Rayonnage : Fantastique, Jeunesse

Résumé

Percy Jackson est un enfant à problèmes : hyperactif, manque d'attention en classe, toujours prompt à s'attirer des ennuis... Il change d'école pratiquement tous les ans ! Il n'a jamais connu son père, et sa mère s'est mariée avec un horrible personnage, Gaby, qui le déteste au plus haut point. A l'institut Yancy où il passe son année, il ne trouve que deux alliés, son meilleur ami Grover, et son prof de latin, qui semble porter beaucoup d'espoirs en lui malgré ses médiocres résultats.

Un jour de sortie scolaire à New York, Percy se trouve embarqué dans une aventure qu'il n'attendait pas : sa prof de maths se transforme en monstre ailé qui cherche à le tuer. L'aide providentielle du prof de latin et de son stylo bille lui sauvent la vie... et font exploser le monstre sous ses yeux. Percy apprend qu'il est le fils de l'un des dieux de l'Olympe, et que Zeus le soupçonne d'avoir volé l'éclair primitif, le modèle de tous les éclairs. S'il veut éviter une troisième guerre mondiale, Percy n'a plus d'autre choix : il doit prouver son innocence...

Mon avis

J'étais un peu sceptique au début, en pensant trouver une pâle imitation des aventures d'Harry Potter. Et en effet, plusieurs éléments se retrouve : le jeune ado dépassé par les événements, héros malgré lui d'un monde dont il ne soupçonnait même pas l'existence, poursuivi par des créatures monstrueuses, suivant une mission qui le dépasse. Il est aidé par son meilleur ami un peu looser, et par une fille très intelligente car fille d'Athéna. Il y a un grand méchant que l'on attend, mais qui n'apparaît pas encore, car il attend de renaître dans toute sa force. Et Percy doit passer du temps dans sa famille mortelle, car cela le protège des créatures monstrueuses.

Mais comme plusieurs de mes élèves n'ont plus de connaissances mythologiques que par ce biais de Percy Jackson, je me suis dit qu'il fallait bien que je me tienne au courant, et donc j'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque... Bien m'en a pris : j'ai été emportée par le flot de ces aventures et de ces créatures qui me font réviser ma mythologie grecque à la vitesse grand V ! J'ai aimé l'humour et la dérision dont fait preuve l'auteur en décrivant les monstres (les Parques tricotant les chaussettes de la mort), le détournement des clichés divins et les caractères parfois caricaturaux des divinités (Arès en motard-loubard, on se croirait dans un roman de Neil Gaiman).

L'auteur sait ménager le suspense, adapté à un lectorat plus jeune que celui d'autres auteurs à suspense de la littérature adulte, et on se trouve happé par le rythme endiablé de ces aventures. Je l'ai lu en deux jours, avec à chaque fois beaucoup de mal à le poser pour passer à autre chose (de bien plus basique comme la préparation des repas ), tellement j'avais envie de savoir ce qui se passait ensuite.
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Percy Jackson, ou un étrange pari sur l'adaptation de la mythologie grecque à notre époque.

Rick Riordan a réussi là un défi risqué qui était d'adapter ces deux univers totalement différents. Comment croire que les anciens Dieux existent toujours ? Et s'ils existent, que se passerait-il ? Et bien ils feraient comme avant : ils vivraient, se disputeraient et auraient des histoires d'amour, comme avant.. Mais pourquoi mettre l'Olympe aux Etats Unis alors ? Et bien, l'explication est simple. L'Occident est en perpétuel mouvement. Et avec la colonisation de l'Amérique par les Européens, l'Occident s'est lentement déplacé vers l'Ouest et donc vers les Etats Unis qui ont une influence grandissante.

En ce qui concerne les héros, il y en a de nouveaux. Qui pour se protéger des monstres vont dans une espèce de camps de vacances où ils apprennent le grec ancien, à se défendre, et à se préparer pour des quêtes données par leurs parents. Comme vous le voyez, l'univers est plutôt bien construit et pourrait susciter un intérêt pour la mythologie chez les Jeunes, et en cela, je dis : Chapeau Rick Riordan

Percy Jackson, un mélange de héros et d'adolescent normal.

Percy est un adolescent comme les autres. Il ne connaît pas son père et développe donc un lien très fort avec sa mère. Ses relations avec son beau-père, Gaby, en ressortent compliquées, conflictuelles. Nous avons là des préoccupations d'enfants de parents séparés sommes toutes classiques. Ce qui permet aux adolescents et préadolescents de s'identifier très rapidement au héros. Percy souffre de l'absence de son père, en garde qu'une légère trace de souvenirs et cherche donc à se faire reconnaître de lui, tout en faisant ses propres choix. A travers cette histoire de mythologie, Rick Riordan fait un beau livre d'apprentissage et de passage vers l'âge adulte.

