AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 423 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tu te dis que c'est le livre idéal pour ce long voyage. Tu as vu de bonnes critiques, d'autres plus acidulées.
Tu sors ton téléphone , ouvre Google Maps, appuies sur la flèche . Gloup, le petit point bleu cerclé de blanc t'indique que tu es proche de Modane, le TGV file à bonne allure vers Milan.
Tu tapes Lucie Rico dans Safari et tu tombes sur une jeune femme ou plutôt l'aperçu d'une jeune femme , belle et rieuse, 34 ans, née à Perpignan.
Le livre est court. Tu as largement de le lire pendant ton trajet.
Diable, une sorte de thriller branché, où la narratrice convoque la 2e personne du singulier. Tu penses à Michel Butor bien sûr mais aussi à un procédé laissant planer une sorte de mystère sur la réalité des choses. Ariane : c'est cool comme prénom d'héroïne perdue qui cherche sa copine disparue. Tu te dis que tu vas bien aimer.
Mais très vite tu te perds aussi . Tu jettes un coup d'oeil sur ton propre GPS :tu traverses les Alpes, ça capte dans le tunnel du Fréjus...
Tu te demandes fugacement pourquoi ce livre a tant plu aux critiques du Monde et à ceux de la FNAC mais , au fond, tu t'en fiches un peu.
Tu te demandes quand même si Ariane va retrouver Sandrine ?
C'est là où tu reçois une demande de partage de connexion, un peu avant Turin. Lucie Rico. Impossible. Tu ne l'a connais que depuis 1heure ou 2. Bien sûr tu acceptes .
Tu vois un point rouge vif clignoter . Avec 2 doigts tu te rapproches du point : Lucie est à La Maison Jaune, une librairie de la banlieue lyonnaise , tout près de chez toi. Voilà , elle est en signature. Tu te rappelles l'avoir noter quelque part. Mais c'est top , tu vas pouvoir la suivre pendant sa tournée entre Perpignan et Aubervilliers.
Tu te dépêches de finir le livre. Tu n'es pas certain d'avoir tout compris. Pas grave : tu vas désormais suivre le point rouge...! Quelle aventure !!!
Commenter  J’apprécie          292
«Faites demi-tour avec prudence»

En voulant suivre à la trace son amie disparue, une jeune femme va finir par se perdre. Elle disposait pourtant d'un outil de localisation. Avec «GPS» Lucie Rico nous propose de réfléchir au poids de la technologie dans nos vies.

Que ceux à qui cette mésaventure n'est jamais arrivée lui jettent la première pierre: on note notre destination dans l'application GPS et on se retrouve dans un endroit tout différent. Dans le meilleur des cas, on se rend compte à temps de son erreur et on corrige cette erreur. Quelquefois, on jure aussi qu'on ne nous y reprendra plus, avant de recommencer. Pour Ariane – un prénom bien choisi – c'est le fil qui lui permettra de surmonter sa déprime et sortir de chez elle pour se rendre aux fiançailles de son amie Sandrine. Elle lui offre de la géolocaliser, devenant le point rouge à suivre sur la carte. Au chômage, elle se cloîtrait jusque-là chez elle, anxieuse à l'idée de sortir, d'affronter ce monde qui lui voulait tant de mal.
Mais cette fois, pas de problème, elle arrive à destination et peut faire la fête. Mais c'est au petit matin que les choses vont prendre une tournure dramatique: Sandrine a disparu.
Face aux craintes qui s'expriment, à commencer par celles du fiancé, Ariane choisit de ne rien dire de sa carte maîtresse, la géolocalisation, et entend mener sa propre enquête. Après tout, avant de perdre son emploi, elle était journaliste spécialisée dans les faits divers. Elle va donc suivre le point rouge qui va la mener au Lac du Der, un endroit qu'elle connaît bien et où elle s'était déjà rendue avec Sandrine. Mais au lieu de retrouver son amie, elle apprend que la police a retrouvé un cadavre calciné et méconnaissable tout à proximité.
En attendant le résultat des analyses, elle se persuade que son amie est encore en vie, même si elle ne répond plus, car le point rouge continue à se signaler sur son écran. Alors, il ne faut surtout pas perdre ce point rouge qui est une trace de vie. Alors, il ne faut plus lâcher ce téléphone, car même si la police finit par confirmer le décès, Ariane sait bien qu'il n'en rien puisque ce point rouge continue à se déplacer.
Avec ce conte qui passe d'une joyeuse comédie à une sombre tragédie, Lucie Rico nous offre une intéressante réflexion sur nos addictions aux outils numériques, mais sans manichéisme. Après tout, c'est bien grâce à son smartphone qu'elle peut partager des souvenirs d'enfance avec son amie, entretenir l'illusion qu'elle se promène encore dans les endroits où elle a partagé de bons moments.
Comme dans son premier roman, le chant du poulet sous vide, on est ici aux marges du fantastique, pour ne pas dire de la folie. Une odyssée glaçante.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          240
Avant toute chose : Evitez de lire le résumé Babelio : il dit tout ou presque.
La narratrice, dont on apprend tardivement qu'elle se prénomme Ariane, est journaliste de faits divers au chômage. Elle ne sort plus guère de chez elle. Il va pourtant falloir qu'elle fasse un effort pour se rendre aux fiançailles de Sandrine, sa meilleure amie.
Celle-ci, pour lui éviter de se perdre, lui envoie un partage de localisation via Google Maps : suivez le point rouge en quelque sorte.
Le lendemain de la soirée, Sandrine a disparu. Ariane, depuis son appartement la suit pas à pas, grâce à son téléphone qui géolocalise toujours. A travers les cartes google, les street view, elle est amenée sur les lieux de leur amitié.
Quel étrange récit que ce « GPS » !
Raconté à la 2ème personne, on ne sait trop à qui s'adresse la narratrice : à elle, à nous ? Accrochée à son téléphone comme à un fil qu'elle ne peut lâcher au risque non pas de se perdre (quoique) mais de perdre son amie, elle la poursuit dans ses pérégrinations. Après tout, elle a déjà disparu une fois par le passé…
Au gré des lieux fréquentés par le point rouge qui incarne Sandrine, elle se remémore les moments forts de leur amitié… Elle délire à travers les vues google et invente des faits divers à partir de captures d'écran intrigantes qu'elle saisit au gré de sa filature.
Je ne suis pas certaine que les possibilités qu'Ariane découvre via son GPS soient vraies mais après tout, qui s'en soucie ?
En tout cas, je me suis souvent perdue dans ce roman original…

