C'est au tour de la Soeur à la perle de partir en quête de ses origines dans ce quatrième tome de la saga des Sept Soeurs. Célaéno, dite CeCe, quitte l'Angleterre pour la Thaïlande après que Star lui a tourné le dos, et de là, se rend en Australie, sur les traces de Kitty Mercer.

On ne change pas une formule qui se vend. On retrouve le même modèle que dans les tomes précédents, mais si je dois concéder un point positif à celui-ci, c'est qu'il est le premier mettre en place une réelle continuité. Il commence là où s'achève le troisième, et offre même une mini-suite à l'histoire de Star.

Et enfin, on voit interagir les deux soeurs ! Les autres sont toujours aux abonnés absents, si ce n'est pour envoyer un SMS quand un coup d'éclat se produit, mais c'est toujours mieux que rien, même si découvrir les pensées et les émotions de CeCe m'ont rendu l'attitude récente de Star encore plus détestable.

Et pas que Star, d'ailleurs. Déjà que je ne portais pas Mouse dans mon coeur, le peu qu'il apparaît n'a fait qu'accentuer mon mépris pour lui. C'est pour se laisser encore dominer et traiter comme ça que la « soeur de l'ombre » s'est lâchement détournée de sa cadette ?

Mais trêve d'éloges (si, si, croyez-moi, cette introduction est très élogieuse à côté de ce qu'il me reste à dire), passons au gros morceau de ce quatrième tome, c'est-à-dire les histoires de CeCe et de Kitty.

Déjà, je trouve que la plume de Lucinda Riley est de plus en plus plate, avec des dialogues qui paraissent toujours plus faux et superficiels, à l'instar des relations entre les personnages (coucou Chrissie). Et c'est sans parler de l'intrigue qui avance à grands coups de facilités scénaristiques (rebaptisées ici « volonté des ancêtres » dans la plupart des cas).

Ou d'éléments qui ne servent à rien. Avec ou sans Ace, l'histoire aurait été exactement la même, et pourtant, toute la première partie du livre est centrée sur lui. J'aurais préféré qu'on se focalise sur Charlie, le seul personnage que j'ai véritablement apprécié, victime qu'il est tout au long de sa vie des choix que les autres ont fait pour lui.

Mais non, à la place, on a droit à celle de Kitty, que je n'ai pas pu encadrer. Attention, spoilers dans le paragraphe ! Sa décision d'épouser Andrew, ce qu'elle n'envisageait pas 24h avant sa demande, est stupide, et les conséquences, archi-prévisibles. Alors comme souvent dans ce cas de figure, le futur cocu… pardon, le mari n'est pas exempt de défauts, il la néglige, il traite les Aborigènes comme des inférieurs… Et oui, c'est un fait, sauf que personne n'a mis un couteau sous la gorge de Kitty pour qu'elle devienne sa femme, d'autant qu'elle était libre d'attendre Drummond et de s'enfuir avec lui dans l'Outback. Et cette hypocrite ose prétendre qu'elle aurait accepté l'union de son fils avec celle qu'il aimait ? Quand elle a tout mis en oeuvre pour les éloigner sentimentalement l'un de l'autre ? Non, décidément, entre elle et moi, ça ne passe pas. Fin des spoilers !

En fait, la partie passée est un condensé de décisions toutes plus stupides les unes que les autres, dont les retombées sont visibles à des kilomètres à la ronde (sauf pour les personnages, bien sûr, ou alors c'est dû au fait que l'intrigue utilise des ressorts scénaristiques usés jusqu'à la corde), et de ce fait, je n'ai réussi à éprouver de l'empathie pour aucun d'eux, sauf pour Charlie évidemment, mais bon, il n'était pas assez intéressant (ou pas une femme) pour avoir droit à un plus long développement.

Cette saga est de plus en plus décevante, et de plus en plus redondante. Désolée, mais la famille biologique de CeCe ressemble de très près à celle de Maia, ce qui pourrait contribuer à les rapprocher, sauf que non, on a déjà CeCe et Star qui communiquent, on ne va pas demander davantage de sororité dans une saga qui s'appelle les Sept Soeurs, si ?

Ce qui aurait pu remonter un peu le niveau de ce livre, c'est l'Australie, mais je crois avoir été plus dépaysée par le souvenir de mes propres références en la matière (merci Picsou, Kangourou Jack et Australia) que par les descriptions de Lucinda Riley.

