Les délices d'Eve est une romance sympathique mais qui manque cruellement de saveur. Ce livre n'est clairement pas à la hauteur de mes attentes et me déçoit quelque peu.

Etudiante dans l'un des plus grands instituts culinaires français, Eve ne rêve que d'une chose : devenir une grande pâtissière et travailler avec les meilleurs. Mais pour l'instant, elle doit composer avec un professeur particulièrement difficile et revêche, qui lui donne beaucoup de fil à retordre. Il aime terroriser ses élèves et les pousser au-delà de leurs limites parfois avec méchanceté. Alors quand ce dernier fait une crise cardiaque en plein cours, peu de ses élèves sont enclin à lui venir en aide. Peu sauf Eve. Mais malgré ses efforts, le professeur succombera à son attaque cardiaque.
Alors qu'elle se rend à son enterrement avec les autres élèves de l'école, elle se retrouve assise aux côtés d'un homme aussi charmant que désagréable. Pourtant Eve ressent comme une attirance envers cet homme. Une attirance qui ne tardera pas à la pousser à partager une nuit de passion avec lui. Mais ce qu'Eve ignore à cet instant c'est que son amant d'une nuit n'est autre que Zacharie Beauregard : il est non seulement le plus jeune MOF en pâtisserie mais aussi son nouveau professeur remplaçant.
Comment Eve a-t-elle pu se mettre dans un tel pétrin ?

Cette histoire cousue de fils blancs est non seulement trop rapide mais aussi très fade. Ce que j'apprécie le plus dans les romances c'est le jeu de séduction entre les personnages. Quand on lit une romance, on ne se fait aucune illusion sur la fin, on sait que l'adage « ils vécurent heureux » est toujours respecté et que le schéma général est toujours plus ou moins identique. Mais là où les romances se distinguent entre elle, c'est dans les personnages et dans la façon d'appréhender leur relation. Ici, tout va trop vite. L'histoire entre Zacharie et Eve n'est basée que sur une attirance physique. Les personnages n'apprennent pas à se connaitre, à s'apprivoiser l'un l'autre. Bref, il manque ce jeu de séduction que j'affectionne.
Du même coup, on n'apprend pas à connaitre les personnages. Leurs portraits restent plutôt superficiels et sans saveur. Bien que l'auteure ait glissé quelques joutes verbales dans les dialogues et quelques passages acidulés et sucrés, cette romance n'a pas su me faire fondre. L'histoire reste vraiment trop en surface et trop simple.
Avec ce roman, je découvrais la plume d'Emilie Collins et je regrette de ne pas avoir été emportée par cette histoire. du coup, j'hésite à me procurer ses autres romans. J'ai peur que la déception soit à nouveau au rendez-vous.
Bien que je n'ai pas été convaincue par ce roman, je ne doute pas que d'autres y trouveront leur compte et apprécieront l'histoire de Zacharie et Eve. J'ai vu que certaines avaient eu un coup de coeur. Alors, face aux avis hétérogènes de la toile, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre pour vous faire votre propre opinion.