Si j'aime tous les genres littéraires, j'ai un petit faible pour les sagas familiales qui nous plongent dans le passé et mettent en avant les femmes.
Dans La jeune fille sur la falaise, l'auteure s'attache justement au statut des femmes au siècle dernier et l'évolution de la place de la femme dans la société. Pas toujours évident. Elle reprend, ici, la même trame et insiste sur l'importance des origines pour tout un chacun, mais aussi sur celles des parents d'adoption. Et de se poser ces questions : qui sont véritablement nos parents ? Ceux qui nous mettent au monde, ou ceux qui nous élèvent et nous chérissent ? Peut-on vivre sans connaitre nos origines ?
Dans ce premier opus, Lucinda Riley nous présente la fratrie composé de 6 soeurs et non pas 7 comme l'annonce le titre, suscitant rapidement notre curiosité. le père qui vient de décéder est un personnage très énigmatique que même ses propres filles ne connaissent pas vraiment. Quel secret cache cet homme mystérieux qui a adopté, élevé, aimé des enfants ramenés de ses voyages autour du monde à qui il a donné les noms des Pléiades. Une petite leçon d'astronomie et de mythologie s'impose et le lecteur de se demander pourquoi ce choix saugrenu. Nous avons donc, de la plus âgée à la plus jeune : Maïa, Ally, pour Alcyone, Star pour Aspérode, CeCe pour Célono qui n'ont que quelques mois d'écart et se comportent comme des jumelles, Tiggy pour Teygete, Electre la benjamine. Une Mérope manque à l'appel et pourtant son nom apparaît sur la sphère armillaire, objet d'une grande importance dans cette énigme. Et de nous poser cette autre question : pourquoi Pa Salt n'a-t-il adopté que des filles ?
Beaucoup de questions, il ne manque plus que les réponses . L'auteure nous révélera quelques indices pour les trouver alors que nous suivons Maïa dans la quête de sa famille.
L'ambiance est magique, un peu féerique, avec le refuge et lieu de vie de nos protagonistes, au nom mythique d' Atlantis, des références à la mythologie, et l'auteure en fin de roman nous surprend avec ses explications sur certains de ses choix et nous renvoi sur son site, dans lequel on en apprend beaucoup sur la conception de cette saga.
Vous l'aurez compris, ce roman est ludique et éducatif. Lucinda Riley ne fait pas les choses à moitié. Elle mêle personnages fictifs à personnages ayant existé et nous transporte dans le passé à travers un voyage au Brésil à l'époque contemporaine et celle de la construction du Christ Redempteur qui surplombe Rio. Tout ceci ne fait qu'aiguiser ma curiosité et ma soif de connaissances.
C'est aussi à Paris dans les quartiers populaires, à la Closerie des Lilas, quelle nous fait rencontrer des artistes célèbres, écrivains, musiciens, sculpteurs, peintres... J'avoue avoir été surprise de trouver ce restaurant en plein coeur de Montparnasse alors quartier artistique, alors que je l'imaginais à Montmartre.
C'est à travers les lettres de son arrière-grand-mère que Maïa va nous ouvrir la porte sur la condition féminine dans les années 1920. Une époque à laquelle elles n'avaient pas droit au chapitre, d'abord sous la coupe du père pour passer à celle du mari. L'amour n'a pas sa place dans les projets de mariage. Encore moins quand on fait partie des nantis, soit par la fortune, soit par les origines aristocratiques.
Nous rencontrons donc Izabel, une jeune fille de 18 ans qui va être sacrifié à l'autel de la position sociale, auprès d'un mari aimant, mais qu'elle n'aime pas en retour, puisque son coeur est pris ailleurs. Romance classique mais touchante et vraisemblable sous la plume de Lucinda Riley, en tenant compte du contexte historique dans laquelle elle la situe. On note un remarquable travail de recherche qui donne toute sa crédibilité à l'aventure avec le contexte social et politique, le décor et les ambiances Brésiliennes tant passés que contemporaine pour les chapitres au présent et la romance de Maïa avec Floriano son bel écrivain et historien qui l'aide dans sa quête. Alors on se promène sur la plage d'Ipanema, découvrons le site du plus célèbre monument du Brésil, l'ambiance festive des quartiers, les favelas... à la fois dans les pas de Maïa, mais de ses ancêtres aussi.
Dans cet opus l'auteur s'attache à nous donner un aperçu des personnalités de ses héroïnes, toutes uniques et semblables à la fois, déterminées qu'elles soient du présent où du passé et là encore, on devine l'attachement de Lucinda Riley à ces femmes d'hier qui se sont battues contre les préjugés sexistes du passé et grâce auxquelles la condition féminine a progressé. Cependant l'amour y tient une grande place, on perçoit sa quête infinie et les conséquences quand il est perdu. C'est l'histoire d' Izabel mais aussi de Gustavo.
Qu'en sera-t-il de l'histoire d'amour de Maïa ? Trouvera-t-elle le bonheur et la paix maintenant qu'elle a partagé son sombre secret ?
Le dénouement ouvre la porte à l'opus concernant Ally. Mais certains mystères planent encore en ce qui concerne l'identité de Pa Salt, des raisons de ces adoptions,bien plus encore maintenant que j'ai découvert les aventures de Maïa, et quelques petits points de détails me titillent. J'ai besoin de quelques confirmations sur des hypothèses. Mais je crains qu'il ne me faille aller au bout de la saga pour découvrir ce mystère. Je suis persuadée que Lucinda Riley va nous offrir quelques éléments au court des tomes suivants pour en découvrir l'issue finale.
Un coup de coeur pour ce premier tome d'une saga magistralement menée, éducative, ludique entre monde fictif et réel, magie féerie et mystère. Une saga particulièrement romantique avec plusieurs thématiques sérieuses dont la perte d'un être cher et autres tout aussi sérieuses... qui se dévore. J'espère que les autres opus seront à la hauteur de celui-ci, j'ai toujours crainte que les histoires s'épuisent et que mon intérêt s'amenuise au fil des tomes. C'est toujours un risque dans de longue saga comme celle-ci.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Audiolib, je tiens sincèrement à vous remercier pour ce gros coup de coeur que j'ai eu pour ... Une romance ! Hé oui, qui l'eut cru ;-D et pourtant ce n'était pas gagné !

