L'héroïne se retrouve seule chez elle, elle apprend le départ de sa mère pour une destination inconnue par l'intermédiaire d'une lettre que cette dernière lui a laissé.

Adolescente, elle est alors livrée à elle-même et dans un premier temps, elle n'est pas mécontente de sa nouvelle liberté, d'autant plus qu'elle était en conflit avec sa mère.

Elle en profite pour vivre pleinement ses désirs et sa jeunesse, l'amour, la musique, les soirées entre amis mais à l'excès : tout ce que les adolescents cet âge rêvent de faire en l'absence de la censure parentale et éducative.

Mais un jour, le "devoir" l'appelle, après une lettre reçue, elle part à la recherche de sa mère qui n'est pas si loin que ce qu'elle pensait.
Lors de leurs retrouvailles, la jeune fille découvre la vraie raison de la fuite de sa mère, cette dernière a vécu et vit un drame dont elle n'a pas souhaité parler à sa fille afin d'éviter de l'inquiéter.

C'est un livre qui démarre avec la crise d'une adolescente, quelque peu rebelle et égoïste, les aléas de l'existence vont la faire grandir, elle s'ouvre à l'autre et à sa douleur.

C'est un roman d'initiation sensible et émouvant que je recommande.
J'avais remarqué ce livre à sa sortie, il y a 10 ans donc, grâce à sa couverture magnifique. Mais je ne l'avais finalement jamais lu, et puis, je suis tombée dessus par hasard au détour d'une bouquinerie.

Pour le coup, je suis très très partagée.

Toute la première partie me semble complètement rocambolesque et pas dans le bon sens. le fait qu'une mère abandonne sa fille de 16 ans en pleine crise d'adolescence livrée à elle-même me semble impensable. Tout comme l'histoire avec Moonie, l'histoire entre Moonie et la mère et même l'histoire entre Moonie et Théo. Clairement Moonie est de trop de cette histoire, je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce personnage. Ça n'a aucun sens pour moi ! Un autre passage m'a énormément choqué : la première relation sexuelle de Luce. J'étais assez désemparée face à la manière dont est raconté ce passage. J'ai pu seulement relâcher la pression quand l'un des personnages évoque le viol pour ce moment. Mais quand on explore ce genre de traumatisme dans la littérature adolescente, je pense qu'il faut davantage fouiller le sujet. C'est beaucoup trop survolé pour moi ! Ce sentiment de normalité face à cette situation m'a effrayé et j'ai eu du mal à m'en débarrasser.

J'ai clairement failli lâcher le bouquin en cours de route mais les bonnes critiques m'ont poussé à continuer.

Je dois dire que la seconde partie est très bonne. J'ai beaucoup aimé ce voyage en Andalousie où on a vraiment pu partir à la rencontre de Luce et de sa mère. Cette partie m'a vraiment touché. On y retrouve le parcours initiatique de Luce qui fait un vrai travail sur elle-même et qui n'hésite pas à revivre des épisodes douloureux de son adolescence : L'épisode du cadeau d'anniversaire m'a serré la gorge. Ce fil rouge musical est une belle métaphore de l'évolution de notre Luce. Cette fin, j'aurai dû la voir venir... mais je l'ai compris en même temps que Luce et c'était déjà trop tard. Une fin bouleversante, belle et douce-amère.

Vous comprenez aisément pourquoi il a été très difficile pour moi d'écrire cette critique ! On dirait que je parle de deux livres différents. Peut-être que si je l'avais lu à sa sortie, il aurait su davantage me parler et j'aurais adhéré à 100%. Mais là je suis passée à côté.

Couverture attrayante, joli titre, synopsis sympa.
Je m'attends donc à un livre qui aborderait le thème du metal et de la musique. Et... on y est pas.

Le metal est à peine évoqué. La musique est abordée dans la seconde partie du roman. Dommage, à ce moment là, j'ai déjà décroché. La première partie était plutôt agréable à lire, il y a de l'action, on a envie de savoir ce qui va se passer même si Luce est insupportable et que j'ai eu bien du mal à m'identifier à elle ou à ressentir de l'empathie face à ses (mauvais) choix. En revanche, toute la partie en Espagne, les longues descriptions, certes poétiques, des paysages m'ont ennuyée.

