J'ai lu ce livre car ma fille de 13 ans, qui n'aime pas lire, est tombée dedans et l'a lu en quelques jours. Ce qu'elle me racontait m'a décidé à le lire. le seul point positif est que ma fille a découvert le plaisir de lire.

C'est du harlequin gore (référence pour les plus de 40 ans.)

On a toutes fantasmées adolescentes sur des histoires d'amour du type ils se détestent et puis à la fin ils s'aiment.... bref pas terrible comme modèle et très gnangnan.

Par contre je connaissais pas ce style Dark romance où les violences physiques et psychiques abondent. Où les femmes sont des sous merdes et souffrent du syndrome de Stockholm.

Pauvre de nous, quelle image, quelle banalisation de la violence, quelle influence sur des jeunes qui imaginent que ce n'est pas grave d'être torturée puisqu'à la fin le violeur/ possesseur/psychopathe va vous aimer.

Quant au style, l'avantage est que même ma fille s'aperçoit qu'il est très faible...

Mon objectif est d'amener ma fille à lire autre chose que de la Dark romance.
Ma période romance n'aura duré que quelques mois et date de plusieurs années maintenant. Alors quand une ado m'a mis ce livre entre les mains avec des étoiles dans les yeux, j'étais un peu embêtée.
Et maintenant que j'ai lu ce livre, je suis encore plus embêtée.
Classiquement, j'avais arrêté les romances parce que je trouvais qu'il y avait un peu trop de domination masculine dans les livres que j'avais testés.
Alors, la dark romance... Sérieux... une fille qui a été violée de ses 16 à 22 ans, qui réussit le miracle d'être encore naïve, qui fait des cauchemars mais résiste à son maître... de la violence à toutes les pages, physique, verbale, psychologique, plus la violence sexuelle passée. Bon, pas étonnant qu'elle nous fasse un syndrome de Stockholm la petite, il faut bien qu'elle survive.
Ces femmes exploitées qui ne pourront jamais partir parce qu'elles en savent trop, qui ne parlent que shopping, maquillage, mecs et enfant...
Un psychopathe qui ne se remet pas de s'être fait avoir par une femme et qui n'a pas sauvé son papa, et cela devrait nous suffir pour justifier main brûlée, cave froide et humide, serpents et insultes...
Je suis trop vieille pour tout ça et je me demande comment ces romans trouvent encore leur public. Quoique.. j'ai voulu le finir... mais je passerai mon tour pour la suite.
Mais que vais-je pouvoir dire à cette ado enthousiaste ?
(reprise de ma critique sur l'autre version) Clairement un livre que j'avais juré de jamais lire...mais je voulais pouvoir critiquer avec des armes (et poussée par ma meilleure amie libraire, qui voulait mon opinion) je l'ai acheté. Je l'ai lu quasiment d'une traite. Parce que c'est "addictif" mais une addiction malsaine, c'est tellement mauvais que j'avais envie de voir jusqu'à quel point on touchait le fond. le pire c'est que je vais acheter le tome 2 en janvier pour continuer à comprendre.
Il faut savoir que ce livre est adoré par une partie de mes élèves de terminales et ça m'a poussé à lire, car il m'arrive de débattre sur la dark romance avec elles et je voulais lire les dark romances actuelles (celles publiées quand j'étais au collège/lycée étaient plus soft avec de vraies histoires). de plus, ma meilleure amie le vend régulièrement à des gamines de 11/13 ans (ordre hiérarchique de ne pas s'impliquer) et ça lui posait problème (et moi donc !).
Déjà ce livre est très mal écrit/traduit...plat, vide, pauvre etc.... c'est triste de voir qu'une telle personne a pu être publiée quand bien d'autres restent dans l'ombre.
Ce livre est pour moi une abomination. Outre le fait que ce soit mal écrit et que le contenu soit vide..Ce qui est choquant c'est de lire le fantasme d'une femme probablement peu éduquée sur la psychologie, les traumas et la sexualité (et tous les kinks qui peuvent exister). C'est glamouriser et romantiser le viol, le syndrome d'attachement, c'est faire croire à des personnes que c'est normal...Moi même je me suis rendue compte que bien que mature j'ai évolué avec l'idée qu'il y a deux types d'hommes : le prince charmant et le bad boy toxique qui va finir par changer pour nous. C'est MALSAIN.
Et puis la personnalité d'Ella ainsi que celle d'Ash sont tellement clichées...ça en est pathétique.
Donc clairement à ne pas mettre dans toutes les mains et puis si les gens pouvaient se réveiller et se tourner vers de vraies belles histoires d'amour (matures ou non)...
Cringe à souhait, d'une pauvreté littéraire sans nom et cousu de fil blanc dans la misogynie la plus crade. le pire étant qu'il est étiqueté "littérature jeunesse", c'est grave de laisser lire ce genre de clichés à des ados.
Écouté en livre audio, le seul mérite revient à la narratrice qui a dû lire cette purge intellectuelle en faisant un gros travail de modulation vocale.
je respecte le travail des auteurs donc je vais tenter de modérer mes propos pour cet avis.
j'ai honnêtement même pas pu finir ce livre. ash est complément cinglé et voir que des gens l'idolâtrent me fait me poser quelques questions. ne sortez pas l'excuse de "oui mais c'est de la dark romance t'était prévenue" j'ai l'impression maintenant qu'on utilise ce terme pour s'autoriser à glamourifier les violences faites aux femmes et à pouvoir écrire sur des sujets affreux tout en étant en mode "non mais tqt c l'amour"
à partir du moment où on te fou la main sur une plaque de cuisson pour moi tu dégage et même pas tu a le pardon. espèce de psychopathe.
bref l'actrice à eu énormément de travail donc je reste un peu calme mais j'ai absolument pas aimée et voir de plus en plus de livres du genre ça fait peur...
stop it. arrêtez avec vos faux mâles alpha à deux balles qui violentent les femmes
Je ne sais pas pour où commencer...