Commenter  J’apprécie          220
De nos jours, finis les grands espaces, les road-movies à la Kerouac, peut être pas à cause d'un carburant trop cher, mais sans doute, comme l'héroïne de ce roman, à cause d'un mal être existentiel, ici doublé d'une phobie sociale. Les outils numériques d'aujourd'hui, sortes de relais au monde, permettent de voyager grâce entre autre à cet instrument qu'est le GPS. Dans ce récit, on s'accroche au portable de la narratrice qui va jouer un rôle terriblement troublant. Sous la forme d'un petit point, représentant son amie Sandrine avec qui elle a accepté de partager sa localisation via Google Maps le temps d'une fête de fiançailles, nous voyagerons au coeur d'un décor minimal et symbolique ( même si au bout d'un moment il deviendra beaucoup plus précis, peut être dans la tête de son utilisatrice). Et quand cette même amie, ne donnera plus signe de vie mais continuera à s'agiter sur l'écran, une traque silencieuse, de plus en plus angoissante, va commencer. le lecteur, aussi fasciné que l'héroïne, vivra donc un road-movie immobile où l'espace et le temps joueront constamment les duettistes d'un fascinant fait divers.
Jouant autant sur la forme que sur un fond très sociétal autour de l'enfermement social et mental, Lucie Rico mélange habilement regard sur nos névroses contemporaines et récit façon thriller tout en semant une multitude de petits détails, donnant à son texte une profondeur qui nous habite encore longuement une fois le livre refermé ( avec une fin tellement ouverte qu'elle en devient énigmatique). Encore un premier roman fort et stimulant !

