Entre comédie, tranche de vie et satire, Tiphaine Rivière retrace avec humour et sensibilité le parcours d'une thésarde en littérature.

Questionnements, problèmes administratifs, directeur de thèse évanescent, famille qui l'interroge sans cesse sur son avancée, le parcours de Jeanne sera semé d'embûches.
Jeanne Dargan, jeune professeure de collège en ZEP, fraîchement acceptée en thèse littérature, se réjouit de quitter son morne train d'enseignante pour la vie plus exaltante des doctorants. La joie de pouvoir décider soi-même de ses horaires, le travail auprès des meilleurs spécialistes des plus grands écrivains, les colloques internationaux et les cours de lettres aux étudiants forcément plus matures que de jeunes collégiens... La réalité se révèle cependant plus contrastée, et finira par virer au chemin de croix. Jeanne se retrouve tout d'abord face à une absence de financement qui la contraint à travailler dans l'administration de l'université auprès d'une secrétaire au redoutable pouvoir d'inertie, première borne d'une série d'obstacles avant le Graal de la soutenance. Solliciter en permanence un directeur de thèse prêt à tout pour se dérober à ses devoirs, tout en recrutant un maximum de thésards destinés à entretenir son prestige, supporter la compétition féroce et la morgue infatuée de nombre d'universitaires, assister au naufrage de son couple miné par l'omniprésence des écrits de Kafka, pour finir par se demander à quel avenir mènera cette thèse... Un très bon roman graphique, caustique et pertinent, sur les difficultés des jeunes chercheurs, qui fourmille de trouvailles visuelles cocasses - bulles de personnages bavards envahissant l'espace, métaphores animalières ou cinématographiques, etc. - que je recommande à un public plutôt adulte, spécialement aux étudiants et universitaires !
Lien : https://leventdanslessteppes..
J'aime le graphisme. L'histoire se tient.
Et pourtant... Je suis globalement déçue ! Mais mon avis est biaisé car je suis en thèse moi-même et j'adore ça. C'est probablement pour cette raison que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Cette BD dépeint un aspect de la thèse dans lequel je ne me retrouve absolument pas...
A ne pas offrir à un thésard en pleine remise en question !
Déjà, n'offrez pas cette bd à des thésards ou à ceux voulant le devenir.

J'avais lu de cette bd que c'était de l'humour grinçant sur la réalité de la thèse. C'était grinçant, mais pas drôle du tout, c'est même profondément triste, notamment par l'absence complète d'évolution positive du personnage. Elle commence une thèse, se fragilise face aux difficultés réelles et nombreuses, et stagne. Et la bd s'arrête.

Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne bd, peut être qu'elle m'a été mal présentée. Mais le message derrière est sur : le monde de la recherche doit changer.
Roman graphique très drôle, qui dresse un portrait réaliste du milieu universitaire. Faire une thèse est un vrai parcours du combattant. Les dessins et les couleurs sont plutôt sympas.
Il est vrai que parfois le personnage Jeanne est agaçante, elle est un peu égoïste et elle semble adorer procrastiner.
Jeanne Dargan, jeune professeure de collège en ZEP, se lance dans une thèse littéraire sur Kafka. Elle est prévenue dès le départ : 60% des thèses littéraires sont abandonnées avant la fin, 2 thésards sur 3 voient leur couple exploser s'ils habitent avec leur conjoint et le financement pour sa thèse a été refusé… mais rien n'arrête Jeanne ! Elle se met en disponibilité de l'Education Nationale, non rémunérée donc, et pleine d'enthousiasme, elle est déterminée à venir à bout de sa thèse en 3 ans… jour pour jour !

Entre une secrétaire du département des thèses on ne peut plus décourageante, un directeur de thèse bien peu impliqué, des jobs de thésard ingrats et chronophages pour des clopinettes, et des proches qui la questionnent sans cesse sur l'avancée de cette fameuse thèse, la persévérance et la détermination de Jeanne sont mises à rude épreuve !

