3,4

S'il commence de façon assez classique, le chant du poulet sous vide glisse assez rapidement vers l'univers du conte. Peu à peu des éléments fantasques s'immissent dans la réalité de l'héroïne. le lecteur ne sait pas si elle glisse dans une douce folie ou si c'est le monde qui est fou. Et c'est sans doute là le coeur du roman : sommes nous aussi sain d'esprit que nous le pensons ? Ne sommes nous pas déconnectés de la nature pour nous reconnecter à un environnement artificiel qui nous illusionne ? C'est ce qu'expérimente Paule : la ville, la campagne, la fausse campagne dans la vraie ville, le poulet des champs et le poulet des villes, l'humanité. L'autrice nous propose en quelque sorte un roman élevé en batterie, le récit d'une vie qui perd son sens en perdant ses racines, dans le décor d'une coquette maison de poupée en plastique, chauffée aux rayons d'un faux soleil.
Est-ce une parabole ? une parodie ? j'ai été assez amusée par cette description imaginaire de l'industrialisation de l'élevage propre à satisfaire des exigences du bien être animal. Amusée aussi par le développement d'un argumentaire marketing sentimental, ainsi que par la naïveté de ceux qui se laissent séduire.
Je dois reconnaître que je comprends mieux maintenant le point de vue de l'éleveur-euse de poulets : la finalité de son travail c'est mon assiette. Pour autant, cela ne change pas mon point de vue sur le contenu de mon assiette !
.......... LUCIE.........
Lucie est née à Perpignan, un beau jour de 1988.
Après une enfance passée entre mer et montagnes, elle monte très tôt sur la capitale, voir si l'herbe y est plus verte.
Elle n'attendra pas bien longtemps pour laisser éclater son talent et son attrait pour l'art, en allant picorer quelques péloches cinématographiques et pondre par la même occasion quelques courts-métrages : "les enfants de salaud ; thé Big shake ; kraken..."
Profitant d'un retour dans son poulailler Pyrénéens, elle se lance dans l'écriture de son premier roman : "le chant du poulet sous vide".
Elle aura bien fait de ne pas miser tous ses oeufs dans le même panier, puisque le roman se verra récompensé du prix du roman d'écologie. (dont je ne soupçonnais même pas l'existence).

..... Mais de quoi ça parle ?.....
Paule, revient à la ferme familiale, suite au décès de sa mère, s'occuper de l'élevage de poulets de cette dernière.
Mais entre la fille et la mère, la relation n'a jamais été très simple ; une femme dure, la jeune y aura laissé quelques plumes.
Donc, Paule soigne les Petites boules sur pattes, mais elle doit aussi les vendre sur le marché, donc...les tuer.
Paule est végétarienne et s'attache aux petites bêtes. Pour rendre l'acte moins sauvage, elle leur écrit à chacun, le jour J, une biographie personnalisée, biographie qui accompagnera chaques dépouilles sur l'étal.
Un homme, qui passait par là, trouve l'idée géniale. Il lui propose de l'aider à vendre plus et mieux, en distribuant les poulets dans les supermarchés...
Affaire à suivre......

..... Mais c'est quel genre ?.....
Est-ce :
_Un conte vaudou et cruel, avec sacrifices et coups de machette ?
"un peu mais pas tout à fait !"

_Une fable écolo alors ? Avec champs verts et Cocorico matinaux...
"oui, un peu, mais pas tout à fait non plus !"

_Un roman engagé sur la souffrance animale et les modes de consommation ? La mal-bouffe ?
"y'a de ça ! Mais....."

_Merde à la fin ! Est-ce un livre érotique avec plein de petites poulettes adeptes de COQ'uineries ?
"T'es cinglé ? Qu'est-ce que tu me piailles là ? Tu y es pas du tout !"

_Bon.. une histoire d'amour qui bat de l'aile d'où éclosent des regrets et de l'amertume ?
"y'a de l'idée... mais écoute... le plus simple, tu prends un peu de tout ça, tu rajoutes de l'humour aussi, pas mal, du noir, de l'absurde, du fin, de l'humour général quoi! de l'originalité aussi, de la folie et tu as un avant-goût du bébé.
Mais le mieux, ça reste tout de même de le lire....
Allez.. roule ma poule !...
côt! côt! côt! côt! côt!...
Piti Piti Piti Piti!!!!!
🐓🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐤🐤🐥

A la mort de sa mère, Paule hérite de la ferme avicole familiale. Elle délaisse son mari resté en ville et tisse un lien de plus en plus fort avec les volatiles jusqu'à créer une entreprise d'un nouveau genre une fois de retour en métropole. Les tourments que vit Paule suite à la disparition maternelle font
écho à notre dissonance cognitive face à l'origine de notre nourriture. Un roman brutal, coup de poing qui ne laisse pas indifférent!
Paule est végétarienne. Mais Paule a grandi dans une ferme et sa mère élevait et tuait des poulets pour les vendre au marché.

