Tout commence par la découverte d'un escarpin bleu, une femme effrayée et la rencontre avec un commissaire pas tout à fait comme les autres... le grogneux, alias Paul, accuse un quotidien difficile et par ailleurs un caractère insoupçonnable...

Paul Berger est un vieux de la vieille, à 58 ans, sa carrière repose sur son intuition, son travail d'analyse et de déductions. À la fois nostalgique d'une époque et en admiration pour les méthodes scientifiques d'aujourd'hui ; il prend conscience de son rôle et de ses limites.

Iris Rivaldi nous propose un polar franchouillard, très abordable. Ici, pas de bling-bling, mais la réalité d'une société qui vacille, se perd et s'époumone... L'écriture est directe, il y a beaucoup de dialogues qui créent une réelle proximité. On suit le quotidien de ces hommes de la police avec curiosité bien sûr, mais également avec intensité. On aime entrer dans leur tête, dans leur intimité parce que cela nous les rend plus crédibles, plus humains. On oublie trop souvent que derrière l'uniforme, la rigidité apparente : Il y a de l'amour, de la souffrance, des émotions. Les affaires se succèdent imprimant une trace dans leur vie, à la rencontre de désaccord, de soutien.

On est fasciné par l'expression étrange des actes de nos pairs et leur somme toute banalité. On est touché par le sérieux, la sensibilité et plus encore par la lucidité du grogneux. Un peu hors norme et parce qu'il a de la cuisse, il est définitivement attachant.

Ce héros a peut-être bien des choses à nous dire et on n'a pas envie de le quitter. Rendez-vous pris bien sûr, la suite arrive dans d'autres épisodes...
Lien : http://sophiesonge.canalblog..

Nombre de pages : 154

Prix : 15 €

Dixième livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Ce livre est d'une taille moyenne. Il y a environ 150 pages.

La couverture est semi-rigide et représente une femme dans la rue de nuit.

Paul Berger est une homme un peu bourru proche de la retraite. Il est commissaire de police. Il vit seul. Un soir, une jeune femme tremblante de peur et de panique, frappe à sa porte. Elle vient de trébucher sur une chaussure de femme qui comporte une tâche sombre.

Cette histoire va être le début d'une aventure incroyable pour Paul et va entraîner un changement radical de vie....... Quel est le secret de cette chaussure bleue ?

Sur l'auteur et son univers :

Après une expérience journalistique riche d'enseignements et la traduction de plusieurs auteurs italiens contemporains, Iris Rivaldi a décidé de se lancer dans l'écriture de romans policiers en créant la série le Grogneux, mettant en scène les aventures du commissaire principal Paul Berger, avec comme toile de fond le décor d'une petite ville française, qui pourrait bien être la vôtre…
Le tome 1 s'intitule le Grogneux, le second volume le Grogneux rempile et les suivants le Grogneux face à l'inexplicable, La mare au faon et Vilaine petite grenouille.
Chaque volume raconte une histoire inédite et peut être lu indépendamment.

Sur les éditions

NDB Editions est une maison d'éditions qui a vu le jour courant 2017.

NDB ÉDITIONS est née de la volonté d'une jeune passionnée de littérature et de sujets hors-normes : Nelly Daubry-Bouyer.

La politique des éditions se résume en trois mots : confiance, honnêteté et sincérité.

La ligne éditoriale se décline en deux genres : récits de vie /témoignages, romans historiques mais surtout qualité d'écriture et originalité des thèmes abordés. En ce sens, la maison d'édition reste ouverte à tout projet innovant d'où une voix unique s'en dégage. À noter cependant que, si les romans policiers et noirs peuvent trouver leur place chez nous, ceux qui font une trop grande place à l'horreur n'auront pas voix au chapitre. Par manque de goût pou

Avis :
Tout d'abord je tiens à remercier vivement l'auteur pour m'avoir contacté et adressé son livre afin que j'en fasse une chronique.

Rien qu'en regardant la couverture j'ai eu envie de me plonger dans le livre et dès le départ j'ai accroché. Je n'ai lâché le livre qu'à la fin après de nombreux rebondissements.

Sur le fond de l'histoire :

Le livre raconte la vie d'un commissaire proche de la retraite qui vit une histoire d'amour incroyable. Comment cet homme qui est surnommé le Grogneux peut-il attirer une jeune femme de la sorte.

Nous sommes entraînés dans la vie de ce commissaire qui vit au rythme des affaires plus ou moins graves qui arrivent sur son bureau. Une routine quelque peu inintéressante, qui se trouve égayée tout à coup par Emilie.

Cela nous permet de voir que le bonheur ne tient pas à grand chose.

Et surtout vous constaterez les ruses utilisées pour rencontrer l'âme soeur.

J'ai vraiment été conquise à la lecture de ce polar; je me vais me laisser tenter par les prochains tomes.

J'ai passé un bon moment. Il n'y a pas spécialement une enquête principale à résoudre mais plutôt plusieurs . Les personnages sont présentés, et on apprend leur passé, et leur vie personnelle.

Et la fin est vraiment incroyable je ne m'y attendais pas... mais chut !!!

Sur la forme de l'histoire :

Alors la plume de l'auteur est agréable car légère, avec des mots simples, de tous les jours.

Le livre est tout public.

Le texte est aéré et le tout est divisé en nombreux chapitres très courts.

Conclusion :

Un polar bien sympa qui se lit d'une traite, car court et entraîne le lecteur dans la vie personnelle et professionnelle de Paul .

A lire pour passer un bon moment.

