Éditeur : Editions Fleurus (14/09/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 24 notes)
La vie n'est pas simple pour Clara. Depuis que son père a été licencié, elle et sa famille vivent dans une extrême pauvreté. Honteuse, elle fait tout pour cacher cette situation au collège, même à ses meilleures amies. A l'occasion d'un échange mis en place par le professeur de français, Clara fait la connaissance d'Elio, son correspondant libanais qu'elle a tiré au sort. Elio est gentil, mais il ne vit pas dans le même monde, il évolue dans une famille aisée... Mal... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Eowyne
  04 décembre 2018
Un grand bravo tout d'abord à la couverture épurée très jolie qui en dit long sur le thème de ce livre. Nous sommes dans un roman épistolaire entre Clara, collégienne française rousse au caractère bien trempé et Elio, jeune libanais de famille aisée. Les premiers échanges de mail permettent de découvrir ces deux protagonistes mais surtout Clara qui écrit également à sa grand-mère et dans son journal intime. Ainsi, le lecteur voit petit à petit qu'elle n'est peut-être pas aussi franche que cela avec Elio. Maryvonne Rippert nous présente une galerie de personnages qui ont tous une problématique, une faille non visible au premier abord. Ainsi, Clara va s'intéresser à Nour, jeune syrienne, réfugiée en France, loin de sa mère ; Jordan, petite frappe qui cache un lourd secret. Mais Elio n'est pas en reste puisque sa correspondance va l'obliger à regarder autour de lui et s'intéresser à la vie des réfugiés au Liban ou encore à sa domestique philippine. Un roman très riche en rebondissements mais également en sujets traités : réfugiés, pauvreté en France et à l'étranger, le handicap, l'adolescence, la connaissance de l'autre, l'amitié, l'amour...
Un vrai coup de coeur !
madamerouge
  04 février 2019
Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijoux!
Par le biais d'un échange scolaire, Clara et Elio se voient dans l'obligation de correspondre. Tout d'abord peu séduite par l'idée de correspondre avec le jeune garçon, Clara se montre sous un jour peu favorable au lecteur, l'esprit étriqué pleine d'à priori. Je me suis plus attachée au personnage d' Elio, il me paraissait plus bienveillant. Mais l'évolution de Clara, sa capacité à se remettre en cause, ses secrets que l'on découvre avec les lettres qu'elle écrit à sa grand-mère, la rendent finalement très humaine, d'autant plus qu'elle même est l'objet de préjugés et de brimades en raison de la couleur de ses cheveux.
Au fur et à mesure de leur correspondance, les deux jeunes vont également découvrir que leur univers est plus complexe qu'il n'y paraît.
Ils vont nous faire découvrir la vie dans un camps de réfugié Syrien par le biais de l'arrivé de la jeune Nour dans l'école de Clara, l'exploitation dont sont victimes de jeunes bonnes philippines au Liban mais également l'extrême pauvreté dans laquelle vivent des enfants en France.
L'amitié entre Clara et Elio leur permettra d'aller au delà de leurs à priori afin de réaliser la mission qu'ils se sont donné, à savoir retrouver les survivants de la famille de Nour, installés dans un camps à Beyrouth, ville où vit Elio.
Loin des clichés, ce roman est une Ode à la tolérance, une découverte que je conseille à tous!
Une merveille, un petit bijoux, tout est juste, la lecture est fluide et addictive. Un grand bravo à l'auteure, je m'en vais de ce pas à la découverte d'autres de ses livres!
Bonne lecture.
boubile
  09 décembre 2018
Clara et Elio sont correspondants scolaires, Clara est en France, Elio au Liban. Une rencontre électronique entre deux cultures. En effet, les échanges se font par e-mails, la construction de ce roman est originale. L'auteur y mêle les échanges par mails, des lettres de Clara à sa Mamie et des passages de son journal intime. le tout s'enchaine bien, c'est fluide.
Clara et Elio ont tous les deux 12 ans, beaucoup de points communs, en même temps, un monde les sépare. Elle est issue d'une famille très modeste, lui, d'une famille aisée. Cela se ressent dans leurs échanges, son style à elle est assez naïf, celui d'Elio plus distingué. Si Clara a du mal à assumer la situation de sa famille, Elio, lui va apprendre à regarder le monde différemment, grâce à elle. Une cause commune va les rapprocher, la situation de Nour, une petite syrienne réfugiée qui est arrivée dans la classe de Clara. Il se trouve justement que sa maman est réfugiée au Liban.
Une jolie histoire d'amitié, de tolérance, qui s'adresse aux ados mais aussi aux plus grands. Jolie découverte.
squalette
  12 octobre 2020
Clara et Elio sont correspondants, mais des corres' épistolaires, car l'une habite en France et l'autre au Liban.
C'est une découverte des 2 cultures où richesse et pauvreté se font fassent. Cet aspect est abordé de manière assez fine, car ne sont pas riches ceux que l'on croient !
Clara est la cible de harcèlement et pour se protéger construit autour d'elle un mensonge dont il lui ai difficile de s'extraire. C'est avec l'arrivée de Nour, une jeune Libanaise en exil, qu'elle parviendra à s'ouvrir aux autres. le lien avec Elio deviendra plus fort au fur et a mesure de son implication dans la recherche de la maman de Nour restée au Liban. Il regardera alors son pays sous un autre prisme.
Un roman très court qui aborde des thématiques nombreuses et qui permettent une réflexion sur les pays et leurs modes de vies.
Merci à Netgalley pour cette jolie découverte !
lajoieceline
  10 février 2019
J'ai découvert ce roman grâce à un projet d'écriture avec l'autrice et ma classe.
Une fois le projet terminé, nous nous sommes rués sur son dernier roman. Mes élèves, bien que jeunes encore ( 8 à 11 ans) ont énormément apprécié l'histoire d'Elio et Clara. Il faut dire qu'il s'en passe des choses...Maryvonne Rippert aborde la pauvreté, les différences de classes sociales, l'immigration, le harcèlement scolaire, le chômage et les liens inter générationnels, le tout avec finesse. On ne s'ennuie pas une seule minute. Mes élèves préféraient même la suite de l'histoire à la récréation!
La lecture est plaisante et facilitée par un savant mélange d'échanges de mails ,courriers ou encore avec quelques pages du journal intime de Clara.
Je conseille ce roman à tous!

EowyneEowyne   10 février 2019
C : Tu ne vas pas me dire que t'as pas vu qu'il y avait une fille au fond de la pièce ? Les cheveux noirs, lisses, jolie, la peau très foncée. Elle semble attendre quelque chose.
E : Ahhhh, tu veux parler d'Amina !
C : Ouais, c'est qui alors ?
E : Ah !! Notre bonne !
neinei31neinei31   01 juillet 2020
Quand on rate le train de la franchise, c’est difficile de ne pas s’enfoncer dans le tunnel du mensonge.