Dès qu'elle a pu, Paule a fui cet environnement pour la ville. Au décès de sa mère, c'est seule qu'elle retourne dans la maison familiale pour rendre hommage à sa mère et s'occuper de la succession.

Elle se laisse alors atteindre par ses souvenirs et retrouve la joie de vivre parmi les poulets et le plaisir de les tuer de ses mains. Dans ce semi isolement, entre les souvenirs de sa mère et l'environnement rural, elle a l'idée d'écrire la biographie de chacun des poulets tués pour les présenter sur le marché.

Elle sera découverte par hasard par Fernand, commercial descendant d'une famille possédant des supermarchés, qui souhaite marketer l'idée de Paule.

S'ensuit alors le parcours de Paule et de ses poulets au sein d'une entreprise.

Un roman corrosif sur le capitalisme, sur fond morose de la vie d'une femme ne répondant pas aux normes imposées par la société. En fermant la dernière page on se demande si tous nos efforts, à nous humains, sont bien nécessaires pour obtenir les labels sociaux si convoités par la majorité.
Lien : https://journaldeborddunelec..
Paule, (Paulette, poulette, ...le glissement pourrait aisément se faire avec le destin de cette jeune fille) , retourne à la ferme de sa maman qui s'est cassée le bec, et va reprendre l'activité d'élevage de poulets.
Cette jeune femme à la belle plume, va s'attacher à ses pensionnaires et commence à écrire une petite biographie pour chaque poulet dont elle va tordre le cou. Une sorte d'hommage aux belles emplumées dont elle va s'amuser à conserver une trace...
Loufoque dans le ton, plein de bonnes idées, j'aurais bien mis un dix sur dix mais je n'ai pu mettre qu'un oeuf! Je n'irai pas jusqu'à dire que le récit ne casse pas trois pattes à un...poulet, il y a plein de bonnes trouvailles, plein de bonnes idées, de vraies bonnes idées mais parfois, sans vouloir faire la poule mouillée, je pense que ces tentatives ne sont pas assez exploitées et auraient pu être plus drôles. Je m'attendais à être comme un coq en pâte, mais de temps en temps, je me suis retrouvé comme une poule qui a trouvé un couteau.
Il y a un certain plaisir à lire ce roman et je ne le déconseillerai pas mais j'ai tout de même un tout petit peu l'impression de me retrouver le bec dans l'eau.
Vous savez quoi? le mieux est que vous l'essayiez pour vous faire votre propre idée!
Ce devait être un roman amusant, mais je n'ai pas vraiment accroché. C'est très certainement une métaphore de nos vies modernes, mais je n'ai pas aimé cette héroïne évanescente qui délire sur ses poulets en leur prêtant des comportements humains, sur son besoin étrange de les tuer ou d'en adopter un dans son salon ou dans son lit. Cette interrogation sur le monde animal et nos habitudes de consommation m'ont laissé de marbre. Je trouve étrange que Paule reprenne la ferme de sa mère qu'elle ne semblait pas aimer plus que cela et bizarre que son amour des poulets l'entraîne de passer de l'élevage local à l'industriel.

C'est une histoire originale certes, mais elle ne m'a pas fait me questionner, ni rire. J'ai plutôt ressenti parfois de la nausée et si c'était le but, c'est réussi. Dommage, il y a beaucoup de thèmes intéressants, mais le tout est un peu trop confus et alambiqué. Pour dénoncer l'élevage avicole, je préfère le roman très dérangeant de Gil Bartholeyns « Deux Kilos deux ».

PS : je viens d'écouter la vidéo de Lucie Rico qui explique son livre, je dois être passée à côté du bouquin, c'est trop tiré par les cheveux pour moi.
Le titre est très plaisant, il m'a attiré et donné envie de me laisser porter par l'histoire. Bon, ben c'est raté. Je ne sais si je vais avoir la force de finir le livre. Impossible de “rentrer” dans l'histoire, c'est bête car j'avais vraiment envie d'y croire.

Paule retourne au village pour s'occuper de sa mère et des poulets de la ferme pendant les derniers jours de sa progénitrice. Mais une fois sa mère décédée, Paule a du mal à quitter la ferme et à retourner dans la ville. Elle commence à écrire des biographies des poulets qu'elle tue pour vendre dans le marché.
J'ai choisi ce livre sur le présentoir d'une librairie, peut-être le titre, peut-être l'image... mais je n'aurai pas du !

J'ai fini, tant bien que mal ce livre en me disant que peut-être qu'il y allait avoir quelque chose de bien à la fin... mais non... C'est un livre qui met mal à l'aise... dans lequel on ne se rattache a aucun personnage tellement ils nous dégoutent tous... même si le thème aurait pu être drôle, là c'est juste malsain.