Citations sur Le chant pour celui qui désire vivre (6)

Souvent les souvenirs étaient pleins de saveur et venaient à vous sans que vous ayez le moindre effort à faire.
Cet enfant était plus sage et plus pur que moi, parce qu'il se tenait sur le seuil d'une vie qu'il ne connaissait pas encore.
Notre vie est composée d'une suite infinie de moments. Certains que nous vivons à peine, d'autres qui nous semblent incroyablement longs. D'où ils viennent et où ils vous mènent, personne ne le sait. (Soré)
Lorsqu'il apercevait un moustique sur le dos de sa main, il lui semblait entendre la voix de Kajaka. "Même si nous sommes petits comparés aux baleines, nous somme quand même grands comparés aux moustiques. Mais tous, non sommes pareils. Un jour, un petit moustique s'envola dans le monde. Il était si petit qu'il croyait que les hommes ne pouvaient pas le voir. Et lorsqu'il eut faim, il s'abattit sur la main d'un garçon et commença à sucer son sang. Tandis qu'il suçait, il entendit quelqu'un dire : "Ah, quel horrible moustique ! Tue-le vite !"
"Alors le moustique put soudain parler de façon à se faire comprendre par le garçon. "Oh, dit-il, épargne ma vie, j'ai un petit-fils qui pleurerait tellement si je ne rentrais pas."
Et Kajaka avait souri en hochant la tête : "Imaginez, si petit et pourtant déjà grand-père."
Quand quelqu'un voyage, dit-il, il apprend beaucoup de choses sur lui-même. Si on va là où il n'y a que solitude, on apprend à vivre sans plainte. Car plus on pénètre dans la solitude en voyageant dans les beaux pays du monde, plus on devient petit. C'est ainsi que ton âme un jour aura la compréhension du tout, si tu lui laisses le droit de chercher.
Elle cousit également dans le vêtement de peau du garçon les pieds d'un faucon, afin qu'il soit parmi les meilleurs chasseurs comme le faucon l'est parmi les oiseaux, un peu d'excréments de renard pour l'intelligence et un pied de corbeau qui le rendrait frugal.