Genève juin 2007. A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Alpièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis un magnifique château sur les bords du lac Léman.

Les jeunes femmes reçoivent en héritage un indice qui va permettre de retrouver leur famille et enfin connaitre leur histoire. Pour Maia, l'ainée c'est au pied de Criso Redentor, au sommet du mont Corcovado dominant la plage d'Ipanema que tout a commencé. Maia jeune femme moderne va replonger dans le passé sur les traces d'Izabela son arrière-grand-mère belle jeune fille de la bonne société brésilienne qui s'est battue pour aimer et vivre librement.

Avec ce tome 1 d'une série qui doit en compter 7 ( quand même), bienvenue dans la jet-set, bienvenue dans le monde d'en haut, bienvenue dans un superbe roman-photo sur papier glacé.

Jonglant entre deux continents, entre deux époques et deux parcours de femme, Lucinda Riley nous fait rencontrer Paul Landowski et Heitor Da Silva Costa, les architectes du Christ Rédempteur, nous croiserons Jean Cocteau, nous applaudirons Ravel créant son Boléro à la Closerie des Lilas sous l'oeil attendri d'un jeune peintre déjà célèbre prénommé Pablo et nous serons émus par les destins si,…. comment dire,…romantiques de Maia et Izabela.

Amour gloire et beauté ; le chroniqueur, qui est dans un bon jour, va oser, pour ce gros roman, la métaphore pâtissière : le chou à la crème de la boutique du coin n'est pas le gâteau le plus fin qui existe et pourtant parfois on le dévore avec plaisir en s'en mettant jusque-là.

C'est ce qui vous attend si vous ouvrez « Les sept soeurs », comme Lucinda Riley a décidé de consacré un roman à chacune des soeurs d'Alpies et le sucre appelant le sucre, gare au diabète de type 2.

L'écrivaine possède indéniablement un réel talent pour accrocher le lecteur et le faire voyager élégamment et même si ce dernier sait qu'il n'est pas en train de lire « Gatsby le Magnifique », une question demeure, non résolue, : mais diable, d'où vient l'argent de papa d'Alpièse ? »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Les sept soeurs " s'ouvre sur le décès du père de six filles adoptées à qui Pa Salt ainsi surnommé par ses filles a donné à chacune un des prénoms de la constellation de la Pléiade : les sept filles d'Atlas changées en étoiles selon la mythologie grecque. La septième soeur semble manquer au tableau.
Le premier tome est consacré à Maïa, l'aînée, qui vit une existence solitaire de traductrice dans le beau château de son père situé sur le lac de Genève.
L'avocat chargé de la succession lui remet une lettre et deux objets de son passé qui vont lui permettre de retrouver ses racines.
Elle effectue un voyage à Rio où elle va aller à la rencontre de son passé.
Des lettres de son arrière grand-mère vont lui être remises.
Elle va découvrir les secrets de sa famille et l'époque de 1929.
Très intéressant pour moi , c'est l'histoire de la construction du Cristo de Rio sculpté par un atelier français et édifié par un ingénieur brésilien.
La personnalité de l'arrière grand-mère Isabela, écrasée par l'autorité paternelle, est très attachante et m'a obligée à comprendre un pays, une époque.
J'ai mis trois étoiles car le voile posé sur le mystère de la vie du père de Maïa ne se lève pas d'un iota.
Il faut bien nous promener un peu jusqu'au sixième tome, enfin ceux et celles qui le désirent.
Je comprends pourquoi on est resté si longtemps penché sur le vie de l'arrière grand-mère en raison des deux objets donnés à Maïa mais son origine plus récente et l'endroit où son père l'a adoptée est bien floue et très vite abordée.
Cela m'a vraiment déplu.

Challenge pavés 2020
D'ordinaire je me méfie des sagas aux multiples tomes et au succès fulgurant.
A quelques exceptions près, je n'ai jamais accroché au format et j'en suis souvent ressortie déçue.

Le premier tome des Sept Soeurs, Maia, m'ayant été offert, j'ai cédé à la curiosité.
Très rapidement je comprends que ce n'est pas le style d'écriture que j'affectionne et qui me fait vibrer.

Lucinda Riley a du talent, cela est indéniable.
Elle a trouvé une recette très prenante qui permet au lecteur/coureur de fond, d'enchaîner les tomes les uns après les autres, tel un marathonien, attiré par une orchestration intelligente habitée d'énigmes et menés par la curiosité et l'envie d'assembler les pièces du puzzle.

A mon humble avis l'écriture est un peu bavarde, accentuée par des répétitions et des longueurs.
Toutefois c'est extrêmement bien vu d'exploiter des secrets famille en mêlant quête identitaire, mystères et histoires d'amour en dynamisant chaque tome par la promesse de venir à bout de ces énigmes.

