Une lecture plutôt jeunesse, mais vraiment sympathique!

Ce premier tome nous plonge dans une ambiance agréable, entre mythologie grecque (et ses monstres) que j'ai adoré être représentée, humour, été et « voyage » (ou plutôt quête) à travers les États-Unis, et l'intrigue ne souffre pas totalement d'une « facilitation » qu'on retrouve souvent dans les jeunesse (et qui prennent le lecteur pour un idiot); et les personnages sont attachants! (petit bémol peut-être cependant pour les figures d'adultes qui sont montrées à peu de détails près comme ne servant à rien, voire entravant l'enquête)

Un bon roman jeunesse/pour ados divertissant qui se lit très facilement et qui donne envie de suivre ses protagonistes dans de nouvelles aventures!
Depuis plusieurs années, cette histoire que je connaissais de par les films trainait dans ma bibliothèque. Aujourd'hui je peux dire que je l'ai terminée.
Je ne sais réellement pas si je continuerai la saga mais je suis tout de même intriguée de découvrir ce qu'il se passe après les films et, depuis cette année, la série.
Quoiqu'il en soi, j'ai passé un assez agréable moment à écouter l'histoire du jeune Percy.
Mon père m'a ramené ce livre un jour et j'ai décidé de le lire. J'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque ou romaine. J'ai totalement adoré il y a toujours une pointe d'humour. L'idée que chaque demi-dieux ai un chalet avec des activités différentes, j'ai beaucoup aimé. Je recommande ce livres aux personnages attachants.
Bonjour à tous, bonne lecture, je me suis attachée aux personnages et j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai hâte de voir le film pour voir les comparaisons. Merci Internet pour me remettre en mémoire les dieux grecs, les demi-dieux et leurs histoires. A la réponse de la question que vous vous posez. « Oui » je vais continuer la saga. Bonne lecture et bisous de la Meuse.
Je ne vais pas vous présenter l'histoire je pense que la plupart d'entre vous la connaissent déjà, mais étant fascinée par tout ce qui touche à la mythologie et au fantastique je ne pouvais décemment pas passer à côté ! Pendant ma lecture j'ai pu faire les parallèles entre l'oeuvre littéraire et cinématographique, découvrir ce qui a été amputé au film et j'ai trouvé dommage qu'ils aient enlevé certains passages, même si je sais qu'on ne peux pas tout caser!
Alors oui, c'est une saga dites "jeunesse" mais j'ai adoré parcourir ses pages! Je suis une grande enfant et je pense que je serai toujours attirée par ce genre de roman! le seul petit problème que j'ai rencontré c'est que, ayant vu le film, j'ai dû me forcer pour ne pas abandonner et sauter directement sur le tome 2! Après tout on ne commence pas une saga en plein milieu 😂 En tout cas, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture même si, et j'en suis bien consciente, la traduction ne doit pas rendre entièrement grâce au texte originel. Je pense que la suite me tiendra plus en haleine car je ne me rappelle plus vraiment de ce qui s'y passe et donc j'aurai l'occasion de redécouvrir l'histoire.
babelio_id:Riordan-Percy-Jackson-et-les-Olympiens-tome-1--Le-Voleur-/124299
J'ai enfin lu ce bouquin, sachant que ça fait des années qu'on me dit que c'est super.
Honnêtement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Déjà, le trio un héros, un garçon et peu niais et une fille super intelligente, on connaissait déjà.
Le fait que les US sont le centre de la culture occidentale (et c'est dit plusieurs fois dans le roman), c'est une forme de lavage de cerveau culturel pour moi et je trouve que c'est gênant dans un livre jeunesse.
Il y a beaucoup de choses qui leur arrivent et qui ne servent à rien. Genre, ils ont tous vécus dans la peur d'être tués par des monstres et ils vont visiter des trucs ou entre dans des bâtiments sans raison valable et forcément, ça tourne mal. Pour moi, c'était un peu comme dans les Orphelins Baudelaire (non, je n'ai pas compris cette série, je campe sur mes positions.)
J'ai bien aimé la fin et je pense que je lirai la suite à l'occasion mais j'ai beaucoup levé les yeux au ciel donc ça attendra.
Voilà de nombreuses années que ce livre patientait sagement dans ma PAL. J'ai dû regarder le film un bon million de fois mais il m'a fallu visionner la série pour enfin me décider à l'en sortir !

