Farce complètement déglinguée de deux femmes à la dérive.
Une trentenaire travaillant dans l'événementiel où elle organise des soirées capitaine-flamme pour post-trentenaires adulescents.
Une octogénaire croupie en maison de retraite par la volonté de ses filles.
La description de la maison de retraite est criante de vérité, avec l'infantilisation bêtifiante de ses occupants.
La première va aider à la seconde à prendre la fuite, à s'échapper de ce mouroir. Elles vont partager le temps d'une escapade leurs récits de vie et vont se reconnaitre, féministes et rebelles chacune à sa façon.
Histoire folle de femmes revendiquant leur indépendance et voulant se libérer d'une société qui ne les comprend pas, qui les réduit à des ménagères.
Se lit d'une traite, trop grinçant pour être drôle mais diablement ironique.

J'ai aimé cette rébellion, cet espoir et la liberté de ces femmes qui seules contre tous essaient de s'émanciper. La folie des personnages, le coté politiquement incorrect et provocateur rythme le récit.

Au final nous sommes obligés de nous pencher sur les dérives de notre société et la place de ses acteurs. Les personnes âgées méritent-t'elles d'être traitées comme des enfants de maternelle? Quand les femmes auront-t'elles en pratique, les mêmes droits que les hommes? Où se situe la normalité?
Pour toutes ces questions, pour l'après midi passé à ne pouvoir lever la tête de ces pages, je mets quatre étoiles.
Petit livre très sympa lu cet été.
Escapade de deux femmes si éloignées qui pourtant se découvrent des points communs : refus de la soumission, du mariage, révolte contre la gent masculine. Elles partagent alors leur parcours personnel et amoureux, souvent médiocres et sans grand bonheur. le discours et le regard de ces deux Amazones en quête de liberté est glaçant, parfois violent et cru, souvent dérangeant, toujours cruel pour les hommes et sans concession.
Un roman drôle, féministe et énergisant !
Alice, trentenaire en déroute, aide Alphonsine, résidente du Repos-Fleuri, à s'échapper. Elles se reconnaitront bientôt comme Amazones et parcourront un bout de chemin ensemble, en n'oubliant pas de partager leur passé de femmes insoumises.

Et que vivent les guerrières du quotidien !
Lors d'une fête dans une maison de retraite, une jeune trentenaire tendance rebelle et suicidaire sympathise contre toute attente avec une nonagénaire encore vive. Sur un coup de tête, elle l'emmène loin de ce lieu abêtissant. Peu à peu, elles vont s'apprivoiser et se découvrir de nombreux points communs, notamment une envie de vivre libre, hors des conventions, sans concessions, telles des amazones. Elles veulent vivre sans attaches et sans être jugées.

C'est un beau roman à la fois tendre et ironique qui met en parallèle deux vies de femmes hors normes, en lutte incessante contre les conventions, la dépendance quelle qu'elle soit.

Le décalage des générations est source de beaucoup de moments de rire.
J'ai adoré.
Roman décapant (comme le travail de Max...)
Selon une vieille légende issue de la fin des temps, les Amazones sont des guerrières s'étant tranchées le sein, prêtes à tout et faisaient preuve d'un " ultra-féminisme " puisque leur volonté était de tuer les Mâles....
Ici, nous avons 2 héroïnes de 2 âges différents, ayant un vécu autre.
Il y a Alice, jeune trentenaire au caractère bien trempé et aux paroles acerbes et crues qui veut tout envoyer valser et Joséphine, 89 ans qui en a ras le bol de du Repos Fleuri càd sa maison de retraite où ses filles l'ont placé.
Par un hasard de circonstances, elles vont se rencontrer, la plus jeune va embarquer la seconde pour un road trop à la Thelma et Louise..
Le beau Brad Pitt est incarné ici par Max, le copain d'enfance d'Alice, qui est le seul à apporter de la douceur, de l'humanité dans ce roman.
CEs 2 femmes que tout semble opposer, vont se découvrir au fil des pages et de leurs confidences, bien des points communs notamment (et le plus important) d'être toutes 2 des Amazones en rébellion contre leurs vies.

