Victor Lejeune (Autre)
Milan (24/08/2022)
4.13/5   96 notes
Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin... il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.
Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme "Marche ta peine" : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d'André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l'éducateur qui devait l'accompagner. Deux mois pour que le g... >Voir plus
Que lire après Marche ta peineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Ulis Fontaine a à peine quinze ans, il vit dans une cité de la banlieue parisienne et il est jugé au tribunal pour enfants pour des faits de harcèlement ayant provoqué une tentative de suicide grave de la victime. Il est envoyé au sein de l'association Marche ta peine pour une randonnée de deux mois avec un éducateur, José, comme seule alternative possible au placement dans un centre éducatif fermé. Ulis quitte ses parents et sa petite soeur Colombe pour le centre éducatif des Charmilles. Après un entraînement, il part sur les routes avec un nouvel éducateur, André. Peu à peu, à travers le rythme des journées de randonnée en silence, il prend conscience de l'horreur de son délit de harcèlement. Il apprend aussi à connaître l'histoire d'André qui a connu un traumatisme dans sa jeunesse.

Maryvonne Rippert était documentaliste à L'Express avant de quitter Paris pour la région lyonnaise où elle écrit pour la jeunesse, elle a publié une trentaine de romans dont cinq sont toujours disponibles. Elle commence sa carrière chez Magnard jeunesse principalement dans la collection Tipik cadet ou junior (Le Grenier des étoiles, Horrible grand'mère Kal, le jardin des mots doux, Différents. Elle passe au Seuil en 2008 avec L'amour en cage puis chez Milan en 2009 avec L'ange des toits, Y a pas photo, le Grenier des étoiles, Métal mélodie dans la défunte collection pour adolescents, Macadam en 2010 qui remporte de nombreux prix de lycéens mais aussi le prix des Incorruptibles. Elle participe ensuite à la série Blue Cerises, l'histoire de quatre amis, Violette, Zic, Satya et Amos, racontée par quatre auteurs, Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Sigrid Baffert et Maryvonne Rippert. Après une incursion chez Fleurus avec le grimoire de la princesse et la série Les cercles de Goldie sous le pseudonyme de Billie Cairn, elle revient chez Milan aujourd'hui.

Ce roman décrit le parcours initiatique d'un jeune adolescent d'une cité de la banlieue parisienne qui va peu à peu prendre conscience du crime qu'il a commis en harcelant un de ses camarades de collège. Les séquences de ce parcours sont particulièrement travaillées et l'autrice ne laisse aucune ellipse, le narrateur externe explique bien tous les mouvements d'éveil à la conscience du héros et sa lente compréhension de sa culpabilité. le discours mûri du personnage peut paraître parfois en décalage avec à la fois l'âge du héros mais aussi son parcours antérieur dans une famille dysfonctionnelle avec un père primaire et machiste, une mère effacée et écrasée par l'autoritarisme de son mari et un oncle indolent et peu éveillé. Les références culturelles peuvent paraître souvent datées ou scolaires dans un roman pour la jeunesse même s'il y a bien évidemment un lien entre Antoine de Saint-Exupéry eu le thème de l'aviation dans le roman. Enfin, bien que l'intrigue se déroule dans un milieu de délinquants, la succession des drames des personnages brouille un peu la lecture du sujet principal, il n'y a pas un seul personnage dont l'histoire personnelle ne soit pas une tragédie. Ce sont à notre sens les changements de registre de langues qui perturbent le plus la lecture et empêchent finalement d'adhérer totalement à cette histoire.
Encore un livre sur le harcèlement me direz-vous ? Oui, mais cette fois, le point de vue change, nous adoptons celui du harceleur.
Et ça change tout.
Comment, pourquoi devient-on harceleur ? On nous les présente souvent comme violent, méchant, sans coeur … certes ce qu'ils ont fait est mal, répréhensible. Mais a-t-on essayé de comprendre comment ils en arrivent là ?
C'est ce que tente de faire Maryvonne Rippert dans ce roman, en choisissant un harceleur comme personnage principal. Il est allé beaucoup trop loin, au point que l'ado harcelé s'est jeté par la fenêtre. La juge lui laisse une ultime chance en lui proposant deux mois de marche et de réflexion avec un éducateur. Puis elle décidera de son sort.
Commence alors un road trip à pied qui s'achèvera peu avant la fin du roman.

