— Oh, putain, le revoilà avec sa tribu en jupons !

— Ne sois pas vulgaire, je te prie. On nous regarde, là …

— Bon, on connaît la musique maintenant… Un tome par soeur, avec une destination exotique à la clef ! C'est laquelle cette fois ?

— C'est Cece.

— Voilà que tu bafouille. C'est laquelle alors ? C'est, c'est , c'est ???
— C'est Cece, je te dis. C'est le diminutif de Célaéno.

— Ah, parceque y'a vraiment des nanas qui s'appellent comme ça. Plus rien ne m'étonne mais là, quand même on tient une sacrée perle !

— Oui, justement, une perle, Cece, c'est la soeur à la perle !

— …

— Elle est toujours aussi forte la Lucinda Riley, crois-moi ! Moi, qui pensais qu'elle allait me gonfler cette quatrième soeur, je me suis encore fait embobiner. Faut dire que ce qu'on apercevait d'elle dans les précédents tomes nous la rendait plutôt antipathique, avec cette façon de régenter la vie de la pauvre Star. Et en fait, je la kiffe la Cécé ! Elle est touchante, entre sa dyslexie et son sentiment d'être la moins belle des six soeurs.

— Et tu as vu du pays, j'imagine ?

— Ah ça oui, de l'Ecosse, à l'Australie en faisant un petit détour par la Thaïlande ! Je t'avoue qu'en ce moment, c'est un moyen sûr de voyager en toute sérénité cette saga ! Tout en ayant le sentiment de faire partie de la famille d'Aplièse !

— Et jamais tu ne te lasses de cette famille dysfonctionnelle ?

— Franchement ? Non ! Cela étant, il ne faut pas tous les lire d'affilée évidemment ! Je vais lire le cinquième dans quelques temps puis attendre la sortie en poche du sixième bien gentiment ! Je voudrai pas me gâcher le plaisir, tu vois.

— Tu n'es pas impatient ? Je crois qu'il existe en grand format le sixième, hein !

— Oui, je sais, je sais mais j'ai commencé la collec en poche et je suis un psychopathe avec mes livres …

— Oui, pas qu'avec tes livres mais ça c'est un autre sujet …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je débute cette lecture avec une petite appréhension. En effet, j'ai bien aimé la 3ème histoire autour de Star mais sa soeur Cece m'a exaspéré par son côté égoïste et possessif.
Finalement, et contre toute attente, j'ai bien aimé ce voyage en Australie. Cece s'est avérée moins égocentrique qu'elle semblait être dans les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kitty.
En revanche, le même bémol que dans les tomes précédents : une grande facilité pour la soeur à retrouver sa famille d'origine, beaucoup d'heureux hasards dans l'histoire de sa famille...
Mais j'ai passé un agréable moment.
Je me suis plongée avec délice dans ce quatrième tome de la saga des sept soeurs qui devrait en compter huit au final (malgré le décès de l'autrice, survenue en juin, le roman qui clôturera la saga devrait voir le jour, co-écrit avec son fils aîné si mes sources sont fiables).

Depuis quelques années, je lisais un roman de cette saga par an mais j'ai eu du mal à trouver du temps pour sortir celui-ci de ma PAL. Déjà, parce que cette dernière dégueule littéralement, aussi parce que j'emprunte ces derniers mois beaucoup de livres à la médiathèque et que je lis ceux-là en priorité. Et il faut bien aussi l'avouer, la soeur dont il est question ici est celle qui me plaisait le moins dans les premiers tomes, j'y allais donc quelque peu à reculons même si je savais que j'allais bien entendu finir par le sortir. Et comme les trois premiers opus, j'ai passé un excellent moment de lecture même si ce tome-ci est celui qui m'a pour le moment le moins plu (mais ça se joue vraiment à pas grand chose). Et ce n'est pas parce qu'il s'agissait de la soeur que j'aimais le moins, au contraire, j'ai pris plaisir à la découvrir sous un autre jour, mais parce que l'histoire dans le passé m'a tout simplement un peu moins emballée que les précédentes, et aussi parce que j'ai trouvé ce tome quelque peu bâclé sur sa fin.