Lorsque j'ai vu qu'était proposé sur Netgalley France le premier volet d'une série de sept livres consacrée à une saga familiale, il m'a fallu plusieurs jours de réflexion avant de solliciter l'ouvrage, car, même si j'avais eu de bons échos de cette série, je ne lis que très rarement de la romance.
Finalement quelle agréable découverte qui m'a fait voyager durant 16 heures que ce soit à travers les époques ou sur plusieurs continents. La voix d'Ariane Brousse que je connaissais après avoir écouté les lendemains de Mélissa Da Costa il y a quelques mois m'a rapidement emportée dans ce nouvel ouvrage.

Je me suis rapidement laissé emporter par cette histoire que j'étais excitée de retrouver le soir pour en apprendre plus sur l'histoire familiale de Maia, l'ainée de la fratrie des sept soeurs. La plume délicate et très sensible de Lucinda Riley a été bien mise en valeur par la voix d'Ariane Brousse qui a réussi à m'offrir une écoute très immersive qui m'a procuré beaucoup d'émotions.

Je tiens à vous remercier Audiolib et Netgalley France pour cette très belle découverte que je vais très certainement poursuivre par la lecture ou l'écoute des autres tomes de cette saga dont on n'a pas fini d'entendre parler...
Maia, une jeune traductrice, a pris quelques jours de repos chez une amie à Londres lorsqu'elle reçoit un appel lui annonçant le décès de son père adoptif. Elle décide alors de rentrer immédiatement chez elle, en Suisse, et de prévenir ses cinq jeunes soeurs (elles aussi adoptées).
Elles se retrouvent toutes les six dans leur domaine familial d'Atlantis où elles prennent connaissance des dernières volontés de leur père. Il leur a laissé à chacune une lettre et des coordonnées géographiques qui leur permettront, si elles le souhaitent, de découvrir leurs origines, d'où elles viennent et l'histoire de leurs familles biologiques.

