EAN : 9782012925328
Hachette Livre BNF (01/04/2017)
La nouvelle édition du manuel du Fabricant de Couleurs et de Vernis que nous offrons au public , a été entièrement refondue et ne présente plus que de bien légères traces des anciennes éditions. Deux circonstances ont contribué à ces changements et amené. la refonte générale de l'ouvrage.
D'abord, la chimie a jeté de vives lumières, surtout dans ces derniers temps, sur les principes qui doivent guider le praticien dans la fabrication des couleurs et des verni... >Voir plus
Que lire après Nouveau Manuel Complet du Fabricant de Couleurs et de Vernis. Tome 1Voir plus
La décomposition d’un rayon solaire fournit sept couleurs distinctes qui sont : le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge; et on les appelle généralement couleurs primitives : on peut dire cependant que le bleu, le jaune et le rouge sont les seules couleurs réellement primitives, car elles suffisent pour reproduire toutes les autres. Le blanc est la réunion des sept couleurs, ou la lumière du rayon solaire ; le noir est l’absolue privation de cette lumière.
Les blancs employés dans la peinture ne sont point l’assemblage de toutes les couleurs ; ce sont des préparations naturelles ou chimiques dont les fonctions se bornent à réfléchir la lumière, sans lui faire subir aucune modification de l’espèce de celle qui offre des couleurs : tandis que les noirs absorbent et éteignent l’intensité lumineuse des autres couleurs.