Ferme bien la porte fait le job, une lecture facile et efficace dans le style page turner.
A chaque fin de chapitre on enchaine avec le suivant, on est curieux de découvrir la suite.
Côté histoire rien d'exceptionnel, pas vraiment de frissons, des personnages un peu caricaturaux.
Malgré tout ça reste une lecture agréable pour un Week End à trainer dans le canapé.
J'ai aimé ma lecture mais celle ci a été longue j'avais peu de temps à consacrer à la lecture et du coup ça a traîné 🤪
L'écriture est fluide et peu de blabla inutile je recommande donc ce livre a toute personne aimant le genre de triller soft sans sang au personnages attachants.
Jules Larssen vient de perdre son emploi et son petit ami. Fauchée, elle répond à une petite annonce offrant une somme d'argent importante pour devenir « gardienne d'appartement » dans un luxueux immeuble de NY : le Bartholomew. Fascinée par le bâtiment, époustouflée par l'appartement qu'elle occupe, elle ne voit pas combien les règles qui lui sont imposées sont contraignantes… jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'Ingrid, sa voisine du dessous, qui disparaît… Dès lors, persuadée que des choses étranges se multiplient depuis la construction du bâtiment, elle va s'attacher à retrouver Ingrid, jusqu'à mettre sa propre vie en danger…
Un roman lu en un après-midi, ce qui montre à quel point, il m'a tenu en haleine… Ce livre est construit « à rebours » sur 6 jours, durant lesquels le lecteur suit le cheminement de Jules, sans pouvoir s'arrêter ; le suspens est savamment distillé, les rebondissements nombreux et vraiment peu prévisibles… Même si l'implication de certains personnages est vaguement perceptible, à aucun moment, je n'ai pu imaginer ce qui s'était vraiment produit… de fait, le dénouement est bluffant !!! A l'instar de l'ensemble du roman… et si « to thrill » signifie « frissonner », alors « Ferme bien la porte » mérite amplement la qualification de thriller !!!
Une jeune fille un peu paumée qui vient de perdre son job et son amoureux, pense avoir retrouvé l'emploi idéal : être payée pour habiter un luxueux appartement de Manhattan. Trop beau pour être vrai. La résidence, qui a une sombre réputation, cache un piège dans lequel Jules se laisse prendre. L'envie de comprendre dans quel traquenard elle est tombée est irrépressible. Écrit dans un langage moderne, ce roman commence par la fin, offrant un angoissant retour en arrière. Complètement addictif.
Je viens de quitter mon boyfriend et suis depuis quelques heures gardienne d'appartement !

Je suis « Jules » Larsen, enfant d'une ville minière de Pennsylvanie, avec moins de cinq cents dollars sur mon compte courant.

Ma place n'est pas ici. Mais l'annonce ne mentionnait pas d'adresse.

« Est-ce que ce n'est pas… ? »

Leslie m'arrête d'un signe de la main.

« Nous ne parlons jamais des résidents. C'est une des règles tacites ici. le Bartholomew se targue de discrétion. Les personnes qui y vivent veulent se sentir à l'aise entre ses murs.

-Mais des célébrités habitent là ?

« J'imagine que vous êtes intéressée », dit Leslie.

De temps en temps, la vie offre un bouton de redémarrage. Quand ça se produit, il faut appuyer dessus le plus fort possible.

Jules Larsen est embauchée pour habiter un appartement sublime dans la luxueuse résidence Bartholomew, à Manhattan. Ses consignes sont claires : elle ne doit pas passer la nuit à l'extérieur, inviter quelqu'un ou déranger les voisins.

L'appartement est le 12A, vaste, avec une vue imprenable sur Central Park.

Un rapide coup d'oeil, un escalier en colimaçon. Une chambre qui fait encore plus carte postale que la cuisine. L'énorme lit a été placé de façon que son occupant puisse regarder par les fenêtres bordant le coin. Et juste devant ces fenêtres se trouve le clou du spectacle : une gargouille qu'elle baptisera « George ».

