La Vesle Mari a de nouveau accosté à quai. Une seconde d'hésitation, guère plus, et mon baluchon sur l'épaule, je monte par la coupée. Un regard furtif derrière moi, pour regarder ce que je laisse, la côte danoise, les bars et les putes, les chats errants miaulant pour un bout d'arrêtes… Je fais face à la mer, cette immensité vague qui n'en finit plus. Je pars, vous me reverrez l'année prochaine certainement. Je rejoins cette bande loufoque de trappeurs, ivrognes solitaires perdus sur la banquise du Groenland. J'avais déjà croisé leurs pistes et découvert leurs truculents « racontars ». Mais je ne m'étais pas senti dans mon élément, manque de femmes, des ivrognes trop gentils, de la graisse de phoque au petit-déjeuner. Bref, sans plus.

Pourtant, je replonge dans l'univers arctique. le froid et la glace m'attirent peut-être. J'ai un esprit parfois masochiste. Je sais que je n'y trouverai pas de femmes, peut-être un peu de sexe avec un coq ou un chien. Mais je sais aussi que je vais boire, bien boire, jour et nuit, nuit et jour, des jours qui n'en finissent pas, des nuits qui ne se terminent jamais. Je vais y croiser des ours blancs, et des vieux blancs et grincheux, certains presque grabataires, d'autres souvent bourrus.

Mais voilà, comme pour « la Vierge et autres racontars », ce nouveau recueil « Un gros bobard et autres racontars » a traversé mon esprit aussi rapidement qu'une glissade sur une piste noire verglacée. La magie n'a une nouvelle fois pas opéré. Ces histoires de Jørn Riel ne sont pas faites pour moi. J'aurais du plus hésité avant d'embarquer une nouvelle fois, mais je voulais découvrir de nouveau cette vie de trappeurs au-delà des glaces. La prochaine fois, je m'abstiendrais, et si la Velse Mari accoste de nouveau, je laisserai mon billet à une autre âme voyageuse.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..