AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 31 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman m'a permis de satisfaire un besoin de douceur : beaucoup de tendresse dans cette romance et de nombreux personnages attachants.
Zélie, guidée par une lettre reçue d'un notaire quelques jours auparavant, va trouver refuge dans un village perdu, après avoir été mise dehors par un mari qui l'a détruite à petit feu. Elle est recueillie avec sa chienne blessée par le vétérinaire, et va retrouver lentement goût à la vie, entourée par les habitants du village.
On ne lit jamais une romance pour le suspense et bien sur la fin est prévisible des les premières lignes, mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman bien écrit. J'ai aimé surtout les nombreux personnages, avec une mention spéciale pour la vieille institutrice qui mène encore à la baguette ses anciens élèves. Pas question de lui désobéir.
J'ai cependant trouvé la fin un peu longue et mon intérêt s'est émoussé : plus d'atermoiements entre les deux personnages principaux qui traînaient un peu en longueur. Ce n'est que mon avis et cela ne m'a pas empêché de savourer cette lecture réconfortante par un après-midi gris de Novembre. Je remercie les éditions BMR pour leur confiance #Loiseaurare #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          150
C'est la première fois que je lis Emilie Collins.
L'oiseau rare est un roman feel good. Il se décline en deux voix ! Zélie et Mathias.
Le roman commence mal, Zélie se fait jeter de chez elle par son mari, Marc, avec perte et fracas, ses affaires jetées par la fenêtre, elle dehors avec son chien sous une pluie battante, il ne lui reste que sa voiture et ses quelques affaires, en piètre état et, heureusement, sa chienne Sita.
Zélie trouve dans ses affaires la lettre d'un notaire et elle décide, ne sachant où aller, de se rendre dans la localité de celui-ci. A son arrivée, la chienne se fait tamponner par une voiture, ça paraît sérieux. Mathias, vétérinaire, passe au bon moment (et au bon endroit) et héberge Zélie et Sita, qu'il soigne et opère. Mais Zélie est elle aussi en mauvais état et il fait venir son ami Tim pour la faire soigner.
C'est une histoire simple, un village qui se solidarise pour aider Zélie, quelques aléas, et ..........je n'en dirai pas plus, tout se finit bien. Une fin bien entendue que j'avais devinée rapidement.
C'est bien écrit, c'est fluide, on le lit vite. pas de surprise (c'est un peu dommage !). Ce roman est reposant. Emilie Collins a écrit d'autres romans je me suis promise d'en lire un autre pour me faire une opinion plus approfondie.
Amateurs de romans feel good bien écrits je vous recommande l'oiseau rare.
Commenter  J’apprécie          111
L'oiseau rare est un roman écrit par Emilie Collins.
Une histoire d'une tendresse réconfortante. 

Pourtant cela commence mal, très mal même. Une poignée d'habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita, voilà tout ce qu'il reste à Zélie. Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, elle décide de suivre la trace d'une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne.
Là-bas, le pire se produit, et Sita est renversée par un chauffard. C'est alors que Mathias, jeune vétérinaire qui habite en face, prend sous son aile l'animal blessé et sa maîtresse. Mais la plus cabossée des deux n'est pas celle que l'on croit. Tout le village va bientôt s'occuper de la jeune fille farouche qui va vite s'avérer être un souffle puissant pour dépoussiérer les blessures et les secrets.

J'ai aimé le côté poétique de l'écriture. L'oisillon tombé du nid qu'il faut réapprivoiser. le surnom de "moineau" que donne Mathias à Zélie. le dévouement respectueux de ce dernier pour la soigner elle et sa chienne. 

La psychologie et le passé des personnages est bien travaillée. le récit est composé des points de vue des deux protagonistes en alternance. Mathias est un homme généreux, humain et naturellement attachant mais qui peut vite s'emporter en situation critique. Zélie est une jeune femme blessée qui ne sait plus faire confiance aux hommes, elle se sent perdue à tout point de vue, sans savoir sur quoi se raccrocher ni comment elle va s'en sortir. Pourtant, on y découvrira aussi une force de caractère et de nombreuses qualités qui ne demandent qu'à être révélé.

