Citations sur Jane Austen, entre raison et sentiments (39)

Le mot 'travail", vient de " trepalium", un engin de torture. En anglais, " travail " signifie douleur.
Quand on se trouve jolie, les autres le croient aussi .
Le génie n'a pas d'enfance et s' y attarde toujours.
La beauté est dangereuse, dit Cassandra, car elle expose à la prédation. Jolie, cela suffit.
Il faut attraper les hommes tant qu'ils sont chauds, répétait Philadelphia. Cela brûle un peu les doigts, mais il faut faire vite, ils se refroidissent comme des toasts.
Les livres appartiennent aux hommes, ils les prêtent quand ils le veulent bien.
Brodez , dessinez, cousez, pâtissez, chantez ! Souriez, surtout , mais avec discrétion ! Jamais de regard direct. Une femme qui connait sa place, baisse les yeux, et celle qui ne la connait pas n'en trouve aucune.
Les hommes prennent et nous donnons, ils partent et nous attendons
Dis-moi ce que tu aimes lire, je te dirai qui tu es (…).
Des trois classes de la société anglaise, les deux d'en haut font bloc contre celle d'en bas. La classe moyenne s'accroche à la supérieure dans l'espoir de la rejoindre. Un fossé sépare quand même les gens de bien de ceux qui sont juste bien. (…) il y a ceux d'en haut d'en haut et ceux d'en bas d'en haut. Comme les Austen.