Le personnage principal m'a semblé très crédible, on apprend progressivement à le comprendre (sans excuser ses actions). J'ai beaucoup aimé le rôle de l'éducateur. Pour le reste j'ai été moins convaincue. de nombreuses rencontres vont avoir lieu, des personnages hauts en couleur. Ces rencontres me paraissent toutefois très romancées. Elles tombent si (trop) bien à propos, et il y a une accumulation de drames qui font qu'à un certain moment, je me suis dit stop ! Là c'est trop, nous sommes dans la romance, tout devient improbable.
Cela dit, le propos principal tient la route et j'ai apprécié cette lecture. Elle permet un regard différent sur la question du harcèlement, elle interroge, fait réfléchir.
Coup de coeur assuré pour ce roman qui aborde le harcèlement d'une manière originale, nuancée, en évitant l'écueil des clichés.
J'ai apprécié la construction de cette intrigue qui nous laisse découvrir petit à petit le secret des héros tout en nous dévoilant leurs faiblesses au compte-goutte : en effet, le récit est entrecoupé de pages du journal d'Ulis.
J'ai aimé l'idée de marcher pour purger sa peine et trouver au fond de soi la vérité qu'on s'est empressé d'oublier pour sauver la face. Ulis et André sont des personnages silencieux, attachants et diamétralement opposés ; mais tout deux sont liés par un point commun qu'ils ne soupçonnent pas…
Le résumé :
Ulis a commis une grave erreur qui l'a conduit devant le juge après son arrestation au collège. Devant une forme de déni, la juge prononce la sentence : « Ulis devra marcher sa peine ». Encadré par un adulte, il part quasiment aussitôt sur les routes, privé de portable et de toutes relations sociales ou familiales, pour purger sa peine. Il a comme obligation de travailler le programme scolaire et d'écrire chaque jour dans son journal : une pensée, une chose vue, un souvenir.
Cette longue marche ponctuée de belles rencontres conduira Ulis vers une lente prise de conscience de ses responsabilités mais aussi du lourd passé de celui qui l'accompagne en silence, veillant sur lui sans en avoir l'air.
En cette période où les cas de harcèlement sont particulièrement évoqués, alors que les suicides de Lucas et Lindsay, ces derniers mois, ont défrayé la chronique, j'ai cherché, encore, un roman abordant le thème de façon à toucher mes élèves.
Ulis est un jeune adolescent, condamné dès le début du livre à choisir entre une sorte d'incarcération pour mineurs ou une punition qui l'entraine, sans écran et avec un simple sac à dos, sur les routes de France, accompagné d'un éducateur taciturne. L'idée me convainc complètement! Mais dans notre société, on voit bien que c'est complètement utopique: déjà, parce que la culpabilité des harceleurs n'est pas assez pointée du doigt, n'est pas assez clamée, n'est pas assez sanctionnée (oui, "il faut éduquer, pas sanctionner..."; mais l'éducation ne passe-t-elle pas par la sanction, à un moment, lorsque les beaux discours font chou blanc?). le côté irréaliste du roman ne s'arrête pas là: les adolescents parlent comme leurs grands-parents: Ulis dit qu'il s'est trouvé "comme une nouille", que c'est allé "de mal en pis", que tel individu était accoutré "comme un vieux forban"... Ulis prend dans les bras une jeune inconnue de son âge alors qu'elle enterre son grand-père et qu'elle est en larmes (mes élèves sont déjà gênés de s'asseoir à coté d'une personne du sexe opposé, alors de là à l'enserrer pour la consoler!!! Je les vois davantage se moquer du mascara et de la morve qui coulent afin de se donner une contenance!!!). de même, on prive Ulis de son téléphone, on lui confie une tablette sans accès internet pour réviser son brevet, et tout cela se passe sans cris?! Alors qu'Ulis est d'une famille qui ne l'a jamais cadré d'une autre manière que "Tu vas pas t'laisser faire, mon gars, t'es pas une tafiole!"? Et Ulis finit par avoir son brevet assez facilement?! Désolée mais tout cela me semble trop! En revanche, le thème est bien sûr attrayant; l'intrigue met trop de temps à se mettre en place, le sujet du harcèlement se développe trop tardivement mais il est bien traité: on découvre ainsi le point de vue du harcelé, mais également celui du harceleur pour lequel la vie peut également est "foutue". L'idée de culpabilité et de faute qu'on ne peut que difficilement racheter est géniale, et devrait donc à mon sens intervenir plus rapidement pour mieux accrocher le jeune lecteur qui aura tendance à refermer trop vite le livre avec le périple sur les routes de France, les descriptions des champs... Avis donc très mitigé pour moi!