On se retrouve dans un village de gens chaleureux et accueillants, on s'attache vite aux personnages, notamment la grand mère Adélaïde, toujours pleine de bons conseils et de crêpes savoureuse. Il y a pas mal de secrets et de découvertes inattendu (mais peut être trop de coïncidences) au cours du récit.

Ce roman nous amène à comprendre l'influence des personnes toxique et ces conséquences, ainsi que les mécanismes de défenses qui peuvent paraître incompréhensible quand on ne le vit pas.

Au delà d'un passé douloureux, ce sont les élèments positifs qui sont mis en avant et le parcours pour apprendre à voler de ses propres ailes. C'est une histoire de reconstruction. D'Apprivoisement qui prend du temps. Les étapes ne sont pas précipité, ce qui rend l'histoire crédible. J'ai aimé l'amour bienveillant qui se propage entre les pages.

Les rebondissements restent assez facile avec une fin prévisible mais l'écriture est très agréable et j'ai passé un bon moment. 

Un parfait roman "doudou" à lire sous un plaid avec une boisson chaude et son animal de compagnie. 
Commenter  J’apprécie          20
Que faire quand on se retrouve chassée de chez-soi avec pour toute fortune : une voiture au réservoir à moitié plein, des vêtements trempés et sa chienne ? C'est le problème de Zélie qui, un soir, prend la décision de se laisser guider par le destin en retrouvant l'auteur d'une lettre trempée, devenue illisible. C'est la seule personne sur qui elle peut s'appuyer désormais. Heureusement, le destin met le généreux Mathias sur sa route dès son arrivée car sa chienne Sita a été gravement blessée par un chauffard. Celui-ci ne tardera pas à découvrir que les blessures visibles ne sont pas les plus graves....Il faudra à Zélie du temps, de la confiance et de belles rencontres pour se reconstruire et envisager un avenir meilleur dans ce village où tout le monde est bien décidé à lui rendre la vie plus facile. C'est un roman qui fait du bien, une belle histoire faite d'amour, d'amitié et d'optimisme. Une réflexion sur certaines relations amoureuses qui détruisent la confiance en soi. le style est agréable et le ton apaisant même si l'intrigue est un peu prévisible...
Merci à NetGalley et BMR pour cette agréable lecture que je recommande.
#Loiseaurare
#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens particulièrement à remercier les éditions BMR et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai de suite été attiré par la jolie couverture de ce livre où l'on y voit la jolie Zélie tout sourire.

Tout commence lorsque Zélie se retrouve trempée jusqu'aux os avec sa chienne Sita et un réservoir à moitié plein. Suite à une dispute avec son mari, elle est mise à la porte. N'ayant personne sur qui compter elle s'enfuit. Elle décide de suivre une mystérieuse trace suite à une lettre qu'elle a en sa possession, ce qui va la conduire dans ce petit village. Une fois la haut, sa chienne est renversée par un chauffard. Elle y fait la rencontre d'un jeune vétérinaire Matthias mais la plus abimée des deux n'est pas celle que l'on pense. Tout le monde va adorer Zélie.

Un livre que j'ai lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants, surtout celui de Zélie qu'on à envie de cajoler, rassurer. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une auteure dont j'avais entendu parlé mais que je n'avais jamais lu jusqu'à ce roman et dont j'ai énormément apprécié la plume. Ajoutez à cela un résumé qui a attisé ma curiosité et cela donne une très bon moment de lecture à travers cette romance poétique et toute en douceur...

L'oiseau rare c'est la rencontre entre 2 personnes au moment où l'une des 2 aura vraiment besoin que l'on prenne soin d'elle et qu'on l'aide à refaire confiance envers les autres... 