Au-dessus de tout cela, nous avons une énigme : mais qui a volé l'éclair de Zeus ? Nous avons des prophéties, des soupçons et nous partons donc à l'aventure avec Percy et ses compagnons. L'intrigue est d'ailleurs rondement bien menée car non seulement nous cherchons activement qui est le réel coupable. Mais de plus, le fond de l'intrigue laisse présager de bonnes suites à ce roman. A transmettre donc assez rapidement à vos enfants.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un livre simple, qui nous emmène dans ce monde entre les univers, facile à lire et à aimer.
Petit plus, on apprend au compte goutte un peu de la mythologie, de quoi donner envie aux plus jeunes d'en savoir plus.
Génial

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plus d'un an, j'avais pourtant entendu beaucoup de bien de ce livre, mais je n'arrivais pas à me motiver à le lire. Quel grave erreur car j'ai découvert une véritable petite merveille.

Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans qui a un fort caractère et un gros problème avec l'autorité. Il se fait renvoyé de toutes les écoles où il passe et, à la fin de l'année scolaire, on lui annonce qu'il ne devra pas revenir l'année suivante.
Il rentre chez lui retrouver sa mère, une femme adorable, complètement folle de son fils ; mais il y a aussi son affreux beau père qui passe son temps à crier et à jouer au poker avec ses amis louches. Percy le déteste.
Pour lui échapper, la mère de Percy va lui proposer d'aller passer quelques jours au bord de la mer. Mais ces petites vacances vont vite être écourtées par l'arrivée soudaine de Grover, le meilleur ami de Percy. Celui-ci est venu prévenir Percy et sa mère qu'un danger arrive. La mère de Percy ne parait pas étonnée de l'arrivée de Grover ainsi que de sa nouvelle. Elle paraissait savoir ce qu'il fallait faire, elle entraîne Persy et Grover sur la route et c'est partie pour une première péripétie. Percy est complètement perdu, il ne comprend pas du tout ce qui ce passe, ce qui l'étonne le plus c'est que Grover et sa mère semblent très bien savoir ce qu'il se passe…
Après une course poursuite avec un minotaure et la disparition de sa mère, Percy va découvrir qu'il est en réalité un demi-dieu, mais il ignore quel dieu est son père…

Je crois que je vais arrêter là, car j'ai peur de trop en dévoiler.

L'histoire est raconté par Percy, un personnage que j'ai adoré tout de suite. Il a un caractère fort, ne se laisse pas marcher sur les pieds ; il est aussi très courageux, et heureusement vu les péripéties qui vont lui tomber dessus.
Mais c'est aussi un jeune garçon fidèle, jamais il ne laisserait tomber ses amis.
Parlons un peu de ses amis qui vont le suivre dans ses aventures. Il y a Grover qu'il a connu dans sa dernière école, un jeune garçon à la démarche particulière. Percy et Grover deviennent très vite meilleurs amis. Grover à un gros secret, ce n'est pas un demi dieu mais un satyre, qui a pour mission de protéger Percy. Et puis il y a Annabeth, une charmante jeune fille, c'est une sang- mêlé comme Percy, c'est la fille d'Athéna et elle va accompagner Percy et Grover car elle a soif d'aventures. Il va se créé un lien très fort entre ces trois-là.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d'action, on va de surprises en surprises. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Mais j'ai surtout adoré le fait d'apprendre pleins de choses sur la mythologie grec, car j'ai toujours aimé les histoires sur les dieux grecs et là j'ai été servi.

En bref, une très bonne lecture et une chose est sûre je vais lire très vite le tome 2.
Lien : http://lemondedeslivres.blog..
Un livre remplit d'action qui vous divertira autant qu'il vous renseignera! Parfait pour ceux qui déteste la mythologie, mais qui adore le suspens!
Cela fait environ 1 an que j'avais lu ce premier tome de cette saga. Et je dois dire que le cadeau de noël de mon chéri contenant l'intégrale de Percy Jackson m'a donné envie de le relire, et en plus, grâce à lui, j'ai pu enfin commencer mon challenge !

C'est donc avec joie que je me suis replongée dans l'univers des Dieux de l'Olympe et de la mythologie grecque. J'avais vu le film (qui est, je dois dire une vraie arnaque par rapport au livre, mais ça j'en reparlerai après) et je peux remercier « l'adaptation » car elle est tellement différente que j'ai eu l'impression de le lire pour la première fois !

Percy est un garçon de 12 ans qui s'est toujours senti différent des autres. Dyslexique et hyper actif, il va dans des écoles spécialisées depuis son enfance. C'est un antihéros qui va devoir malgré lui accepter la réalité des choses et assouvir une quête accompagné de deux amis : Annabeth ; demi-dieu comme lui, et Grover; un satyre très attachement qui essaye toujours de bien faire les choses.

Mythologie, action, trahison, amitié sont les mots clés de cette saga.