Le commentaire de Cathy :
Émilie Granger, fait une découverte assez inattendue dans une rue sombre, elle se décide à demander de l'aide et va frapper chez Paul Berger, cet homme est commissaire de police et va de suite commencer à enquêter sur l'objet découvert par la jeune femme. Un roman policier très court, mais qui va droit au but, une histoire mêlant le travail d'enquête et une belle histoire d'amour. le personnage de Paul Berger m'a bien plu, c'est lui qui est appelé le grogneux, il vous faudra lire ce roman pour découvrir pourquoi il est nommé comme ça. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle a une écriture très agréable et un style fluide. Un roman policier qui fait son effet avec une certaine intensité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Mes bien chers lecteurs, ma série policière compte à ce jour huit volumes. Comme il faut un début à tout, les aventures du Grogneux démarrent ici dans l'ouvrage-titre qui pose le décor. Mais chut... je ménage le suspense et vous laisse découvrir avis et extraits. Bien sûr, rien ni personne ne vous empêche d'aborder les aventures du commissaire Paul Berger par n'importe quel autre titre de la collection !
Au plaisir de vous retrouver sur ma landing page en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci également pour le visionnage de ma vidéo d'animation : https://youtu.be/8C5_fVZVeFU
Lien : https://irisrivaldiromans.si..
Sur la couverture, une rue nocturne, un réverbère, L'ombre d'une silhouette de femme, un escarpin dressé sur le pavé... La chaussure est un des personnages importants de ce petit roman policier plein de charme écrit d'une plume légère, élégante et sensible par Iris Rivaldi. Pourquoi? Ce n'est pas dans cette «critique» que vous l'apprendrez mais en ouvrant la couverture, en lisant vous-même ce polar... Voilà un livre que l'on peut lire en hiver, dans un bon fauteuil, en savourant son café, tandis que l'âtre crépite, à moins qu'on n'y plonge en été sur la plage après une matinée de crawl dans une eau transparente... Si vous le lisez en hiver, vous oublierez l'âtre qui crépite, si vous le lisez en été vous oublierez la plage, la mer et toutes celles et ceux qui vous entourent. Ils vous dérangeront. Car vous serez totalement absorbé par cette aventure du Grogneux... le grogneux? Oui. C'est son surnom. Il est commissaire, proche de la retraite, bourru, obstiné dans son travail d'enquêteur mais humain, profondément humain sous sa carapace de policier. Vous croiserez de nombreux personnages dans cette aventure, Iris Rivaldi prend le temps de les dépeindre, de les saisir, de les comprendre, de les modeler... Avec attention, précision, un petit sourire en plus aussi parfois, ce livre dont vous ne quitterez pas l'intrigue des yeux, une fois que vous l'aurez ouvert est écrit pour détendre le lecteur et il est construit avec beaucoup d'adresse ce qui ne gâche rien au plaisir de la lecture. Au fur et à mesure de l'arrivée des personnages, de nouvelles énigmes s'ajoutent à la principale, viennent s'y tisser pour compliquer l'intrigue et déboucher sur un dénouement inattendu mais correspondant pleinement à l'esprit de ce sympathique roman policier. Je vous le conseille. Après avoir lu ce premier volume de la série, vous n'aurez qu'une envie: comme moi vous aurez hâte de retrouver le Grogneux dans une nouvelle enquête... Ce que je vais m'empresser de faire...
Un roman rafraîchissant et intéressant, qui retranscrit parfaitement l'atmosphère d'un commissariat de police, avec ses multiples affaires quotidiennes. J'ai bien senti qu'il y avait du "vécu" derrière ces lignes. J'ai savouré cette lecture avec différents rebondissements cohérents et crédibles. J'ai beaucoup aimé.
Qui va s'affoler pour un objet solitaire aussi insignifiant. Aussi banal? Un objet qui sera, pourtant, à l'origine d'une enquête? Et pourtant, c'est ainsi que nous faisons connaissance du "Grogneux". Un homme qui a une main de velours dans un gant de fer. Un homme curieux de tout et tatillon à souhait. Quel est cet objet qui a déclenché une telle frayeur chez cette jeune femme? de quelle folie humaine résulte t-elle? Est-elle à l'origine d'un crime? Seul un flic teigneux, têtu, tenace peut y répondre. Un flic au coeur tendre. Un peu trop peut-être? Un brin naïf?
Dans le Grogneux le premier d'une belle série, nous faisons connaissance du personnage principal. de son environnement. de ses méthodes d'enquête. de ses manies. de son désamour pour la paperasse. de ses projets d'avenir. Les chapitres sont courts et facilitent la lecture qui reste addictive.
Les chapitres sont courts et pleins de vie. Les mots nous racontent avec légèreté la vie. La décision d'un homme qui aime trouver des solutions aux nombreuses énigmes qui jalonnent la vie autour de lui. Un homme qui aime analyser les actes de ses concitoyens. Un homme qui aime interroger les secrets que recèle l'être humain parfois pas aussi innocent qu'il le parait. Un homme qui adore se plonger dans le côté obscur de la vie. Juste pour trouver une réponse. LA réponse à toutes les fanfaronnades de ceux qui se pensent au-dessus des lois. Cet homme que tous ses collègues respectent au plus haut point. Un grogneux?
Ce livre est le premier d'une longue et heureuse série. le talent de Iris Rivaldi est celui d'avoir su apporter une nouvelle fraicheur à un genre désormais exploité dans tout les sens. Chaque épisode du Grogneux peut se lire de façon indépendante sans toutefois perdre de vue le fil conducteur de l'univers de ses personnages. Bravo Iris Rivaldi!!