Zélie Bach, 26 ans avait tout pour être heureuse ou presque... enfin ça c'était sur le papier car mariée à un pervers narcissique qui l'a éloigné de toute sa famille et ses proches, elle se retrouve à la rue avec sa chienne Sita, sous la pluie avec ses quelques affaires jetées par la fenêtre par ce dernier et sans rien en poche de plus que sa voiture. Alors qu'elle broie du noir, elle retrouve une enveloppe dans sa poche qu'elle a reçu il y a quelques jours d'un notaire mais seul problème la lettre est illisible et seule l'adresse de ce dernier apparaît dessus. Voilà Zélie en route pour connaître le éléments de cette lettre. A peine arrivée à l'adresse inscrite sur l'enveloppe, lieu qui lui semble familier alors qu'elle est sûre de ne jamais y être venue, un événement tragique va faire s'effondrer le peu de courage qu'avait notre jeune héroïne. Un chauffard va accidenté sa chienne avant de prendre la fuite et là tout son monde s'effondre... mais c'était sans compter sur l'aide de Mathias, vétérinaire de ce patelin, qui va tout faire pour opérer et sauver la vie de Sita mais également prendre soin de la pauvre Zélie, qui trempée de la tête aux pieds, est souffrante. Enfin guérie Zélie va avoir du mal à rester là chez Mathias qui lui donne provisoirement un toit et les traitements adéquates pour Sita car elle ne peut le payer vu qu'elle n'a plus rien. Ils trouveront une solution qui convient aux 2 et leur cohabitation va faire place petit à petit à une alchimie entre ses 2 personnes... Alors que physiquement elle est au plus bas, Zélie va nous montrer ses force de caractère et une remise ne question sera nécessaire surtout que Mathias n'a pas l'air de la laisser indifférente mais au vu des montagnes qu'elle a hissé autour d'elle et de son coeur, ce dernier devra se montrer très patient et "l'apprivoiser" s'il veut qu'elle lui donne sa confiance.

Concernant Mathias, vous l'aurez compris c'est le sauveur aussi bien de Sita que de Zélie... C'est un jeune vétérinaire de 30 ans, respecté par tous car il est gentil, avenant et très humain : il prend soin de ses proches mais pas que car il est à l'écoute de ses clients. D'ailleurs il n'hésitera pas à porter secours à Sita sans rien demander en retour mais aussi accueille Zélie, qu'il ne connaît pas, se rendant bien compte qu'au final la maîtresse est bien plus cabossée que la chienne. C'est un homme altruiste, plus douer à écouter que par les mots et on verra ce dernier point dans certaines situations. Un personnage touchant et attachant qui a un charme naturel et qui fait craquer tout le monde, même nous lectrices lol Il mettra tout en oeuvre pour que Zélie fasse les bons choix concernant son avenir mais aussi il prendra tout son temps pour l'approcher et l'apprivoiser comme on le ferait avec une "bête" fragile et blessée tel "Un moineau"n surnom qui sera donné à Zélie et qui lui ira finalement bien.

Une complicité qui s'installe petit à petit ce qui nous attire à suivre cette évolution entre eux... Mais leur passé va les rattraper et les mettre face à leurs peurs les plus profondes.

En entrant dans la vie de Mathias, Zélie se fera de nouveaux amis et verra son avenir différemment et avec plus d'entrain.

D'ailleurs les personnages secondaires ont eux aussi une place importante dans l'histoire et apportent chacun un ptit quelque chose à cette dernière. J'ai été touché par le personnage d'Adelaïde qui donne un coup d'oxygène aussi bien dans la vie de Mathias que de Zélie. Elle est la grand-mère que l'on rêverait tous avoir, celle qui sait écouter, conseiller et toujours là pour les personnes qui lui tiennent à coeur.