J'avais lu en 3 jours la moitié du roman. J'ai pris 10 jours pour lire la seconde partie... Que je me suis forcée à terminer car je n'aime pas ne pas finir un roman commencé.

La fin m'a également chiffonnée. Durant les 10 dernières pages, je me suis répétée : "c'est impossible qu'il ne reste que 10 pages car à ce stade, rien n'est réglé". La fin ne pouvait que me décevoir et en effet, l'histoire n'est certes pas inachevée mais la fin n'est pas à mon goût. J'ai trouvé que les différents temps du roman n'étaient globalement pas équilibrés en fait.
Maryvonne Rippert met en scène dans Métal mélodie une adolescente en conflit avec sa mère et qui se passionne pour le métal et le gothique comme signe de protestation : une image un peu stéréotypée de l'adolescence pour mettre en scène une histoire originale. Nous suivons petit à petit son parcours, de la découverte de la "disparition" de sa mère au périple de Grenade et vivons avec elle son évolution, d'adolescente rebelle à celle de femme.
Roman d'apprentissage, de découverte des origines et des autres, Métal mélodie est un livre qui saura parler aux ados qui se sentent parfois en décalage avec le monde, les parents, la famille qui les entourent.
Maryvonne Rippert propose un roman qui se révèle de plus en plus passionnant au fil de la lecture, sur ce qui s'apparente à un voyage initiatique. Elle nous emmène jusqu'en Espagne où Luce va devoir faire face à la réalité du monde et au travail pour se rendre compte de la valeur des choses alors qu'auparavant elle ne pensait qu'à son plaisir et bonheur personnels sans vraiment chercher à comprendre les autres.
En même temps qu'elle découvre la vie de sa mère et son passé, c'est elle même qu'elle apprivoise, se nourrissant de ses erreurs et surtout apprenant à trouver une oreille vers les autres et envers elle-même. Elle sort grandie de cette aventure. Lors de son voyage, elle ré-apprivoisera son propre passé et fera connaissance de l'amour,ces derniers modifieront son comportement et ses habitudes. La Luce agaçante et très "adolescente gâtée" et insouciante du début n'a plus rien à voir à celle qu'elle était, trois mois plus tard.
Au coeur de Métal mélodie, comme le présuppose le titre, la musique est très présente, tel un fil d'Ariane reliant la mère et la fille, la fille et Estaban : métal, clarinette, flamenco, classique...tout une série d'instruments et de styles qui reflètent le parcours de Luce. Et puis aussi au centre du roman, l'Espagne, et plus particulièrement l'Andalousie, que Maryvonne Rippert prend plaisir à décrire, faire revivre au lecteur par des descriptions précises des lieux, des sentiments de Luce par rapport au paysage et aussi en ponctuant son texte de phrases en espagnol (traduites).
Métal mélodie est donc un roman intéressant sur les changements que traverse chaque ado. Chacun trouvera une analogie avec sa propre évolution et s'identifiera sans mal au personnage de Luce. le livre peut aussi s'adresser aux parents, et particulièrement les mères qui sont parfois bien impuissantes et étourdies par les changements de leurs enfants. le texte, par ailleurs adopte un style soignée, loin de la littérature facile pour filles, plus travaillé et profond. Prenez vous aussi votre envol avec Luce...
Un roman que j'ai lu d'une traite qui m'a laissé songeuse, secouée, presque haletante. Ce roman est comme un cri, une urgence. C'est la première de couverture qui m'a attirée en premier lieu . le résumé de 4ème de couv' étant très succinct, je ne m'attendais à rien de particuliers. La première partie du roman est assez sombre, puis après le départ de Luce pour l'Espagne tout devient lumineux, chaud. La clarinette remplace les sons agressifs du métal, le soleil réchauffe les coeurs, réconcilie avec la vie le personnage de Luce a du corps, de la crédibilité. On l'a déteste, on l'aime, on la comprend. On retrouve à travers elle toutes les interrogations liées à l'adolescence, l'égocentrisme des seize ans et les jugements hasardeux sur le monde et sur les gens propres à cet âge.
Quelle bonne surprise que ce "Métal Mélodie".
Luce est une adolescente de 16 ans franchement insupportable au début du roman.
Mais quelle tête à claque !
Une ado type, en révolte contre tout et n'importe quoi.
Elle affiche son mal être en étant gothique, avec des piercings un peu partout, des vêtements noirs, bref le look est vraiment bien étudié pour embêter sa maman, pas fan du tout de ce look.
Comme toute ado qui se respecte elle en a marre de sa mère et est donc ravie quand celle ci s'en va en Australie. Ouf, se dit-elle, quel bon débarras, elle peut enfin faire ce qu'elle veut !
Mais tout n'est pas simple à 16 ans, et faire ce qu'elle veut sans avoir de nouvelles de sa mère va vite lui peser.
Une fois lassée des fêtes, du foutoir dans la maison, des squatteurs.. elle commence à réfléchir et à se poser beaucoup de questions.
Où donc est partie sa mère ?
Pourquoi les nouvelles sont rares ?
Et pourquoi ne sait t'elle rien d'elle, de son passé ?
Beaucoup de question se posent et il va lui falloir un peu de bonne volonté pour réussir à découvrir où se cache sa maman, et pourquoi.
C'est un excellent livre et il est autant pour les adolescentes de 16 - 17 ans que pour leurs mamans.
Je le recommande chaudement et je mets 5 étoiles :)
Une histoire très prenante avec une héroïne attachante.
Un rebondissement et qui nous émeut : on pensait avoir un récit léger d'une ado livrée à elle même et en fait on sombre dans un drame auquel on ne s'attend pas.
Le livre commence par l'arrivée de Luce chez elle qui rentre d'une soirée de chez le requin. Quand elle apprend que sur une lettre dans sa chambre sa mère part pour quatre mois à l'autre bout du monde, elle a un mélange de deux sentiments: la joie et la peur de rester toute seule chez elle pendant quatre mois sans sa présence maternelle habituelle. Même après les nombreuses disputes entre sa mère et elle qui sont très perturbantes dans la vie de Luce. Les premiers jours elle faisait ce qu'elle voulait et ce qu'elle avait envie de faire. D'ailleurs c'est pendant ces jours-ci qu'elle rencontra le jeune voisin assez bizarre quand il sonna à sa porte pour lui demander de baisser le son de la musique. le livre suit les petites aventure de Luce assez spéciales et propres à son look gothique.

