AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 18 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Paul Berger, un commissaire de police de cinquante-huit ans, est proche de la retraite. Un soir, une femme frappe à sa porte. Elle est effrayée, car elle vient de trouver, dans la rue, un objet qui l'angoisse. Paul lui promet de mener l'enquête.


Paul a un sacré caractère, ce qui fait qu'il est surnommé, dans le commissariat, le Grogneux. Il a d'autres petits noms, mais par respect pour lui, je ne vous les indique pas. Cependant, il est très apprécié et respecté.


Le Grogneux est le premier livre d'une série de six tomes.


C'est une chronique étrange que je vous livre. En effet, j'ai trouvé quelques « défauts » à cet ouvrage et pourtant… j'ai beaucoup aimé le lire et j'ai passé un très bon moment.


Les chapitres sont courts, les dialogues très nombreux, ce qui fait que la lecture est rythmée et très plaisante. le commissaire partage sa vie au commissariat et ses idylles avec nous. le style est vif et agréable. Les affaires s'enchaînent, ce qui donne l'impression de tranches de vie.


Paul Berger nous apparaît sympathique, et sous ses airs bougons, on sent que son coeur est tendre. Justement, je l'ai trouvé très naïf dans sa vie privée et qu'il s'ouvrait trop rapidement. J'ai trouvé que les sentiments s'installaient très vite.


J'ai aimé être dans la vie du commissariat avec des personnages qui semblent proches de nous.


La suite sur mon blog...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens tout d'abord à remercier les « NDB Éditions » pour m'avoir fait découvrir ce superbe livre et pour leur confiance. Un roman court, mais intense… Une immersion dans le milieu policier, palpitante et pleine de suspense. Paul Berger est un commissaire vraiment pas comme les autres. Cet homme a un instinct naturel auquel il croit et qu'il suit pour chaque enquête. Une fois ouvert, on ne veut plus quitter ces lignes qui nous submergent, qui nous livrent peu à peu tous leur secrets pour enfin découvrir la fin de cette enquête. Un polar très bien mené où tous les ingrédients sont dosés à la perfection pour nous tenir en haleine et nous donner envie de plus. J'ai adoré cette vérité sur la vie d'aujourd'hui, pas de belles paroles et de remise au lendemain, mais la juste réalité de la société actuelle. En plus de l'histoire, chaque page nous dévoile des personnages hauts en couleurs et surtout notre protagoniste principal qui n'est pas l'homme que les gens voient et ce « Grogneux » découvert de prime abord. À découvrir, sans hésiter !
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie l'auteure pour m'avoir proposer de lire et de chroniquer son roman sur le blog et NDB Editions pour l'envoi de ce roman. Et franchement, j'ai été surprise par cette lecture que j'ai bien aimé...

L'histoire est celle d'un commissaire de police, Paul Berger, qui a déjà une longue carrière derrière lui et qui a du mal avec son quotidien trop banal, trop triste. On va découvrir sa vie plutôt ordinaire entre enquête et vie privée qui vient lui donner du baume au coeur de temps en temps...

Ce roman n'est pas un genre de roman que je peux lire régulièrement, mais je l'ai beaucoup apprécié. En effet, j'ai trouvé l'histoire de ce commissaire, un peu bougon, vraiment sympathique. Les éléments viennent se mettre en place vraiment petit à petit sans trop nous en dévoiler pour nous tenir en haleine de la première à la dernière pages. Je regrette juste de ne pas mettre attaché aux personnages. En effet, j'ai vraiment vécu cette histoire, mais à l'extérieur, comme si je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans les pensées de Paul. C'est vraiment le seul défaut de ce roman. Effectivement, même s'il est court, je trouve que l'auteure nous a bien transporté dans son histoire et très rapidement.

Juste la fin est pour moi un peu plus frustrante. J'en aurais voulu peut-être un peu plus, c'est comme un roman non-fini pour moi, mais cela semble normal que qu'il me semble qu'il y a d'autres tomes.

Paul Berge est un commissaire de police qui a déjà une belle carrière derrière lui. Finalement, en finissant ce roman, je me rends compte que je ne le connais pas temps que cela. C'est pour cela que je dis que je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, mais que je suis plutôt à part de l'histoire. J'ai suivis ces aventures, mais il m'en aurait fallu plus sur lui pour m'y attacher. En même temps, je suis habituée aux romances où les personnages sont extrêmement attachants, car ils sont énormément décrits. Donc je pense que cela dépend du genre de roman. de plus, cela ne m'a pas dérangé pour apprécier ce roman. Cela semble paradoxale, or j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture.

Le style d'écriture est plutôt agréable et entraînant. Je lirais avec curiosité d'autres romans de cette auteure, car elle m'a vraiment fait passer un agréable moment en compagnie de ce roman.

En général, une lecture passionnante, même si j'ai été perturbée par le fait de ne pas m'attacher au personnage principal.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Iris pour la proposition et Nelly de NDB éditions pour l'envoi. J'avais déjà eu l'occasion de "parler" avec l'auteur, mais d'un autre. Ne cherchez pas, je vais risquer de vous mélanger les pinceaux, mais bref, lorsqu'elle m'a proposé de découvrir l'un de ses titres, je me suis dis que c'était une bonne idée de la découvrir autrement.