Beaucoup ici estiment, à juste titre, qu'un avis ne doit être que positif et bienveillant, qu'il y a une personne derrière le livre qui encaisse en pleine figure la critique. C'est vrai, et je partage totalement ce point de vue. Et je n'attaque ici aucunement l'auteure, mais son oeuvre et l'édifiante pauvreté de son histoire.

Je suis obligée de hurler.

Hurler parce que ce livre ne présente aucun travail éditorial alors que des centaines d'auteur(e)s se battent pour rendre leur manuscrit parfait.
Hurler pour toutes ces personnes qui essayent de faire des récits construits, de la véritable dark romance, et qui ne font pas le poids face à ça.

Littéralement le monde à l'envers.

444 fois, c'est le nombre de répétition du mot "psychopathe" sur 467 pages.

L'idée de fond est vraiment prometteuse ! C'est d'ailleurs le seul point positif que je ressors de ma lecture laborieuse. C'est original, plutôt bien pensé, mais excessivement mal exploité.

Le vrai problème ? C'est un roman écrit pour des ados...Qui abordent des thèmes qui ne sont pas destinés aux ados. Toute la problématique de ces nouvelles "Dark Romance" qui ne sont là que pour vendre et offrir au public de la violence et des relations toxiques sans y donner un sens.

Asher est violent gratuitement, dépourvu de personnalité, juste agressif et mauvais. Il n'y a aucune raison de s'attacher à lui, même au fil des pages il reste lisse et si je dois retenir une seule chose à son sujet (parce qu'on le répète vraiment beaucoup -en dehors du fait qu'il soit un psychopathe, évidemment), c'est qu'il est sportif, musclé,...bref, le bad boy.

On ne parle même pas de ce que Ella subit sans broncher en acceptant sans réagir. La fille a un passif dingue, elle a vécu des choses affreuses, n'allez pas me croire que ça n'a pas forgé un peu son caractère.

Ella est une jeune lycéenne sans lycée. Zéro personnalité, juste là pour s'énerver sur Asher et subir son récit. Accompagné de sa super copine Kiara et surtout très embarrassée par les remarques de sa pseudo-rivale Sabrina qui n'en manque pas une pour lui lancer une pique. Ouhlala.

L'écriture ? Un déferlement de définitions parasites et de dialogues manquants de richesse. Cela aurait pu être travaillé avec l'auteure, peaufiné avec le travail éditorial, mais quand on décide d'éditer un travail tel quel sans l'embellir, voilà le résultat.