Les chapitres sont courts ; avec des titres assez rigolos qui expliquent ce qui va se passer, sans trop en dévoiler, juste ce qu'il faut pour qu'on ait envie de lire : » Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès ».

C'est un roman jeunesse, l'écriture est donc très simple, mais il y a beaucoup d'humour et de suspens à chaque fin de chapitre qu'on dévore le livre sans s'en rendre compte.

Bref un vrai coup de coeur jeunesse, avec lequel on passe un très bon moment.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
J'ai deviné de nombreux éléments avant que les héros en soient conscients ou qu'ils soient révélés par l'auteur. Il n'y a donc pas beaucoup de mystère, d'autant que j'adore la mythologie, qu'elle soit grecque, romaine, égyptienne, etc.…
Par contre, ne vous y trompez pas : cela ne m'a pas empêché d'aimer ce livre ! Comment ne pas aimer lorsqu'on aime la mythologie ? J'ai trouvé l'idée géniale : allier la civilisation moderne avec les dieux de l'Antiquité grecque de telle façon que cela parait presque vrai, naturel. L'auteur respecte bien les particularités des créatures légendaires ou des dieux tout en les « modernisant », les remettant au goût du jour ! Je me suis beaucoup amusée à savoir qui était qui, qui se cachait derrière telle ou telle identité. de plus, c'est Percy le narrateur et il nous narre son histoire de manière très humoristique, faisant preuve de beaucoup d'autodérision. J'ai beaucoup ri ! Les héros : Percy, Annabeth et Grover ne manquent pas de charme. Les autres personnages ne sont pas en reste : Monsieur D. m'a fait mourir de rire (le pauvre !), Chiron, Luke, et les dieux bien entendu (on en rencontre quelques uns et pas des moindres)…
Un bon moment de lecture que je conseille à tous les férus de mythologie et aux curieux qui voudraient en savoir plus sur le sujet ! Pour ma part, j'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Une immersion dans la mythologie grecque blufflante ! Ou comment initier les plus jeunes – voir les adultes aussi – au panthéon grec. Pour la sortie du film, les éditions Hachette ont réédité le premier tome des aventures de Percy Jackson, et il faut avouer qu'ils ont très bien fait !

Un jeune homme différent qui apprend qu'il est le fils d'un dieu, voilà qui n'est pas banal, mais cela va permettre à Percy de mieux se connaître et surtout de vivre une histoire hors du commun. Normal pour un demi-dieu ! Et quoi de plus normal que de sauver le monde d'une dispute entre Zeus, Poséïdon et Hadès qui, pour un jeune homme pas si commun que cela, car même si ces petits problèmes semblent inoffensifs, les conséquences changeraient à jamais le visage de la Terre !

Ce roman fantastique cible les pré-adolescents, cependant il plaira à tous. Même si le récit est simple, les péripéties, l'humour et les dialogues effacent cette sobriété, et font de ce premier tome une excellente distraction. Percy part à la découverte de sa personnalité, de ses pouvoirs, et découvre en chemin l'amitié. Dans cette quête, il trouvera l'identité et la reconnaissance de son père qui lui permettront d'affronter l'avenir tout en contemplant son passé et enfin de trouver des réponses.

A la fin de ce tome nous ne pouvons qu'adhérer et se demander à quand le deuxième opus ?
J'ai fait l'erreur de commencer par aller voir le film avant de lire le livre. Généralement je fais l'inverse, et je préfère largement commencer par découvrir un roman avant d'aller voir son adaptation au cinéma car cela me laisse la liberté de me créer ma propre représentation.
J'avais très envie de découvrir la saga de ce Percy Jackson dont j'entendais beaucoup de bien depuis quelques temps... Hélas, après avoir vu le film, ma motivation est retombée au plus bas (pour ne pas dire aux oubliettes) et le livre ne m'attirait plus du tout. La faute à un film raté ...
Bref, il m'a fallu plusieurs mois pour que l'envie, ou plutôt la curiosité, revienne.

Mon sentiment au sortir de cette lecture était pour le moins mitigé, et avoir attendu quelques jours avant de rédiger ce billet a permis de faire évoluer mon avis dans le bons sens (ce qui est assez rare pour être souligné, habituellement le temps ne sert pas les livres que j'ai lus...).

Mais revenons à nos moutons, que dis-je, à nos minotaures.... Car à moins d'avoir déménagé sur une autre planète au cours des années précédentes, vous devez savoir que cette nouvelle série (enfin pas si nouvelle en fin de compte, ce tome a tout de même été publié en 2005 dans sa version originale) se déroule sur fond de mythologie grecque. Alors d'aucuns diront (c'est d'ailleurs une critique fréquemment avancée) que la mythologie grecque ne sert ici que de décorum mais pour ma part, j'ai trouvé plaisant de lire un roman de jeunesse qui change d'univers. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Agréablement surprise par ce livre que j'ai bien apprécié. Les personnages sont chouettes et le style est fluide.