Attention, lectrices et lecteurs, préparez vos mouchoirs! une belle brochette de soeurs richissimes adoptées à leur naissance par Pa Salt ( oui, cherchez l'anagramme approximative, ça vous donne une idée de la subtilité du pavé), dans une Suisse qui parle anglais (oui, oui), au bord du lac Léman (de Genève pardon), se retrouvent orphelines de leur père adoptif. N'ayez crainte, elles ne perdent que leur père, pas leur fortune, leur rouge à lèvres ni leur chauffeur. ET c'est parti pour de folles aventures (folles, parce que côté poncifs, vous serez servis. Sur un plateau d'argent, ad nauseam).
La pauvre chérie Maïa cache un secret terrible (on s'en doute), elle trouve pêle-mêle son pays natal, une robe de tango, un amoureux (comment une jeune femme pourrait-elle vivre sans un zomme-un vrai-séduisant-intelligent-veuf-et papa et tout et tout, je vous le demande?), des lettres d'amour de sa bisaïeule et des chaussures à talons.
Et ce n'est que le premier tome de la saga.
J'en resterai là.
Bon, clairement ce livre n'est pas ma tasse de thé. L'écriture est plate. Les personnages n'ont aucune profondeur et semblent juste répéter un scénario convenu depuis la fin des temps sur la rencontre amoureuse. Il faudra qu'on m'explique à quel moment un homme pose vraiment son doigt sur les lèvres d'une femme en lui faisant chuuuut sans que ce soit odieux. Et pourtant, on retrouve ce poncif des pires romans de gare à PLUSIEURS reprises dans le même livre... bref, ça me paraît quand même problématique au 21ème siècle de poser la rencontre amoureuse comme seul lieu de l'accomplissement de la vie d'une femme, décrite en plus avec force détails physiques (les seins voluptueux, la taille mince et j'en passe). Donc, clairement pas ma tasse de thé :)
Je n'ai pas pu dépasser les 150 pages, j'aurais dû m'en douter, mais j'avais envie d'essayer un autre genre de roman. Les critiques dithyrambiques m'ont motivée à me lancer, mais cette lecture n'est clairement pas faite pour moi. Ce qui m'a vraiment fortement déplu ce sont les dialogues, ils sont insipides et insupportables à lire. Les personnages sont tout droit sortis d'une émission de téléréalité, les jeunes femmes sont toutes les 6 belles et riches, les guéguerres entre les soeurs sont d'une immaturité profonde, ces filles ont des vrais problèmes de riches comme on dit. J'espérais que le côté mystère des lieux de naissance me passionnerait, mais la mièvrerie ambiante aura eu raison de moi. Je ne connaîtrai donc jamais les histoires de Maia, Star, Ally, Elektra, mais tant pis.
je dois être l'exception, mais j'ai pas du tout été séduite . j'ai même carrément (osons le dire ! ) abandonné la lecture à la moitié du livre .
j'ai horreur de ces histoires utopiques , ou les gens sont tous beaux, grands , minces , bronzés , riches .
Ça se veut réel mais la vie n'est pas comme ça , c'est ça qui me dérange . Quand on essaie de rechercher ses ancêtres , on ne tombe pas sur un inconnu beau etc .. et historien comme de par hasard qui va vous résoudre tout ça . Bon je sais que la majorité a adoré. Sans doute les mêmes qui ont aimé tout le bleu du ciel . Il en faut pour tout les goûts , mais moi définitivement j'aime pas ce genre de lecture .
Aie!!!!! Quand après 40 pages je lis deux erreurs grossières concernant mon pays (celui où se déroule l'histoire pour l'instant, la Suisse), j'hésite vraiment à poursuivre. L'auteure ne devrait-elle pas prendre la peine de se renseigner sur le juste nom du lac au bord duquel se trouve la maison des soeurs et où se déroule le début de l'histoire, nom qu'elle cite à plusieurs reprises? (lac Léman, et non pas lac de Genève) ou encore s'abstenir de citer les 3 langues suisses si c'est pour écrire que l'Anglais est l'une d'elle, ce qui est faux, en omettant l'Italien??? Une simple recherche sur internet lui aurait donné les informations correctes. Je crains que la suite ne soit truffée d'autres erreurs de ce type là. J'hésite à continuer. Dommage car je suis très intriguée par ce début d'histoire....
Au début j'aimais ce livre avec tous ces mystères (même tirés par les cheveux). Quand on est partis au Brésil et qu'on a commencé à remonter dans le temps, j'ai été ravie du voyage, avec l'histoire de la célèbre statue du Christ, et j'ai été captivée au départ, par l'histoire de l'arrière grand-mère Izabela. Et je m'arrête là pour les points positifs, car ce livre m'a posé pas mal de problèmes. D'emblée, je n'ai pas du tout adhéré à la romance d'Izabela, pour plusieurs raisons. Déjà je n'apprécie pas les histoires qui sont basées sur l'infidélité - même si je compatis avec la situation d'Izabela qui fait qu'elle est essentiellement piégée dans sa condition féminine du début du 20ième siècle - mais pas totalement quand même, car elle a fait un choix. Ensuite, toute cette histoire d'amour est basée à 100% sur le fait qu'Izabela est belle, superbe, magnifique, la plus belle femme de Rio, la quintessence de la féminité et que sais-je encore, comme on nous l'a répété à 1000 reprises. Je n'aime pas les histoires d'amour qui ne sont basées que sur l'apparence extérieure. C'est facile, c'est superficiel, c'est cliché, c'est vide.
C'est la superficialité qui domine dans ce roman. Presque tout le monde est beau - sauf ceux qui ne sont pas dignes d'être aimés (c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît).
Et que dire des domestiques ? J'ai trouvé ça tout à fait dérangeant l'emploi de ce terme de "domestique" de nos jours au 21ième siècle. Domestique noirs au demeurant, et qui n'ont d'autres soucis dans la vie que les problèmes de leurs maîtresses. Je me suis presque crue dans "autant en emporte le vent" avec "Ma'am Scarlet". J'ai noté également que les domestiques en question restaient domestiques de mère en fille, jusqu'à nos jours.

