Audrey Rieber (Autre)
EAN : 9791036205064
Ens Editions (03/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les peintures, gravures, sculptures et objets mobiliers découverts, en particulier depuis Altamira, célèbre grotte ornée d’Espagne et véritable chef-d’œuvre de l’art paléolithique, ne cessent d’interroger chercheurs, artistes et grand public. Comment penser cet « art avant l’art », ces œuvres des origines auxquelles nous attribuons une valeur esthétique mais dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d’art qui est le nôtre aujourd’hui ? Il convien... >Voir plus
La position verticale a modifié le développement de la boîte crânienne, ce qui a permis l’apparition de nouvelles fonctions cognitives liées au langage. L’activité artistique témoigne de la liberté gagnée par l’émergence de la fonction symbolique. La main qui travaille avec l’outil devient la main qui symbolise, tandis que la parole peut se structurer en s’appuyant sur le support de la proto-écriture née de l’association entre signes abstraits et signes concrets.