Un escarpin dans la nuit, une femme qui tombe dessus et qui prend peur. Elle va se réfugier dans la première maison habitée et par chance il s'agit d'un commissaire de police. Il fait nuit, ce dernier la réconforte et promet d'aller voir dès le lendemain ce qui se passe. Une fois raccompagnée chez elle, l'enquête va pouvoir débuter. Et quelle histoire !

Pour une chaussure qui a failli avoir une attaque à une trentenaire du prénom de Emilie, la vie du commissaire Paul Berger se retrouve chamboulée. Un commissariat qui est une vraie fourmilière avec des vols, des meurtres à élucider. Il ne se passe pas une journée sans avoir la moindre affaire. Un récit policier drôle et triste à la fois. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Nous suivons des hommes et des femmes qui prennent leur travail très au sérieux. Si ce n'est pas le commissaire, c'est l'un ou l'une de ses inspecteurs.

Les personnages sont comme n'importe quel être humain, avec des émotions. L'habit ne fait pas le moine, ou plutôt le policier n'est pas qu'un simple uniforme (enfin pour ceux qui le portent). Cela change de l'éternel flic qui est dur, ne ressent rien. Entre ses lignes, l'auteur les montre entièrement, sans faux semblants, avec leur envie, leur espoir, mais aussi leur moment de doute et leurs larmes. Les enquêtes se suivent, se chevauchent, se résout facilement ou au contraire avec lenteur.

Paul a 58 ans. Il est veuf depuis de nombreuses années, vit seul depuis et son travail est ce qui le maintient en quelque sorte à cette vie. Il aime son travail, même si la paperasse l'énerve de jour en jour. Bougon à ses heures, il a besoin que les enquêtes se terminent et vite. Lorsque cette femme tombe du ciel, c'est tel un ange. Il y a cette histoire de chaussures qui va l'emmener dans la maison abandonnée d'en face, lui faire découvrir de petites choses qui vont élargir cette énigme. Emilie a 30 ans et se dévoile petit à petit. c'est une jeune femme qui vient d'arriver dans cette ville, ne connaît personne et travaille dans une entreprise un peu plus loin. elle est attachante, un peu étrange aussi, un peu particulière.

Et puis il y a Julie, Louis et tous les autres qui composent cette histoire. La vie privée se mêle parfois au travail et inversement. Cela peut donner des quiproquo amusants, ou au contraire laisser les larmes couler. Les aventures de nos personnages font vibrer. On se demande ce qui va leur tomber dessus. Et puis il y a la découverte de cette fameuse chaussure bleu, par là où tout a commencé. Qu'est-ce qu'elle faisait là ? Pourquoi ? Ce qui s'est produit pour qu'elle arrive ici ? Grâce à cette trouvaille, les policiers vont aller de découverte en découverte.

Par contre, c'est un roman court, qui va droit à l'essentiel, mais j'aurai aimé un peu plus pour accrocher encore plus aux personnages. Paul Berger nous est dévoilé un minimum pour avoir envie de le connaître, mais au final il reste dans le flou. Comme il s'agit d'une série, j'imagine très bien que nous en apprendrons plus au fur et à mesure. La romance est légère, très rapide, déstabilisante pour au final se dire que je me suis bien fait avoir. Je ne l'avais pas vu venir cela !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce grogneux qui m'intriguait. Un certain nombre d'enquêtes, un soupçon de romance, un personnage qui grogne plus qu'il ne mord. La touche d'humour apporte une lecture rapide et entraînante.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-grogneux-tome-1-iris-rivaldi-a161787110
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai classé ce livre dans les thrillers, mais il s'agit bien d'un policier et non un thriller
Avant d'entamer ma lecture, je me doutais que j'avais rencontrer un homme pour le moins atypique, mais je ne savais pas encore à quel point il le serait. Je l'ai adoré, tout simplement ! Pour vous faire une idée plus précise, imaginez une série policière avec un commissaire à l'aube de la retraite, un homme qui pourrait être d'apparence bourrue, un homme aux multiples surnoms, un homme qui mine de rien ne se ménage pas lorsqu'il s'agit de trouver le ou les coupables. Vous voyez un peu à quoi ressemble le Grogneux maintenant
Le seul bémol que j'ai eu durant ma découverte, c'est que nous y avons également une romance, mais je l'ai trouvée extrêmement rapide à se mettre en place. Je ne dis certainement pas que celle-ci ne s'intègre pas au récit, je mentirais, mais j'aurais aimé que cela prenne un peu plus de temps à se concrétiser malgré tout. C'est mon unique bémol, et franchement ce n'est pas réellement gênant, juste c'est mon ressenti personnel.
Je ne peux que remercier Iris Rivaldi de m'avoir proposé de rencontrer le grogneux, parce que je pense que je serais passée durant longtemps à côté, malheureusement. Mais ce n'est pas le cas, car Iris m'a bel et bien envoyé un message et j'en suis carrément aux anges.
Nous n'avons pas ici une enquête centrale, mais nous sommes sur plusieurs dossiers qui s'enchaînent, un peu comme dans les séries finalement, et je trouve que cela rend le tout encore plus captivant et prenant à lire. du moins ce fut mon cas, je n'ai pu lâcher mon livre avant la fin. J'ai hâte de découvrir les autres opus et de retrouver le grogneux
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}