AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 192 notes
Paule est végétarienne, et hérite de la ferme de poulet de sa mère. Retour sur sa terre natale. Mal accueillie par le village, elle sympathise alors avec ses poulets avant de les tuer. Pour les vendre au marché avec une petite biographie de chaque poulet. Un producteur repère cette démarche inédite.
Un roman frais & drôle qui fait autant réfléchir que sourire. Une héroïne en décalage avec les habitants du village, se liant d'amitié avec sa horde de poulets, l'histoire a de quoi faire lever le sourcil. Mais le fil se tisse, l'écriture de Lucie Rico est entraînante. Quelle nourriture mangeons-nous? Quel sorte de carnivore sommes-nous? Et si on prenait plus de temps pour savoir d'où vient nos aliments. L'auteure interroge son héroïne tout en questionnant son lecteur.
Quand Paule s'associe à un producteur pour vendre plus de poulets biographiés, elle se laisse tenter. Mais à quel prix? La fable arrive avec des gros sabots, les méchants sont riches et le petit peuple, naïf. le talent de l'auteure rend ses personnages attachants. le chant du poulet sous vide est un roman qui fait du bien, qui permet une évasion littéraire sous rire, et qui nous fait regarder notre viande différemment dans l'assiette.
Commenter  J’apprécie          10
L'OVNI sous vide.
L'histoire la plus barrée, récréative, sombre, belle, littéraire, drôle, intelligente et engagée de mes dernières semaines de lecture.

« Quand on aime les poulets, on aime tout d'eux. La gentillesse qu'on leur donne, ils nous la rendent en sortant du four. »

Avec une 4ème de couverture comme celle-ci, il est clair que l'autrice ne va pas tourner autour du pot bien longtemps . Ça va parler poulet rôti , plumes, bouffe, amour, cruauté, tendresse.
Ça va picorer du grain, déterrer du mots, piquer du ver, gratter où ça fait mal.
Alors installez vous confortablement car avec ce roman , vous allez mettre les deux pieds dans le plat.

Une jeune femme végétarienne, mal dans sa peau, revient à la ferme familiale pour accompagner sa mère dans ses derniers moments. Elle décide de s'occuper un temps de l élevage de poulets.
Elle passe ses journées au milieu des volatiles, les observe, les aime, les tue, et leur écrit des biographies pour les vendre au marché. Un jour un client, fervent admirateur de ses biographies, lui propose d'augmenter ses ventes sans trahir ni ses principes ni le lien profond qu'elle entretient avec ses bêtes à plumes.

Faire la connaissance de Paule et de ses poulets, c'est un peu comme fleurter avec un surréalisme à la Monty Python.
Je me suis délectée de cette allégorie cynique et drôle de notre société de consommation et de la déshumanisation de nos relations.

Pour ne rien gâcher , cette histoire est écrite d'une plume (de poulet évidemment ) astucieuse et soignée. Et que vous dire des biographies...des virgules de poésie qui ponctuent ce texte totalement décalé et totalement touchant.

GERVAISE
Née de l'hiver, bancale de naissance, la cuisse droite était déviée et amaigrie, reproduction héréditaire des brutalités que sa mère avait endurées dans une heure de lutte furieuse. Grande fluette, hoquetant parfois comme une ivrogne, avec une jolie petite face ronde ; son infirmité était presque une grâce.

Ce roman se goûte du début jusqu'à la toute fin.
Commenter  J’apprécie          10
Inattendu.
Avoir des poulets à la campagne/à la ville : pas tout à fait les mêmes délires !

Les voir grandir / les enfermer, écrire leurs biographies / rédiger du contenu marketing, les tuer, les vendre entiers au marché/déchiquetés dans les supermarchés ...

