AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 415 notes
Ce livre fait appel à un autre univers que les livres précédent, la mythologie scandinave. J'ai bien aimé ce livre, qui nous fais découvrir des facettes de la croyance antique des Scandinves. A conseillé à ceux qui aiment la mythologie, mais aussi aux autres, puisqu'il s'agit d'un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          40
Alors on secoue un peu la boîte, on change de mythologie et on recommence... Sauf que là où c'est malin c'est qu'il ne recommence pas le petit Rick, il poursuit ! Effectivement pour ceux qui aurait lu les Percy, Magnus Chase est donc le cousin d'Annabeth Chase. Et ça c'est futé.
Sinon c'est bien car on en apprend un peu plus sur la mythologie nordique (que personnellement je connais beaucoup moins bien que la grecque), mais bon sang que c'est lourd !!!
A chaque (et je dis bien chaque) nouveau nom ou terme relatif à cette mythologie, il y a un jeu de mot tout pourri. Ça devient vite très lassant. Néanmoins l'histoire est bien quoique répétitive si on a déjà lu toute la série des Percy car c'est vraiment sur le même moule.
Commenter  J’apprécie          265
Étant une grande fan de mythologie depuis toute petite, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la nouvelle série de Rick Riordan. Cette fois, il nous fait voyager dans la mythologie nordique avec tous ses dieux, ainsi que l'arbre cosmique Yggdrasil qui abrite les neufs mondes dont le notre Midgard. Mais bon celui-là si vous avez regardé les fils Marvel vous le connaissez, ainsi qu'Asgard...
Dans cette nouvelle série, nous découvrons Magnus Chase, un adolescent de 16 ans, qui malheureusement vit dans la rue depuis la mort de sa mère deux ans auparavant. Il se débrouille comme il peut pour survivre mais il peut compter sur deux amis qui veille sur lui, Blitz et Hearth.
Franchement, les quatre premiers chapitres sont un peu laborieux. Tout se met en place sur le passé de Magnus. Il va revoir des membres de sa famille de loin sans oser les approcher puis va pénétrer dans la maison de son oncle qui va lui mettre la main dessus et lui faire des révélations...
Heureusement, les chapitres sont courts donc ces premiers passent très rapidement et après tout s'enchaîne pour notre plus grand bonheur. On entre au coeur de la mythologie et on fait connaissance avec des personnages attachants, drôles, mystérieux, courageux mais pas sans peurs... On voyage et on découvre les différents mondes et personnellement ça me fait rêver.
J'ai adoré Magnus et ses réparties. Toujours le mot pour rire à chaque chapitre. du coup entre lui, ses coéquipiers, et toutes les péripéties, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Rick Riordan nous captive encore une fois.
Au fil de l'histoire, on en apprend plein sur la mythologie nordique qui, il faut l'avouer, est assez compliquée avec tous les termes, les noms, mais on a de la chance à la fin du livre on a un lexique reprenant les différents termes, les Dieux, les neufs mondes et les runes qui ont été utilisées au cours de la quête de Magnus et ses amis.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, la quatrième de couverture en révèle bien assez. Et autant vous laissez découvrir cet univers magique.
Pour conclure, c'est un livre génial rempli d'aventures et d'humour. Pour la grande fan de mythologie, que ce soit romaine, grecque, égyptienne, nordique..., que je suis, ce premier tome répond à tout ce que j'aime dans ce genre de livre. le tome 2 doit sortir en V.O. en octobre 2016, et l'attente va être très très longue.
Bonne lecture...
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          40
En allant dans une librairie je suis tombée sur ce livre dont la couverture m'a totalement fait bavé au point de me faire lire le résumé. N'ayant jamais lus la mythologie Nordique j'ai été très curieuse de découvrir enfin un des livres de l'auteur de Percy Jackson dont j'avais adoré l'humour à travers les films (même si il me semble qu'ils sont différents du livre l'humour y est très ressemblante ). J'avais néanmoins déjà vus les blockbusters américains avec Thor et Loki.. J'étais donc curieuse de voir le point de vu de l'auteur à ce sujet.
Dans l'ensemble ma lecture à été très rapide et agréable. Les personnages sont tous très attachant mais j'avoue avoir un peu tiquer en voyant que certains éléments de Percy Jackson était présents. j'avais l'impression de revoir le film notamment à cause des liens familiaux toujours vagues et des parents absents pour presque tout le monde. Toutefois, j'ai beaucoup rit en voyant les changements fait par l'auteur au niveau des dieux nordiques c'était rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau Rick Riordan, c'est toujours un événement que j'attends. Passionnée de mythologie nordique, celui-ci me faisait d'autant plus de l'oeil. Et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Petite résumé rapide: Magnus, après la mort de sa mère deux ans plus tôt, est SDF qui survit dans les rues de Boston. Un matin, il découvre que ses oncles et sa cousine sont à sa recherche. Ce qui entraine toute une série de péripéties, Magnus découvre qu'il est le fils d'un dieu viking, et au bout de deux chapitres, Magnus meurt. Fin de l'histoire ? Bien sur que non, il est transporté au Valhalla, paradis des guerriers et découvre qu'il doit stopper le Ragnarök, la fin des mondes.