Breeeef ça avait bien commencé et c'est parti en eau de boudin pour moi. J'ai abandonné le livre aux 3 / 4.
Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire et sans la recommandation d'une copine je ne me serais jamais lancé. Et franchement je n'aurais rien manqué... Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé et j'ai calé à la moitié.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant de cliché à la minute et je me suis vu lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. A un moment ça en devient comique. On est limite dans le Nanard si on a le droit d'utiliser ce terme pour un livre. Un exemple, ou même deux histoire de ne pas être radine:
- après avoir découvert qu'elle était née au Brésil, Maia se dit que c'est pour ça qu'elle a appris le portugais si facilement...
- alors qu'elle ne s'est jamais posé de question que son passé et après quelle ait reçu les indices qui lui permettront de découvrir ses origines, elle se dit que pour l'instant elle ne va pas partir vu qu'elle est bien comme ça. Hors, juste à ce moment là (comme de par hasard) son ex appelle et lui laisse un message comme quoi il va passer. Et là, ni une ni deux, pour être sûre de ne pas tomber sur lui, elle décide de partir au Brésil pour découvrir des origines... le tout en 2 pages... Déjà que la ficelle de l'orphelin qui obtient un indice sur ses origines est un peu grosse, là c'est carrément ridicule.

Je ne vais pas faire la liste des aberrations scénaristiques mais il y aurait de quoi en faire des tartines.

Ensuite, je trouve le style vraiment trop lourdingue. Aucune nuance, aucune subtilité. Lorsque quelque chose est suggéré, vous pouvez être sûr d'avoir le sous-titre en dessous pour être sûr que vous avez bien compris... Franchement c'est une insulte à l'intelligence des lecteurs...

Ça c'est surtout pour l'histoire dans le présent. Celle dans le passé est clairement beaucoup mieux, limite elle aurait pu s'en contenter. Évidemment on aurait pas eu de saga mais aurait ce vraiment été une grande perte pour la littérature ? I don't think so...

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en descendant ce livre mais c'est ce que j'ai ressenti. Je voulais m' accrocher mais au bout de 300 pages je me suis demandée pour qui et pourquoi je m'imposais cette lecture et la réponse fu simple, pour absolument rien ni personne. Donc je l'ai reposé sur son étagère.
bon. je me suis dit, allez, 20 millions de lecteurs...( enfin de lectrices), je vais tenter. quelle erreur !
aucun intérêt. et qu on ne ne me parle pas du côté historique convenu et survolé ou artistique.
6 soeurs qui apprennent que leur père est mort la veille d une crise cardiaque et dont le corps est le lendemain versé dans la mer, qui a tt prévu de sa mort jusqu'à faire une lettre à énigme à chacune de ses filles adoptives pour les mettre sur la piste de leur origine ( au lieu de leur en parler directement) et qui a donc prévu sa crise cardiaque et les filles ne s étonnent de rien, ne savent même pas dans quoi il travaillait. elles sont richissimes, ont l habitude jet privé n est ce pas, pourquoi se poser des questions. je ne vous parle pas de l histoire d amour avec un parisien évidemment beau jeune attentionné veuf etc....franchement ????
et il y a 7 tomes ?
il n y a rien dans l ecriture non plus. bref. Pas pour moi
Décidément, j'ai du mal avec Lucinda Riley. J'avais essayé de lire une de ses livres que j'avais abandonné. Suite à l'enthousiasme d'une de mes copines, j'ai refait une tentative.
Le thème me semble attrayant, le début nous questionne et donne envie de continuer malgré le côté conte de fée, château, princesses, toutes ayant des dons différents. La lecture est très facile. Passons les raccourcis qui nous emmènent au Brésil, mais page 165, on change d'histoire avec l'arrière grand-mère de Maia. Et là, j'ai un peu décroché, j'ai ensuite survolé la suite du livre qui en fait, présente, à mon avis, très peu d'intérêt.
Je retrouve comme dans dans le précédent livre que j'ai lu de l'auteur, le manque de subtilité , les répliques de dialogues creuses. Moi qui aime apprendre en me détendant, ce n'est pas avec ce roman que l'on peut le faire vu les libertés que prend l'auteur avec l'histoire et la géographie!
Je voyais passer cette saga un peu partout. Je suis curieuse, j'ai voulu tester. Mal m'en a pris. Je me suis accrochée jusqu'à la page 100, puis écoeurée par l'excès de nunucherie, j'ai abandonné. Des poncifs à tour de bras, de la romance qu'on voit venir à des kilomètres, je craque.