Ça fait rêver... Et tout ça m'a donné des envies de poulet rôti pour midi ! Bon dimanche !
Commenter  J’apprécie          10
S'il commence de façon assez classique, le chant du poulet sous vide glisse assez rapidement vers l'univers du conte. Peu à peu des éléments fantasques s'immissent dans la réalité de l'héroïne. le lecteur ne sait pas si elle glisse dans une douce folie ou si c'est le monde qui est fou. Et c'est sans doute là le coeur du roman : sommes nous aussi sain d'esprit que nous le pensons ? Ne sommes nous pas déconnectés de la nature pour nous reconnecter à un environnement artificiel qui nous illusionne ? C'est ce qu'expérimente Paule : la ville, la campagne, la fausse campagne dans la vraie ville, le poulet des champs et le poulet des villes, l'humanité. L'autrice nous propose en quelque sorte un roman élevé en batterie, le récit d'une vie qui perd son sens en perdant ses racines, dans le décor d'une coquette maison de poupée en plastique, chauffée aux rayons d'un faux soleil.
Commenter  J’apprécie          00
A la mort de sa mère, Paule hérite de la ferme avicole familiale. Elle délaisse son mari resté en ville et tisse un lien de plus en plus fort avec les volatiles jusqu'à créer une entreprise d'un nouveau genre une fois de retour en métropole. Les tourments que vit Paule suite à la disparition maternelle font
écho à notre dissonance cognitive face à l'origine de notre nourriture. Un roman brutal, coup de poing qui ne laisse pas indifférent!
Commenter  J’apprécie          00
Paule est végétarienne. Mais Paule a grandi dans une ferme et sa mère élevait et tuait des poulets pour les vendre au marché.

Dès qu'elle a pu, Paule a fui cet environnement pour la ville. Au décès de sa mère, c'est seule qu'elle retourne dans la maison familiale pour rendre hommage à sa mère et s'occuper de la succession.

Elle se laisse alors atteindre par ses souvenirs et retrouve la joie de vivre parmi les poulets et le plaisir de les tuer de ses mains. Dans ce semi isolement, entre les souvenirs de sa mère et l'environnement rural, elle a l'idée d'écrire la biographie de chacun des poulets tués pour les présenter sur le marché.

Elle sera découverte par hasard par Fernand, commercial descendant d'une famille possédant des supermarchés, qui souhaite marketer l'idée de Paule.

S'ensuit alors le parcours de Paule et de ses poulets au sein d'une entreprise.

Un roman corrosif sur le capitalisme, sur fond morose de la vie d'une femme ne répondant pas aux normes imposées par la société. En fermant la dernière page on se demande si tous nos efforts, à nous humains, sont bien nécessaires pour obtenir les labels sociaux si convoités par la majorité.
Lien : https://journaldeborddunelec..
Commenter  J’apprécie          00
Très très bon livre !
On me l'a proposé en terminale HLP et franchement je ne regrette pas de l'avoir lu ! Une histoire passionnante et étrangement palpitante qui nous réserve bien des surprises. Les sautes d'humeur de Paule (personnage principal) peuvent être compliquées à assimiler à l'histoire mais l'ensemble du livre est cruellement magnifique je recommande à 1000% !!!
Commenter  J’apprécie          00
Original, drôle, inventif, loufoque.

Avec également quelques réflexions particulièrement bien vues sur notre époque et ses travers et excès.

Un premier roman vraiment convainquant! Et donc une jeune auteure dont on attend le prochain roman tant les débuts sont prometteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre pourrait concourir pour le prix du titre le plus farfelu (c'est aussi sans doute ce qui m'a fait acheter ce livre!).
Nous avons ici un ovni pittéraire, un livre inclassable.
Tout n'est qu'affaire de poulet, même le personnage principal s'appèle Paule. de Paule à poule ... il n'y a qu'un pas. Jusqu'au nom de l'auteure ...Lucie Rico. Pour un peu , elle aurait pu s'appeler Coco.
Cela ressemble à une grosse farce (pour le poulet bien sûr!).
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Lucie Rico (1) Voir plus

Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}