Et que c'était bien ! Pourquoi je ne me suis pas lancer avant dans cette saga ?! Bon, c'est vrai que je n'ai eu aucune surprise concernant l'intrigue, ce qui est normal. Pour autant, j'ai adoré retrouver cet univers mythologique plein de rebondissements !

Nous allons suivre Percy, un jeune garçon dyslexique et en échec scolaire. Fils de Poséïdon et demi-dieu qui s'ignore, il n'a connaissance de sa vraie nature que lorsqu'il se fait attaquer par une furie et qu'il doit rejoindre la colonie des sang mêlés pour sa sécurité. Mais a proximité de la colonie, un minautore les attaque et sa mère disparaît sous ses yeux. Percy va alors commencer son entraînement de demi-dieu et va apprendre qu'il est accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'empêcher une grande guerre entre les dieux primaires, qui impactera également le monde des mortels, il se lance dans une double quête en compagnie de Grover, un satyre, et Anabeth, fille d'Athena, pour retrouver l'éclair mais aussi sauver sa mère des Enfers.

L'auteur allie à la perfection mythologie grecque, monde moderne, aventure, humour. Les personnages sont bien développés, on s'attache facilement à ces jeunes lâchés dans un monde dangereux, en plein milieu de querelles d'adultes (de Dieux qui plus est !). Et même si certains dialogues sont très "jeunesse", j'ai passé un super moment lecture !

J'ai trouvé la série Disney+ très fidèle à l'oeuvre, et même si ce n'est pas le cas du film, ça reste pour moi un film doudou que j'adore regarder ! Je me suis d'ailleurs empressée de le revoir après ma lecture !

En bref, un très bon livre pour initier les plus jeune à la mythologie ! Cette saga est prometteuse, j'ai hâte de poursuivre !
J'ai vu le film avant de lire le livre, donc j'avais une petite idée de ce que j'allais trouver comme personnage.

L'histoire avance bien. le livre est bien écrit et se lit facilement. Il y a quelques différences entre la version écrite et la version cinématographique, même si la trame principale suit le même axe.

Il est amusant de trouver des personnages tirés de la mythologie grecque !!
Très bon ouvrage jeunesse, à l'intrigue bien menée, à l'univers étoffé et astucieux, aux personnages attachants, aux idées parfois surprenantes. Les dieux, hauts en couleur, y sont dépeints avec humour.

On trouve dans ce livre un trio à la Harry Potter, une casquette de base-ball d'invisibilité, des monstres à tous les coins de rue... Un jeune lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les élèves dyslexiques et avec un TDAH y sont plaisamment mis à l'honneur de façon décomplexée : ce sont eux les demi-dieux !

En revanche, cette façon de tout concentrer aux Etats-Unis, où les dieux grecs auraient migré lorsque ce serait devenu le centre du monde, est assez insupportable. Evidemment, Rick Riordan a un public en tête...

Malgré quelques légères incorrections, c'est une très bonne entrée en matière dans l'univers de la Mythologie grecque : l'on y croise les Olympiens, les Gorgones et autres Parques, et même certaines créatures moins connues comme Echidna...

Parfait pour donner envie aux jeunes lecteurs d'en savoir davantage sur les grands textes fondateurs de notre civilisation.

Un lecteur adulte pourra y réviser ses bases de manière ludique (parfait moyen mnémotechnique), mais sera sans doute agacé par une intrigue cousue de fil blanc, des prophéties en veux-tu en voilà, et un univers presque calqué sur Harry Potter (la colonie des Sang-Mêlé étant le versant perséen de Poudlard).

En résumé, parfait pour les enfants et adolescents, et très bien pour une première entrée dans la lecture de roman.