Pour moi, le livre est adapté et écrit pour les pré-adolescents ou les adolescents. L'histoire de cette jeune fille de 15 ans qui est incomprise par un peu tout le monde et par contre très extravertie dans ses propos et dans son look. MISSTEE
J'ai aimé ce roman car le récit est captivant. le vocabulaire est courant, ce qui facilite la lecture. J'ai eu plaisir à lire ce livre car il est réaliste, animé, vivant et étonnant. Il parle d'amour et de musique, on peut qualifier ce roman comme un roman pour adolescents.

J'ai adoré Luce qui est un personnage intrépide. Je me suis vite attachée à elle car j'avais envie de savoir comment elle allait sans sortir.

Les émotions sont présentes tout au long du livre. Dans ce roman, nous sommes souvent étonnés par les révélations. Il y a des passages tristes qui peuvent nous faire réfléchir. Nous pouvons passer de l'étonnement à la colère comme du rire au larmes.

lalectrice
Luce, lycéenne de 16 ans en conflit avec sa mère se retrouve soudainement seule, cette dernière part du jour au lendemain et ne laisse qu'un message pour toute explication. La jeune fille va donc goûter aux joies de la liberté mais à ses limites aussi ….

Maryvonne Rippert dépeint avec précision la vie de jeunes adultes avides d'expériences, d'amour, de repères … C'est bien écrit, les personnages sont crédibles et profonds, fort bien travaillés, on souffre avec eux, on s'émeut aussi …

L'auteur nous emmène jusqu'en Espagne, on sent presque le soleil nous frapper le visage en ce printemps pluvieux, et ça fait du bien ! L'émotion est bien souvent palpable pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Dans sa solitude, Luce va se retrouver bien souvent face à elle même. Son expérience va l'inciter à prendre sur elle, à grandir, à mûrir. Les jeunes adultes pourront aisément s'identifier à cette jeune fille en proie aux difficultés de son âge qui peuvent finalement être celles de nombreux jeunes gens.
J'ai beaucoup apprécié ce livre fort et troublant, émouvant aussi … Une belle lecture !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..