J'ai eu beaucoup de mal au début du livre. L'histoire met énormément de temps à se mettre en place.
Il y a des choses que j'apprécie beaucoup, comme tout ce qui a trait à la mythologie.
Mais je ne suis pas sure d'aimer le style de l'auteur. Je vais donner une chance au second tome et on verra bien !
Une réécriture mythologique. Un garçon qui découvre qu'il est demi dieu doit retrouver le camp d'entraînement pour accomplir des quêtes.

Qu'est ce que c'est chiant !
J'ai l'impression que c'est écrit par un enfant de 12 ans. Alors oui le personnage principal a cet âge là. Mais du coup c'est lourd à lire, désagréable. L'histoire est simpliste et sans grand intérêt.
Je n'ai pas réussi à le finir.
sympa mais sans plus. ne m'a pas donné envie de lire les autres tomes.
Percy est un adolescent souffrant de dyslexie, naviguant de collège en collège. Lors d'une sortie scolaire, sa vie qui semblait si normale devient un univers inconnu. Lorsque sa professeure se transforme en furie, Percy ne comprend plus qui il est. À l'aide de sa mère et de son ami Grover, sa quête d'identité va s'acheminer au camp d'entrainement, le refuge des demi-dieux. Les aventures de Percy ne font que commencer, que diront les Dieux de l'Olympe de cet adolescent si spécial ?

Posons les bases, je ne me suis attachée à aucun personnage. J'ai trouvé Percy être un adolescent impulsif, courageux mais également sans conscience des risques qu'il encoure. Son humour a été pénible pour moi car qui réagirait de façon humoristique devant un danger ? Personne. Grover, ami et protecteur de Percy a un petit côté touchant grâce à la mission qui lui a été confié envers son fidèle copain. Quant à Annabeth, je suis surprise d'avoir découvert la vraie, celle que cache le film. Je ne suis ni déçue ni heureuse de l'avoir rencontré dans la littérature mais le caractère est différent avec toutefois une similitude dans la manière de s'adresser aux personnes. Je ne suis pas mécontente ni emballée par les personnages, je suis neutre, sans réel avis.

Une comparaison s'impose. J'ai vu le film à sa sortie que j'ai trouvé sublime et impressionnant. Voilà que je découvre la vraie histoire de Percy Jackson, celle écrite de la main de Rick Riordan et que j'en tombe par terre comme si j'étais tombée d'une chaise. L'action était au rendez-vous dans le film, de A à Z, élément que j'ai retrouvé dans le livre mais que je n'ai pas apprécié. Les deux histoires sont totalement différentes. le rythme du livre est assez lent même si les rebondissements sont présents, l'auteur passe un long instant à tout décrire et à nous expliquer des informations qui me semblaient inutiles.

Ce premier tome comporte des atouts et des défauts ce qui me laisse perplexe quant à ma lecture. J'ai apprécié découvrir la vraie histoire de Percy mais l'univers plus adulte du film m'a manqué. Les aventures sont différentes et je suis déçue de ne pas avoir retrouvé ce que j'ai tant aimé. Petit élément qui m'a frustré, depuis quand l'Olympe se trouve-t'elle aux États-Unis ? Rick Riordan fait perdre la crédibilité du livre et de Percy qui se comporte comme un être courageux et drôle face à un danger devant lequel chacun tremblerait. J'ai apprécié les premières pages du roman, j'ai été prise dans les mots de l'auteur mais la suite n'a pas été à la hauteur et le côté trop jeunesse et trop absurde m'a décontenancé. de plus, les longueurs ne sont pas pardonnables alors que l'action est présente constamment même si très développée par l'auteur. Je suis déçue de cette lecture, j'espérai d'avantage aimé. Je ne suis pas certaine de lire la suite, seule une pulsion et la curiosité pourront me faire changer d'avis.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Sceptique au début ,j'appréhendai le roman mais non je n'ai pas fausse route très bon livre pas excellent mais bon
Percy est un jeune adolescent dyslexique et présentant des troubles du déficit de l'attention. Par conséquent, l'école n'est pas son truc, d'autant qu'il a l'art de s'attirer des ennuis pendant les sorties scolaires. Sa prof de maths, l'horrible Mme Dodds, le déteste tandis que M. Brunner, son prof de lettres anciennes, le porte aux nues. Un jour, alors que Percy se retrouve seul avec Mme Dodds à l'occasion d'une sortie, celle-ci se métamorphose subitement en vieille sorcière et cherche à le tuer. Sous le choc, Percy n'a pas le temps de se poser de questions, réceptionne le stylo Bic envoyé par M. Brunner qui se transforme en épée de bronze dans ses mains et transperce le monstre qui se désagrège devant lui…

Alors que Percy est complètement bouleversé par l'événement hors du commun qui vient de se produire, les autres élèves et professeurs ne semblent s'être aperçu de rien. Pire, lorsqu'il évoque Mme Dodds, tout le monde le prend pour un fou : il n'y a jamais eu de prof de maths portant ce nom dans ce lycée ! Seul son ami Grover semble véritablement lui cacher quelque chose… Bientôt, notre jeune héros apprendra qu'il est le fils d'un dieu de l'Olympe et d'une mortelle et que d'autres dieux veulent le tuer !