Dans ce roman, on suit l'histoire de Maia qui décide de se rendre au Brésil pour en apprendre davantage sur ses ancêtres et ses parents. Elle va y faire la rencontre de Floriano, écrivain dont elle traduit les romans. Il lui servira de guide tout au long de son séjour et lui apportera toute l'aide et le soutien dont elle aura besoin dans sa quête.

J'ai absolument adoré ce roman. L'histoire est originale et elle nous transporte dès les premières pages. On a envie de découvrir tout ce qui se cache derrière le mystère des origines de ces six jeunes femmes.

C'est une première rencontre pour moi avec l'écriture De Lucinda Riley et je suis vraiment conquise par ce roman. Les personnages sont plein de relief et l'histoire est très cohérente. Elle est également riche en notions historiques, notamment en histoire de l'art pour ce tome-ci puisqu'on y aborde le processus de création et de construction du Christ Rédempteur à Paris et à Rio.

Ce roman est donc plus qu'une simple quête d'origines, plus qu'un voyage, c'est aussi une richesse de découvertes historiques.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga pour en découvrir davantage sur les autres soeurs.
Voilà un roman qui patientait depuis bien longtemps dans ma PAL, mais qui n'aurait pas dû! C'est une lecture prenante, passionnante; un roman que j'ai dévoré.
On y rencontre Maia, une des six filles que Pa Salt a adoptées.
A sa mort, le vieil homme, aussi secret sur sa vie professionnelle que sur l'origine des filles, leur laisse quelques indices afin que, si elles le désirent, elles puissent en apprendre davantage sur leurs parents biologiques.
La première à chercher est Maia, et cette quête va la conduire au Brésil en la plongeant dans une histoire dont le tournant eut lieu dans les années 20.
Je ne tarderai pas à découvrir la suite :)
La première fois que j'ai entendu parler de Lucinda Riley, c'était le jour de sa mort malheureusement. Depuis, j'avais très envie de lire un de ses romans. Et c'est chose faite maintenant.
Il y a quelques semaines, j'ai fini de lire le premier tome des "Sept Soeurs" et j'ai adoré! C'est une superbe saga que l'auteure a commencé là avec de sublimes histoires d'amour... Tellement romantique, tellement bouleversant. J'ai commencé à lire et j'ai tout simplement tout oublié!
Je me réjouis de lire le deuxième tome et ne peux que vous le recommander!
Oulah ! Je me suis lancée dans une lecture complètement différente de mes habitudes. Je lis assez peu de romance, car j'ai du mal à trouver des romans qui traduisent ma conception des relations ou que l'écriture est souvent pas très convaincante. Mais avec ce premier tome de la saga star de Lucinda Riley, j'ai été convaincu !

L'histoire est tout de même assez étrange. Un vieil excentrique meurt d'une crise cardiaque. Tel un Joséphine Baker au masculin, il a adopté des orphelines à travers le monde et les a élevées. Ce premier tome suit donc la belle et discrète Maia, traductrice de métier. Dans un premier temps, l'autrice est parvenu à caractériser ses personnages avec un grand talent. Tous ont une personnalité qui est rapidement perceptible, crédible et cohérente, et qui évolue lentement au fil du récit. J'ai d'ailleurs bien aimé le personnage de Maia, femme timide un peu craintive qui parvient à sortir de sa coquille au fil du temps.

Je pense que ce j'ai apprécié, c'est que la romance dans ce livre est de bonne qualité. Pas d'amour au premier regard, pas de contraires qui s'attirent alors que ça n'a aucun sens... Ici, les relations se font de manière presque naturelles. Ensuite, elles ne prennent pas le pas sur le reste du récit et ne sont qu'un élément parmi d'autres. On a un aspect enquête plutôt captivant puisque Maia cherche à en savoir plus sur ses origines. Un aspect voyage et dépaysement puisqu'on découvre le Brésil et le Montmartre Parisien avec elle. Enfin, un dernier aspect historique avec l'histoire de l'arrière grand-mère de notre héroïne.