Un peu plus sur le blog

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Commenter  J’apprécie          190
Une lecture qui m'a désorienté, au meilleur sens du terme. A la fois, un thriller que l'on dévore pour savoir comment cela pourrait se terminer, la fin de l'itinéraire. En même temps : un miroir profond sur notre relation au monde, avec ou après les réseaux sociaux. Sur l'amitié aussi, et le fait de grandir. C'est sensible, la plume est belle et le livre retourne. Une très belle lecture, donc.
Commenter  J’apprécie          150
Ariane est journaliste au chômage depuis quelques années, elle est devenue sauvage et craint les sorties jusqu'à ce que son amie Sandrine la convie à ses fiançailles et partage avec elle ses coordonnées GPS pour la guider jusqu'à la fête.
Sandrine disparaît mais les coordonnées GPS restent, s'ensuivent alors des hypothétiques scenari de ce qui lui est arrivé car Ariane est journaliste de faits divers et son imagination foisonne.
Livre étonnant frôlant l'absurde qui se laisse lire comme un thriller et l'on suit ainsi le fil d'ariane
Commenter  J’apprécie          140
Ariane est une jeune femme dépressive qui reste cloîtrée chez elle depuis qu'elle s'est retrouvée au chômage. Elle était journaliste et brodait des histoires autour des faits divers, ce qu'elle adorait faire. Elle a cependant un copain, Antoine, qui exerce le métier de pompier et est lui-même très occupé. Bien entendu, il aimerait sortir plus souvent pour aller au cinéma ou au restaurant. Mais Ariane a des crises d'angoisse terribles dès qu'elle sort de chez elle.
Un jour, sa meilleure amie Sandrine, l'invite à ses fiançailles. Comme elle a peur de se perdre en la rejoignant, vu qu'elle ne connait pas du tout les lieux, cette dernière partage sa localisation avec elle sur son téléphone.
Guidée par le point rouge, Ariane réussit à arriver à la fête, elle s'amuse un peu, puis rentre chez elle.
Le lendemain, alors qu'elle remarque que le point rouge est toujours sur les lieux de la fête, elle s'amuse à observer les déplacements de son amie. Mais John, le fiancé de Sandrine débarque chez Ariane, lui soutenant que celle-ci a disparu.
En effet tous deux constatent qu'elle ne répond plus à leurs messages, mais comment peut-elle avoir disparu alors que sa localisation subsiste sur le téléphone d'Ariane ?
Ariane décide alors de ne plus quitter ce point rouge des yeux, elle en devient obsédée mais ne pense pas, à aucun moment, à prévenir qui que ce soit de la disparition de son amie. Elle se sent encore plus proche d'elle, comme si elles partageaient un secret...
Rêve ou réalité, le point rouge l'emmène dans des lieux qui sont autant de souvenirs de leur adolescence, des lieux connus d'elles seules. le lecteur découvre ainsi, ce qu'elles ont vécu ensemble depuis qu'elles se sont rencontrées pour la première fois au bord d'un lac.
Mais quand un cadavre calciné est retrouvé au bord de ce fameux lac, que son ami pompier lui confirme qu'il s'agit bien de Sandrine, Ariane ne veut pas y croire.
Qui se cache alors derrière le point rouge toujours mouvant ?

Voilà un roman écrit comme un thriller qui se lit vite et de manière tout à fait plaisante.
C'est un roman sur l'amitié, sur la mort et le deuil impossible à faire qui peut entrainer une confusion entre la réalité et les désirs. La fragilité sociale d'Ariane, ne l'aide pas à réagir sainement aux évènements et la rend encore plus vulnérable aux addictions de notre monde numérique ce qui est totalement effrayant.
Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements et j'ai lu ici ou là que certaines personnes s'étaient ennuyées en le lisant...moi pas du tout ! Chacun bien entendu a son propre ressenti face à une lecture.
Je trouve que ce roman montre bien les dégâts de l'agoraphobie qui provoque chez la personne atteinte, la peur de l'extérieur à laquelle elle va opposer le monde rêvé jusqu'à sombrer quasiment dans la folie, puisque qu'Ariane refuse de voir la disparition puis la mort de Sandrine en face.
Il montre bien aussi les dangers du virtuel et de l'excès d'usage que nous faisons tous plus ou moins du numérique. Il n'aborde pas que le GPS, bien utile il faut bien le reconnaître, mais aussi Google Maps, Street View, Timelapse...
Bien entendu l'auteur exagère ses propos, nous rappelant que nous sommes dans une fiction mais elle nous livre aussi quelques réflexions intéressantes et très souvent drôles autour des usages que nous en faisons et n'hésite pas à égratigner au passage les trentenaires de sa génération qui ne peuvent vivre sans leur téléphone et regarde la vie uniquement par écran interposé.
C'est un roman résolument moderne qui m'a permis de passer un bon moment. Un auteur à découvrir donc...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai été emporté par ce court livre. Il commence comme une comédie et ce termine comme un thrilleur, je trouve l'idée de l'autrice très bonne. Nous sommes tenus jusqu'à la fin avec l'interrogation sur l'intrigue. Il est mon premier roman de cette autrice mais je suis curieuse de livre son autre roman.
Commenter  J’apprécie          90
La narratrice ne quitte plus son immeuble depuis deux ans, depuis qu'elle est au chômage et qu'elle ne travaille plus comme journaliste spécialiste des faits divers. Mais la voici invitée aux fiançailles de sa meilleure amie Sandrine, et pour être sûre qu'elle vienne celle-ci lui envoie une notification GPS «Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous.». Plus d'excuse, elle n'a plus qu'à suivre le petit point qui clignote sur son téléphone. La soirée a lieu, mais ce point de localisation de Sandrine demeure près de la salle où a eu lieu la soirée. Et bientôt le fiancé de Sandrine vient lui dire qu'elle a disparu… L'idée de départ est plutôt intéressante, et on se prend à suivre l'itinéraire proposé par l'auteure. Mais la fin est un peu barrée !
Commenter  J’apprécie          90
Son amie lui avait partagé sa localisation pour qu'elle puisse trouver facilement malgré sa peur de l'extérieur.
Aujourd'hui, elle est morte.
Mais elle se déplace toujours…
Une enquête à distance et un sentiment de claustrophobie dans ce roman où l'obsession d'Ariane à suivre ce fil numérique à la recherche de son amie est à la fois belle et morbide. La découverte de leurs relations a posteriori m'a touché et rendu triste. J'ai été prise dans cette lecture jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}