Citations sur La vierge froide et autres racontars (26)

IIs passèrent la nuit au Fortin du Roi, une petite boite doublée de carton bitumé, avec couchette et cuisinière. IIs allumèrent la cuisinière et firent bouillir de la viande. Après ils mirent du thé dans I'eau de cuisson et ils la filtrèrent à travers un bonnet tricoté pour séparer les feuilles de thé et les poils de renne.
La femme devient en Arctique une entité lointaine et imaginaire, à laquelle on ne fait allusion qu'avec des tournures vagues et prudentes. Il est extrêmement rare d'y entendre parler de cette créature d'une manière grossière ou obscène. Tout chasseur a sa propre affaire de coeur, belle et délicate, et qu'il préfère garder pour lui.
Avec le temps, Vieux-Niels, et le Roi Oscar furent de plus
en plus comme cul et chemise. On aurait presque pu dire qu’il y avait désormais trois personnes à la station de chasse à Hauna. Et trois personnes dans la même
galère, ce n’est jamais bien. La compagnie du cochon suffisait à Niels, et cela agaçait Halvor sans limites. Non qu’il fût jaloux du Roi Oscar, grands dieux non ! Seulement il se sentait bien mieux à l’époque où Vieux-Niels et
lui-même vaquaient, chacun de son côté, à leurs occupations. Non, il était tout bonnement furieux de voir tous les soins que Vieux-Niels prodiguait au cochon.

"Une fois allongé sur la glace, la nuque au chaud sur le ventre de l'ours, il a essayé de me raconter tout ce qui lui était arrivé sous la flotte. Mais ses dents claquaient tellement que je ne pigeais pas un mot. J'ai trouvé plus prudent de lui retirer son dentier et de le fourrer dans ma poche. Ca peut en effet être dangereux quand un homme n'arrive plus a contrôler ses dents, c'est un truc à savoir ! hihihi
"- Tu vois Lasselille, nous ici, nous sommes comme le début de tout. Nous ne sommes pas si éloignés des long-bras, qui sautaient tout autour à la période glacière dans des conditions à peu près identiques, que nous ne puissions retourner à cet état. Nous faisons un peu de chasse et nous nous réjouissons de l'existence. Nous sommes toute l'évolution mais nous sommes aussi le début. Tu comprends?
- Non répondit Lasselille honnête.
Il pensait lentement, mot après mot, sans pouvoir concevoir les choses dans leur ensemble. Quand il eut minutieusement repassé le discours de Bjorken, il hocha la tête:
-Maintenant je crois que ca y est presque"
- Qu’est-ce que je dois faire, Valfred ? – Et comme ça sans arrêt. Que peut-on faire quand la première fille publique est à des milliers de kilomètres ? Je le tapote sur l’épaule et lui dis qu’on va arranger ça. – D’abord tu quittes ton pantalon, que je lui ai dit, et après tu cours face au vent du sud-est, du mieux que t’as appris. – Voilà ce que je lui ai dit, Anton, et je l’ai répété jusqu’à ce que je sois sûr que ça avait pénétré. Parce que pour ce mal-là, c’est le seul remède que je connaisse. – Face au vent du sud-est, je disais, comme ça, ça passera et, au retour, tu seras un rude gaillard !
Et c’étaient là des randonnées magnifiques. Il imaginait Emma assise sur le traîneau, adossée au montant dans sa nouvelle fourrure de renne à lui, et lui-même courant derrière le sac de traîneau, lui pinçant de temps à
autre ses beignets aux pommes. William le Noir s’imaginait aussi d’autres choses. Là dans la nature, il l’avait pour lui tout seul et ils pouvaient enfin se comporter comme il convient à des jeunes gens. Il oubliait complètement Soufia,
ce qui, bien sûr, n’était pas juste, mais d’un autre côté ne faisait aucun tort à cette dernière. Elle s’était depuis belle lurette mariée avec un ami d’enfance et ne pensait plus à William. Mais il y avait pourtant une chose que William n’oubliait pas : Emma était la femme de Mads Madsen. Il en parlait avec elle et ils pleuraient ensemble de cet injuste sort. Jusqu’au jour où William prit le taureau par les cornes et mit le problème à plat avec Mads Madsen.
[...] il n'y a rien de plus délicieux que d'avoir une mère. [...] Une petite vieille chose qu'on peut aimer et pour qui on peut être bon.
Ha ! ha ! là-bas, en bas, ils peuvent toujours s'engueuler, inventer, se battre et faire tout ce qu'ils veulent. Mais aucun de ces péteux n'est capable de nourrir un ours les poings nus, comme Museau ici. ça Lasselille, ça c'est de la putain d'Histoire Universelle ou je m'y connais pas.