J'ai beaucoup lu que Magnus et Percy se ressemblaient, presque trop, mais pour ma part j'ai au contraire constaté que, humour mis à part, Riordan avait bien su différencier ses deux héros. Quand on a un Percy brillant guerrier, on a au contraire un Magnus qui, si son épée ne se dirigeait pas toute seule, serait bien incapable de dire par quelle bout la tenir. La force de Magnus réside dans sa capacité à guérir et apaiser, non dans son aptitude à se battre et à détruire, et c'est là tout l'enjeu du livre. Sa place au Valhalla est remise en question à de nombreuses reprises, et Magnus se débrouille, pas forcément comme un chef, pour la mériter.

Un des gros point positif de ce livre est la variété des personnages. La joyeuse petite troupe en charge de sauver les mondes est ainsi composée d'un nain fashion victime, d'un elfe magicien sourd-muet, et d'une walkyrie musulmane. Leurs histoires personnelles sont toutes très intéressantes et ainsi Magnus, bien que protagoniste principal, ne monopolise pas tout le récit. Sans surprise, la cousine de Magnus n'est autre qu'Annabeth, qui fait plusieurs apparitions, et qui suggère un univers où les mythologies existent ensemble.

En ce qui concerne l'approche mythologique, oubliez tout ce que Marvel vous a montré ces dernières années, on est ici dans une vision beaucoup plus proches des sagas d'origines. Ainsi, Thor n'est pas un surfeur blond mais un vrai guerrier qui mange, boit et pète avec ferveur. On découvre plusieurs mondes et plusieurs peuples, toujours de façon à la fois très instructive et cohérente dans le récit. Le seul reproche que je pourrais faire à Riordan est d'être tombé dans le travers classique de faire de Loki le méchant, le dieu du mal, alors qu'il est bien plus complexe que cela dans la mythologie, j'espère qu'il étoffera ça dans les prochains volumes. J'ai par contre adoré son approche d'autres dieux.

Un bon premier roman de série, qui pose les bases de l'univers et des personnages, un humour toujours aussi frappant, une intrigue intéressante, bref une série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          41
Magnus Chase, orphelin depuis deux ans, vit dans les rues de Boston avec pour seul amis deux hommes bien étranges. Un est muet l'autre ne sort que la nuit… Mais le jour de son 16ème anniversaire, il se fait attaquer par un dieu nordique et se retrouve envoyé au Walhalla. Mais une terrible prophétie l'y attend. Magnus est bien décide à retourner dans le monde des vivant, c'est avec l'aide de ses nouveaux amis qu'il peut espérer y arriver. Pourrait-il arrêter la fin du monde avec ses amis sans y laisser la peau ? Qui sont vraiment ses alliés dans ces 9 mondes ?....

