Il est rare que je lise un livre après avoir vu le film car j'ai l'impression de me répéter mais on me l'avait si bien vendu que je me suis laissée convaincre. J'avoue avoir, au final, été agréablement surprise de constater les différences flagrantes entre le bouquin et son adaptation cinématographique, qui me paraît à présent bien médiocre en comparaison !

Comme nous le laisse supposer le titre, nous suivons Percy Jackson, un jeune garçon hyperactif, dyslexique et à la scolarité perturbée. Plutôt doué pour s'attirer des ennuis, Percy finit une nouvelle fois par se faire virer de son école mais, c'est sans compter sur un événement inattendu qui va bouleverser sa vie à jamais. En effet, Percy va découvrir qu'il est un sans mêlé, moitié humain et moitié dieu ! Pour ne rien arranger, il sera aussi accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Commence alors pour le jeune garçon une quête semée de dangers afin de restituer l'éclair et d'éviter une guerre entre les dieux !

J'aime beaucoup tout ce qui touche aux mythologies, c'est pourquoi j'étais plus que ravie de lire un roman qui aborde ce sujet. Rick Riordan parvient avec justesse à intégrer des éléments de la mythologie grecque à un univers contemporain et actuel. Avec des explications détaillées et cohérentes, il nous décrit un univers riche et qui tient la route. On se retrouve ainsi entraînés aux côtés de Percy dans une aventure rythmée où se côtoient monstres de légendes et technologie moderne. Bien que l'auteur prenne son temps pour poser les bases de son récit et nous familiariser avec ses personnages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, d'autant plus qu'il y a un bon équilibre entre les phases d'action et celles beaucoup plus relax. La plume de Rick Riordan est fluide et entraînante avec en prime une touche d'humour non négligeable qui apporte un vrai plus surtout au niveau des dialogues.

Pour ce qui est des personnages, je me suis rapidement attachée à Percy. C »est un garçon qui ne manque pas de courage et qui n'hésite pas à aller au devant des dangers pour sauver ses proches. J'ai d'ailleurs eu un petit faible pour son humour sarcastique et son sens de la répartie même si par moment ça frôle l'insolence. Il sera toujours accompagné de son fidèle ami Groover, un satyre aussi maladroit que sympathique. Il prend son rôle de protecteur très à coeur et fera tout son possible pour protéger Percy et le guider à travers sa quête. Percy fera, par ailleurs, la connaissance de nombreux autres enfants demi-dieux à la colonie des sangs-mêlés, certains plus appréciables que d'autres. Parmi eux va se démarquer Annabeth, fille d'Athéna, qui sera la voix de la sagesse et de la raison. J'ai particulièrement apprécié ce personnage au caractère posé et réfléchi. Même si de prime abord, elle ne se montre pas très sociable, elle évoluera au fur et à mesure au contact de Percy. D'autres personnages mythiques seront également de la partie mais je vous laisse les découvrir en cours de lecture.

En bref, le voleur de foudre est un premier tome prometteur et immersif, qui pose de manière efficace les bases des aventures de Percy Jackson. J'ai pris plaisir à lire ce roman, d'autant plus que Rick Riordan nous fait voyager dans un univers mythologique richement développé. Il me tarde d'ailleurs de lire la suite pour en apprendre davantage!
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Que dire sur ce chef d'oeuvre de Rick Riordan ? Ah si !!!!!! Ce livre nous entraîne dans un monde où la mythologie et le monde réel sont mélangés. Il nous raconte l'histoire d'un collégien dont le prénom est Percy, dont la vie va basculer le jour où sa prof de maths se transforme en harpie (monstre ailé) car celle-ci pense qu'il a volé l'éclair de Zeus... Bref, de l'action, du suspens, du fantastique et de l'amitié.
Je vous invite à le lire.
Un demi-Dieu, fils de Poséidon, attaqué par sa prof de maths (une furie), affronte un minotaure, va chez Hadès pour retrouver sa mère et retrouve l'éclair de Zeus !

UN HÉROS!!!!!!☺☻
Attention je vous avertis tout de suite je suis FOLLE de ce livre ! Je l'ai découvert à sa sortie (oui oui je n'ai pas attendu le film, le tome deux n'étais même pas sorti quand je l'ai lu !) et j'en avais gardé un très fort souvenir. Je cherchais à le retrouver et un jour patatras je me suis lancée j'ai trouvé les 3 qui étaient sorties à cette époque et je les aie achetés ! Je les ai lu et relu et rerelu (je m'arrête là ...) et je suis une fan. le personnage de Percy est jeune ! Oui mais je l'étais aussi :) donc je l'ai découvert au bon moment, j'ai grandi avec lui et Annabeth (oui comme Harry Potter, j'ai plein d'amis moi). Bref ce premier livre est le début d'une histoire d'amour entre moi et Rick
Des années après la parution de ce roman et avec l'attrait envers la future série Disney+, je me suis enfin décidé à lire Percy Jackson, série pour laquelle j'ai toujours eu de bons échos.

Il faut bien dire que je n'ai pas été déçue. Adorant la littérature jeune et young-adult, je suis bien contente de mettre enfin laissé tenter. Tout d'abord, l'histoire est très intéressante. On en découvre un peu plus sur les mythes grecques. J'ai beaucoup aimé ce trio Percy/Grover/Annabeth, la dynamique est intéressante. Percy est une jeune garçon avec des décisions parfois lourdes à prendre mais qui les prends avec brio. Ces décisions sont justes et réfléchis. J'ai beaucoup aimé suivre son histoire dans ce premier tome.

