Éditeur : Editions Fleurus (14/09/2018)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 11 notes)
La vie n'est pas simple pour Clara. Depuis que son père a été licencié, elle et sa famille vivent dans une extrême pauvreté. Honteuse, elle fait tout pour cacher cette situation au collège, même à ses meilleures amies. A l'occasion d'un échange mis en place par le professeur de français, Clara fait la connaissance d'Elio, son correspondant libanais qu'elle a tiré au sort. Elio est gentil, mais il ne vit pas dans le même monde, il évolue dans une famille aisée... Mal... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
madamerouge
  04 février 2019
Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijoux!
Par le biais d'un échange scolaire, Clara et Elio se voient dans l'obligation de correspondre. Tout d'abord peu séduite par l'idée de correspondre avec le jeune garçon, Clara se montre sous un jour peu favorable au lecteur, l'esprit étriqué pleine d'à priori. Je me suis plus attachée au personnage d' Elio, il me paraissait plus bienveillant. Mais l'évolution de Clara, sa capacité à se remettre en cause, ses secrets que l'on découvre avec les lettres qu'elle écrit à sa grand-mère, la rendent finalement très humaine, d'autant plus qu'elle même est l'objet de préjugés et de brimades en raison de la couleur de ses cheveux.
Au fur et à mesure de leur correspondance, les deux jeunes vont également découvrir que leur univers est plus complexe qu'il n'y paraît.
Ils vont nous faire découvrir la vie dans un camps de réfugié Syrien par le biais de l'arrivé de la jeune Nour dans l'école de Clara, l'exploitation dont sont victimes de jeunes bonnes philippines au Liban mais également l'extrême pauvreté dans laquelle vivent des enfants en France.
L'amitié entre Clara et Elio leur permettra d'aller au delà de leurs à priori afin de réaliser la mission qu'ils se sont donné, à savoir retrouver les survivants de la famille de Nour, installés dans un camps à Beyrouth, ville où vit Elio.
Loin des clichés, ce roman est une Ode à la tolérance, une découverte que je conseille à tous!
Une merveille, un petit bijoux, tout est juste, la lecture est fluide et addictive. Un grand bravo à l'auteure, je m'en vais de ce pas à la découverte d'autres de ses livres!
Bonne lecture.
Eowyne
  04 décembre 2018
Un grand bravo tout d'abord à la couverture épurée très jolie qui en dit long sur le thème de ce livre. Nous sommes dans un roman épistolaire entre Clara, collégienne française rousse au caractère bien trempé et Elio, jeune libanais de famille aisée. Les premiers échanges de mail permettent de découvrir ces deux protagonistes mais surtout Clara qui écrit également à sa grand-mère et dans son journal intime. Ainsi, le lecteur voit petit à petit qu'elle n'est peut-être pas aussi franche que cela avec Elio. Maryvonne Rippert nous présente une galerie de personnages qui ont tous une problématique, une faille non visible au premier abord. Ainsi, Clara va s'intéresser à Nour, jeune syrienne, réfugiée en France, loin de sa mère ; Jordan, petite frappe qui cache un lourd secret. Mais Elio n'est pas en reste puisque sa correspondance va l'obliger à regarder autour de lui et s'intéresser à la vie des réfugiés au Liban ou encore à sa domestique philippine. Un roman très riche en rebondissements mais également en sujets traités : réfugiés, pauvreté en France et à l'étranger, le handicap, l'adolescence, la connaissance de l'autre, l'amitié, l'amour...
Un vrai coup de coeur !
boubile
  09 décembre 2018
Clara et Elio sont correspondants scolaires, Clara est en France, Elio au Liban. Une rencontre électronique entre deux cultures. En effet, les échanges se font par e-mails, la construction de ce roman est originale. L'auteur y mêle les échanges par mails, des lettres de Clara à sa Mamie et des passages de son journal intime. le tout s'enchaine bien, c'est fluide.
Clara et Elio ont tous les deux 12 ans, beaucoup de points communs, en même temps, un monde les sépare. Elle est issue d'une famille très modeste, lui, d'une famille aisée. Cela se ressent dans leurs échanges, son style à elle est assez naïf, celui d'Elio plus distingué. Si Clara a du mal à assumer la situation de sa famille, Elio, lui va apprendre à regarder le monde différemment, grâce à elle. Une cause commune va les rapprocher, la situation de Nour, une petite syrienne réfugiée qui est arrivée dans la classe de Clara. Il se trouve justement que sa maman est réfugiée au Liban.
Une jolie histoire d'amitié, de tolérance, qui s'adresse aux ados mais aussi aux plus grands. Jolie découverte.
LucilleCBS
  23 juillet 2019
Petit coup de coeur pour ce doux roman ! L'idée d'un échange épistolaire par mails entre deux adolescents de sexe opposé, vivant dans deux pays bien différents et n'appartenant pas au même milieu social m'a intéressé. L'histoire commence donc pas un projet entre une classe française et une classe libanaise. Chaque élève se voit "attribuer" un correspondant avec lequel ils devront échanger pour en savoir un peu plus sur les us et coutumes et réaliser un expoé. Clara, une adolescente vivant proche de Lyon va ainsi faire la connaissance d'Elio qui vit à Beyrouth. Passés les premiers mails où la différence se creuse (syntaxe, vocabulaire, activités péri scolaire, cadre de vie etc.), les deux adolescents finissent par s'attacher l'un à l'autre. Leur comportement et leur façon de penser vont évoluer et ils vont peu à peu s'ouvrir plus sur le monde qui les entoure. Beaucoup de thématiques abordées dans ce roman: l'amitié, l'amour, les difficultés économiques et l'emploi (chômage, pauvreté), les réfugiés, la guerre ... Même si l'histoire est parfois un peu surjouée et que l'on a du mal à croire que cela pourrait se passer ainsi dans la vraie vie, j'ai apprécié cette lecture !
lajoieceline
  10 février 2019
J'ai découvert ce roman grâce à un projet d'écriture avec l'autrice et ma classe.
Une fois le projet terminé, nous nous sommes rués sur son dernier roman. Mes élèves, bien que jeunes encore ( 8 à 11 ans) ont énormément apprécié l'histoire d'Elio et Clara. Il faut dire qu'il s'en passe des choses...Maryvonne Rippert aborde la pauvreté, les différences de classes sociales, l'immigration, le harcèlement scolaire, le chômage et les liens inter générationnels, le tout avec finesse. On ne s'ennuie pas une seule minute. Mes élèves préféraient même la suite de l'histoire à la récréation!
La lecture est plaisante et facilitée par un savant mélange d'échanges de mails ,courriers ou encore avec quelques pages du journal intime de Clara.
Je conseille ce roman à tous!
EowyneEowyne   10 février 2019
C : Tu ne vas pas me dire que t'as pas vu qu'il y avait une fille au fond de la pièce ? Les cheveux noirs, lisses, jolie, la peau très foncée. Elle semble attendre quelque chose.
E : Ahhhh, tu veux parler d'Amina !
C : Ouais, c'est qui alors ?
E : Ah !! Notre bonne !