C'est le coeur lourd que je rédige ce billet qui clôture la saga
Miss Peregrine et les enfants particuliers. Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier cet univers le jour où j'ai pris au hasard le premier tome. Et pourtant..
Ransom Riggs nous embarque dans ce dernier opus dans la bataille ultime contre Caul et sa terrible armée. Ressuscité et plus puissant que jamais, il convoite l'Arpent du Diable afin de détruire définitivement les Ombrunes et les particuliers qui se dresseraient contre lui.
Mais c'est sans compter sur la détermination de Jacob et des enfants particuliers, qui vont tout mettre en oeuvre pour détruire Caul. Noor est leur dernier espoir : elle doit accomplir la prophétie des sept. Pour se faire, ils vont devoir entreprendre un voyage périlleux en plein coeur de la première guerre mondiale.
On retrouve tous les personnages qu'on a pu croiser dans les tomes précédents. Cela m'a semblé être une manière de les revoir une dernière fois, chose que j'ai apprécié. Mais l'épopée menée par Jacob, Noor et leurs amis va nous faire rencontrer d'autres protagonistes dont Miss Hawksbill, une Ombrune atypique mais attachante ainsi que sa soeur Miss Tern. Sans oublier qu'on y reverra Horatio, l'ancien creux de H, désormais devenu un Estre. Je m'y suis beaucoup attachée et sa venue a apporté un dynamisme indéniable au récit.
Le contexte de première guerre mondiale y est également pour beaucoup, on se retrouve dans les tranchées, sous des obus, des balles, dans la puanteur et la mort. L'auteur renoue avec ses premiers tomes et je dois dire que ça m'a vraiment plu d'être plongée à nouveau dans ce contexte effroyable.
Durant tout le récit, nous n'avons pas une minute de répit, aucun temps mort, tout s'enchaîne parfaitement. La confiance de Jacob va être mise à rude épreuve, Caul détient une nouvelle armée de Creux qu'il ne parvient pas à contrôler. Les chances de vaincre le frère de Miss Peregrine s'amenuisent et j'ai parfois eu peur pour eux. Je n'avais jamais vu les enfants et les Ombrunes en proie à un tel désespoir. Pourtant, ils vont rester soudés les uns aux autres, malgré les évènements et terribles obstacles auxquels ils doivent faire face. Dans aucun des précédents tomes la solidarité de Jacob et des enfants n'aura été aussi forte. J'ai d'ailleurs trouvé qu'ils ont tous su se montrer utile en exploitant chacun leurs talents particuliers et ont agi en adulte. Quant à Miss Peregrine, ce tome a mis en exergue son rôle de mère, ce qui m'a touchée, surtout lorsqu'elle se sent acculée par la situation. C'était émotionnellement très intense et j'ai adoré.
Les seuls points négatifs que je retiens c'est en ce qui concerne la bataille contre Caul. Si certains l'ont jugée courte, je l'ai trouvée terriblement longue. Et parfois les pouvoirs des Estres ainsi que ceux de Caul m'ont paru démesurés. J'avais du mal à accrocher, je trouvais que l'on frôlait l'incohérence car en réalité, il aurait été impossible de les vaincre vu leurs pouvoirs toujours plus extraordinaires.
Dernière chose, j'ai eu une pointe de déception concernant la fin. Non pas de la manière dont cela se termine mais plutôt parce que certaines questions n'ont pas été résolues.
Notamment comment se remet Horatio? Va-t-il rester auprès des Ombrunes et des particuliers ? Qu'est-il arrivé à Miss Hawksbill qui n'a pas suivie Jacob et les autres lorsqu'ils se sont échappés de la boucle du passé ? Est-elle morte comme sa soeur ? Julius gravement blessé par Caul, survit-il ? Enoch se remet-il de ses blessures ? On ne le voit pas lorsque Miss Peregrine montre la nouvelle boucle de Cairnholm. Sharon est-il toujours opposé aux Ombrunes? Souvenez-vous des réunions secrètes qu'il menait avec d'autres particuliers. On n'en saura rien. Tout ceci reste en suspend et c'est dommage, c'était le moment où jamais d'apporter des éléments de réponses.
En somme, outre ces détails, cette saga a été un véritable coup de coeur. Après avoir passé un mois et demi en inertie dans cet univers, je ne peux que vous la recommander chaudement.
Une chose est certaine, je n'oublierai jamais
Miss Peregrine et les enfants particuliers. Ils resteront ancrés dans ma petite âme de lectrice.