L'intrigue de départ pourrait paraître simple avec une jeune femme blessée qui va rencontre un homme qui saura lui redonner l'envie de vivre et confiance en elle et envers les autres mais les thèmes abordés tout comme les différents personnages en font une histoire plus profonde et enjolivée par les mots justes et sincères de l'auteure. Des rebondissements et des révélations m'ont surpris et m'ont tenu en haleine tout au long de ma lecture. En somme, une histoire pleine de sentiments forts, de bienveillance et qui saura vous transporter dès les 1ers chapitres.

La plume d' Emilie Collins est poétique, magnifique et prenante. J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure de nous conter cette histoire du point de vue des 2 personnages.

En conclusion, je ne peux que recommander la lecture de "L'oiseau rare" à tous les amateurs de belles histoires remplis de sentiments et d'amour.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'éditions BMR pour cette découverte. J'avais envie de changer de thème, entre plusieurs thrillers et de science-fiction, je me suis dit qu'un peu de douceur ne me ferait pas de mal.

Zélie se retrouve à 26 ans dans la rue, avec sa chienne Sita suite à une énième dispute. Ses affaires sont jetées par la fenêtre, ses habits, son ordinateur... La pluie n'arrange rien, en plus du fait que tout ce qui se casse est broyé. Elle n'a plus de famille, pas d'amis, coupée en quelque sorte du monde, elle se retrouve seule, sans aide. Elle n'a plus que sa voiture et par chance ses clés sur elle. Elle s'y installe pour la nuit avec sa chienne, attendant de savoir ce qu'elle va bien pouvoir faire. Au réveil, l'humidité a tout imprégné. Elle retrouve une lettre dont seule l'adresse du destinataire, un notaire, est visible. Plusieurs centaines de kilomètres la séparent de ces lieux, mais elle n'a plus rien à perdre. Elle enclenche la première et débarque dans un petit village trop tard. Elle va devoir attendre que le jour se lève, sauf que sa chienne se fait renverser par un chauffard, qui bien entendu ne s'arrête pas. Par chance, un vétérinaire habite tout près de l'accident et se charge de la chienne. Après qu'elle soit passée sur le billard, elle va devoir prendre du repos. Et ce ne sera pas la seule, car Zélie tombe gravement malade et demeurera inconsciente durant plusieurs jours. Commence alors une histoire où il faudra apprivoiser cet oiseau tombé trop loin du nid sans savoir voler.

Le livre est écrit à la première personne, nous suivons donc Zélie, mais également Mathias, le vétérinaire et une surprise pour la fin. Ainsi nous avons ce qui se passe dans leur tête et je dois avouer que c'est un véritable bazar dans la tête de la miss. Après toutes ces épreuves, elle ne sait plus quoi faire, sachant qu'elle n'a pas d'argent, que son travail est fichu (elle est/était serveuse dans le restaurant de son conjoint) et doit payer les frais pour Sita entre autres. Mathias ne demande rien, il est même bénévole la plupart du temps en dehors de son cabinet, donc un animal de plus ou de moins, cela ne lui fait rien. Bien sûr lorsque la demoiselle lui tombe littéralement dans les bras, à cause d'une forte fièvre, il ne cherche même pas à savoir qui elle est : il fait en sorte qu'elle soit soignée. L'histoire est simple, deux âmes perdues qui s'apprivoisent. Il y a bien entendu des complications qui proviennent essentiellement du côté de la jeune femme. le fait de se retrouver à la rue n'a rien de fantastique, même si ce qui en découle va se révéler bien plus beau. J'ai trouvé que le surnom de "moineau" va très bien à Zélie, elle est fragile, tremblante, ne voulant pas déranger, essayant de faire de son mieux pour aider, cherchant un peu de chaleur humaine après en avoir si longtemps privé.

