Metal Mélodie de Maryvonne Rippert est un livre qui nous raconte l'histoire de Luce, une jeune adolescente qui ne connait que des disputes avec sa mère. Cette dernière décide donc de partir. Après quelques semaines de liberté, Luce se sent seule, sa mère lui manque, elle va essayer de la retrouver.
Je vais vous montrer pourquoi ce livre m'a tellement plu.

Tout d'abord, ce livre nous fait découvrir l'Espagne: les coutumes,les paysages, la population de ce pays à travers le voyage de Luce à la recherche de sa mère. En effet, le narrateur omniscient nous décrit les montagne de l'Alpujarra ou les rues agitées de Grenade. Nous découvrons aussi la fameuse danse espagnole, le flamenco, avec ses robes à pois colorée.

Ensuite, Metal Mélodie nous montre l'importance d'une mère. Ce roman nous fait comprendre qu'à tout âge on, a besoin d'une mère, même à l'adolescence. Par exemple, après le départ de sa mère, Luce se rend vite compte qu'elle lui manque. Elle va donc tout faire pour la retrouver.

Enfin, nous pouvons observer une évolution du personnage, au fil de l'histoire. En effet,au début, Luce était une jeune fille insouciante qui ne pensait qu'à faire la fête. Puis, par la suite, Luce mûrit, elle devient responsable: elle part seule à Grenade où elle travaillera pour se payer un logement. Donc, à la fin, Luce est devenue une jeune femme.

Ce livre est à la fois plaisant et facile à lire. On peut facilement s'identifier a Luce et découvrir un pays. Mais aussi apprendre des bêtise qu'elle commet.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il y a des répétitions, des redondances, genre flash back toutes les cinq minutes.
Mais il est assez facile à lire car les mots sont plutôt d'un langage jeune.
De plus, il m'a fait réfléchir. Je pense que trop de liberté tue la liberté, que les parents servent à accompagner les jeunes dans l'apprentissage de la vie tout en respectant la vie privée des jeunes. le dialogue est important même
si parfois on ne se comprend pas bien.
Je ne me suis pas reconnu dans le personnage car elle ne sait pas ce qu'elle veut, c'est peut être pour ça que ce livre ne m'a pas plu.
j'étais vraiment enthousiaste en ce qui concerne la couverture du livre et le résumé, mais je me suis vite ennuyée de cette lecture. Et même si ce livre est très bien écrit, je n'aime pas ce livre.
Livre lit en cours légerement sympatique.
Un roman qui m'a agacée pour son début très réaliste sur le comportement et les émotions d'une ado de 16 ans, puis déconcertée par le changement qui s'opère chez l'héroïne et dans son entourage, enfin surprise par une fin à laquelle je ne m'attendais pas. L'auteur rapporte avec justesse les difficultés des relations mère-fille, mais aussi le lien surnaturel qui existe entre elles. Un livre à lire au moins deux fois pour mieux s'immerger dans l'histoire.
un livre que je ne trouve pas si nul que sa. il parle d'une fille en froid avec sa mère et un jour elle rentre et sa mère n'est plus la elle a juste laisser un mots disant qu'elle allait en australie. plus tard dans le livre sa fille va decouvrir que c'est faux et y va se passer plein de truc qui vont faire qu'elle va decouvrir pk sa mère la laisser seule.
Luce est une jeune fille aux yeux charbonneux, au teint blafard et aux vêtements toujours noirs, une gothique. Elle vit seule avec sa mère Inès, avec laquelle elle est toujours en conflit. Un jour, Inès disparait, laissant à sa fille, une lettre dans laquelle elle explique qu'elle part en reportage en Australie pour quatre mois. Les premiers moments d'euphorie passés et les quatre mois écoulés, Inès ne revient pas et ne donne aucune nouvelle d'elle. Luce décide alors d'enquêter sur sa mère, à commencer par son passé. Ses recherches vont mener la jeune fille jusqu'à une ville reculée d'Espagne.
Dans la première partie de ce roman, Luce est une jeune fille en révolte qui goûte à une liberté dont elle ne sait que faire. Seule les recherches sur la disparition de sa mère semblent lui donner un but. Puis en Espagne, Luce semble peu à peu se défaire de ses oripeaux d'adolescente en marge. Elle grandit, murit, sort de sa chrysalide.
Un roman fort sur la construction d'une jeune femme et sur les rapports mère-fille.
Ce roman a reçu le prix des Incorruptibles 3e/2nde, et c'est bien mérité. Maryvonne Rippert nous offre-là un subtil mélange de genre, entre le roman d'apprentissage et l'enquête, évoquant les relations mère/fille tout autant que la découverte de qui l'on est.