Le premier tome, un peu teasing, a pour mission d'implanter le tableau général et d'attiser la curiosité et l'envie de découvrir à chaque fois un personnage dans un coin différent de la planète et dans un univers bien propre, suscitant une espèce de force centrifuge qui tient la magie.

Remonter les histoires des ancêtres pour y arriver à comprendre sa propre histoire en mêlant réalité et fiction est également un tour de force bien exploité.

Découvrir les autres procure la meilleure façon d'arriver à soi.

Malheureusement il m'a manqué le souffle nécessaire des grandes distances et une certaine crédulité pour que la magie opère en me donnant envie de poursuivre cette odyssée familiale.

Après tous les avis positifs que j'ai lus sur ce livre, je ressors légèrement déçue du premier tome des Sept Soeurs.

Le roman se partage entre deux époques pour raconter la quête d'une jeune femme qui vient de perdre son père adoptif et part sur les traces de sa famille biologique au Brésil.

J'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule dans les années 1920, entre Rio et Paris, où il est question d'une jeune femme, Bel, qui se retrouve partagée entre raison et passion, entre un mariage souhaité par ses parents et son amour pour un artiste rencontré à Paris. Et l'histoire de Bel se mêle à la grande Histoire, avec en arrière-plan la construction du Christ Rédempteur du Corcovado, la crise boursière de 1929, le Paris de la Bohème, etc. C'est d'ailleurs la partie la plus développée, au point que le roman aurait dû s'intituler "Bel" plutôt que "Maia".

La partie contemporaine m'a bien moins convaincue. Ca commence avec le décès et l'enterrement du père dans des circonstances tellement troubles que j'ai eu du mal à y croire. Et puis la quête des origines de Maia m'a semblé assez bancale : l'auteur passe tellement de temps sur l'histoire de l'arrière-grand-mère (des centaines de pages sur Bel), alors que les révélations sur la mère de la jeune femme n'occupent que quelques pages. Comment celle-ci pourrait-elle se satisfaire de si peu…

Malgré ces faiblesses dans l'intrigue, la lecture n'est pas désagréable et je ne perd pas espoir d'apprécier davantage le prochain tome, "Ally".
C'est la 1ère fois que Mme Riley me déçoit dans ses romans, je dois avouer que j'avais très envie de me replonger dans une saga en série mais là j'ai trouvé que le début était assez improbable sur le fait que cet homme très riche subitement décédé, ayant adopté 7 filles et ne leur ayant jamais expliqué l'origine de leurs familles de naissance est assez douteux.
Le décor est bien planté dès le départ mais s'étouffe très vite dès que la fille ainée, Maïa, part au Brésil à la recherche de ses ancêtres.
Beaucoup de pages pour peu de dynamisme, je dirais même des longueurs assez inintéressantes. Bon... je n'ai plus besoin de me poser la question à savoir si je poursuis la saga des 7 soeurs, je pense que ma réponse va venir dans les prochains jours.
J'ai commencé ce roman que l'on m'a prêté sans trop y croire, mais je me suis assez vite laissée porter par le récit. Même si le pont de départ, sept soeurs adoptées, nommées d'après les pléiades paraît plus qu'étrange. J'ai bien aimé les aller-retour entre le présent et le passé, surtout le récit qui se passe au début du vingtième siècle, cela rend l'histoire plus intéressante. J'ai trouvé plus attachante Izabela que Maia, ce qui m'a permis d'aller au bout du roman
Un bain d'eau de rose, ça vous dit?
Pas pour moi! Et bien, ...je me suis fais prendre
dans les rets sirupeux
de ce roman que je n'ai pas lâché .
Absolument tout répond à l'appel du genre.
Abandon, adoption, splendeurs et misères,
passions, séparations, trahisons....
Un vrai livret d'opéra !
Les feux de l'amour en technicolor
se tournent entre Rio, Paris et Genève...
Une petite note historique,
sur la réalisation du Christo de Rio...
Rien ne manque, tout est là
qui vous rend captif malgré quelques
rebuffades, tout de même!
Ce sirop est d'un classicisme XXL
et ça marche!
Étonnant non?
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Tandis que l'enterrement de leur père a déjà été effectué clandestinement en mer, elles reçoivent chacune une lettre et des indices pour retrouver leurs familles.
Maîa, l'aînée, pour éviter de rencontrer son ex-petit ami, Zed, part au Brésil, à Rio-De-Janeiro, afin d'effectuer les premières recherches.
Elle y retrouve Floriano, un écrivain dont elle a traduit les romans…

Une 4e de couverture alléchante, un voyage dans le passé, des secrets de famille et une belle écriture m'ont beaucoup emballée.