Toutes ces histoires donnent naissance à un récit équilibré. de plus, l'écriture de Lucinda Riley est remarquablement fluide et facile à suivre, sans pathos ni simplicité extrême. C'est un page-turner qui se révèle assez redoutable. de plus, elle aborde des variés : l'abandon, la soif de liberté, l'émancipation des femmes...

Maia est la parfaite lecture de plage ! Fluide, captivante, bien écrite et avec ce qu'il faut de secrets. Je me pensais pas apprécier ce type de récit mais changer ses habitudes littéraires a parfois du bon. le livre est dépaysant et bien équilibré, le roman parfait pour se détendre !
Lien : https://lageekosophe.com/
Oh la la !!! Comme je me suis régalée avec ce premier tome de la série "Les sept soeurs" qui promet de bons moments encore à passer avec la suite si les tomes à venir consacrés à chacune des soeurs sont aussi sympas !
J'ai aimé ce roman parce qu'il est agréable à lire. Nous voyageons entre Paris et Rio dans deux époques différentes qui se rejoignent et s'entremêlent.
J'avais déjà lu "La rose de minuit" de Lucinda Riley qui m'avait beaucoup plu mais "Les sept soeurs" est encore différent, je dirais qu'il est plus exaltant et abouti.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure et le fait qu'elle aille jusqu'au bout des événements et des situations. Parfois, lors de mes lectures, je trouve qu'il y a comme un goût d'inachevé alors qu'ici, l'auteure mène toutes les situations de son intrigue jusqu'à la fin.
Cette série débute avec Maia, 33 ans, l'aînée de sept soeurs qui doivent chacune leur prénom donné par leur père adoptif aux noms de la Pléiade, sa constellation préférée. Il s'agit d'un homme assez énigmatique ayant eu une vie pour le moins extraordinaire pour avoir beaucoup voyagé et avoir adopté six filles, la septième adoption n'ayant pas abouti. Il leur offre une vie exceptionnelle dans un château aux abords du lac de Genève, une vie aisée mais construite, avec une éducation de sorte que ses filles acquièrent leur autonomie. Celui-ci décède de façon inattendue et est très rapidement enterré dans des circonstances assez mystérieuses. Il laisse à chacune de ses filles une énigmatique enveloppe afin qu'elles aient la possibilité d'éclaircir, si elles le souhaitent, l'origine de leur adoption et découvrir d'où elles viennent. Celle de Maia contient une lettre et une pierre avec une inscription illisible. Si au début, elle n'a aucune intention particulière à ce sujet, ce sont les circonstances qui vont l'amener à fuir son quotidien car elle vivait assez cloîtrée depuis plusieurs années s'occupant de son père, situation qui lui convenait bien pour se "protéger" de l'extérieur. C'est pour échapper à son ex-fiancé qui la contacte après plusieurs années pour se consoler ensemble de leur deuil respectif, car celui-ci vient également de perdre son père, qu'elle s'envole pour le Brésil. Elle trouve ainsi un prétexte pour partir réaliser des recherches sur ses origines. Et avec elle, nous plongeons dans la vie de ses ancêtres et en particulier celle de son arrière grand-mère à qui elle ressemble énormément.
J'aime beaucoup ces récits où les vies basculent du présent vers le passé et nous décrivent en fait ce que fut la vie de deux héroïnes d'une même lignée séparées par des générations. Il est très agréable en plus de voyager avec elles dans le Rio présent et passé, puis dans le Paris des années 20. Et je me suis sentie aussi bien dans l'histoire présente que dans celle du passé au point que quand j'étais dans l'une, je ne voulais pas la quitter et cela me faisait pareil dans l'autre. Je me trouvais tellement bien dans chacune ! Un régal !
Alors, tout n'est pas rose pour l'héroïne du passé, l'ancêtre de Maia, loin sans faut, parce qu'elle doit faire un mariage de convenance mais l'histoire est addictive et très agréable à suivre.