Zélie a peur de tout ce qui s'approche de trop près d'elle. Sa confiance dans les hommes est ébranlée. Ce n'est pas qu'elle en croit plus en l'amour, au contraire, elle se sent coupable si son couple n'a pas fonctionné. Pour elle c'est SA faute à elle si elle se retrouve dans cette situation. Elle a dû mal faire, elle n'a pas dû être celle qu'il fallait, celle qui ne faisait pas assez d'effort, elle est nulle, n'est pas capable de... Je vais m'arrêter là car dans une relation il faut être deux pour que cela fonctionne et deux pour que tout dérape. Zélie a été malheureusement maltraitée mentalement. Certains hommes sont capables de retourner n'importe qui, de les manipuler à leur guise pour en faire de parfait robot. Capable de détruire les pensées de quiconque en un claquement de doigts. Zélie est la victime et non celle par qui tout a été détruit. Elle va devoir réapprendre depuis le début. C'est tellement ancré en elle que ses réflexes la font devenir invisible. Mais pas aux yeux de Mathias.

La rencontre entre les deux est due à un accident, celui de Sita qui est tout autant fragilisée que sa maîtresse. Mathias est vétérinaire, jeune, ayant son propre cabinet dans un village où chacun paye comme il peut les soins prodigués à leur animal. Il est bénévole par moment et il peut partir plusieurs mois à l'étranger. Il a une vision des choses intéressantes, apprend énormément à chacun de ses voyages. Il est calme, posé, attentif (sauf quand cela le touche personnellement, il est capable d'avoir des oeillères qui lui font perdre pied.) Il est tout de même possessif, jaloux et n'hésite pas à montrer ce qu'il ressent devant ses amis et le village entier, ce qui peut faire peur à une jeune femme qui ne sait pas où elle en est.

C'est naturellement que les deux vont se rapprocher. L'amitié est ce que Zélie peut offrir, lui veut plus. Elle a besoin de se reprendre en main, de recommencer à zéro d'elle-même. le fameux "NON" est respecté, Mathias est un homme que l'on peut qualifier de bien. le désir est malgré tout prenant. Mais, car il y a toujours un mais, l'incompréhension du passé de Zélie est un sacré morceau entre les deux. Il ne comprend pas pourquoi elle n'est pas partie et le jugement est fatal. J'ai beaucoup aimé mamie thym qui elle aussi a besoin de s'occuper les mains depuis le décès de son animal. Zélie est une nouvelle mission pour cette femme âgée qui voit en cette jeune femme une petite fille. Cette combinaison entre ces deux personnages marche du tonnerre, toutes les deux ont besoin l'une de l'autre à sa façon. le côté maternel, le besoin d'aider l'autre pour oublier sa tristesse et cela fonctionne très bien ! Et puis autant bien le dire, cette femme de caractère, Adélaïde de son vrai prénom, a toujours LA solution : les crêpes ! Rien que pour cela, j'irai bien faire un tour chez elle, histoire de me réconforter avec ses douceurs.

Nous avons également Christine, Tim, Marc, Fanny qui ont leur importance dans l'histoire. Christine est une vraie boute-en-train. Sans s'en rendre compte, elle prend également sous son aile Zélie qui voit en elle une potentielle amie. Tim est le médecin du village qui lui aussi est attaché à sa maison, son patrimoine, son secteur. L'histoire de Zélie est assez rude dans le sens où elle apprend énormément sur sa propre famille : sur sa grand-mère, sa mère. C'est tout un monde qui s'écroule pour elle. Il n'est pas évident d'en apprendre autant et de se reconstruire. Savoir pardonner, savoir SE pardonner est toujours une étape compliquée. Son passé n'est pas des plus exaltant, son présent semble plutôt fébrile, très juste, il suffirait d'un rien pour qu'elle sombre. Son futur reste incertain, il va lui falloir travailler pour mettre de côté ses pensées de dénigrement pour avancer.

