Une maison hantée, on imagine toujours que c'est une bâtisse ancienne, lugubre, dans laquelle des phénomènes inexpliqués terrorisent les habitants, et ce, à cause de drames horribles qui ont forcément dû se produire sur place des années auparavant.
Sauf que dans ce roman, la maison en question n'est ni vieille, ni sombre, ni gangrenée par un lourd passé vu que tous les habitants de la rue ont eu l'occasion de la voir jaillir de terre, créée par un jeune architecte prometteur, et qu'elle est magnifique, moderne, lumineuse, située dans un quartier chic et tranquille qui respire davantage l'argent et la respectabilité que la misère ou la peur.

Et pourtant dès sa construction des choses mauvaises se produisent, des accidents, des maladies, des tensions, des coïncidences, et cela ne fait qu'empirer au fil du temps, distillant une aura de malaise autour d'elle.
Le suspense monte crescendo dans cette histoire où chaque fait nouveau peut tout à fait s'expliquer rationnellement, mais où l'accumulation de ces faits les rend justement irrationnels, car autant de malheurs et de drames condensés en un seul lieu ne peut tout simplement pas être possible.

Alors, serez-vous tenté d'y voir là une histoire terrifiante mais qui ne relève que de l'ordre des coïncidences et de la malchance ou y verrez-vous plutôt la preuve d'une force maléfique qui a su évoluer avec son époque ?
J'ai dévoré ce roman d'un genre peu commun, une forme d'épouvante moderne, qui change un peu du genre conventionnel de la maison hantée par des fantômes qui frappent sur les murs ou font claquer la porte de la cave la nuit, et la fin m'a paru particulièrement bien pensée.
Maison à vendre
A vendre, une superbe maison d'architecte de 400 mètres carrés habitables, située dans un beau quartier cossu d'une ville du Sud des Etats-Unis, voisinage agréable et discret. le prix ? Désolée, je n'ai pas cette information… Et pourquoi est-elle en vente ? Il est vrai qu'elle est récente… Eh bien, adressez vous aux voisins, les Kennedy, Walter et Colquitt, ils vont vous expliquer.
Ce sont les Harralson qui ont acheté le terrain et fait construire la maison, Buddy un jeune avocat prometteur et son épouse Pie qui attend leur premier enfant, le tout financé par le père de Pie. Les plans ont été dessinés par un architecte avant-gardiste, Kim Dougherty et il faut avouer que c'est une réussite ! Enfin, dommage que Buddy et Pie n'aient pu en profiter longtemps… elle a fait une mauvaise chute dans l'escalier menant au sous-sol et a perdu le bébé… et après il y a eu ce scandale…
Heureusement, la maison n'est pas restée longtemps sur le marché : vient d'y emménager un couple charmant, les Sheehan, Anita et Buck, qui arrivent du Nord et qui y ont vécu un drame affreux… D'ailleurs Anita reste fragile… très fragile… Jusqu'au jour où…
Exit les Sheehan. Maintenant ce sont les Greene qui s'installent dans la maison. Une petite famille bien sous tous rapports. Lui est professeur d'université, elle ne travaille pas voyons, elle s'occupe de leur fillette, Melissa. Norman Greene semble bien un peu rigide et son épouse Susan un peu trop soumise peut-être mais ce sont leurs affaires après tout… Evidemment, après ce drame, la maison est à nouveau vide…
Voilà, vous savez tout, ou presque… Une maison hantée ? Mais non, ce sont les vieilles bicoques qui sont hantées, ou des châteaux en Ecosse ou Dieu sait où … mais une maison neuve ? le fait est que les différents propriétaires n'ont pas eu de chance, ça arrive, hélas…
J'aime beaucoup Anne Rivers Siddons, ses romans profondément ancrés dans le Sud des Etats-Unis (Georgie, les Carolines, Alabama etc) ont un souffle romanesque incomparable qui m'a toujours séduite (alors que je ne suis pas une grande lectrice de ces romans dits « féminins »). Ce roman beaucoup plus sombre (je l'ai dans l'édition Pocket Terreur) n'y déroge pas et à travers l'histoire de la Maison d'à Côté on retrouve une peinture souvent critique d'une certaine « bonne » société américaine.
Walter et Colquitt ne sont pas très heureux lorsqu'ils apprennent qu'un couple a décidé de se construire sur le terrain d'à côté. Ils avaient une si belle vue... Pourtant, lorsque les futurs voisins leur présentent les plans de leur maison, les Kennedy sont enchantés. C'est une belle maison moderne aux lignes contemporaines qui est un plaisir pour les yeux. Pourtant, elle est à peine construite que déjà plusieurs malheurs s'y produisent...

La maison d'à côté est le récit de l'histoire des malheurs des différentes familles qui vont habiter cette maison. C'est sans doute l'un des meilleures histoires de maison hantée qu'il m'a été donné de lire ou de voir.

L'histoire n'est pas à proprement dire terrifiante, mais le mystère plane du début à la fin, et le dénouement est très surprenant, malgré les quelques questions qui demeurent en suspens.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
C'est une maison toute neuve. Trois couples se succèdent, trois drames se succèdent également, auxquels Colquitt et ses voisins assistent, démunis. La maison se nourrit de ses habitants, de ce à quoi ils tiennent le plus et dévore leur vie jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.
Voici un roman d'horreur bien réussi. L'écriture plonge le lecteur dans une atmosphère oppressante et malsaine. Un bon moment de lecture. On regrette cependant la fin un peu rapide. D'où le 3,5/5.
Dans un quartier aisé, une maison d'architecte vient d'être construite sur un terrain laissé en friche pendant des années.
Alors qu'un jeune couple doit s'y installer, le voisinage se questionne sur leur identité.
D'abord réticent, tout le quartier finit par être envoûté par la nouvelle demeure et ses habitants.

🤩 J'ai adoré l'originalité de ce roman, cette réinvention autour du mythe de la maison hantée.
La maison toute neuve est brillamment personnifiée, elle attire des personnes fragiles pour se nourrir de leurs failles.
Le roman est divisé en trois parties, chacune présentant les nouveaux habitants de la maison.

L'écriture d'Anne Rivers Siddons est moderne et pleine de charme, le ton assez sarcastique.
Ses personnages sont d'une belle profondeur et les relations, notamment entre voisins, présentent une évolution intéressante.
L'angoisse est bien présente, justement dosée, j'ai adoré frissonner en tournant les pages.
Comme dans beaucoup d'oeuvres fantastiques on se pose la question de la folie et elle est, ici, particulièrement bien traitée.
La fin est à la hauteur, pleine de mystère.

♥️ Un roman fantastique original et bien construit qui se dévore et ne s'oublie pas !
Pas de grand suspense, pas d'événements trépidants. Amateurs de grands frissons, ce n'est pas pour vous.
J'ai trouvé l'histoire originale et la lecture aisée. Je ressentais bien les personnages et me sentais bien immergé dans le quartier. L'auteur a réussi à maintenir ma curiosité en éveil et j'ai eu envie, jusqu'à la fin de ce court roman, de continuer la lecture.
Le fantastique n'est pas ma tasse de thé mais j'ai été agréablement surprise par "La maison d'à côté". Dès les premières pages, on est curieux d'en savoir plus à propos de cette maison et ensuite, plus moyen de lâcher le livre avant la fin. Un homme averti en vaut deux!