Luce, l'héroïne, est une gothique rebelle mais pas méchante, en froid avec sa mère. Lorsque cette dernière la laisse seule pour plusieurs mois, elle y voit tout d'abord une chance unique, mais bientôt elle déchante. Débordée par ses amis punks, attirée par un charmant voisin, elle organise un peu mieux sa vie, malgré la présence surprenante d'une jeune femme marginale à la dérive qui va squatter chez elle. Mais désireuse de savoir où est passer sa mère, elle va finalement fouiller dans son passé, et découvrir une foule d'indices la menant sur les traces de cette femme qu'elle ne connaît pas si bien que ça.

Elle va la re-découvrir, et en même temps se découvrir elle-même. Avançant de désillusions en prises de conscience, multipliant les rencontres, c'est en Andalousie qu'elle trouve la paix, l'amour, et qu'elle retrouve sa mère, tout en trouvant sa vie alle aussi. La fin, bien qu'un peu attendue dans les dernières pages, ne fait qu'augmenter la charge émotionnelle du livre.

Métal Mélodie n'est pas évident à résumer, parce que son immense qualité réside justement dans ces émotions et dans le rythme du récit. Il m'a vraiment emballée et touchée, et je pense qu'il plaira vraiment beaucoup aux jeunes filles de 14/16 ans. Mention spéciale pour le titre, qui prend tout son sens à la lecture du livre et qui résume si bien son contenu, ainsi qu'à la couverture sobre, élégante, et là encore très appropriée. Un roman à découvrir, tout comme les autres titres de la même auteure.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
A la recherche de sa mère Luce entame sans le savoir une quête de soi, et va quitter l'ombre gothique pour entrer progressivement dans la lumière de sa vie, se transformant en une Luz espagnole.
Un roman émouvant, qui met en avant l'amour d'une mère prête à tous les sacrifices pour le développement personnel de sa fille.
Luce est une ado en conflit perpétuel avec sa mère. Mais le jour où cette dernière déserte le foyer familiale pour une mystérieuse raison, Luce commence à se poser des questions sur ses motivations.

Certes, les premiers temps de cette absence sont l'occasion de profiter de cette liberté soudaine. Mais les questions incontournables viennent vite se poser... Luce entre alors dans une période de doutes qui la conduira tout droit sur les traces de sa mère, à sa recherche!

Ce livre expose clairement les relations conflictuelles mère-fille à l'adolescence. Cette jeune fille qui a revêtu une carapace de gotique endurcie, se révèle jour après jour bien plus vulnérable qu'elle ne l'aurait pensé.

L'absence volontaire de cette mère mystérieuse la pousse à se poser un tas de questions qui la mèneront vers la découverte de cette femme, qu'au final elle n'avait jamais tenté de comprendre.

Un récit construit d'une façon un peu improbable parfois, mais qui déclenche les bonnes questions. Une héroïne parfois un peu énervante que j'ai eu plus d'une fois envie de secouer... Surtout dans la 1ere partie du livre. Une fois son aventure en Espagne commencée, l'histoire est vraiment intéressante!

Ma note: 7,5/10

Un livre sympathique. Certains personnages sont assez étranges (la tante et le petit ami du Luce en France). Parfois un peu tiré par les cheveux mais globalement attrayant.
Lien : http://gerry.vefblog.net/197..