C'est triste, car il y a là un potentiel fou, notamment en complexifiant les personnages et leurs passifs, en exploitant à fond l'idée de Captive (qui n'est ici qu'un prétexte pour malmené Ella).

Je ne parlerai pas du nombre de fois où j'ai hurlé face aux réactions incohérentes des personnages.

Voilà donc le résultat de ma lecture que j'ai voulu abandonné toutes les 5 pages. Mais comme on ne juge pas sans connaître je suis allée jusqu'à bout.

Ca m'apprendra à être trop curieuse.

Mon premier contact avec la dark romance, pour une fois conseillé par personne de mon entourage, mais choisi par curiosité.
Bon ben ce n'était pas franchement une brillante idée, je n'ai pas aimé. Pas du tout même. Au point que je jette l'éponge après une cinquantaine de pages.
J'ai trouvé tout cela très mal écrit, avec un déluge de clichés.
Les thèmes violents de cette histoire (on est dans de la dark romance, donc c'est du lourd) sont presque banalisés, ce qui m'a mis très mal à l'aise.
Et pour le côté romance, j'ai juste eu besoin de faire une petite recherche sur le net pour avoir la fin de cette histoire navrante .
A oublier.
La dark romance est un genre qui fait énormément parler de lui et qui m'intrigue, raison pour laquelle j'ai voulu le découvrir. J'ai donc demandé à des amies de me lister les meilleurs romans de DR, et Captive est indubitablement celui qui est arrivé largement en tête.

Côté point positif, le jaspage est joli, ce qui en fait un bel objet-livre. Et c'est tout...

Sur la forme, ce bouquin est un torchon. Répétitions à gogo, fautes, phrases mal tournées, style extrêmement pauvre, mot manquant... il n'a manifestement bénéficié d'aucun travail éditorial, ce qui est une insulte pour les lecteurs. Pire, ce manque de travail vient souligner la pauvreté de langage de l'autrice et sa grande immaturité, puisqu'elle semble croire que balancer des mots grossiers dans chaque phrase suffit à construire un personnage. Et ne parlons même pas des surnoms et autres blagues dignes d'une cours de récréation.

Sur le fond, ça ne vaut malheureusement pas mieux. L'intrigue - si on peut appeler ça une intrigue - est d'une pauvreté affolante. Les petites incohérences viennent se mêler aux énormes incohérences dans un véritable fouillis de n'importe quoi qui vient encore une fois souligner l'immaturité de l'autrice. On se retrouve ainsi avec des ''captives'' qui sont des sortes d'espionnes, mais comme elles sont appelées ''captives'', le gouvernement ne le voit pas (''Eglantine, ici Mirabelle !'' Oui si vous avez la référence, on est vraiment à ce niveau). Chaque rebondissement se voit arriver de très loin (comme avec William et Isobel), et le fait que les personnages ne devinent rien ne sert qu'à souligner leur bêtise profonde (par exemple avec le chien, équipé d'un micro : se sachent espionnés, Ash et Ella auraient pu essayer de se remémorer ce qu'ils avaient dit et donc ce que savait leur ennemi... mais non, ils n'y pensent même pas ! Ash préfère se barrer on ne sait pas trop où, laissant Ella seule. Ella étant d'ailleurs un véritable prix Nobel puisqu'en voyant une gouvernante débarquer pile après la discussion sur une gouvernante et l'épisode du micro, ça ne fait absolument pas tilt chez elle). Et ne parlons même pas des ''missions'' qui ressemblent plus à des épisodes de Totaly Spies qu'à autre chose.

Et d'ailleurs, après Twilitgh et ses vampires pas vampires, 50 Nuances de Grey et ses BDSM pas BDSM, Captive nous propose des mafias pas mafias. Autrement dit : l'autrice ne s'est pas renseigné une seule seconde sur ce qu'est un gang et une mafia, qu'elle voit apparemment comme une bande de lycéens riches. Ainsi, tous les membres de la famille Scott sont beaux, riches et intelligents ! Ils n'ont manifestement pas d'employés ni de gardes du corps (ou si, ils en ont pour se faire taper dessus par Ash et ainsi montrer combien c'est trop un homme sombre et torturé), mais pour protéger Ella ou sécuriser les manoirs des membres, là il n'y a plus personne ! le vilain William attaque ? Pas de souci, on rentre chez Ash comme dans un moulin, il n'y a aucune sécurité !

