Vous faites une thèse? Vous vivez avec un thésard ? Vous côtoyez des thésards ? Vous flirtez avec le monde magique de la thèse ? Ce livre est pour vous. Le milieu impitoyable de la recherche , la fréquentation des Bac +25 enfin décryptés dans u e forme accessible même aux non thésards ...un livre indispensable
Une BD qui décrit bien l'environnement dans lequel se plonge un thèsard surtout dans le monde littéraire. Jeanne se plonge dans 3 ans de thèse et toute sa vie en est chamboulée... Intéressant pou comprendre comment ce milieu fonctionne.
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.
J'avoue avoir eu un peu de mal à m'accrocher et à m'attacher à l'héroïne narratrice dans son parcours du combattant de doctorante...
Au début du livre lorsqu'elle s'inscrit en thèse et que la secrétaire lui annonce les risques qu'elle encourt et comment ça peut détruire sa vie, elle est pimpante mais on voit se réaliser tout cela. C'est sans doute une dénonciation des arcanes du système et de son administration et sa politique absurde mais bon... je n'ai pas été convaincue.
BD
*sur le parcours d'une thésarde par une ex-thésarde en littérature qui a finalement choisi la BD. Voici son blog : https://lebureau14delasorbonne.wordpress.com/
•satire du milieu universitaire
qui est aussi
une chronique graphique hilarante des galères d'une thésarde oscillant entre
•solitude partagée (par le petit ami (du moins au début), les collègues de thèse)
•cauchemar éveillé (personne ne me lit, personne ne me comprend, surtout pas ma famille)

Tant d'autres se chargent de relater leur vie de thésard(e) que la voie de Jeanne Dargan, compilant toutes les galères de façon caricaturale, ne pouvait manquer à l'appel !

La finesse des trouvailles graphiques pour exprimer les sentiments déclenchés par les soliloques universitaires (philactères p.115, orgasme sexuel d'un nageuse en pleine logorrhée verbale p110) alors même que l'on tente de décrocher le Saint Graal (devenir prof à la place du prof) déclenche le rire par l'absurde.

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Une bande dessinée très sympathique à lire, qui m'a permis de passer un bon moment de détente pendant un moment de stress. Elle se lit très vite, et je ne me suis pas spécialement prise la tête.
N'ayant pas fait de thèse, j'ai compris le travail, le stress que cela représentait. le sujet est abordé avec humour, et est agréable à suivre.
Les dessins sont très mignons aussi et ne font pas mal aux yeux ou autre.
Le personnage principal est attachant, et j'ai tout de suite compatis avec elle. Sa situation n'est pas du tout facile, je n'aimerais pas être à sa place !
En bref, une bonne lecture rapide qui permet de se détendre.
Que les choses soient claires, je n'ai pas fait de thèse, je n'ai jamais eu envie de faire une thèse et je ne ferai sans aucun doute possible jamais de thèse. Pourquoi ? Franchement, juste : parce que. A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posée la question, je savais juste que ce n'était pas pour moi : j'ai déjà fait un mémoire et ça m'a amplement suffit. La lecture de cette BD génialissime (ça aussi, c'est une chose qui doit être claire...) n'a fait que confirmer ce que je pensais, elle m'a permis de mettre des mots sur mon refus catégorique de pratiquer ce type d'exercice universitaire, qui certes, peut être passionnant mais aussi profondément déstabilisant.Tiphaine Rivière raconte l'histoire, sans doute largement inspirée de sa propre expérience, de Jeanne, jeune prof en ZEP, complètement dégoûtée de la pratique de son métier qui se lance gaiement dans la rédaction d'une thèse en Littérature et plus précisément, sur Kafta et sur le motif du labyrinthe dans l'ensemble de son oeuvre. Si faire une thèse lui semble idéal en démarrant (elle est tout fière de faire partie des "Chercheurs"), la pauvre va bientôt déchanter. On retrouve dans cette BD une violente critique du système universitaire français en général, avec toutes les galères administratives qui y sont rattachées et que l'on reconnaît bien lorsque l'on a côtoyé ce milieu (même sans la thèse d'ailleurs). Mais surtout, il s'agit de montrer que ce travail, loin d'être effectué par des thésards feignants et complètement déconnectés de la réalité du marché du travail (franchement, faire une thèse en Lettres, ils cherchent quoi, les mecs) (vous les entendez, les cons qui disent ce genre de trucs) (moi oui, même en ayant "juste" fait un mémoire), est vraiment fait par des passionnés, qui rament complètement, qui survivent difficilement et qui parfois, perdent beaucoup plus que leur simple temps. On assiste donc à la vie de Jeanne, totalement obsédée et débordée par son sujet et on voit arriver les conséquences plus ou moins dramatiques que ce monstre de papier aura sur sa vie. Cette BD est à lire si vous faites une thèse (surtout), si vous voulez en faire une un jour (SURTOUT !), si vous connaissez quelqu'un qui en fait une/qui veut en faire une, mais encore plus si vous n'avez absolument aucune connaissance du milieu de la fac et que vous êtes assez intelligent pour décider de connaître votre sujet avant de critiquer... D'ailleurs, je m'en vais la relire moi.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..