Quelques minutes après…

L'ascenseur arrive et s'ouvre sur un jeune homme d'une vingtaine d'années. Petit, mais musclé, avec une poitrine large et de gros bras. Ses cheveux – noirs, visiblement teints – lui tombent sur l'oeil gauche. Aux lobes de ses oreilles sont fixés des disques en ébène.

« Eh bien, quelle coïncidence ! s'exclame Leslie. Jules, j'aimerais vous présenter Dylan. C'est un autre gardien d'appartement lui aussi. »

Mais peu de temps après son arrivée, elle fait la connaissance d'une autre « gardienne » comme elle, Ingrid. Et celle-ci lui révèle que le Bartholomew a une bien sombre histoire et qu'elle commence à avoir vraiment peur. le lendemain, Ingrid disparaît.

Je rêve de ma famille disparue. Ma mère. Mon père. Jane ma soeur, telle qu'elle était la dernière fois que j'ai posé mes yeux sur elle. Dix-neuf ans à jamais, disparue deux ans avant l'incendie.

Le soir de l'incendie, mes parents avaient vidés une bouteille de vin, alors que ma mère n'aurait pas dû boire à cause de ses reins à la limite du dysfonctionnement. Ils avaient également partagé une pizza, commandée là où ils étaient allés lors de leur premier rendez-vous. Et une tranche de gâteau au chocolat.

Je me réveille en sursaut avec dans la gorge, un hurlement que je m'apprête à libérer. Je le ravale et toise George à travers la fenêtre.

Jules décide alors d'enquêter discrètement… au risque d'être à son tour victime de cet immeuble maudit.

C'est ainsi qu'elle s'occupe durant des heures, utilisant l'article envoyé par son amie Chloé comme une sorte de pierre de Rosette de l'histoire du Bartholomew. Chaque article comporte plusieurs liens, renvoyant à Wikipedia, à des sites d'information, à des forums en ligne. Quelques clics, tombant délibérément dans un terrier de lapin plein de rumeurs, d'histoires de fantômes et de légendes urbaines.

« Tu crois vraiment qu'il y a un tueur en série au Bartholomew ? »

– Je sais, ça paraît dingue, répond Dylan. Mais c'est mon impression. Toutes les trois étaient gardiennes d'appartement, sans famille. Toutes les trois ont disparu à peu près de la même manière. Sans prévenir.

Une fois, c'est une anomalie. Deux fois, c'est une coïncidence. Trois fois, c'est une preuve.

Les portes les mieux fermées n'empêchent pas les monstres d'entrer…ils sont déjà à l'intérieur !

Riley Sager, dont le premier roman, La Dernière Fille, a été unanimement salué par ses pairs et lauréat 2018 du Prix du meilleur thriller international, est écrivain, éditeur et graphiste. Il revient avec un nouveau thriller psychologique glaçant, Ferme bien la porte.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Bonnet
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
J'ai aimé ce livre qui offre une lecture addictive et prenante, je suis restée en haleine jusqu'à la fin et je n'ai pu m'empêcher de frissonner en découvrant le fin de mot de l'histoire, même si je n'ai pas trouvé l'écriture riche et très agréable. Si vous souhaitez avoir un peu peur, ce livre est pour vous.
Jouer les gardiens amateurs dans un luxueux palace pour $4000 mensuels ; trop beau pour être vrai ! Et pourtant
C'est ce que « Juju » va découvrir dans un environnement à la fois guindé, ouaté mais étouffant de mystères et de disparitions inexpliquées...
Un huis-clos anxiogène et une fin détonnante dénonçant les excès d'une élite aussi vomitive que pathétique
Au style carrément Hitchcockien l'auteur vous emmène dans des tréfonds au combien machiavéliques !! Des rebondissements venant dérouter vos hypothèses pour au final vous amener à une évidence aussi grosse que le Bartholomew !!
Coup de coeur 5 étoiles ! Livre dévoré en 5 lectures