Je regrette d'avoir sauté sur une grande partie des tomes à Noz juste parce qu'ils n'étaient pas chers, parce que je me retrouve avec encore le cinquième à lire, et vu la régularité de mes notes qui baissent à chaque fois, je ne m'attends pas à ce qu'il inverse la tendance.

Et même si une part de moi à toujours envie de connaître le fin mot de l'histoire concernant Pa Salt et ses motivations, je ne poursuivrai pas au-delà, pas même en sautant directement à l'ultime roman à paraître. C'est trop creux, trop fade pour que j'ose espérer en retirer autre chose qu'une énième déception.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Notre héroïne, cette fois, va s'exiler dans des pays autrement plus chauds, entre la Thaïlande et l'Australie. Elle, c'est un peu la soeur qui se cherche sans jamais s'être trouvée. Ses études d'art ont vite tourné court, la soeur dont elle était inséparable jusque là l'a abandonnée pour vivre le parfait amour… Bref, c'est pas forcément la joie, même sur une plage thaïlandaise paradisiaque. Bon, entendons-nous bien, CeCe est un personnage touchant, découvrir les choses de son point de vue tempèrent un peu l'agacement qu'elle soulevait régulièrement dans le tome précédent, mais ça n'a pas été le coup de foudre non plus… Sa quête personnelle, ses questionnements, ses tentatives artistiques, tout cela manque souvent de nuance. Je pense par exemple à son parcours amoureux qui aurait pu être très intéressant si seulement il avait été plus creusé, moins précipité.

Je me suis en revanche bien plus passionnée pour l'histoire de Kitty, la jeune fille d'un pasteur écossais très respecté à Edimbourg, qui va devoir accompagner une old Lady en Australie, histoire de découvrir un peu le monde avant la promesse certaine d'un mariage sinistre de retour au pays. Mais rien ne va se passer comme prévu puisque Kitty va trouver l'amour de façon totalement inattendue. Devenue l'épouse d'un riche maitre perlier, la jeune femme va faire l'expérience de ce pays aussi sauvage que cruel, où le mépris et l'esclavage des aborigènes font loi.

Comme d'habitude avec les romans de Lucinda Riley, les pages se suivent et on s'étonne du « temps narratif » et des générations qui ont défilé sous nos yeux une fois le livre refermé.

Si le récit perd un peu de son intensité selon moi après l'événement qui va tout faire basculer (mystère), le contexte historique est ultra intéressant et fait écho aux réalités de la cohabitation entre les différents groupes ethniques dans la trame du présent. L'autrice fait un grand travail de documentation pour chacun des romans de cette saga et c'est ce qui les rend passionnants.

Par rapport à l'histoire de Star qui m'avait totalement emportée, c'est sûr que mon bilan est un peu plus mitigé mais la magie Lucinda Riley opère toujours quand même.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Ce 4ème tome de la saga des Sept soeurs est construit de la même manière que les précédents : on suit en parallèle Cécé en Thaïlande et Australie à la recherche de son passé, et la vie de Kitty, son ancêtre fraîchement arrivée en Australie.

Je n'ai vraiment pas apprécié cet épisode là... Rien ne m'a plus dans cette histoire, tout est absolument cliché et insipide. Les choix de vie de Kitty manquent complètement de logique, on dirait qu'elle veut être malheureuse... Cece est dans sa bulle, justifiant qu'elle ne suit rien des actualités à cause de sa dyslexie et ses problèmes de lecture (alors que les radios et la télévision existent..) La partie avec Ace est totalement inutile et superflue, elle n'apporte rien ni à l'intrigue ni à la construction de Cece (et ne parlons pas de la résolution de cette intrigue, vraiment simpliste....)

Et surtout, les dialogues sont vraiment peu crédibles et inintéressants. de la même façon, les personnages tombent amoureux en un clin d'oeil ou acceptent de tout laisser tomber et de déménager à l'autre bout du monde pour quelqu'un qu'ils viennent de rencontrer...

Une grosse déception pour ce livre.. J'avais un attachement pour cette saga, qui était sympathique malgré les quelques défauts que je lui trouvais. Mais là je pense que je vais m'arrêter ici, le schéma est redondant et les histoires de moins en moins crédibles... Dommage..