Citations sur Miss Peregrine et les enfants particuliers (218)

L’espèce humaine est infiniment plus diverse que ne le soupçonnent la plupart des individus, a-t-elle commencé. La véritable classification des Homo sapiens est un secret. À la base, l’espèce se divise en deux branches : les coerfolcs, la majorité de l’humanité, et la branche cachée des esprits particuliers, que l’on nomme syndrigast dans le vénérable langage de mes ancêtres.
je rêvais d’échapper à la monotonie de ma vie. Mais ma vie n’avait jamais été ordinaire. Seulement, je n’avais pas remarqué ce qu’elle avait d’exceptionnel.
« Les étoiles aussi sont des voyageurs du temps », ai-je songé. Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts ? Combien d’étoiles étaient nées, dont la lumière ne nous parvenait pas encore ? Si tous les soleils, à l’exception du nôtre, s’éteignaient ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls ? J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi.
Les insoumis ont fini par se rallier à l’avis de la majorité.
En sortant la tête de l’eau, j’ai vu la Voie lactée, blanche et nette dans le ciel nocturne, et j’ai songé qu’ensemble, poissons et étoiles formaient un système complet : les parties d’un tout ancien et mystérieux.
— Tu as raison, papa. Mais ça ne veut pas dire que le docteur Golan doit contrôler le moindre aspect de ma vie. Sérieux ! Maman et toi, vous devriez me faire imprimer un de ces petits bracelets à message : Que ferait Golan ? Comme ça, je pourrais m’interroger systématiquement avant d’agir. Avant d’aller aux chiottes, par exemple : « Comment Golan voudrait-il que je fasse ce caca ? Plutôt sur le côté, ou pile au milieu ? Quel caca me ferait le plus de bien, psychologiquement ? »
Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des évènements extraordinaires se sont produits.
Je me sentais comme un astronaute dans un univers sans étoile.
On se lasse même des bonnes choses quand on en a trop. page 301
Combattre l'imagination en la confrontant à la réalité est souvent très efficace.