Pas facile pour Laure, 12 ans, d'être la fille du "milieu" avec trois soeurs aux personnalités très marquées... Et en plus, cet été, son père a décidé de louer un chalet en montagne avec des amis super rasoir au lieu d'aller à la mer, quelle guigne ! Heureusement pour Laure, ces vacances ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu...

Un petit roman léger pour pré-ados qui se reconnaîtront sûrement dans le portrait de Laure (ou de ses soeurs), héroïne attachante. Bien sûr, rien de bien extraordinaire dans ce roman, on sent venir le dénouement de très loin mais ce n'est pas désagréable, une petite lecture pour se détendre et passer un bon moment sans trop réfléchir, de temps en temps !
Une jolie histoire de famille nombreuse dont les soeurs s'épaulent joyeusement pour aider Laure qui a eu le coup de foudre pour un jeune montagnard. Des vacances qui s'annonçaient rasantes vont se transformer en expédition écologique avec entourloupes des parents...
Drôle et facile à lire.
A partir de 10 ans
Dans ce livre, on retrouve 4 soeurs de différents âges qui partent en vacances à la Montagne.

Elles vont découvrir les joies des activités comme la randonnée et se faire des nouveaux amis.

Pour ma part, j'ai bien les activités et les découvertes qu'elles ont pu faire (une des soeurs s'est retrouvée au milieu d'une manifestation) et parfois certains passages sont drôles (les répliques sont assez marrantes et ce sont des phrases qui pourraient me ressembler)

Pour ceux qui aiment la montagne et qui ont des petites où grandes soeurs, vous pouvez lire ce livre
Un roman frais et plein de bonne humeur, même si l'histoire reste très prévisible. Écrit gros et illustré, il se lit facilement, d'autant plus que l'héroïne (Laure) est une jeune fille pétillante qui ne manque pas de répondant ! Peu enthousiaste à l'idée de passer des vacances vertes, elle va non seulement tomber amoureuse mais aussi s'engager avec ses soeurs dans un projet écologique (une manifestation contre une déviation qui doit traverser Montfloury). Les fameux trois garçons bêtes vont aussi se révéler plus intéressants que prévu, tissant progressivement de belles amitiés avec les filles... et plus si affinités ! Les "4 L" sont un quatuor sympathique que je retrouverai avec plaisir dans "Quatre soeurs à New York".
Lien : http://www.takalirsa.fr/quat..
J'ai voulu le lire parce que ma petite-fille l'a bien aimé.
J'avais déjà lu dans la série "Quatre soeurs à New York", qui m'avait paru moyen, mais j'avais bien aimé que ça se passe à New York avec une belle description de la ville.

Ici, pas de coup de coeur. Ce sont les quatre filles du docteur Juin, mais on est quand même loin du niveau du docteur March !!
Amourette, amourettes, c'est le sujet principal. Je rencontre un garçon, follement amoureuse, mais finalement avant la fin du livre, je m'aperçois que celui que je trouvais moche est beau en fait, et que celui dont je rêvais, une fois libre, ne me tente plus....

Bon, clairement, je ne suis pas la cible de ce genre de romans... ;-)
Mais j'aimerais autant que les petites de dix ans lisent autre chose, je n'y vois pas trop d'intérêt. Parce que ce ne seront pas celles de quinze ans qui vont lire cette série, mais les plus jeunes !

Cependant, à côté de ça, il y a d'amusantes aventures de vacances, (le papa qui exceptionnellement a décidé de s'investir dans la préparation et l'organisation de ces vacances, et ça ne marche pas super bien !) et une réflexion assez intéressante autour de la protection de l'environnement, les manifs pour éviter la construction d'une rocade, la motivation personnelle de chaque manifestant, etc ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voici un roman jeunesse très agréable avec de très belles illustrations réalisées par Diglee.
Tout commence lorsqu'un père de famille va décider d'organiser les vacances d'une famille.
Dans cette famille, il y a quatre filles et sa femme. Très vite on embarque dans cette histoire, grâce aux nombreux dialogues.
On va même s'attacher aux quatre jeunes filles qui vont vivre de nombreuses aventures notamment l'amour, l'engagement et l'amitié.

Non seulement ce roman permet de passer un bon moment, mais il rappel qu'avec la solidarité on peut déplacer des montagnes.
Coucou les petits et les grands amoureux des livres ! Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une très jolie découverte de saga jeunesse. Il s'agit de "les 4 soeurs, tome 1: en vacances" de Sophie Rigal-Goulard et Diglee et je suis complètement fan au point d'avoir déjà dans ma PAL quelques 6 autres titres de la série !
Dans la famille du docteur Juin, il y a les Steph au carré, comprenez Stephane et Stéphanie les parents et les 4 L, Lou, seize ans, Laure, la narratrice, 12 ans, Lisa, 8 ans et Luna, 5 ans. Cette année pour les vacances d'été, le père de famille décide de prendre l'organisation en mains et les emmène à la montagne. La montagne en plein été, très peu pour les 5 filles de la famille et pourtant ce séjour de 2 semaines dans un petit village gris et paumé des Alpes leur réserve à toutes de jolies surprises !
Quel charme, quelle fraîcheur, quelle douceur que ce petit bonbon de la littérature jeunesse! La plume de l'auteure est fluide et nous entraîne sans peine dans son univers féminin. En plaçant Laure, la cadette en narratrice, c'est au travers des yeux de cette préado que nous vivons le récit. On se revoit adolescente et ça fait du bien de régresser en si bonne compagnie !
Les personnages sont réalistes, bien creusés psychologiquement et semblent si vivants que l'on s'imagine aisément faire partie de la fratrie des 4L!
J'ai eu un coup de coeur pour chacune des 4 filles du docteur Juin d'ailleurs, qui n'étaient pas sans me rappeler d'autres célèbres 4 filles de !
Laure est une super narratrice et il est agréable de suivre ses pensées. Lou est une vraie ado qui aime à penser qu'en tant qu'ainée c'est à elle de donner des ordres à ses soeurs et qui s'éveille doucement aux tourments de l'amour ! Lisa est drôle. C'est l'intello du groupe, la petite curieuse toujours en quête d'aventures et de savoir. Quant à Luna, c'est une petite tornade en tutu et diadème licorne qui apporte beaucoup d'humour au récit.
Si j'ai commencé la lecture avec ma Bé, je l'ai terminée seule. La narratrice est trop âgée pour que ma petite de 6 ans s'intéresse à ses aventures. Mais elle a super accroché avec Luna et ça tombe bien car j'ai découvert qu'il existait "les petites histoires des 4 soeurs" mettant au centre ce personnage de petite fille ! Me concernant, je suis complètement addict et j'ai hâte de me plonger dans les prochaines aventures des 4 filles du docteur Juin qui cette fois nous entraînent à New York. Mention spéciale pour les dessins accompagnants le texte qui sont juste parfait et apportent girly et humour !
Si vous aimez les histoires mignonnes pleines d'humour, d'amitié, d'amour et aussi porteurs de belles valeurs et de messages forts, alors nul doute que cette joyeuse bande saura vous emporter comme elle l'a fait avec moi.
Une douce et belle lecture pour rêver, rire, voyager à partir de 9-10 ans !
Petit roman jeunesse très sympathique dans lequel on partage les vacances de quatre soeurs et leurs parents. C est frais et léger, chaque soeur à une personnalité bien à elle. Parfait pour les jeunes filles de 9 à 12 ans.
Un roman jeunesse facilement abordable dès 9 ans. Frais, drôle et d'actualité!
Lien : https://aziquilit.wordpress...