Il est vrai que dans un village, la générosité n'a pas disparu. Il est rare de se retrouver avec des gens égoïstes. le village entier reste aux petits soins de Zélie. le "moineau" a trouvé une famille de substitution, des gens avec qui elle peut être en confiance. Chacun a sa propre histoire et certains comprennent parfaitement la situation de la jeune femme contrairement à Mathias. La lecture reste fluide, j'ai eu envie de savoir comment Zélie allait s'en sortir, car il ne s'agit pas uniquement de la relation entre elle et lui, mais de sa propre vie. le récit aborde des sujets complexes qui auraient pu faire sombrer le lecteur. La maltraitance mentale, le renfermement sur soi, reprendre confiance en soi sont des étapes difficiles à surmonter. Par chance il y a des pointes d'humour et le fait d'avoir deux personnages qui racontent leur point de vue apporte une fraîcheur.

Par contre, il y a beaucoup trop de coïncidences qui arrangent bien l'histoire. le vétérinaire jeune qui vit dans une campagne profonde, comme par hasard dans CE village où il y a un passé commun (je vis dans ce type de village et dans ce cas, je dois habiter un hameau, car nous n'avons rien de tout cela ^^), le fait que nous apprenions bien des détails grâce à un journal intime. Là, je vais chipoter, mais comment une personne qui a un bras dans le plâtre et qui doit obligatoirement marcher avec une béquille de l'autre arrive à ramener deux tasses en même temps comme si de rien n'était ? Des détails apportés qui m'ont paru trop gros.

Petit plus : Quelques chapitres d'une autre romance publiée chez BMR. Elle me disait quelque chose, maintenant je sais pourquoi, mais je ne peux pas en dire plus !

En conclusion, une romance douce avec des ennuis qui reviennent très vite, des obstacles à surmonter avant de pouvoir toucher du doigt le bonheur. Nous savons très bien comment ce type de romance termine, ce qui est agréable c'est de lire le chemin parcouru. Il faut du temps pour apprivoiser un moineau, encore plus lorsque ce dernier a eu le malheur d'être maltraité.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-oiseau-rare-emilie-collins-a165755686
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions BMR de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ce livre renferme beaucoup de choses : une couverture lumineuse qui te réchauffe le coeur, une douce romance, une (re)découverte de soi, une panoplie de personnes secondaires empli de bonté et de gentillesse et une très jolie plume qui ne manque pas de poésie. Emilie Collins a préféré s'intéresser à la reconstruction de Zélie plutôt qu'à la noirceur de son passé et j'ai aimé cela. Elle n'en fait pas trop et cette histoire est aussi ensoleillée et emplie d'optimisme que sa couverture le laisse penser.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Zélie et j'ai aimé voir ce moineau craintif et chétif retrouver ses ailes afin de s'échapper de la cage dans laquelle elle s'était peu à peu laisser enfermer. J'ai aimé la voir se redécouvrir, trouver qui elle est et ériger des défenses efficaces contre les personnes qu'elle sait plus fortes qu'elle. Moineau elle restera mais cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas s'affirmer et trouver des moyens pour se protéger. J'ai aimé son évolution et j'ai apprécié qu'elle ne pardonne pas si facilement les erreurs stupides de Mathias.

Si j'ai adoré la douce Zélie, j'ai un peu moins apprécié Mathias. Il n'est pas méchant, au contraire c'est un gars adorable avec le coeur sur la main. Empli de bonté, il agit sans demander de contrepartie parce qu'il est comme ça, extrêmement généreux envers autrui. Mais il agit parfois de manière trop impulsive et stupide. Il ignore les signaux évidents que lui envoient Zélie et Sita grâce au langage du corps parce que son ego blessé n'arrive plus à réfléchir convenablement et devient aveugle. J'avoue qu'il m'a énormément énervée et déçue lors de ces moments. Mais c'est quand on se retrouve dans des situations anormales que nos défauts ressortent et nous jouent de mauvais tours. Et Mathias va malheureusement apprendre cette dure leçon. S'il n'y avait eu que ça, je l'aurais surement aimé tout de même car son imperfection l'a rendu plus complexe à mes yeux. Sans cela, il aurait pu paraître fade. Mais il y a malgré tout quelque chose chez lui qui m'a dérangé tout le long de ma lecture : son insistance. Je l'ai trouvé plusieurs fois beaucoup trop pressant envers Zélie. Alors que celle-ci lui fait comprendre qu'elle a besoin de temps, chose qu'il a parfaitement assimilé, il ne peut s'empêcher de s'obstiner et de tenter certains rapprochements. Sans le point de vue de Zélie, j'aurais eu l'impression qu'il la forçait et j'avoue que cela m'a parfois gênée et mise mal à l'aise. C'est pour cela que malgré sa générosité et son altruisme, je n'étais pas sous le charme de ce personnage. J'aurais préféré qu'il laisse Zélie faire le premier pas. Leur romance n'en aurait été que plus belle.

