Citations sur La vierge froide et autres racontars (26)

C’est seulement quand l’horizon se mit à rougeoyer au sud qu’Anton commença à se sentir bizarre. La pâle luminosité le rendait anxieux et maintes pensées l’assaillaient, pensées qu’il gardait pour lui-même, car Valfred était
un imbécile qui ne comprenait rien à ce genre de choses. C’était pourtant des pensées chaleureuses et exaltantes, mais curieusement elles le rendaient à la fois taciturne et dépressif. La moindre broutille l’irritait, il jurait comme
un charretier quand une tourmente de neige avait bloqué les pièges, il hurlait comme un hystérique après les chiens et rouspétait contre les corbeaux qui suivaient son traîneau pour picorer les excréments des chiens. Dès qu’Anton vit les premiers nuages colorés par le soleil, tout prit pour lui un aspect démoniaque.
- C'est quoi ce machin, là-haut ?
Herbert fit passer le sucre candi et versa du genièvre dans les tasses.
- C'est Alexandre, dit-il, un animal parmi les plus remarquables que j'aie pu rencontrer.
William le Noir pivota sur sa chaise pour examiner l'oiseau de plus près.
- A mon avis, il a l'air un peu con, fit-il, en tout cas il est dans la semoule.
- Ha, ha, con et dans la semoule, hein ?
Le rire d'Herbert était un rien forcé.
- On peut se demander qui est le plus con et dans la semoule, ici.
Il posa sur son favori un regard plein d'amour.
- Alexandre, mon cher William, resplendit d'intelligence, ça se voit au premier coup d'oeil, à condition de ne pas être soi-même con et dans la semoule.
-Eh bien, Halvor, dit le capitaine Olsen, tout a l'air normal ici. Vous avez passé un bon hiver ?
-Très bon, répondit Halvor, heureux.
Car c'était merveilleux d'entendre à nouveau des voix humaines.
-Un hiver exquis avec une excellente chasse.
Le capitaine rit:
-Oui, c'est en effet extraordinaire à Hauna.
où est-ce que tu caches Vieux Niels ?
-Il est resté là bas.
Halvor montra du doigt Vieux Niels qui était resté à bouder un peu plus loin sur la plage
-Où ça ?
Le capitaine Olsen fronça les yeux pour mieux voir.
-Là -bas.
-Ca ?
-Ha ! ha ! oui, il est devenu un peu bizarre, le vieux. Mais ça sûrement passer maintenant que vous êtes arrivé, rit Halvor.
-Tu te fous de moi ou quoi ? grommela le capitaine. Ce cochon, là-bas, serait Vieux Niels ?
- Ha! ha ! ha !
Halvor se frappait les cuisses.
-Elle est bonne celle-là ! Faut reconnaître que Niels n'a jamais été particulièrement propre.
-Ca, là-bas, c'est un cochon, maintenait le capitaine.
-C'est Vieux Niels, répondit Halvor un tantinet agacé.
-Ca, c'est la meilleure.
Le capitaine, furieux, tapait du pied.
-Quand je te dis que c'est un cochon ! maintenait le capitaine.
Halvor hurla, hors de lui:
-Et quand je dis que c'est Niels, c'est que c'est Niels§ Le cochon, je l'ai descendu avant Noël.
Le capitaine Olsen resta comme foudroyé. Il prit Halvor par le bras et le regarda d'un air scrutateur.
-Halvor, chuchota-t-il, si ça, là bas, c'est Vieux Niels, alors où est le cochon ?
Halvor sourit largement et regarda le visage du Capitaine avec des yeux qui brillaient comme des boutons bien astiqués.
-Le cochon, Olsen ? Mais nous l'avons mangé à Noël ! ...
L'obscurité de la nuit polaire n'avait pas dérangé Anton.