Alors bien sûr, certains vous dirons qu'un jeune héros ado et deux acolytes garçons/filles, il y a de quoi faire penser à Harry Potter mais la comparaison s'arrête là. C'est tout un autre univers autours des sang-mêlé et de la mythologique grecque qui vous fascinera.

Une bonne découverte et hâte de lire la suite !
Ce n'est pas la première fois que je lis cette saga et ça ne sera pas la dernière ! Ma saga préférée 😍 Je ne vais pas en dire grand chose car j'ai déjà dû faire un post dessus dans mes débuts 😊
Je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de différence avec le film. le récit est bien construit, prenant et passionnant. L'histoire est rythmée par une bonne aventure à travers le pays entier. C'est émouvant, parfait et complexe. La plume est pleine d'humour et de sarcasme. La mythologie grecque est prenante et bien travaillé. J'adore !
Un trio parfait, se complétant à merveille. Je les adore. Ils ont tous quelque chose qui nous les fait aimer. Vivement hâte de les revoir le mois prochain 🥰

Je suis très heureuse que la maison d'édition est réédité Percy Jackson, ça me permet de l'avoir enfin en broché et avec une sublime couverture 😁
La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais adolescente et je venais de voir l'adaptation cinématographique ; je me suis dit que je venais de faire l'une de mes plus belles découvertes littéraires !
C'est avec grand plaisir que j'ai repris cette lecture avec quelques années de plus. L'histoire est toujours aussi plaisante et les personnages attachants.

La mythologie grecque m'a toujours fascinée et cette saga me semble être un très bon médiateur pour la faire découvrir à un public plus jeune. le rythme est rapide et on est rapidement entraîné par l'intrigue. D'autres sujets sont abordés tels que l'écologie et les destructions causées par la main de l'homme.
Etant partie avec ma fille de 11 ans pour lire en lecture suivie toute la série, je vous propose de faire une critique de la série dans son ensemble et plus bas, celle du tome 1.

LA SERIE
Vous aimez l'aventure, l'action, les pages turner et les livres qui vous mettent en apnée ? voici la série qu'il vous faut !
En prime, vous allez réviser ou découvrir la mythologie, revisitée par Rick Riordan. car on peut le dire, il l'a bien dépoussiérée !
Cette série jeunesse n'est pas que pour la jeunesse. Même adulte, vous allez avoir du mal à décrocher.
Loin de s'essouffler au fil des tomes, elle monte en puissance.
Voilà, vous êtes prévenu ! vous êtes partis pour ne plus vous arrêter.

Juste un dernier mot sur la VERSION AUDIO qui est très agréable. Les différentes voix sont bien faites, les traits d'humour bien marqués.

LE TOME 1
J'ai découvert le roman par mon fils qui avait étudié quelques passages à l'école. J'ai vu les deux films mais les livres ne leur arrivent pas à la cheville.
Le livre est écrit à la 1er personne, c'est donc du point de vue de Percy que nous vivons toute l'action. Et, par les dieux, cela n'arrête pas !
Ce tome commence néanmoins doucement (mais sûrement) avec ses interrogations, ses découvertes et nous plongeons rapidement avec lui dans le tourbillon de l'aventure.

J'avais bcp entendu parler de cette saga, je l'ai trouvée a la bibliothèque alors j'ai pas hésité.
Super écriture fluide, roman sans temps morts et histoire très captivante. le titre des chapitres est très sympa avec une touche d'humour. Pour un premier tome l'histoire commence sur les chapeaux de roues, on fait connaissance avec les personnages et on s'y attache vite il n'y a pas de temps mort. Je recommande vivement cette saga aux jeunes comme au moins jeunes avec un bonus pour ceux qui aiment la mythologie.
Percy Jackson est un garçon très attachant. C'est un peu un anti héro : il a plein de problèmes (il n'a pas d'ami, il est dyslexique, n'a pas de très bonnes notes, il a des soucis de famille, …), il doit composer avec toutes les difficultés que la vie met en travers de son chemin. Il adore sa mère, mais hait son beau père qui est vraiment un être vil et méprisable, qui ne pense qu'à l'argent, bref un horrible bonhomme. Il est un peu perdu au départ, mais on découvre rapidement que c'est un garçon plein de ressources et très courageux. On a envie de l'aider, qu'il s'en sorte, parce-qu'il le mérite.

Il est tout simplement impossible de s'ennuyer dans ce livre, le rythme est effréné. Les ados enchaînent les aventures les unes après les autres, mais ça reste crédible parce-qu'après tout, c'est une quête qu'ils ont à accomplir, pour prouver leur valeur (et aussi sauver le monde de l'apocalypse, tant qu'à faire). le trio infernale : Percy, Annabeth (fille d'Athena) et Grover (un satyr) fonctionne à merveille et est super attachant. Ils vont bien ensemble, leur qualités et leur caractère se complètent, même si c'est parfois un peu explosif entre Anna et Percy.

J'ai beaucoup aimé l'aspect mythologie, et surtout la vision de la mythologie dans notre civilisation moderne. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé que ça rendait l'univers très intéressant et original.

Ce 1er tome est pas mal axé jeunesse (plus que je ne le pensais), mais à mon avis, c'est un peu comme les Harry Potter, ce sera de plus en plus « adulte » au fur et à mesure que les héros grandiront.

En bref, j'ai adoré cette lecture et je lirai définitivement la suite de la saga, très prochainement. L'univers mythologique moderne et les personnages sont addictifs, les pages se tournent vraiment toutes seules sans qu'on les voient défiler.
Lien : https://theteapotlibrary.wor..