Si vous lisez ce billet, vous devez déjà connaître en quoi consiste cette saga, voire vous avez déjà entamé, même terminé, de la lire. Ce tome ne diffère pas des autres dans le sens où Cece va partir à la recherche de ses origines et nous allons alternativement suivre son histoire et celle d'une de ses ancêtres. Nous voici embarquer en Australie cette fois-ci, plus précisément dans l'outback australien, là où la terre est faite de sable rouge, où la température frôle les 45 degrés toute l'année. Vous avez demandé de l'aventure et du dépaysement, on vous donne de l'aventure et du dépaysement.

Cette saga j'y retourne toujours avec plaisir, ayant l'impression de revenir vers quelque chose de confortable.
Cela se lit vite et bien malgré qu'il s'agisse toujours de bonnes grosses pavasses, et j'apprécie surtout les recherches préalables qu'a engagées l'autrice pour donner du réalisme à son récit.

En résumé, une de mes sagas chouchou, doudou, une lecture très sympa que je ne me lasse pas de faire.

Lu en juin/juillet 2021
Me voici donc à la fin du quatrième tome de cette saga que j'aime beaucoup. Cette fois, Riley nous raconte l'histoire de CeCe. Nous l'avions découverte dans les autres tomes, et j'avoue que je partais avec un a priori plutôt négatif, sur cette soeur qui gérait la vie de Star. Mais ce tome me l'a fait apprécier. Pour découvrir son origine, elle devrait partir en Australie, pays qu'elle a toujours redouté de visiter, malgré son bourlingage autour du monde. C'est le prétexte également pour suivre l'histoire de Kitty, femme Européenne, en marge de son temps, qui lutte contre la discrimination faite aux aborigènes. Un tome plein d'amour, plein de lutte, plein de découverte de soi. Un tome très agréable à lire. Vivement la suite.
j'avais adoré l'histoire de Star et j'étais impatiente de retrouver Cece, la 4èem soeur ! Mais voilà, j'ai été un peu déçue...peut-être attendais trop de cette lecture ?
j'ai ressenti quelques longueurs, quelques lenteurs et j'ai éprouvé plusieurs" manques" notamment en ce qui concerne l'air aborigène , j'aurais voulu en savoir plus , j'attendais un peu plus de descriptions. Quant aux personnages, ils ne m'ont pas fait vibrer comme dans les précédents romans ! Pourtant, leur destin est bien particulier .
Néanmoins, j'ai passé un bon moment !
Transportée en Australie, de nos jours mais aussi à une autre époque, j'ai découvert ce continent et ses habitants.
l'auteure multiplie les rebondissements, les révélations, elle utilise les non-dits, les secrets de famille et met en valeur ses personnages féminins.
Tout cela dans un style fluide et une narration rythmée par les changements de lieu et d'époque.
j'ai adoré l'histoire des 7 soeurs très joliment racontée par les tribus aborigènes.
Je conclus en saluant le talent de conteuse de l'auteure : j'ai refermé le livre avec une série de questions demeurées sans réponse , ce qui m'incite à poursuivre l'aventure et à en savoir plus sur Tiggy et ses soeurs !
Les sept soeurs, tome 4 : la soeur à la perle par Lucinda Riley, Éditions le livre de poche

Dans ce quatrième tome, nous suivons l'histoire de Célaéno d'Aplièse dite CeCe. L'histoire de cette soeur nous conduira d'Écosse en Australie. En parallèle, Cece nous fera voyager en Thaïlande.

Autant , dans le tome précédent, CeCe me paraissait insupportable, égocentrique et égoïste, autant dans ce tome, elle m'a paru touchante, attachante, émouvante et empathique. J'ai découvert une nouvelle personne que j'ai beaucoup aimé.
Son aïeule, Kitty McBride m'a également bouleversé. Son histoire était passionnante et poignante. J'ai apprécié les sacrifices qu'elle a fait tout le long de sa vie.
L'histoire de la culture de perles en Australie m'était inconnue. Cela m'a permis de la découvrir.

