4,2

"Parfois, les gestes parlent plus que les mots"

Un très joli petit roman sur l'image de soi, le regard des autres, le surpoids et l'espoir d'une ado pleine de volonté..

Les Rageot romans sont souvent l'occasion de découvrir des héros adolescents attachants, qu'on voudrait continuer à suivre une fois la dernière page tournée. C'est encore le cas ici, avec cette Isis qui sort de sa carapace et qu'on voudrait continuer à voir s'épanouir. Nul doute que les lecteurs de son âge sauront s'identifier à cette jeune fille.

L'histoire est banalement vraie : une ado en surpoids face aux moqueries et au harcèlement des autres. Un père absent qu'elle pense retrouver à travers des lettres. Une mère qui ne sait pas communiquer avec elle.

Mais le ton est juste, les effets de surprise bien trouvés, la forme épistolaire percutante.

L'écriture de Sophie Rigal-Goulard porte la sensibilité adolescente exacerbée. Et le théâtre qui sert de tremplin à cette héroïne qui sort de sa chrysalide apporte de légères envolées lyriques bienvenues. parce qu'il en faut du courage, pour faire face au défi de l'obésité et aux espoirs déçus!!

J'ai pensé en lisant ce texte au "Carnet de Groku" de Sophie Laroche, et je me dis que décidément, elles savent toucher pile au coeur des tourments, ces auteures françaises !! ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Très belle lecture, courte mais émouvante, sous forme de correspondance d'une jeune adolescente en situation d'obésité qui se confie à un père qu'elle n'a jamais connu. A découvrir sans hésiter.
Un roman court et percutant, à partir de 11 ans mais qui aborde de façon très directe et très claire deux grosses problématique: l'obésité adolescente et le harcèlement scolaire. Deux sujets qui me tiennent à coeur.

L'écriture de Sophie Rigal-Goulard, que je ne connaissais pas encore, est légère et agréable à lire, remplie d'humour malgré le sujet sombre qu'elle a choisi d'aborder et de belles tournures de phrases.
Le choix du style de narration est original et apporte un plus à la lecture (je vous laisse le suspense, ce fut une agréable surprise pour moi de le découvrir en commençant le livre alors je ne vous dit rien!) et une certaine profondeur. Il permet de vraiment creuser les choses.
Un déroulé et une fin que j'ai trouvé très réaliste, qui colle à la vie!

"Parce que le plus important n'est pas ce que je suis mais ce que j'ai choisi d'être."
Tout est dit dans le titre. Isis est en 5e. Obèse, elle est victime de harcèlement. Elle va découvrir une passion pour le théâtre grâce à une remplaçante de français qui va la faire sortir de sa coquille. Nous découvrons son histoire à travers des lettres à son père qu'elle ne connaît pas. Elle s'y présente, puise de la force dans ses mots pour faire grandir son caractère. Sa mère est obsédée par son poids. Pourtant, Isis aimerait voir un peu de fierté dans ses yeux, et pas seulement quand la balance lui montre qu'elle perd des kilos.
On dit que le collège est la période la plus dure de l'adolescence. Et quand on a un physique hors norme, c'est encore plus dur. Ici, l'auteur nous fait passer une année scolaire avec Isis. Elle aborde les sujets tels que l'obésité, le harcèlement, l'amitié, la famille... Chaque adolescent peut se retrouver dans ce personnage peu sûr de lui, qui cherche à évoluer malgré ses problèmes. le théâtre va la révéler, la faire sortir de sa peau qu'elle a du mal à assumer.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..