Slatkine (10/01/2022)
4.56/5   8 notes
"Dans les moments creux, on dépose une poupée dans les bras de Mme Dumas. Une poupée aux yeux bleus avec de longs cils noirs. Ses paupières se ferment lorsqu'on l'allonge sur le dos. A mesure de la bercer et d'embrasser son crâne en plastique, elle se tranquillise. On dirait que sa seule présence l'aide à recouvrer une sorte de paix."

Que nous reserve le passé ?

Depuis 2010, Mélanie Richoz a publié une douzaine de livres dont "Le bain ... >Voir plus
Que lire après MouchesVoir plus
Mélanie Richoz, je commence à bien la connaître, je l'ai même rencontrée. C'était à Morges, c'était "Le livre sur les quais". Son sourire, sa voix douce, ses yeux pétillants, m'ont dit combien ses écrits lui correspondaient. J'ai adoré "J'ai tué papa", mais aussi "Le bus" ou "Apollo". "Mouches", son dernier ouvrage, ne fait pas exception.

Cette auteure a le don de dire beaucoup dans un minimum de mots. Je l'imagine élaguant ses textes à l'extrême, n'en conservant que l'indispensable, le mot qui claque, l'expression qui fait mouche. Tout est dit, rien ne manque, et c'est très fort. Vous imaginez, quatre-vingt-six pages pour raconter une vie, les bonheurs, les malheurs. L'écriture est épurée, et pourtant elle sautille. Elle a happé la lectrice que je suis, m'a émue au plus haut point, m'a fait rire et pleurer. Tout est sensibilité, amour souvent et haine parfois.

Madame Dumas ou Josiane, Anita, Henri, dans ce roman, les personnages se mélangent. Nous sommes hier ou aujourd'hui, ici ou là. Mélanie Richoz nous raconte une vie. Josiane, la mort de sa maman, l'indifférence de son papa. Et puis maintenant sa tête qui s'en va, qui s'en vient et finalement ne revient plus. Elle nous raconte la fin de vie, les enfants, leurs réactions, leur présence ou leur absence. Elle nous dit tout de ce que le présent supporte du passé. Elle nous dit tout de ces moments difficiles avec une sensibilité, une délicatesse, une émotion hors du commun, une rare poésie. Les mots sont chuchotés, murmurés, fredonnés… "Mais quand elle se balance devant elle et chante : Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… Les yeux de la vieille dame cessent de flotter et accostent ceux de l'infirmière. Elle se balance et elle fredonne Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été."
Ce récit est d'une grande pudeur, d'une infinie tendresse. Rien n'est asséné, tout est suggéré avec subtilité "Je peux te servir un thé, Anita ? C'est gentil, lui répond l'auxiliaire de vie, mais il est l'heure d'aller dormir. Et, je ne suis pas Anita mais Christine. Vous vous souvenez ? Josiane ne répond pas…"

Refermer ce petit livre n'est pas l'oublier. Bien au contraire, les mots continuent de trotter et la gorge de se serrer. J'en ai omis de parler des mouches, leur sens, leurs bourdonnements…ce n'est pas grave, vous aurez le plaisir de les découvrir…

Poignant, bouleversant, un roman particulièrement puissant sur la fin de vie.

Je remercie l'auteure et les Editions Slatkine pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Je découvre cette autrice avec ce tout petit opus. Bouleversant. Épuré.

Sans un mot de trop , avec une douceur et une pudeur infinie, Mélanie Richoz raconte Josiane,  ou Mme Dumas,  selon qu'il s'agit de la petite fille ou de la vieille dame dont les souvenirs s'embrouillent, qui ne sait plus quel âge elle a, parce que sa mémoire s'évapore.

Elle revit des moments de son enfance avec une terrible intensité qui la laisse complètement désemparée.
Elle a oublié que ce bel homme en photo sur son chevet était son mari passionnément aimé. Elle se dit juste qu'elle aimerait le rencontrer , et à ce moment là dans sa tête, elle a 20 ans...

"Dans les moments creux, il y en a de plus en plus, on dépose une poupée dans les bras de Mme Dumas.[...] On dirait que sa seule présence l'aide à recouvrer une sorte de paix."

Des bribes de vie éparses,  en désordre,  comme dans l'esprit de cette vieille dame... Les silences entre les lignes sont lourds de sens. C'est un texte puissant sur la fin de vie, extrêmement beau...
Un petit livre pour dire une grande histoire, une histoire de vie, une histoire universelle et singulière. C'est ce que nous propose l'écrivain Mélanie Richoz à travers "Mouches".

Elle, c'est Madame Dumas. Ou Josiane. Tout dépend de qui s'adresse à elle, du moment où elle parle, de ce qu'elle vit. Présence ou absence. Présent ou passé. C'est un peu emmêlé. Mais n'est-ce pas ainsi finalement quand la vie s'en va? Ces souvenirs, bons ou tristes, qui remontent à la surface, qui reprennent forme et se noient dans cet océan de pensées, de confidences, d'oublis.

Ce texte est très court, se lit vite et est d'une puissance impressionnante. Epuré à l'extrême, chaque mot est pesé, mesuré, choisi avec soin et minutie et prend toute son importance. Il en devient alors essentiel.

Il en est de même pour chaque phrase, chaque paragraphe, chaque chapitre. D'une sincérité inouïe, d'une authenticité bouleversante, d'une sensibilité rare, ce récit à plusieurs voix prend une intensité qui nous emporte loin, très loin, dans des recoins de notre inconscient qu'on voudrait peut-être ne pas découvrir. Et pourtant, on le fait. On lit et c'est beau, c'est grave, douloureux et d'une infinie tendresse.
Très touchée par ce livre de Mélanie Richoz qui met en parallèle la vie d'une petite fille qui perd sa maman et celle d'une vieille dame qu'on doit placer dans un foyer. L'autrice nous décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité la vie de ces deux personnages. La petite fille ne veut pas charger son papa et reste seule avec son chagrin. Nicole, l'une des filles de la vieille dame, vient tous les jours rendre visite à sa mère et assiste à sa lente déchéance, mais ne comprend pas pourquoi son frère et sa soeur ne se sentent plus concernés. J'ai aimé le sujet choisi et la manière dont il a été écrit, avec beaucoup de sensibilité et probablement très réaliste. G
Une belle découverte, un roman sensible, bien écrit, simple, concis, d'une justesse incroyable. Sujet émouvant évoqué en peu de mots mais très juste. Beau texte à l'écriture épurée, les personnages se mélangent, s'imbriquent, se délitent au fil de l'évolution de l'histoire, de l'errance de cette mémoire, qui nous fait tellement défaut par moments, à certaines étapes de notre vie.
Poignant, pudique et émouvant, un court texte qui percute !