un jeune garcon de 12 ans découvre qu'il est particulier, à la suite de quoi une quête dangereuse et une amitié qui se crer.

ça rappel quelque chose?
ceux qui on aimé "harry potter" vont apprécié cette saga qui est dans le même gout du hero pas sur de lui qui aidé de 2 amis, 1 d'une intelligence remarquable et l'autre un peu benêt va sauver le monde...
Je me souviens avoir lu ce livre quand j'avais 13ans et j'avais adoré !
J'ai décidé de le relire aujourd'hui (20ans) pour pouvoir lire la suite, mais j'avoue que je n'ai pas réussis à accrocher, je me suis même forcée à finir.

En bref je recommande ce livre à ceux qui sont encore enfant ou qui on une âme d'enfant, car en grandissant on s'ennuie à le lire.
Histoire sympathique, avec un côté mythologique bien développé et modernisé ! Livre plutôt pour ado, mais lecture agréable, pas trop de suspens ni d'intrigue développé' j'en attend un peu plus pour les prochains tomes !
J'ai vu le film il y a longtemps, mais il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, si bien que j'ai pas eu spécialement l'envie de lire le livre. Mais entre temps, j'ai entendu beaucoup d'éloges à son sujet et j'ai développé un grand intérêt pour la mythologie grecque. Donc j'ai voulu voir ce que pouvait me réserver le premier tome de cette saga (et dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un bon moment.)

Tout d'abord, j'ai apprécié Percy. Bien que quelque peu déconcertée par son jeune âge (11-12 ans) au départ, j'ai aimé sa personnalité et je m'y suis attachée. Par contre, les personnages secondaires sont nettement plus en retrait. Certes, Annabeth et Grover sont intéressants mais ce ne sont pour moi que des esquisses.
Le livre est drôle, et suivre les aventures de Percy et de ses deux comparses est sympathique, je me suis laissée porter par le récit. C'est à la fois un aspect positif et négatif. En effet, le roman se lit tout seul, facilement, mais je n'ai pas été plongée dans ce récit qui, pour moi est resté trop en surface. Je mets cet aspect sur le compte du public jeunesse auquel il est destiné et qui fait qu'on reste constamment sur un ton léger – et ce même dans les situations périlleuses. Alors oui, l'humour permet de dédramatiser et je suis d'avis qu'il en faut en littérature jeunesse. Mais pour le coup, le fait qu'il y en ait eu autant m'a empêchée d'aller dans les émotions, en profondeur – alors que certains passages y étaient propices.
Parlons justement du manque de profondeur du récit. J'aime beaucoup le concept de moderniser la mythologie grecque. C'est audacieux (parce que ça pourrait sembler ennuyeux au départ) et original. Cependant, je regrette que l'auteur ne soit pas allé plus loin. Pou moi ce n'est pas assez poussé. Oui, l'auteur réutilise la mythologie grecque, mais je regrette qu'il se l'approprie pas complètement. Je trouve qu'on reste sur des choses assez basiques de la mythologie grecque. Alors certes, c'est le premier tome et l'auteur doit poser les bases mais, en plus de ne pas avoir découvert de nouvelles choses, je n'ai pas été convaincue par l'univers mis en place par l'auteur. Selon moi, le propre du fantastique est de brouiller les frontières entre le réel et la fiction. Or ici, je n'ai à aucun moment perdu de vue que cette histoire n'avait rien de vrai, alors que j'aurais aimé être transportée dans ce monde côtoyant l'Olympe. Par exemple, j'aurais vraiment aimé voir comment fonctionnait la colonie des Sang-Mêlés, que certains points soient plus détaillés et plus immersifs.

Il est vrai que j'attendais autre chose de ce livre. Plus de profondeur et la présence prononcée d'une dimension mythique afin que le lecteur comprenne, à un moment du récit, qu'il s'agit d'hommes qui ont affaire aux dieux. Malgré son ton un peu trop léger, ce roman m'a fait passer un bon moment ; il est drôle et simple à lire, on n'a pas besoin d'être fan de mythologie grecque pour l'apprécier. J'avoue que j'attends beaucoup plus de la suite J'ai lu qu'elle était meilleure et c'est cet espoir qui me donne envie de poursuivre cette saga.

Je conseillerais ce livre à un public plutôt pré-adolescent qui, je pense, appréciera l'humour de Rick Riordan.
Un super moyen de se (re) découvrir la mythologie grecque !
Personnellement, j'ai vu le film et lu le livre...et les deux sont franchement super ! Mais le livre m'a déçue de par son écriture assez...simple. Ça m'emportait à peine, mais je l'ai lu quand même et je continuais parce que c'était intéressant...mais voilà je trouve ça dommage, l'auteur aurait pu avoir une plus jolie plume...
J'avais apprécié cette lecture même si j'avais trouvé ça un peu long à certains moments. Sinon, j'aime beaucoup cette réutilisation des mythes, même si c'est régulièrement remis au goût du jour, je ne m'en lasse pas.
Percy Jackson me fait de l'oeil depuis quelque temps, mais faute d'argent et de médiathèque l'ayant, j'ai dû attendre un peu. Une brocante m'a donc donné l'occasion de me les procurer !
Autant dire que j'ai apprécié ! Certes, je ne quelifierai pas ça de chef d'oeuvre, mais je le conseillerai en tant que litérature légère et agréable.
Les personnages sont très bien écrits, ils paraissent leurs âges, ce qui est somme toute agréable pour mon cerveau [ne pas se demander pourquoi des jeunes gens de 12 ans parlent comme des personnes de 40 ans est reposant].
L'histoire en elle-même ne marque que le début de la saga, c'est donc en douceur que commence la sage, quoique avec pas mal d'action pour le premier d'un saga et des idées très intéressantes !
Bref, j'ai aimé, sans plus, mais c'était une lecture agréable.
Quatrième de couverture
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé. Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon Avis Personnel
Par où commencer, tout d'abord j'ai bien aimé ce livre, on retrouve facilement les personnages tout au long de l'histoire, ensuite j'ai trouvé que le plume de l'auteur était vraiment agréable à lire, sachant que c'est la première fois que je lis un livre de Rick Riordan, j'ai était vraiment surpris la façon dont il décrit les personnages: Percy, Annabeth et Grover. L'univers dans lequel l'auteur nous entraîne, la mythologie Grecque, est vraiment impressionnent, j'ai appris certaine chose que j'étais incapable de dire avant! Bref, la mythologie Grecque est présente dans toute l'histoire et qui n'est pas du tout dérangeant , la quête que Percy doit effectuer est très bien décrite comme le reste des événements qui se passe tout au long de l'histoire.
Cependant, il y a des inconvénients, ayant vus les deux premiers films je trouve il y a beaucoup de différences entre les deux et que le livre ne correspond pas vraiment au film, par certain moment des événements ou des personnages étaient ici ou là alors que dans le film ce n'est pas du tout ce qu'il se passe mais cela ne m'as pas empêché d'aimer le livre loin de là, ensuite je trouve que par moment il y a beaucoup de blabla alors que l'on savais de quoi il retourne. Enfin après c'est mon avis mais il y a aussi des similitudes ainsi que des incohérences mais cela n'enlève rien au charme et à l'histoire du livre.

Lien : http://nellia-books.blogspot..
Un livre qui aurait pu frôler la perfection s'il ne se rapprochait pas trop des contes du Moyen-Age et de leur fantastique trop flagrant.

Quentin