J'ai bien aimé, malgré quelques longueurs qui font que finalement, on a l'impression que ça tourne en rond.
Le début est pourtant très réussi. Quelques pics bien senties également et de l'humour (parfois noir).
J'ai bien connu le monde universitaire et j'ai côtoyé des thésards. Je retrouve dans cette BD bien des aspects de la vie universitaires française. Tout est frais et drôle dans cette BD et Tiphaine Rivière a du talent pour se moquer sans méchanceté d'elle même et des malheureuses et malheureux (nous sommes en lettres donc il y a moins d'hommes) embarqués dans la même galère qu'elle.

Comme l'auteure est honnête, on se sent quand même un peu triste de voir comment sont traités les doctorants dans les universités de lettres. Entre leur faire faire des cours les moins gratifiants et pas dans leur spécialité , très mal les payer et toujours à la fin du semestre, et les assommer de lectures plus ou moins en rapport avec leur sujet leur vie devient un enfer et ils perdent leurs amis, leur couple a bien du mal à résister et la famille pose toujours les mêmes questions. Tu en es où? La thèse de lettre se mesure au nombre de livres que vous avez lus et que vous pouvez citer. Gare au candidat qui aura oublié de citer les oeuvres d'un des membres du Jury…Et tout cela pourquoi? En gros fuir l'enseignement en collège.

Ce ne serait pas rendre justice au talent de cette auteure que de parler d'un ton sérieux de ce qu'elle a su nous dire en nous amusant. BD à offrir à tous les thésards amis de thésard et mari ou femme de thésards.
Lien : http://luocine.fr/?p=4235
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman graphique qui retrace les tribulations d'une thésarde appelée Jeanne Dargan. Elle illustre avec humour et justesse son parcours du combattant : difficultés pour rédiger, pour joindre son directeur de thèse, les petits boulots à côté, la non compréhension de l'entourage, la lassitude du conjoint, les moqueries de la famille, les rivalités entre étudiants...Dessins et textes sont très bien, cela sent le vécu.
Même si on n'est plus dedans, qu'on en rigole maintenant (sisi) que c'est derrière soi, il y a toujours un intérêt certain (plaisir sadique peut être) à lire les récits de CeuxQuiSontAussiPaasésParLà.
Les carnets de thèse auraient tout aussi bien pu s'intituler : Thèse tout ce qu'il ne faut pas faire.
1- Ne pas se lancer là dedans sans financement
2- Minimiser sa procrastination
3- Ne pas faire une thèse en lettres (ceci dit, rassurons l'auteur, même après un passage en LaboratoireScientifiqueMitThèmedelaMort, l'avenir est tout aussi incertain
4- Croire que tu va cesser de crever la gueule ouverte une fois diplômé
5- Etc…

C'est bien scénarisé et joliment découpé, avec des mises en situation sympa, mais. Oui mais. C'est dessiné avec les pieds. Très. Par quelqu'un qui a de l'idée mais qui ne sait pas dessiner. Et ça m'énerve, et voir ce trait tout faiblard m'a empêché d'apprécier ma lecture.