Suite à un acte terrible et répréhensible, Ulis est engagé dans le programme éducatif « Marche ta peine ». Une randonnée de deux mois, encadrée par un éducateur, doit lui permettre de réfléchir à ses actes et éviter une détention en centre éducatif fermé.
Le collégien commence ainsi un tour de France en marchant avec André, ancien guide de haute montagne, retraité, bourru et taiseux. En outre, la juge chargée de statuer sur son cas l'oblige à tenir un journal à lui envoyer tout au long de son périple.
Le lecteur découvre peu à peu les deux personnages encore plus complexes qu'attendus et l'acte qu'Ulis a commis.
Au départ, l'adolescent est dans le déni mais peu à peu avec un « apprivoisement » patient à la Saint-Exupéry et l'aide de grands textes de la littérature, André parvient à faire sauter verrous et carapace qui l'empêchent de comprendre et d'évoluer. Il prend conscience peu à peu de ses propres démons, devient lucide puis responsable de ses actes. L'éducateur lui-même est porteur de lourds secrets qui lui donnent sans doute l'écoute nécessaire à sa tâche pédagogique.
Ce chemin de résilience est porté par un texte subtil de Maryvonne RIPPERT, alternant récit à la troisième personne et journal à la première personne,
Ce texte très fort embarque d'emblée le lecteur qui ressent de l'empathie pour Ulis et s'attache à lui, malgré l'extrême gravité de ses actes.
Le traitement de la thématique du harcèlement est original car il confronte à un héros harceleur. Il fait comprendre le processus de mise en oeuvre de la violence, les ressentis et la difficulté à se remettre en cause pour l'auteur tant la souffrance est grande de son côté aussi.
Tous les personnages sont touchants dans leur colère et leurs blessures. Chacun de leurs mots, choisis avec soin, mène sur le chemin nécessaire du pardon, non pas de l'autre mais de soi, d'abord.
Le texte permettra d'engager le dialogue avec les jeunes sur le harcèlement et les conséquences de tels actes.
Roman initiatique découvert dans la pré-sélection du Prix des collégiens et lycéens de la Charente, édition 2023-2024.

– Ça nous sert à quoi tout ça ? Lire des livres, apprendre des trucs de l’ancien temps, une langue que plus personne ne parle ?
André se rassoit. Il se gratte la tête, plongé dans une réflexion qui semble interminable à Ulis.
– Pourquoi tout devrait-il être utile à quelque chose ? La beauté est-elle utile ? La lecture donne du plaisir, c’est son premier moteur et sa raison d’être. Mais lire demande un effort. Lire laisse entrevoir des modes de pensée, des coutumes, des façons d’agir différentes de celles que l’on croirait a priori les seules valables parce que les nôtres… Lire, c’est donc entrer dans la pensée ou l’imaginaire d’un inconnu grâce à des mots qui ne sont pas les nôtres.
Lire c'est donc entrer dans la pensée ou l'imaginaire d'un inconnu grâce à des mots qui ne sont pas les nôtres.
'C'est aussi enrichir son vocabulaire et pouvoir s'exprimer de façon plus subtile... En lisant, on élargit le champ de sa vision, on amasse une culture générale. Tu vas me répondre: " A quoi ça sert, la culture?" Eh bien, peut-être, à profiter de ce que l'humain a créé en bien ou en mal depuis qu'il est apparu sur terre, tout ce qu'il a nommé et recensé. Tu es jeune, Ulis, si tu continues de piocher dans les innombrables chefs-d'œuvre littéraires qui existent, tu y rencontreras de la beauté, des choses surprenantes qui te suffoqueront d'étonnement, de peur ou d'émerveillement. Des histoires comme tu n'as jamais osé imaginer qu'elles puissent exister !
Le chemin le plus court, garçon, c'est de marcher droit. Tu ne l'as pas fait ? Eh bien, nous prenons les chemins de traverse. Point.
Dans ce histoires de harcèlement, on ne songe jamais à l'agresseur. Le punir pour sa faute, c'est juste, mais on doit le réparer, lui aussi, le comprendre sans l'approuver, lui laisser une chance de relever la tête et de ressortir grandi de l'épreuve.
Tu me rappelles les jeunes qui ratent leur permis : tant qu’ils sont inconscients des imprudences qu’ils commettent, c’est qu’ils savent pas encore conduire. Point barre. Et toi, à ce compte-là, mon garçon, t’en es même pas au stade de traverser la route tout seul !