J'arrête ici pour le résumé afin de conserver du suspens pour les jeunes lecteurs. Je n'ai absolument pas accroché ni à ce personnage ni aux aux autres. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé – j'ai quand même lu plus de 260 pages sur les 470 que compte le livre avant d'abdiquer ! L'idée de départ semblait pourtant bonne (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai entrepris cette lecture) : une sorte de réécriture moderne des mythes de l'Antiquité grecque doublée d'une quête initiatique. Mais trop, c'est trop ! On assiste à un catalogue de divinités, à une succession de combat manichéens où les bons dieux gagnent contre les méchants. Je pense qu'à un moment, les choses doivent s'inverser sur ce point car il existe je ne sais combien de tomes de cette série, mais j'avoue ne pas avoir le courage d'en ingurgiter davantage !

Après, je comprends que les élèves de 12-13 ans puissent aimer ce genre de roman qui ne laisse aucun temps mort et met en avant un ado en quête de ses origines et en proie à des bouleversements internes qui, malgré le côté fantastique, rappellent ceux des élèves. En outre, l'utilisation des dieux grecs façon héros Marvel ne peut que leur plaire d'autant que l'on a étudié la plupart des mythes dont il est ici question en classe de 6ème, ce qui les place en terrain plus ou moins connu.

Pour conclure : adultes, passez votre route; ados, foncez ! (mais je crois que vous ne m'aurez pas attendu pour le faire !). Pour info, le roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique de Chris Columbus (réalisateur d'un certain Harry Potter à l'Ecole des Sorciers…)
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ce livre. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en fait. L'idée de base était plutôt sympa et originale. Ramener le Panthéon et la mythologie grecs de nos jours était vraiment une bonne idée, originale, intéressante. Mais la façon d'amener les choses est vraiment trop lourde, brouillon même.

Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans, plutôt solitaire, pas vraiment bon élève, ayant changé plusieurs fois d'établissement, il fait de prime abord plutôt penser au genre délinquant. Son père est parti quand il n'était encore qu'un bébé, et sa mère s'est remariée avec un gars plutôt immonde et odieux, le genre soirée poker/chips/bières, bedonnant, crade, qui prend sa bonne femme pour une boniche et lui tape limite dessus. Perso il m'a fait penser à al Bundy dans Mariés, 2 enfants, pour ceux qui connaissent (enfin, sauf que lui tape pas sur sa femme hein, c'est pour situer le genre du bonhomme ). Donc, elle trime à longueur de journée pendant que Mr se la coule douce. Mais en fait, Percy est cancre parce que bien sûr il n'est pas comme les autres. Original... Après moult péripéties, le voici qui arrive à la colonie des sangs-mêlés. Là aussi, l'idée aurait pu être bonne, mais à mon sens ça fait justement trop camp de vacances, colonie, et ça m'a plutôt donné l'impression que tout est tourné en dérision.

On a ensuite droit à l'intrigue principale, Percy et 2 de ses nouveaux amis partent pour une quête. Et là encore déception ! Ce n'est qu'une suite de péripéties, ayant toutes - forcément - un lien avec la mythologie grecque. Mais chaque scène est, à chaque fois, un réchauffé d'une légende grecque. Entre les Furies, Méduse, les Titans, bref, on a le droit à tout. Là encore, ça aurait pu être sympa si ça ne donnait pas une impression de scènes posées les uns après les autres, pouf, à chaque fois, un nouveau truc leur arrive. Ça fait très leçon d'histoire, scolaire je trouve, plus que récit.

Autre chose qui m'a dérangée : on voit les choses arriver à 3 km à la ronde. Tout est prévisible, et les protagonistes se sortent de situations au demeurant inextricables de manière bien (trop) souvent tirée par les cheveux et absolument pas réalistes et crédibles.

Tout comme la fin d'ailleurs, le ptit Percy qui se permet de tenir tête aux Dieux grecs, nan mais sérieux ! C'est limite s'il leur fait pas la morale en plus...

Les personnages ne sont pas spécialement attachants non plus. À part Grover peut-être qui m'a paru plus intéressant, et Chiron.

Le style d'écriture ne m'a pas particulièrement dérangée, même s'il ne m'a pas non plus laissé un souvenir mémorable.

En résumé, je m'attendais vraiment à autre chose, et je suis déçue. L'idée de base était pourtant bonne, originale, et intéressante, mais à mon sens elle n'a pas été développée de la meilleure manière. Il y a aussi quand même quelques passages sympa, mais malheureusement noyés sous tout le reste.
Lien : http://asuna.eklablog.com/pe..