J'ai adoré ce premier tome ! Ce roman est très drôle et même jusque dans les noms de chapitres. Les personnages ont tous leur part de mystère qu'on peut découvrir en avançant petit à petit dans l'histoire. J'ai tout de suite adoré Magnus, il est amusant, il a beaucoup de caractère et très sympathique ! Avec ce roman je découvre la mythologie nordique que jusqu'alors je n'avais encore jamais explorer. Avec les comics on avait une idée toute faite de certain dieu comme Thor mais Rick Riordan nous les retransforme à sa sauce ce qui nous fait découvrir que des dieux nordiques peuvent être vraiment lamentables. Entre amitié, mystères, magie, aventures ce premier tome est juste à croquer de toute urgence !

Ma note : 19,5/20 J'ai rigolé, j'ai pleuré j'ai espéré et maintenant j'attends la suite avec impatiente !
#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je ne vais pas vous mentir je n'attendais pas ce livre. Tout simplement parce que je ne savais pas qu'il allait sortir ! Ca a donc été une agréable, même très agréable, surprise de le voir en librairie ! J'ai limité sauté dessus....et je l'ai acheté ! J'ai énormément de choses à dire, alors commençons tout de suite !

Magnus, le héros, est un jeune garçon de 16 ans, et un demi-dieu ( évidemment, ça on l'avait compris grâce au résumé ^^ ). C'est un SDF de 16 ans et qui au début du livre est recherché par son oncle mais aussi sa cousine : Annabeth Chase. Pour les connaisseurs c'est bien évidemment Annabeth dans Percy Jackson ! J'ai beaucoup aimé la connexion entre les romans de Rick Riordan ! Mais Magnus est prévenus par Heath et Blitz, ses deux amis SDF ( qui ne le sont bien sur pas mais je ne vous spoil pas ) que des personnes le recherchent. Magnus va alors chez son autre oncle appelé Rodolphe ( je ne ferais pas cette blague ) et il lui explique que son père était en fait un dieu nordique et qu'il doit retrouver l'épée de l'été pour éviter la fin du monde. Mais Surt, un géant de feu veut lui aussi récupérer l'épée et il attaque Boston car il sait que l'épée se trouve ici ! Pour protéger la population Magnus se bat contre lui et finit par se sacrifier en emmenant avec lui Surt lorsqu'il tombe du pont. Et il meurt. Fin de l'histoire, merci d'avoir lu cette cri...non je rigole^^ Magnus arrive alors au Walhalla, une sorte de paradis pour les guerriers. Seules les guerriers mourant l'arme à la main et étant digne peuvent y entrer. Contre tout attente l'envoie de Magnus là bas était une erreur ! Je vous explique : les guerriers dignes sont récupérés ( généralement sur des champs de batailles ) lorsqu'ils meurent par des Valkyries ( des divinités mineures qui servent Odin ). Et ils s'avèrent que Samantha, une Valkyrie, a était commandée par une personne inconnue de "ramasser" Magnus et de l'emmener au Walhalla. A partir de là, plein plein plein de choses vont se passer et Magnus, va devoir empêcher la fin du monde ! Entre autre, en devenant ami avec une épée ;) L'épee de Magnus, l'épée de l'été est une arme qui avait appartenu à son père. Et cette arme est douée d'une conscience ! Elle peut aussi voler et battre les ennemis toute seule sans même avoir besoin que Magnus la tiennent. Mais il y a des conséquences...A chaque fois que Magnus reprend l'épée en main, c'est comme si lui même avait effectuer l'effort qu'elle a fait. Bon, c'est très confus mais ce n'est pas ma faute si c'est très compliqué à expliquer ! Pour vous donner un exemple : l'épée a un moment s'envole et tue une géante ( il va falloir vous habituer a considérer l'épée, qui s'appelle Jack comme une personne ). Lorsque Magnus reprend l'épée en main, la fatigue déferle sur lui et il s'évanouit. Et c'est très bien par ce que le personnage n'aurait pas été le même si il pouvait tuer tout le monde avec son épée volante sans aucune conséquences. Pour revenir à Magnus, c'est un personnage plein d'humour, de sarcasme et que, a la manière de Percy Jackson, j'ai tout de suite adoré ! Il y a bien sur plein de clins d'oeil que vous ne comprendrez pas si vous n'avez pas lu Percy Jackson et qui du coup m'ont fait rire !^^ Samantha, la Valkyrie qui a récupérer Magnus, prend aussi une part importante dans l'histoire puisqu'elle va les aider dans leur "quête". Elle est d'autant plus intéressante qu'elle est fille de Loki, le dieu du mal ! Il y a aussi Heath et Blitz qui sont très attachants !