Un roman graphique où le parcours de thésard d'université est dépeint avec beaucoup d'humour, un bon moment de lecture.
Dans cette BD, l'autrice nous raconte le quotidien et le désenchantement d'une thésarde en lettres, inspiré de sa propre expérience de doctorante!
Une BD très drôle mais qui montre en même temps la précarité des thésards et l'isolement social dans lequel ils peuvent se retrouver.
Petite lecture doudou, j'ai lu et relu maintes fois Carnets de thèse qui résume parfaitement les aléas des études de Lettres. La précarité des thésards non financés, le système universitaire et la lutte pour les rares postes à la fin du doctorat semblent aussi très réalistes et sont hilarants. Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est que l'autrice fait de son sujet principal la littérature, celle de Kafka en particulier. Et, il est rare de voir la littérature non comme support mais comme sujet principal d'une oeuvre, qui plus est en rendant cela accessible à tous et toutes, avec un ton léger et drôle. Un bon moment de lecture et un livre à offrir à tous ceux qui rentrent en thèse et à tous ceux qui aiment la littérature.
Flânant tranquillement dans ma médiathèque préférée, rien ne me prédisposait à prendre ce livre et pourtant…Je ne saurais vous dire si c'est la couverture qui m'a attirée (mais en tout cas, elle m'a fait rire, c'est certain!), ou le fait que le sujet traite des études supérieures…Ou bien, parce qu'une collègue, dernièrement, me parlait de son expérience en la matière. Mais en tout cas, j'ai fini par l'ouvrir et j'ai mis une grosse journée à le lire.

Il s'agit ici d'une vision très juste du monde universitaire. Certains pourront dire que c'est exagéré, mais tout y est. de l'archétype du professeur d'université, en passant par les lenteurs de l'administration et de l'inertie totale des services de l'éducation nationale quand il s'agit de rémunérer ses enseignants…Même la classe de 4e dépeinte en début de livre est ultra réaliste!

Mon passage préféré restera quand même le premier cours donné par cette jeune doctorante, qui s'imagine alors être devant des fauves…Devant mes premiers élèves, j'avais eu la même impression! Sans oublier le fameux étudiant que tout le monde déteste, le bonhomme ultra-lourd, qui posera toujours des questions indigestes en fin de cours. J'ai connu ça aussi.

Le regard posé sur ce monde est certes très noir, avec tout un humour posé dans la même teinte, mais il est surtout très vrai. Les personnages sont très touchants et on souffre avec Jeanne qui, toute jeune et pleine d'enthousiasme, peine à se débattre dans cet univers qui colle si bien à son thème de thèse: « le motif labyrinthique dans la parabole de la loi du procès de Kafka. ».

Afin d'alléger la sauce, l'auteur parsème les pages de clins d'oeil amusants, de cet humour dont j'ai parlé plus haut qui, bien que cruel parfois, nous invite à rire de bon coeur face à certaines situations absolument effarantes ou simplement familières, car certains d'entre nous sont sûrement déjà passés par là.

Le seul petit bémol restera la fin…Je comprends le choix de l'auteur, mais j'aurais juste aimé en savoir un peu plus…Ne pas quitter Jeanne comme ça. Parce qu'au fond, à force de la suivre dans sa galère, on finit aussi par l'aimer et la soutenir!
Roman graphique profond et drôle

j'ai dévoré ce roman graphique sans arriver à m'arrêter dans ma lecture, et sans arriver à m'empêcher d'en lire des extraits à mon épouse. J'ai franchement ri à quasiment chaque page. C'est une vision cynique mais réaliste du monde académique et du milieu universitaire. Les personnages sont touchants, grotesques, vulnérables, ou dérisoires. L'héroïne se dessine avec beaucoup de recul puisque c'est de sa propre vie qu'elle s'est inspirèe. L'évolution graphique du personnage décrit sa lente dérive de l'enthousiasme naïf de ses débuts vers un repli sur soi hanté de doutes. Tous les protagonistes sont croqués avec justesse et talent, et un sens de la métaphore très à propos.
Même sur les moments difficiles, le ton reste léger et provocateur, mais toujours pertinent.
A lire de toute urgence, juste pour rire, ou parce que derrière ce rire il y a une réflexion profonde, mais jamais pesante sur la valeur de l'intellectualisme et de l'érudition, sur les fausses idoles de l'université et sur ce qu'est vivre tout simplement...