Notons aussi la pelleté de petites incohérences qui sont dues au manque de relecture, comme Ash qui a un verre d'alcool dans la main et qui, la phrase suivante, prend son verre qui était posé sur la table basse. Oui, parce que Ash est un vrai type sombre, il boit deux verres à la fois !

Autre souci : tous les personnages sont des idiots trépanés qui réagissent comme des gosses en pleine crise d'ado. Ca file des surnoms idiots, ça fait des blagues puériles, ça souffle très fort, ça lève les yeux au ciel, et ça se lèche les lèvres... Hartley Coeur à Vif, le retour !

Bref, ce bouquin est un torchon, une sorte de néant intellectuel niaiseux et mal construit. L'autrice balance des traumas gratuits pour ''remplir'' artificiellement ses personnages creux, tant pis si ça ne colle pas avec une psychologie qu'elle peine à bâtir (comme Ella, soi-disant traumatisée par son passé, mais qui reste innocente et naïve).

Le tout m'a ouvertement rappelé les fameuses ''fic M+'' qu'on trouvait sur les sites de fanfics et autres OS : à une certaine époque, ces sites étaient littéralement envahis de très jeunes autrices qui se targuaient d'être ''trop des perverses'' et autres synonymes, et qui postaient des histoires niaiseuses bourrées de traumas et autres abus pour prouver qu'elles étaient des grandes filles matures. Même problème sur les forums de RPG d'ailleurs, avec des joueurs peinant à créer des personnages intéressants et qui leur faisaient donc cumuler les traumas en espérant les rendre ''attachants''.

En bref, ça fait cher du cale-porte.
Ce livre m'a été offert donc je l'ai lu jusqu'au bout et franchement, il y a vraiment erreur de choix de la part de la personne qui me l'a acheté.
D'abord c'est un livre bien que placé chez les adultes qui n'a rien à faire là : c'est un livre pour les adolescents. Ecrit par un auteur qui manque de maturité, elle même sans doute sortie depuis peu de l'adolescence. C'est bourré de tous les clichés possibles et imaginables. L'écriture est vraiment pauvre.
Et l'histoire est franchement vide d'intérêt. Quand je croise des commentaires qui disent que ce bouquin est passionnant, on s'accroche à l'intrigue et aux personnages, je me demande en fait si ces gens ont déjà lu un livre qui tient la route.
Il ne se passe rien. Les personnages tiennent des discours et des raisonnements dignes d'ado de 16 ans. Et cette manie constante de mettre des Putain de partout, comme le gamin de 15 ans qui a découvert qu'il peut utiliser ce terme parce que ça lui donne l'impression d'être grand, on se croirait dans une cour d'école.
Alors peut-être que quand on est un ado, on peut trouver de l'intérêt à ce roman, mais quand on est un adulte, il n'y en a pas le moindre. Une vraie perte de temps !
J'avais envie de me forger ma propre opinion sur Captive, même si je me doutais d'avance que ce ne serait décidément pas ma tasse de thé...
Pour moi, ce roman est un cocktail de tout ce qu'il ne faut absolument pas faire, et de tout ce qui devrait rester sur Wattpad. Outre l'histoire et ses personnages, Captive aurait bien besoin d'une réécriture complète. La plume était si pauvre, mon dieu ! Des répétitions à n'en plus finir, des phrases pas très agréables à la lecture, un vocabulaire limité, des incohérences en vois-tu en voilà, et j'en passe. Ce fût très laborieux pour moi de terminer ma lecture, et c'est assez rare...

Je me suis également tellement ennuyée ! J'ai de nombreuses fois levé les yeux au ciel et soufflé, tellement tout était si cliché et sans aucune surprises ni originalité.
Les personnages sont immatures au possible, autant dans leurs comportements que dans leurs paroles, en totale contradiction avec leur âge... Des adultes écrits par une enfant...

Ce que je pense du livre est un condensé de tous les avis négatifs que l'on peut trouver sur cette appli.
Je ne le conseille absolument pas.