Bref, en quelques phrases c'est un livre génial, qui m'a appris plein de choses sur les dieux nordiques, qui a toujours ce style de Rick Riordan très très agréable à lire et j'attends le second tome avec impatience ! Je le conseille à vous tous^^

Lien : http://fandelivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Rhalalala mais comment ca fait plaisir de replonger dans du Riordan ! e fidele a lui meme on reconnais bien la patte ! toujours aussi bien construit, toujours aussi addictif, on découvre ( ou REdécouvre ) la mythologie scandinave ( tout le long du livre j'avais en tete un mix d'images de l'anneau des Nibelhungen de Leiji Matsumoto et des chevaliers du Zodiaques, sans parler bien entendu des films blurp inondation garantie ! mdr ) qui est elle aussi extremement riche et complexe. le personnage de Magnus me rapelle enooormement Percy, ce meme petit humour completement décalé qui m'a fait me taper de bonnes barres de rires, et puis cette maniere d'"ancrer" l'histoire dans notre epoque actuelle.... Thor en train de débattre sur ses series préférées entre Walking Dead et Game Of Throne c'etait enorme !! Petite apparition d'Annabeth au debut et a la fin du livre j'ai vraiment apprecier que la jonction entre les deux series soit aussi présente, j'espere bien qu'au meme titre que le cross entre percy et les Kane on verra un peu plus Annabeth et assimilé dans les prochians tomes. Enfin bref, quand on a lu les... 10 Percy ca fait plaisir de retrouver le meme genre d'histoire, la meme mecanique, mais avec de nouveaux personnages, une nouvelles mythologie, tout aussi interressant et attachants.... vivement la suite
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais commencé le premier tome de Percy Jackson l'année dernière, c'était parce que je suis une accro de mythologie grecque. Si j'ai commencé Magnus Chase, honnêtement, c'est parce que tonton Rick en est l'auteur et parce que Magnus est le cousin d'Annabeth (si vous n'aviez pas percuté tout de suite, merci de me le dire que je me sente moins seule ! Haha). La mythologie nordique, les Vikings tout ça... Je n'y connais absolument rien et honnêtement ça ne m'intriguait pas plus que ça à la base. Et puis finalement, en refermant ce bouquin je me suis surprise à aller surfer sur le net en quête d'infos ! Je voulais TOUT savoir!
Afficher l'image d'origine

Ce que j'ai aimé :

