J'avais remarqué ce livre à sa sortie, il y a 10 ans donc, grâce à sa couverture magnifique. Mais je ne l'avais finalement jamais lu, et puis, je suis tombée dessus par hasard au détour d'une bouquinerie.

Pour le coup, je suis très très partagée.

Toute la première partie me semble complètement rocambolesque et pas dans le bon sens. le fait qu'une mère abandonne sa fille de 16 ans en pleine crise d'adolescence livrée à elle-même me semble impensable. Tout comme l'histoire avec Moonie, l'histoire entre Moonie et la mère et même l'histoire entre Moonie et Théo. Clairement Moonie est de trop de cette histoire, je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce personnage. Ça n'a aucun sens pour moi ! Un autre passage m'a énormément choqué : la première relation sexuelle de Luce. J'étais assez désemparée face à la manière dont est raconté ce passage. J'ai pu seulement relâcher la pression quand l'un des personnages évoque le viol pour ce moment. Mais quand on explore ce genre de traumatisme dans la littérature adolescente, je pense qu'il faut davantage fouiller le sujet. C'est beaucoup trop survolé pour moi ! Ce sentiment de normalité face à cette situation m'a effrayé et j'ai eu du mal à m'en débarrasser.

J'ai clairement failli lâcher le bouquin en cours de route mais les bonnes critiques m'ont poussé à continuer.

Je dois dire que la seconde partie est très bonne. J'ai beaucoup aimé ce voyage en Andalousie où on a vraiment pu partir à la rencontre de Luce et de sa mère. Cette partie m'a vraiment touché. On y retrouve le parcours initiatique de Luce qui fait un vrai travail sur elle-même et qui n'hésite pas à revivre des épisodes douloureux de son adolescence : L'épisode du cadeau d'anniversaire m'a serré la gorge. Ce fil rouge musical est une belle métaphore de l'évolution de notre Luce. Cette fin, j'aurai dû la voir venir... mais je l'ai compris en même temps que Luce et c'était déjà trop tard. Une fin bouleversante, belle et douce-amère.

Vous comprenez aisément pourquoi il a été très difficile pour moi d'écrire cette critique ! On dirait que je parle de deux livres différents. Peut-être que si je l'avais lu à sa sortie, il aurait su davantage me parler et j'aurais adhéré à 100%. Mais là je suis passée à côté.

Couverture attrayante, joli titre, synopsis sympa.
Je m'attends donc à un livre qui aborderait le thème du metal et de la musique. Et... on y est pas.

Le metal est à peine évoqué. La musique est abordée dans la seconde partie du roman. Dommage, à ce moment là, j'ai déjà décroché. La première partie était plutôt agréable à lire, il y a de l'action, on a envie de savoir ce qui va se passer même si Luce est insupportable et que j'ai eu bien du mal à m'identifier à elle ou à ressentir de l'empathie face à ses (mauvais) choix. En revanche, toute la partie en Espagne, les longues descriptions, certes poétiques, des paysages m'ont ennuyée.

J'avais lu en 3 jours la moitié du roman. J'ai pris 10 jours pour lire la seconde partie... Que je me suis forcée à terminer car je n'aime pas ne pas finir un roman commencé.

La fin m'a également chiffonnée. Durant les 10 dernières pages, je me suis répétée : "c'est impossible qu'il ne reste que 10 pages car à ce stade, rien n'est réglé". La fin ne pouvait que me décevoir et en effet, l'histoire n'est certes pas inachevée mais la fin n'est pas à mon goût. J'ai trouvé que les différents temps du roman n'étaient globalement pas équilibrés en fait.
Le livre commence par l'arrivée de Luce chez elle qui rentre d'une soirée de chez le requin. Quand elle apprend que sur une lettre dans sa chambre sa mère part pour quatre mois à l'autre bout du monde, elle a un mélange de deux sentiments: la joie et la peur de rester toute seule chez elle pendant quatre mois sans sa présence maternelle habituelle. Même après les nombreuses disputes entre sa mère et elle qui sont très perturbantes dans la vie de Luce. Les premiers jours elle faisait ce qu'elle voulait et ce qu'elle avait envie de faire. D'ailleurs c'est pendant ces jours-ci qu'elle rencontra le jeune voisin assez bizarre quand il sonna à sa porte pour lui demander de baisser le son de la musique. le livre suit les petites aventure de Luce assez spéciales et propres à son look gothique.