Comme les trois premiers tomes, le roman est une double temporalité, ce que j'adore dans les livres. Cela donne un certain rythme à l'histoire. Et je peux dire que Lucinda Riley est maîtresse dans ce domaine. Ses récits sont toujours captivants.
Je vais devoir faire une pause dans cette série car d'autres lectures m'attendent mais j'ai hâte de m'y remettre.
Je le reconnais: je suis tombée sous le charme de cette série. Faute avouée... faute avouée.
Lucinda Riley nous emmène en Australie au début du XX° siècle après un court départ en Ecosse, pour une romance avec des jumeaux (oui, c'est cliché) sur un fond de racisme omniprésent.
Cece, la quatrième soeur, a dû se détacher de son double lorsqu'Astérope a pris son envol. Elle part pour la Thaïlande puis pour l'Australie à la découverte de ses racines, multiples.
Je n'ai pas trouvé de rapport avec la possible histoire de Pa Salt, ça me frustre ! Il faudra donc tenir jusqu'au tome 8...

Je ne suis pas très saga, mais là je fais une exception et j'ai quand même envie de savoir la suite et toutes les histoires de ces soeurs si différentes, il est vrai.
A la mort de "Pa Salt", leur père adoptif, les six filles se retrouvent chez lui en Suisse, et découvrent une sphère armillaire avec les coordonnées de l'endroit où il a trouvé chacune, une phrase sensée les guider et un indice pour qu'elles puissent découvrir, si elles le souhaitent, leurs familles biologiques. Une à une, elles entreprennent l'aventure.

Après Maïa partie au Brésil, Ally en Finlande et Star en Angleterre , nous suivons CeCe, la presque jumelle de Star. Se sentant comme abandonnée par sa soeur qu'elle n'a jamais quittée, elle va être poussée elle aussi à partir. Après un long arrêt en Thaïlande où elle tombe amoureuse d'un mystérieux jeune homme, elle se retrouve en Australie et découvre le destin d'une femme forte et intelligente, amoureuse de son beau-frère, qui va toute sa vie maintenir à flots l'entreprise familiale de chasseurs d'huitres perlières, tout en élevant seule son fils.
CeCe, forcément, se prend d'affection pour cette femme et va changer sa vie, devenant elle-même plus que jamais.

Souvent le problème avec les sagas (7 tomes de 700 pages chacun), c'est que c'est toujours un peu la même chose. Tout est bien qui finit bien, tjs une histoire d'amour contrariée, des gens bien-pensants, des malheurs acceptables, des méchants qui se révèlent gentils et des dialogues manquant de naturel.
Malgré tout, j'ai encore bien aimé ce tome, avec quelques clins d'oeil qu'on pourrait considérer comme moralisateurs, mais auxquels j'ai adhéré.
Allez, c'est parti, je continue! Soeur suivante!
Oui oui, l'addiction est toujours là et après quelques semaines d'abstinence, c'est le retour parmi les 6 soeurs!

Dans ce tome 4 Lucinda Riley nous emmène en Australie.
Céléano d'Aplièse, dite CeCe, 4ème fille d'un énigmatique père adoptif décédé en laissant à chacune de ses 6 filles des indices sur leurs origines, va partir à la recherche d'un sentiment d'appartenance et d'un foyer.
Artiste en perte totale de confiance, c'est grâce à l'art aborigène qu'elle parviendra à retrouver le goût de peindre.

Ce nouvel épisode permet au lecteur une fois encore de remonter l'histoire d'une famille ayant marqué une époque et une ville. La matriarche est toute aussi attachante que les précédentes et les rebondissements sont au programme.

Bien que ce tome ait été synonyme pour moi de quelques longueurs, il est certain que le T5 suivra prochainement.
La couverture est trompeuse, cette histoire se passe en fait en grande partie ... en Australie !
J'ai beaucoup aimé et j'en suis la première surprise. Je n'aimais pas trop le personnage de CeCe dans les tomes précédents et j'appréhendais du coup cette lecture. Au final, je l'ai dévoré.
Comme d'habitude avec Lucinda Riley, c'est bien écrit, c'est fluide, l'histoire se déroule et on a vraiment envie de savoir la suite.
Le seul bémol, c'est que j'aurais aimé voir Ace un peu plus ... je trouvais le personnage intéressant et intrigant.