Mais, c'est beaucoup, beaucoup trop long : 654 pages pour 3 semaines de vie, ce roman est ponctué de détails inutiles (les voyages en voiture au Brésil où Bel redemande à son chauffeur de l'attendre !...), on se croirait dans "Amour, Gloire et Beauté", comme l'a écrit très justement une autre lectrice !
De plus, aucun secret n'est révélé sur l'énigmatique père ! D'où lui vient sa fortune, es-t-il vraiment mort et son ami, le père de Zed, pourquoi s-est-il suicidé ?
Il subsiste encore trop d'incertitudes, après la lecture de ce pavé !

Je ne lirai pas la suite….
Je n'aurais jamais lu ce roman s'il n'avait pas été dans le catalogue Netgalley. J'apprécie beaucoup les livres audio que j'écoute durant les dialyses, c'est un bon moyen de faire passer agréablement ces quatre heures trois fois par semaine, surtout cela me permet de découvrir des ouvrages qu je ne lirais pas en format papier. Ce livre en est l'exemple typique, je n'en attendais pas grand chose vu son côté bestseller et mon peu de goût pour les sagas interminables, mais j'ai été agréablement surprise. On est loin du coup de coeur, mais tout autant du livre à fuir absolument.

Maya apprend le décès de son père, un homme mystérieux et très riche qui possède une superbe demeure au bord du Léman (appelé ici le lac de Genève, le renseignement est pourtant facile à trouver sur le net !!). Maya a cinq soeurs, chacune portant le nom d'une étoile de la constellation des seps soeurs justement. Pa Salt a adopté ses filles bébés dans différents pays. Il lègue à chacune, outre l'assurance de revenus plus que confortables, une lettre et un indice sur leurs origines. D'abord Maya ne s'en préoccupe pas, mais un coup de fil de son ex qu'elle désire éviter la convainc de s'envoler pour Rio. Là bas elle rencontrera un romancier qui l'aidera à enquêter sur son passé.

La partie qui concerne son arrière grand mère est nettement plus intéressante que la partie contemporaine où on devine la romance entre Maya et son beau guide dès les premiers mots. Isabella était une jeune fille de la haute bourgeoisie dans les années 1920, elle a voyagé à Paris où bien sûr elle est tombée amoureuse. Cette partie historique est très intéressante avec la conception et la construction de la statue du Christ qui domine Rio, le vie des privilégiés de l'époque puis la crise économique. La condition féminine n'est pas très enviable, le mari a évidemment tous les droits, Isabella essaie difficilement de se faire sa place dans sa belle-famille.

Il y a beaucoup de clichés, de nombreuses inexactitudes sur la Suisse où l'anglais serait une des trois langues nationales. Je suppose qu'il y en a autant sur le Brésil, mais je ne les ai pas détectées ne connaissant pas ce pays. Certaines thématiques sont vues et revues, comme l'adoption, la recherche des origines. Comme par hasard, Maya est issue d'une grande famille, avant d'être adoptée par un millionnaire, ça ne sonne pas très réaliste. Je suppose que l'histoire des autres soeurs est du même style, mais je ne compte pas lire la suite de cette saga. J'ai passé un bon moment mais sans plus et je n'aurais certainement pas la patience de lire la suite en version papier.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#LesSeptSoeurstome1 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Maïa a été adoptée très jeune par un richissime et mystérieux homme d'affaire. Très vite rejointe par d'autres gamines issues de régions différentes du monde, elles ont chacune un caractère bien à elle et un destin qui va nous être raconté au travers de 7 romans revenant chacun sur le passé d'une des filles.
A tout seigneur, tout honneur et c'est donc l'ainée qui a le rôle principal de ce premier volume...ou pas tout à fait.
Car le mystérieux papa a donné à chacune de ses filles un indice pour partir à la recherche de ses origines...ce qui va mener la jeune Maïa (plus belle que le jour, évidemment) au Brésil sur les traces de...son arrière grand-mère.
Bon, j'ai passé un bon moment. J'ai voyagé, j'ai été dépaysée, j'ai appris plein de choses et je me suis même amusée (un peu au dépends de l'auteur, je ne le cache pas) mais je ne garderai pas de souvenir mémorable de cette lecture que j'ai trouvée assez plate, très prévisible et manquant singulièrement de la passion que j'en attendais. Ca se résume, finalement, à deux histoire d'amour très soft et sans réelles surprises.
De plus, j'ai trouvé le décalage entre les générations surprenant...l'histoire est touchante, je ne dis pas, mais ça n'éclaire pas vraiment le 'mystère de la naissance' de Maia...
Je tiens, toutefois, à souligner le travail de recherche opéré par l'auteur. Il y a beaucoup d'informations qui sont transmises et j'ai trouvé ça très intéressant. Il y a quelques grosses erreurs techniques...mais qui ne choqueront que les gens qui s'y connaissent un peu en sculpture...
Vais-je lire la suite? Je ne sais pas encore trop, je me tâte... J'ai peur de retomber sur le même schéma.
Je vais donc sans doute un peu attendre avant de prendre une décision.