Auteur: Anne Rivers Siddons
Editeur: France Loisir
Nombre de pages: 284
ISBN: 2-7242-6965-9

Quatrième de couverture:

C'est un chef d'oeuvre de l'architecture contemporaine, une maison de rêve. Mais pour les voisins d'à côté, c'est aussi une demeure maléfique. Trois propriétaires successifs, et leurs proches, vont être ainsi frappés par le malheur, la folie, la mort...Une véritable force diabolique anime la demeure comme un être vivant et chaque « accident » renforce son pouvoir... Un superbe roman fantastique qui a suscité l'enthousiasme d'un maître du genre: Stephen King.

Voilà une lecture vraiment choisie par hasard au détour d'un rayonnage de ma petite bibliothèque municipale. Je venais de lire « La maison d'à côté" de Lisa Gardner et attirée par le titre éponyme j'ai trouvé plutôt ludique de choisir cette lecture à l'aveuglette sans même lire le résumé de l'éditeur.

Ce fut hélas une lecture sans grand intérêt, on y parle d'une maison à l'essence maléfique qui va s'acharner sur chacun de ses occupants successifs et peu à peu étendre son pouvoir diabolique sur l'ensemble du voisinage.

Il n'y a franchement pas de suspens, ni de scènes décapantes, les coups de théâtres sont plutôt prévisibles et l'ensemble est assez plat.

Je suis dure me direz-vous! Oui sans doute, peut-être faut-il revenir plus de trente ans en arrière, date de la parution de ce roman, et replonger dans l'univers fantastiques des années soixante dix où ce genre d'histoires était plutôt à la mode. Aujourd'hui ce roman à un côté désuet et assez gentillet, et ne fait pas vraiment « dresser les poils » mais il a certainement eu son petit succès à l'époque.

L'auteure à une écriture plutôt agréable, pas de mots compliqués,l'ensemble se tient et la fin laisse présager une suite ( je ne sais pas s'il y en a eu une...)

Je considèrerai donc cette lecture comme une pose à peu près sympathique mais dont l'histoire ne m'aura pas marquée.