Le roman se termine avec l'évocation de la soeur de Maia avec qui elle s'entend le mieux, la seconde, Ally, qui devient l'héroïne du tome deux de cette série intitulée "La soeur tempête" que j'aurais grand plaisir à lire plus tard pour suivre la suite des aventures des 7 soeurs.
Lucinda Riley s'est lancée un sacré défi…. Et croyais je l'en crois tout à fait capable de nous surprendre surtout quand on voit la qualité de son travail, ses recherches tatillonnes. Elle nous propose un premier tome sur Maia parfaitement maitrisé.
Que nous propose la célèbre romancière? Un milliardaire excentrique Pa Salt, un homme mystérieux qui a adopté 6 filles. Chacune porte le nom d'une étoile des 7 soeurs. Il décède subitement et va pousser ses filles à découvrir leur passé respectif sous forme d'énigme.
Le premier tome concerne l'ainée Maia et celle-ci va nous faire voyager dans le nouveau monde. Lucinda Riley est douée pour nous faire des parallèles entre les aïeules et ses héroïnes. Elle réussit à chaque fois à créer deux histoires qui nous captent et où l'on sait qu'à un moment les routes vont se rejoindre et devenir un happy end pour le héros principal. Je ne souhaite pas trop en dévoiler sur l'intrigue et le passé de Maia, mais sachez que Lucinda Riley nous offre un travail remarquable sur un monument historique mondialement connu. C'est à se demander si son roman lui a été soufflé par l'astronomie ou le monument lui même. La fiction et les faits historiques sont parfaitement imbriquées ce qui pousserait chaque lecteur à taper sur Wikipédia Laurent Brouilli….
Blague à part, je suis admirative par le magnifique roman qu'a propose Lucinda Riley. Les émotions sont aussi au rendez vous. Nous suivons Maia dans sa quête d'identité qui lui permettra enfin d'avancer et d'être heureuse. S'épanouir…. On tombe également en émoi que l'histoire d'amour interdite d'Isabella où heureusement qu'il y a cette histoire de mosaïque qui m'a permise d'accepter ce parallèle, mise à part la forte ressemblance physique.
J'aurais du avoir un gros coup de coeur mais il sera petit. Il me reste des zones d'ombres chez Maia et j'espère que l'auteure se les garde pour plus tard car j'ai peur d'être déçue. Même si le tome est consacré à Maia, Pa Salt est omniprésent dans nos têtes pour essayer de comprendre les 6 adoptions.
Un premier tome qui parle beaucoup d'amour et de sacrifice, de secrets familiaux qui ne sont pas tous déterrés. Un livre qui est bien meilleur qu'un manuel d'histoire. Un mini coup de coeur mais j'espère que l'auteure résoudra toutes les énigmes dans ce dernier tome mystère….
Cela faisait longtemps que cette série me faisait de l'oeil, et quand j'ai appris le décès de l'autrice j'ai décidé d'acheter le premier tome, pour voir si cette saga allait me plaire.
Et je ne suis pas déçue ! La plume de Lucinda Riley m'enchante. Avec elle et Maia j'ai voyagé jusqu'au Brésil, pleurer la perte d'êtres chers, et j'ai pu voir l'espoir d'aimer à nouveau.
Et je dois aussi avouer que le mystère autour de la mort du père de Maia et de ses soeurs me laisse perplexe. Je pense attaquer la suite assez rapidement sans toutefois me précipiter. Je vais déguster cette pépite comme une déguste une sucrerie.
Je me suis lancée avec bonheur dans ce premier tome et c'est vraiment sans regret, j'aime beaucoup les romans De Lucinda Riley et j'y ai retrouvé tout ce qui me plait: des personnages sympathiques qu'on apprécie, des histoires bien construites avec beaucoup de cohérence et de la magie, du dépaysement total.

Bien entendu, je ne vous dévoilerai pas où se situe l'intrigue, je vous laisse le découvrir en ouvrant ce roman mais nous allons partir à la découverte des origines de Maïa, la première des sept soeurs. Petit tour dans le passé et grandes émotions en découvrant l'histoire de ses ancêtres, de sa famille, entre amour et tragédie, on vibre d'émotions à chaque page.

J'ai dévoré ce roman et j'ai quitté avec difficultés la première soeur mais je crois que je vais très vite me plonger dans l'histoire dans la seconde….

Lien : https://loeildesauron1900819..