Pour moi, le livre est adapté et écrit pour les pré-adolescents ou les adolescents. L'histoire de cette jeune fille de 15 ans qui est incomprise par un peu tout le monde et par contre très extravertie dans ses propos et dans son look. MISSTEE
Ce livre est l'histoire d'une fille qui(après s'être disputer avec sa mère)trouve une lettre expliquant qu'elle(sa mère) s'en va...

Ce livre est merveilleux!!
Je n'ai mis que 4 étoiles car j'aurai aimé qu'il y est une suite...
J'ai apprécié cette lecture et la remise en question de Luce concernant sa maman. le voyage en Espagne était intéressant, mais j'ai trouvé certaines parties un peu longues... La fin était émouvante et inattendue...
Un des pires livres lus
Ce roman de Maryvonne Rippert sortit en 2010 m'a particulièrement plu. L'histoire se passe à notre époque.

Parmi les thèmes abordés dans le livre, on peut retrouvé d'abord la relation mère-fille et l'amour.

On aborde le thème de la relation mère-fille avec Luce, la principale protagoniste et sa mère Inès. La jeune fille gothique se retrouve seule après que sa mère soit partie pour un prétendu voyage d'affaire en Australie. Mais Luce, intriguée de ce départ, décide de partir à la recherche de sa mère, ce qui la mènera dans le passé de celle-ci et la fera rencontrer de nombreux personnages tous très différents.

Elle sera aidée par Moonie, une squatteuse et Léo, son beau voisin. C'est entre-autre avec lui que sera abordé le thème de l'amour. Mais aussi avec un grenadin avec qui elle partage l'amour de la musique.

Sa quête de recherche de sa mère la mènera jusqu'à Grenade, ce qui permet à l'auteur de lier quelques passages en espagnol à son écriture fluide. Luce y fera peu à peu tomber sa "façade" gothique pour y devenir une vrai femme.

La fin est réellement surprenante et le dénouement n'est révélé qu'aux toutes dernières pages.

Je conseille grandement ce livre à toute personne voulant découvrir un roman passionnant du début à la fin.
Ce livre est intéressant dans le sens où il nous donne une leçon de vie. Même si au début l'histoire est vraiment sombre et triste elle va au fur et à mesure devenir joyeuse tout en restant dans le contexte. On suit ainsi le parcours d'une adolescente qui pourrait tout aussi bien être nous.
Nous avons aimé ce livre car il y a une intrigue pour Luce. Après le départ mystérieux de sa mère Inès, elle se retrouve seule chez elle. Elle décide de partir à sa recherche et tout en questionnant le passé d'Inès, Luce se rend compte qu'elle ne connaît rien de l'adolescence de sa mère.
C'est donc un sujet qui nous concerne : l'adolescence.
Nous n'avons pas aimé certains passages que nous trouvons trop développés alors qu'ils ne faisaient pas avancer l'histoire.
Mais dans l'ensemble, nous avons vraiment bien apprécié ce livre.
Titre : Metal mélodie
Auteur : Maryvonne Rippert
Editeur : Milan
Collection : Macadam
Date de parution : 11/02/2010
Résumé : Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. ais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si, je dois bien l'avouer, certaines choses m'ont paru quelques peu invraisemblables.
Pour commencer, la réaction de la mère de Luce. Quel parent part comme ça, sans explication claire, en laissant seule sa fille de 16 ans ? C'est un peu irresponsable, pour ne pas dire beaucoup, même si on apprend plus tard qu'elle avait pris quelques dispositions pour que quelqu'un veille sur sa fille.
Ensuite, j'ai également aimé ce rapport entre le papillon sur la couverture et l'évolution de Luce tout au long du roman qui nous fait effectivement penser à un papillon qui quitte son cocon pour se révéler à lui-même et au monde entier, car je dois bien avouer qu'au début, je n'avais pas plus d'atomes crochus que ça avec ce personnage. Au début, elle semble être quelqu'un de sombre, capricieux et égoïste, mais plus on avance dans notre lecture, plus on se rend compte que c'est faux, qu'elle cachait sa personnalité derrière un masque.
Pour résumé, c'est un bon livre, mais il est très (trop ?) aisé de passer à côté, car il reste assez superficiel.
Ma notation :
Histoire : 6/10 ; personnages : 6/10 ; ambiance : 5/10 ; suspense : 6/10
***_ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
J' ai aimé ce livre qui passe en France car j' aime bien les romans qui parlent de famille .Il est émouvant.Au début, la mère est partie et laisse son enfant de 16 ans seul.Et à la fin , la mère et sa fille se retrouvent.C' est joyeux et émouvant à la fin .Il est formidable.Je vous le recommande fortement.