EAN : 978B0BFFQB5KF
(03/12/2022)
4.3/5   5 notes
Femme par Nature est mon premier recueil de Poésie.

Composé de 56 poèmes répartis en 2 thématiques, je puise mon inspiration dans le monde qui m'entoure, dans les émotions ressentis, dans les sujets qui me tiennent à coeur...

Entre romantisme, mélancolie, émotions, sentiments, nature, écologie... les sujet abordés sont variés et accessibles à tous.
La poésie est un langage particulier.
Langage intime qui libère l'imaginati... >Voir plus
Aujourd'hui, je vous présente, non pas un roman, mais un recueil de poèmes. Écrit par Claire Rio Petit, dont vous aurez aussi l'interview en fin de chronique.
Femme par Nature est un recueil qui va vous transporter dans différentes émotions de la personne.

Comme nous l'a dit Victor Hugo, « Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un ».
Comme va nous le faire comprendre Claire, la vie est normalement faite de bon moments. Mais pas seulement, la vie à différents cycles, Les émotions qui vont rythmer la vie, La vie d'une femme.

L'amour : le premier sentiment de bonheur que nous connaissons dans notre vie, se sentir aimer par l'autre, faire des projets d'avenir.

L'attente : Claire va nous exprimer la longueur du temps lors de l'attente du retour de son bien aimé, pleine de douce attention.

Le manque : Malheureusement, lorsque l'on aime, la personne vous manque. Mais aussi rythme l'absence, le retour de notre amour.

La douleur : Rien de tel que d'être trahi, trompé, de se rendre compte qu'elle n'est plus la seule dans la vie de celui qu'elle aime. Ce sentiment d'être souillé, humilié. Plus personne pour consoler, réconforter, rassurer. Il y aura-t-il une pointe de vengeance ?

Le choix : parfois difficile à faire, mais primordial pour se reconstruire.

La naissance : quoi de plus beau dans la vie d'une femme que de donner la vie. Donner la vie à l'enfant, aux enfants tant attendus. Ces petits être qui vont apporter tout le bonheur possible et imaginable.
La maladie : nous avons tous connu cela un jour, le combat, le rétablissement, puis la victoire. Un merveilleux sentiment de délivrance, d'être vainqueur.

Le doute : à un moment de sa vie, une femme, malgré toute sa force, arrive à douter, et tout devient noir. C'est la descente aux enfers. Ce que l'on appelle de nos jours le burn-out.

La mort : la douleur de la perte de celui que l'on aime. Comme l'aurait dit monsieur le prêtre, jusqu'à ce que la mort vous sépare.
Je pense une des phases les plus terribles de la vie. Se retrouver seule face à des obstacles qui paraissent insurmontables.

La force : manière de se forger une sorte de carapace, afin de s'auto-protéger de tous les combats de la société. Mais aussi de rebondir encore plus haut, encore plus forte.
La sensualité : merveilleuse, évoque tout ce qui est de plus beau, de plus désirable. Elle va mettre en valeur la femme dans tous ses points de vue, mais pas que physique.

Claire, dans ce recueil, va aussi aborder la nature et notre société. Évoquer les problèmes de pollution, de surproduction, le dérèglement climatique. Nous ne laissons plus notre chère et tendre Terre en jachère comme le faisait nos anciens.

Les problèmes d'individualisme, d'intolérance, mais aussi d'opposition
« Femme par Nature » cache sous sa jolie couverture, simple, mais efficace, des poèmes classés en deux parties : l'une pour la Femme et l'autre pour la Nature. Toutes deux se rejoignent par l'évocation de thématiques diverses, mais dans lesquelles nous pouvons aisément nous retrouver. Situations du quotidien, grands moments de la vie, réflexions existentielles, sentiments, émotions, émerveillement, je suis sûre que vous en trouverez au moins un à votre goût et qui fera résonner votre coeur.

Je dois avouer que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de poésie. À la fin de l'adolescence, les mots de ce genre n'avaient plus l'impact escompté et j'avais délaissé les vers pour la prose. Avec la douce plume de Claire, j'ai renoué avec les rimes, les alexandrins et les tercets. Ses mots m'ont enchantée et, au rythme d'un poème par jour (ou presque, des fois, j'ai triché et en ai lu un de plus pour le plaisir !), j'ai dévoré son recueil avec délices.

« Femme par Nature » est une ode à la femme, ode à soi et à l'acceptation de tout son être, entre introspection et ouverture au monde. J'ai pressenti que l'auteure se dévoilait dans certains vers, nous laissait entrevoir sa sensibilité grâce à laquelle elle parvient à nous emporter entre ses mots. Des mots qui racontent la vie de tous les jours, les émotions de chacun.

Dans la seconde partie, il est aussi question de la Nature avec un grand N, celle qui nous entoure, merveille, et celle qui nous met au défi, celle que nous, humain, mettons également en peine.

Pour conclure, que vous soyez amateurs de poésie ou non, je vous recommande vivement ce joli recueil qui saura vous émouvoir et remercie l'auteure pour sa confiance et ses beaux mots.

« Spleen », « La fin », « le poids des années », « Oui » et « Perte de Sens » m'ont particulièrement émue. Dans les mots de Claire, je me suis reconnue. Et vous, quels seront les poèmes qui vous toucheront en plein coeur ?
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Une lecture qui est tombée à pic !

Alors qu'un soir en décembre, je ne savais pas quoi lire, c'est ce recueil qui m'a appelée. Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi, mais une fois refermé, cela a été une évidence. Je me suis reconnue dans beaucoup de poèmes, j'ai même versé ma petite larme, alors qu'il est somme toute assez rare que cela arrive.

Ce recueil parle de la femme dans ses généralités, mais aussi dans ses spécificités. Claire parle de la femme hypersensible, de la femme zèbre, de celle au coeur brisé et de celle qui aime. Elle nous invite à réfléchir sur nous, sur les autres, sur nos relations.

Une immersion tout en vers et en poésie ! Je crois que c'est le seul recueil contemporain intégralement en vers que j'ai pu lire !

Un recueil que je relirai volontiers !