Ce roman se lit rapidement, j'ai été entrainé dans ce tourbillon de folie, juchée sur le cheval de l'une de ces 2 amazones.
On y lit la volonté de non conformisme de ces 2 guerrières, la poésie de Max, sculpteur sur troncs...
Beau roman à découvrir... mais il ne faut pas avoir peur des termes un peu crus par moments d'Alice...
Le sujet m'intéressait au plus haut point et les premières pages confirmaient mon avis initial.
Toutefois, plus j'avançais dans la lecture de ce roman, moins je m'y sentais bien, moins je rentrais réellement dans ce livre.
Bien que j'eus une certaine dose d'empathie et de douce tendresse à l'égard d'Alphonsine, je ne ressentis aucun plaisir à lire les aventures d'Alice.
Bien que j'eus néanmoins lu ce roman jusqu'à la dernière ligne, par orgueil peut-être, j'en garderai un souvenir très tenu...
Génial ! Rythme enlevé pour ce roman, véritable réquisitoire contre la soumission de la femme à l'homme. Une sorte de cavale d'une jeune femme et d'une grand-mère, rebelles et révoltées toutes les deux. Ce roman se dévore d'une traite.
"L'auteur tient à préciser au lecteur qu'aucun animal n'a subi de mauvais traitements lors de l'écriture de ce livre. Elle ajoute qu'aucun pamplemoussier n'a été déterré."

Peu de jours après le décès de son compagnon, Alice se voit contrainte par ses parents à les accompagner au Repos-Fleuri où réside sa grand-mère; elle y fait connaissance d'Alphonsine, 89 ans, qui lui chuchote "Sortez-moi de là". Ces deux Amazones ont pas mal de points communs ...

Comme on peut se faire de fausses idées... Je m'attendais à un roman guimauve et gentillet sur une amitié entre générations, bons sentiments, tout ça, quoi... Que nenni! Raphaëlle Riol vitriole sec, au long de l'histoire passée et présente d'Alice et Alphonsine. Un peu too much parfois, mais on ne s'ennuie pas une seconde et on rit souvent (noir). Mention spéciale aux lettres échangées entre Alice et ses soeurs.

"Avant de le rencontrer, j'avais posé des balises bien précises dans le champ des rencontres que j'allais potentiellement faire. D'abord éliminer les lâches, puis parmi ceux ceux qui restaient, les machos, les infidèles, les incultes, les radins, les mecs de droite, les possessifs, les autoritaires, les trop-gentils, les bavards et enfin les fils à maman. J'ai rencontré Robin après de multiples éliminations d'office. Beaucoup trop vite, je me suis félicitée d'avoir décroché le gros lot... Sportif et cultivé, raffiné et attentionné... Mais voilà, j'avais tout simplement omis les menteurs dans ma liste. C'était une erreur de débutante."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
L'épopée un peu décousue de deux guerrières qui ont un passif assez lourd avec la gente masculine. Elles vont trouver appui l'une sur l'autre pour franchir le pas vers leur liberté.
Une plume caustique acérée, souvent drôle.
Un rythme efficace et direct.
Alphonsine a 89 ans et un furieux désir de liberté. Alice en a presque 60 de mois et déjà bien assez de la vie.
La rencontre de leurs désespoirs et de leurs envies d'ailleurs, lors d'une fête des résidents de la maison de retraite du Repos-Fleuri débouche en quelques pages sur une évasion digne d'un road movie direction Loupiac et la maison de famille d'Alice.

Fuite en avant pour l'une et en arrière pour l'autre, cette proximité dans la colère fait émerger des confidences et des points communs, à commencer par ce regard fumant sur les rapports femme-homme.
Alice livre sa difficulté à vivre avec son oscillement permanent entre calme et déraison, et Alphonsine se raconte dans une vie de femme inachevée qui en a vu des vertes et des pas mûres.

Dans "Amazones", ces deux destins qui se croisent, brûlants et brûlés, dont la force est servie par la construction polyphonique du récit, nous font parfois grincer des dents, souvent sourire ou retenir d'autres émotions. L'absence de complaisance à l'égard des hommes pourrait en effrayer certain.es (pas moi 😁) mais c'est le style de Raphaëlle Riol qui transpire! Cela fait partie du package!

On prend le tout et on savoure cette lecture!

《La phrase à retenir》
"On devient vieux le jour où l'on renonce à devenir punk ou poète"

Lien : https://www.instagram.com/mo..