En revanche, il y a bien une chose que j'ai adoré chez lui : sa manière très particulière qu'il a de comparer sans cesse les gens ou des situations à des animaux ou à la vie animale de manière générale. J'ai adoré ses métaphores très imagées et sa façon d'observer les gens. Ses proches sont également fantastiques et j'ai aimé qu'ils l'engueulent à ma place. Plein de bon sens, ils se chargent de le remettre sur le droit chemin quand il s'en est trop écarté. Et ils intègrent et aident Zélie avec une sympathie tellement naturelle que ce roman me redonne foi en l'autre. Je les ai tellement aimé que découvrir leur propre histoire ne me déplairait pas, surtout celle de leur ami médecin. Mais de tous ces personnages secondaires, celui que j'ai le plus aimé, c'est Adélaïde, une dame aussi envahissante qu'adorable dont l'arrivée de Zélie va souffler un vent frais dans sa vie morose. le genre de mamie qui nous fait constamment lever les yeux au ciel et sourire en même temps. Et qui te fait des crêpes pour te remonter le moral.

Pour conclure : Une jolie romance toute douce à la plume poétique qui m'a mis du baume au coeur. Si j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Mathias, adorable mais trop insistant, j'ai en revanche adoré Zélie ainsi que les personnes fantastiques qui la prennent sous leurs ailes. J'ai apprécié également que l'auteure ne s'attarde pas sur le passé douloureux de Zélie, préférant ainsi se concentrer sur sa reconstruction et sur la lumière qui illumine son avenir plutôt que de donner de l'importance à la tristesse de son ancienne vie.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le titre m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire et une fois le résumé lu, je savais que j'allais la lire.

Zélie se retrouve à la rue après que son mari l'ai mise dehors, elle ne sait pas où aller. Ayant le nom d'une ville sur une lettre détrempée, Zélie se décide, accompagnée de sa chienne Sita, à s'y rendre.
Là-bas les choses ne se passent pas comme prévue ! Sita se fait renverser... et c'est à ce moment-là qu'un ange gardien fait son apparition : Mathias, le vétérinaire du village. Il va prendre son son aile Sita, bien sûr, mais aussi et surtout Zélie, qui est très mal en point...

C'est une histoire simple, émouvante et belle d'une jeune femme qui se reconstruit et qui se découvre.
J'ai eu du mal avec la personnalité de Zélie au début. Je préfère les héroïnes qui ont du caractère et du répondant... mais il arrive que j'apprenne à en apprécier également. Ainsi au début je trouvais Zélie un peu "fade" car elle se montrait très faible. Et puis on apprend à la connaitre et on comprend les raisons de son comportement ! Mais surtout on la voit aussi évoluer sans pour autant changer du tout au tout. Suivre son évolution a été très émouvant !
Il y a aussi Mathias ! Il est d'une incroyable gentillesse et il a un énorme coeur ! Son seul défaut : il est très maladroit niveau communication...

C'est le premier roman que je lis d'Emilie Colins et cela a été un vrai régal ! Son style d'écriture est addictif et l'histoire encore plus profonde. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises... Ressentir ce genre d'émotions n'est jamais simple mais c'est aussi pour cela que j'aime lire !
Je retiendrais surtout qu'il s'agit d'une belle histoire avec un beau message et une belle romance ! Une histoire que je conseille vivement.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}