On retrouve d'emblée le ton et l'humour de l'auteur dans ce premier tome. Je trouve qu'on ressent beaucoup au travers de ses livres que Rick Riordan était prof. Il instruit tout au long du bouquin sans que l'on s'en aperçoive, à coups de situations ubuesques ou de blagues toutes Riordanesques (= ça veut dire tellement pourries que c'en est drôle)
Magnus est un demi-dieu, tout comme les personnages de Héros de l'Olympe et pourtant, il se démarque dès les premières pages. Bon, déjà, il meurt, ça aide. Mais surtout je pense que ce livre diffère des autres grâce aux camarades de Magnus : Hearth et Blitz. Franchement, pendant une bonne moitié du livre, je les comparais un peu à Grover (c'est à dire marrant mais bon, on peut s'en passer sans être en deuil pendant 4 ans) et puis finalement ils deviennent de plus en plus intéressants et attachants à mesure que l'histoire avance. Il y a également Sam... Je sais que beaucoup vont donner leurs « statuts » dans leurs chroniques mais je ne vais pas le faire, tout simplement parce que découvrir qui ils étaient a fait parti de mon apprentissage de la mythologie nordique.
Afficher l'image d'origine
Qu'on se le dise, Loki et surtout Thor feront une apparition... à la sauce Riordan... Voilà voilà.. Haha !
Afficher l'image d'origine
Oh tu peux bouder tant que tu veux ça ne changera rien! ... Beau gosse va!
Des petites références drôles à Percy Jackson, l'apparition (méga attendue pour ma part) d'Annabeth et une épée... Disons surprenante. Franchement, un stylo épée à côté c'est de la gnognotte.


Ce que je n'ai pas aimé :

J'ai trouvé la fin un peu rapide et surtout facile. Honnêtement, j'ai été un peu déçue... Il faudra se rattraper dans les prochains tomes !
Tout le vocabulaire lié à cette nouvelle mythologie (enfin nouvelle pour moi parce qu'une nouvelle mythologie, ça n'existe pas ma bonne dame!^^) s'est complètement mélangé dans ma tête... Genre. Vraiment.
Un sentiment de... ARG. Je dirais juste que pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de mon auteur d'amour et je continue à vous dire d'acheter Héros de l'Olympe parce que c'est mieux ! Haha

really eyebrow raise peasants rick riordan mortals

Pour info, vous pouvez totalement lire Magnus sans avoir lu les autres livres de l'auteur (mais vous passerez juste à côté de quelques clins d'oeil).

Bref, j'ai quand même passé un super moment grâce à une écriture et un humour qui me feront toujours craquer. Même si, à mon goût Magnus Chase et son univers sont un peu moins travaillés que les Héros de l'Olympe, je vous recommande carrément ce bouquin si vous aimez la mythologie, quelle qu'elle soit!
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          44
Magnus Chase tome 1 L'épée de l'été

Auteur: Rick Riordan

Genre: fantastique, mythologie

Edition: Albin Wiz Michel

Dépôt légal: 3 mars 2016

Résumé:
Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Avis: J'adore Rick Riordan. C'est mon auteur préféré avec Cassandra Clare. J'ai lu tout ses livres traduit en français, qui ont tous étaient des COUP DE COeUR sans exception. J'attendais la sortie en français de Magnus Chase depuis son annonce.
Je l'ai lu en 2 jours. Un régal.
Le héro, Magnus, ressemble à Percy Jackson. Il est drôle, courageux, et ne respect rien. Il parle à la première personne se qui nous permet de bien le comprendre. Ce n'est pas un guerrier, et il n'est pas parfait. On se sent proche de lui. C'est ce qui le différencie des autres héros de Rick Riordan, qui sont assez bad-ass.
Magnus est intelligent et malin. J'ai beaucoup aimé ces qualités.
En bref, le personnage principal est pour moi génial.
Les personnages secondaires sont du style "Rick Riordan". Drôle, loufoque, touchant, courageux... Ils ont tous leur place et il me tarde de voir leur évolution.
La mythologie nordique est très bien exploité, comme toujours. J'ai adoré la manière dont l'auteur tourne les Dieux, qui m'a fait mourir de rire.
L'histoire est original, et il me tarde de voir comment elle va se développé. Il reste pas mal de mystère et il me tarde d'avoir des réponses, ainsi que de découvrir l'évolution des relations entre les personnages.
En bref, un livre original, drôle, avec un héro génial, et une intrigue parfaite, avec de l'action.

Note: 10 sur 10 !
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1276) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ sur Magnus Chase-L'épée de l'été

Quel âge a Magnus ?

13 ans
25 ans
16 ans
18 ans

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'épée de l'été de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}