa jeune soeur a lu son journal intime, elle dessine ses émotions à la craie, avec des tisons… Elle noircie des pages.
Mais Cerise n'est pas une femme comme les autres. Elle n'est pas comme ses soeurs Jeanne et Léonie. Elle n'a pas d'enfant, elle. Elle n'en aura jamais. Car elle a une « pathologie ». Ses soeurs savent qu'elle a quelque chose de différent, mais rien n'a été dit, vraiment.

Coup de coeur !!!

Mon avis :
Qu'est-ce qu'être une femme ? Est-ce avoir ses règles tous les mois ? Est-ce être mère ? Est-ce pouvoir le devenir dès l'adolescence ?
Ou bien est-ce pouvoir ressentir du plaisir avec quelqu'un ? avec un homme ? avec une femme ?
Et qu'est-ce qu'être mère ? Nourrir et habiller ses enfants ? Les mettre au monde ? Les aimer ?
Et que transmettre de la maternité et de la féminité à sa ou ses filles ? Comment le transmettre ?
Dans ce trop court livre il est question de tout cela. Il est aussi question de s'accepter soi-même pour être acceptée par les autres. Il est question des silences qui empêchent d'avancer ou qui coupent les ailes. Il est question de la difficulté, pour une mère, d'accepter que sa fille devienne une femme, qu'elle découvre le plaisir, qu'elle vive une histoire avec un homme.
Il est question de relation entre soeurs, de descendance.
Un livre trop court, des portraits de femmes magnifiques qui se construisent comme elles peuvent, chacune avec ses interdits et ses tabous, avec ses désirs…
Et des mots qui frappent au coeur, au ventre. Des mots qui suscitent la réflexion….
Un grand merci à Mélanie Richoz, pour ses mots si justes, pour sa sensibilité et son respect pour ses personnages.
J'espère qu'elle acceptera mes excuses pour avoir tant tarder à parler de ce que j'avais pourtant dévoré dès réception… en août dernier. Ma deuxième lecture, il y a quelques jours, m'a permis de mieux le savourer, de mieux comprendre chacun des personnages !

Au fil des pages ….

« A son avis, sans le verbe, l'autre se réfère d'avantage à lui, à ce qu'il ressent, et non à ce qu'il croit comprendre d'un récit extérieur, soumis trop vite au jugement.
On est fort pour ne s'en tenir seulement qu'aux mots,
toujours aux mots
et rien qu'aux mots…
Aux mots qui banalisent l'émotion en intellectualisant les petits bonheurs comme les grosses déceptions. Rationaliser, polir.
Barricader.
Exagérer, déjouer.
Mentir. »
« Dès lors, j'ai anticipé le pire, afin de pouvoir y faire face au cas où. »
« En donnant la vie j'ai pris conscience de la mort »
« Toutes ces années, Cerise s'est donc construite sur un tabou qui, entre l'inexpliqué et l'inexprimable, creuse le sillon des non-dits et des quiproquos qui confinent à la honte. »
« L'accumulation des absences avait fini par creuser les fêlures du manque par lesquelles s'écoulaient même les instants les plus pleins.
Maintenant c'est le manque qui lui manque. »
« Des larmes d'enfant
des larmes d'hier
pour une mère dont j'ai fait le deuil il y a plusieurs mois mais que je continue à perdre chaque jour. »
« le bonheur, comme un chat fuit si on le course, mais c'est sans compter l'apprivoiser.
Sous les caresses, le chat ronronne, non ? »
Lien : https://lireetrelire.blogspo..
Trois soeurs, trois parcours de vies avec chacune ses failles. L'enfance, l'adolescence, et vite arrive le temps du sexe et, à leur tour, de la maternité – pour celles qui le peuvent.

Avec des hommes en filigrane.

Un livre sur la sororité, les liens qui nous relient, les blessures de la vie et de la chair.
Lien : http://noid.ch/le-bus/

critiques presse (1)
Actualitte
30 août 2018
Je ne peux que vous exhorter à lire Mélanie Richoz, ergothérapeute de formation, qui a appris à comprendre les gens et retranscrire leurs peines et leurs blessures, sans jugement, ni condescendance.